Issuu on Google+

automotive  NEWS Actualité Le salon de l’auto en images p. 4

Mai 2013

Prestations Le nouveau shop en ligne Technomag p. 6

Assortiment La recirculation des gaz d’échappement p. 12

le magazine d‘informations de technomag pour les professionnels de la branche automobile


Pour le bien du moteur! Pièces d’origine PIERBURG

Composants pour · la réduction des émissions nocives · l'alimentation en air · l'alimentation en carburant · la génération de la dépression Système de diagnostic embarqué (OBD)

www.ms-motor-service.de


éditorial

Chère cliente, cher client Ces dernières années, le commerce électronique connaît un développement très important. Dans certains domaines, la grande majorité des transactions sont désormais effectuées sur internet; c‘est notamment le cas pour la réservation de chambres d‘hôtels ou de véhicules de location, l‘achat de billets d‘avion ou de tickets de concert. Technomag propose depuis une dizaine d‘année un shop en ligne. Si la version 1.0 se limitait à un catalogue électronique de pièces associé à un caddie, la version 2.0 – lancée en 2009 – proposait de nombreuses nouvelles fonctionalités telles que le module d‘offres avec l‘intégration des temps barêmés, l‘archive des commandes, la passerelle intégrée avec la banque de données techniques TD-Workshop. Depuis quelques jours, la 3ème génération du technomag-shop est en ligne. Par rapport à la version précédente, cette nouvelle version présente plusieurs nouvelles fonctionnalités – nouvelle interface pour la sélection des véhicules et des pièces, recherche rapide de pneus à l‘aide du matchcode, accès aux archives des factures et des commandes,... – qui faciliteront le travail au quotidien de nos utilisateurs. Plus important encore, la version 3.0 de notre solution e-business repose sur les technologies informatiques les plus récentes. Cela nous permettra d‘offrir prochainement à nos clients de nouvelles fonctionnalités et options de recherche.

Stefan Thönen, Directeur Technomag

Je vous souhaite une excellent lecture de l‘Automotive News. Stefan Thönen

Contenu  Contenu Mai 2013

Actualité

Moteur

Les systèmes d’injection Bosch 

13

Salon de l'auto

Technomag au salon de l’auto 2013

4

Gestion thermique

Mann-Filter contre les pollens et les poussières fines

14

Vente en ligne

Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau e-shop

6

Freinage

Frein de stationnement électrique TRW

17

Concepts d'atelier

AutoCoach compte déjà 60 partenaires

7

Suspension

Premium de A-Z: les amortisseurs et ressorts KYB

18

Climatisation

L’importance du service de la climatisation

Eclairage

Sécurité et style: les lampes pour motos Osram

19

Accessoires

Porte-vélos Thule EasyFold

20

Chimie

Collage de vitrages simplifié grâce à Teroson

22

Lubrifiants

Huiles moteur haute performance

24

Outillage

Servantes d’atelier Facom

26

Equipement d'atelier

Chargeurs Gys et Fronius – protection des données

28

Equipement d'atelier

Ponts 2 colonnes ATT Hymax HL

30

15

Prestations Environnement

Interview avec Giuseppe Raia de Altola  8

Assortiment Pièces de service

NGK perfectionne encore ses bougies d’allumage

11

Electronique

La recirculation des gaz d’échappement par Pierburg

12

13

7

14

60x AutoCoach

Systèmes d’injection Diesel

Gestion thermique automotive news

No 2 I 2013

3


Actualité I Salon de l'auto

Technomag au salon de l’auto de Genève

– compte-rendu d’une édition colorée Avec le rouge et le noir qui dominent le logo, Technomag affiche technicité et compétence; s’y ajoutent le vert carXpert pour signaliser fraîcheur et sportivité, des caractéristiques parfaitement représentées par le team Moto2 qui parcourt les circuits autour de la planète.

Comme chaque année, Technomag a profité du rendez-vous (qui s’est déroulé du 7 au 17 mars 2013) pour présenter aux professionnels de la branche et aux privés les produits qui font sa force. L’accent était mis sur les équipements d’atelier et appareils de diagnostic, le tout dans une ambiance ouverte et conviviale. Nous avons créé, comme dans le passé, un amalgame d’informations, de gastronomie et de divertissement. • Sur une surface d’environ 200 m2 étaient exposés les meilleurs équipements de contrôle, machines de service des pneus, stations de service climatisation, ponts élévateurs et outillage.

