Edition mai 2013

Page 11

Pièces de service I Assortiment

La capacité de créer et de perfectionner

– un atout gagnant! La bougie d’allumage fait la force de NGK. Jusqu’à ce jour, elle est le domaine principal de NGK – dans le monde entier, en première monte et pour l’aftermarket. Afin de conserver ce statut privilégié, le fabricant ne cesse de perfectionner ses produits. Au fil des années, la bougie d’allumage a connu plusieurs transformations. Les différents concepts de moteur ont conduit à différentes formes de bougies d’allumage qui ont finalement toujours le même objectif: prolonger la durée de vie, assurer une bonne fiabilité d’allumage, stabiliser la consommation à un niveau acceptable, diminuer les émissions et contribuer ainsi au respect des normes EURO sévères.

La capacité de créer et de perfectionner – une capacité prouvée à maintes reprises par NGK – a permis au fabricant de devenir le fournisseur de bougies d’allumage le plus important de la branche automobile; en Europe comme ailleurs sur le marché.

Le développement gagne en importance

C’est ainsi que NGK a développé – en étroite collaboration avec les plus grands constructeurs automobiles – tout un éventail de bougies d’allumage. Après les solutions standard sont venus s’ajouter les bougies d’allumage à métaux précieux. Les bougies hybrides ainsi que les bougies à décharge surfacique qui agissent contre les dépôts sur l’isolateur avant même d’atteindre la température d’auto-nettoyage, ont été conçues pour les moteurs plus exposés aux encrassements. Les bougies d’allumage équipées de plusieurs électrodes de masse pour leur part étaient capables, même sans l’utilisation de métaux précieux coûteux, d’empêcher la perte de force d’allumage après un certain kilométrage.

La position forte de NGK en première monte joue un rôle essentiel dans l’aftermarket. Les distributeurs tout comme les garagistes ont ainsi rapidement à disposition des bougies d’allumage optimisées, conçues pour l’application en série. L’importance de ce genre de compétences au niveau de la première monte jouera un rôle toujours plus important. Les exigences formulées par les moteurs modernes ont atteint un niveau de complexité tellement élevé que seul les équipementiers présents en première monte pourront à l’avenir proposer des produits pour l’aftermarket.

monte, tout ce qui compte aujourd’hui, ce sont les différents types de bougies mono-électrode à métaux précieux. Uniquement ces solutions sont en mesure d’assurer la fiabilité d’allumage qui est indispensable pour le respect des normes anti-pollution. L’avenir appartient en outre aux filaments de forme plus longue et d’une ligne plus fine: les bougies d’allumage M12 avec filament allongé sont devenues le nouveau standard. La même importance revient aux embouts de connexion en forme de tasse, présentés par NGK en 2011. Tous les constructeurs automobiles allemands équipent leurs nouveaux moteurs avec cette technologie qui permet d’avoir dans les moteurs turbocompressés des tensions d’allumage extrêmes sans pour autant augmenter le risque d’un percement. NGK continuera le perfectionnement de ses bougies afin de répondre aux exigences les plus élevées. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les bougies d’allumages de NGK, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

Quelques exemples suffisent pour illustrer la complexité croissante: en première monte, chez les constructeurs automobiles européens, la bougie à métaux précieux a pratiquement écarté du marché la bougie standard. En première

automotive news

No 2 I 2013

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.