4

automotive news

No 2 I 2013


Salon de l'auto I Actualité

• Le savoir, c’est le pouvoir, et les clients Technomag le savent. Chaque année, ils peuvent compter via le TechPool sur un large éventail de prestations d’assistance technique, sur une gamme d’appareils de diagnostic performants et aussi sur un programme de formation continue unique.

• Le réseau carXpert qui disposait de son propre stand a attiré la foule: avec le simulateur de moto de course qui constituait l’une des attractions, et par la présence remarquée des deux pilotes Dominique Aegerter et Randy Krummenacher (qui ont déjà entamé la nouvelle saison de course avec succès).

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine rencontre en mars 2014 sur le stand Technomag. Entre-temps, nous serons à votre écoute dans nos succursales et via www.technomag.ch et tout au long de la saison Moto2 sur vos écrans (visitez aussi www.carxpert.ch).

Voici quelques images qui reflètent parfaitement la bonne ambiance qui régnait sur nos stands.

automotive news

No 2 I 2013

5


Actualité I Vente en ligne

Le shop en ligne

Technomag fait peau neuve

En service depuis de nombreuses années, le shop en ligne s’est avéré un outil parfait pour le travail quotidien des garagistes. Depuis quelques jours, les clients peuvent se connecter sur la nouvelle version et découvrir les nombreux avantages qui répondent encore mieux à leurs besoins.

Une tranche considérable de la clientèle est déjà convaincue des avantages offerts par le shop Technomag et passe régulièrement des commandes par la voie électronique. Des milliers de commandes par mois se déroulent via e-shop, avec une tendance à la hausse. Après une révision détaillée et une phase de test qui a vu la participation d’une partie des clients, le shop en ligne a été présenté officiellement fin avril. La nouvelle version se distingue par: • La nouvelle recherche d’articles. Pour certaines pièces comme par exemple les balais d’essuie-glace, introduire des détails sur le véhicule (moteur, nombre de portes, etc.) n’est plus nécessaire. • Accès à l’archive de factures. Dès maintenant, les factures Technomag peuvent être imprimées depuis le poste de travail du client. • Archive des commandes. Le client trouve dans l’archive les commandes jusqu’à 3 mois en arrière. • Commande d’enlèvement. Par cette fonction, le client peut prévenir Technomag qu’il a, par exemple, des batteries usagées qui doi­ vent être récupérées. Nous tenons également à souligner l’accent qui est mis sur les Miles. Chaque année, entre les mois de janvier et d’octobre, les clients qui pas-

6

automotive news

No 2 I 2013

sent leurs commandes via e-shop peuvent collectionner des Miles (1 Mile par 100 francs de valeur d’achat). Dès le mois de novembre, les Miles peuvent être convertis en cadeaux de Noël. Le succès des dernières années le prouve: tout le monde veut faire le plein de Miles! Nous avons le plaisir d’annoncer l’offre en cours: durant tout le mois de mai, vous recevrez le double de Miles, donc bel et bien 2 Miles par 100 francs! Si vous souhaitez profiter des avantages offerts par le nouveau shop en ligne, n’hésitez pas à nous rendre visite: shop.technomag.ch


Concepts d'atelier I Actualité

La soixantaine… et

en pleine forme! Retraite anticipée? Bien au contraire! Nous félicitons notre réseau des garages indépendants AutoCoach qui compte ce mois-ci 60 partenaires. Déjà!

En 2011, nous avions le plaisir d’annoncer le lancement d’une alternative au réseau carXpert; un concept qui a déjà convaincu un nombre respectable de garagistes de nous rejoindre. Nous avons le plaisir de vous présenter aujour­ d’hui le nouveau arrivé qui est en même temps le «jubilaire». Il s’agit du Garage du Rhône qui est situé à Saillon et qui est dirigé par Monsieur André Dos Santos Pereira. M. Pereira a récemment repris le garage, ses locaux viennent d’être mis aux couleurs. En s’affiliant au réseau AutoCoach, son atelier a tous les atouts pour attirer l’attention. Nous souhaitons à Monsieur Pereira tout de bon et plein succès!

Le concept AutoCoach se distingue par: • Un positionnement clair comme garage multimarques flexible et avantageux. • Un logo sympathique jouissant d'un degré élevé de reconnaissance. • Une enseigne de qualité supérieure. • Un soutien publicitaire efficace avec matériel POS, site Internet, etc. • Un soutien compétent et un service de livraison rapide • L'accès à l'assortiment complet de pièces de service et d'usure, d'accessoires, de lubrifiants etc.

Garage CarrMaSchloss, Alterswil

Garage Autotecnica, Chiasso

Garage AWD Geitlinger, Winterthur

Que des avantages 58, 59 ou 60 …en ce qui concerne le soutien et l’assistance, nous ne faisons aucune différence: chaque garage AutoCoach bénéficie d’un accueil digne d’un no 1. Tous les ateliers profitent des mêmes avantages et de conditions idéales qui leur permettent de trouver leur place dans un domaine concurrentiel.

Si vous êtes intéressé à rejoindre le réseau Auto­ Coach, n’hésitez pas à contacter le responsable des concepts d’atelier, Monsieur Felix Schwaninger. Il est atteignable au 079 644 50 87 ou via e-mail: felix.schwaninger@technomag.ch Garage De Pietro, Crassier

automotive news

No 2 I 2013

7


Prestations I Environnement

Protection active de l’environnement

avec le savoir-faire de Altola Depuis 2010, Technomag poursuit une collaboration étroite avec Altola, entreprise spécialisée dans le recyclage, qui met en évidence la valeur des «déchets» et des nombreux matériaux valorisables qui peuvent en être retiré. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Giu­ seppe Raia qui dispose, en qualité de Key Account Manager chez Altola, de connaissances approfondies dans le domaine du recyclage.

Pourquoi faut-il en aucun cas mélanger les huiles (et d’autres liquides) usagées ? Il n y a pas qu’une «seule» huile. Nous ne par­ lons pas des différentes marques mais des diffé­ rents domaines d’application (liquide de frein, huile moteur, huile hydraulique). Si le mélange de nouveaux liquides dans les conduites d’un véhicule peut être fatal, un mélange de liquides usagés en empêche leur recyclage. Nous tenons donc à le souligner: veuillez toujours restituer séparément le liquide de frein et apporter ainsi une contribution précieuse à la protection des ressources. Cela vaut aussi pour les produits an­ tigel et les autres liquides.

Technomag: le domaine des garages traverse une période mouvementée; la situation actuelle a-t-elle des répercussions dans le domaine du recyclage?

Giuseppe Raia: une production ralentie et un volume de prestations de service en baisse engendrent un volume de déchets moins important qui exigent cependant un traitement tout aussi soigneux; une nécessité qu’il ne faut jamais négliger, quelle que soit la situation écono­mique. Le domaine du recyclage doit-il adapter son offre? Quelles sont les nouvelles tendances? Le fait qu’on enregistre un volume de collecte toujours plus élevé et que les prix des mati­ ères premières prennent l’ascenseur permet d’instaurer de nouveaux procédés qui pour­ suivent toujours le même objectif: récupérer des déchets le maximum de matériaux valoris­ ables. Nous avons à faire avec un nombre croissant de garages multimarques qui sont aussi concessionnaires et qui doivent respecter des directives sévères imposées par le constructeur qu’ils représentent. Quelles sont les certifications dont dispose Altola pour répondre aux exigences formulées? Leader du domaine depuis de longues an­

8

automotive news

No 2 I 2013

Giuseppe Raia Key Account Manager chez Altola

nées, nous avons rapidement compris chez Altola qu’il était nécessaire de sensibiliser la branche automobile par rapport à la protec­ tion de l’environnement et de faire ressortir l’importance qui revient à la sécurité. Déjà en 1997, nous avons obtenu les certifications ISO 9001 et 14001 et avons continué dans cette voie. Nous tenons à montrer à nos clients et à nos partenaires commerciaux que nous met­ tons tout en œuvre pour traiter les déchets spéciaux selon les lois en vigueur et de façon économique. Nous voulons bien évidemment soutenir les ateliers dans leurs efforts. Technomag propose à sa clientèle des prestations environnementales qui touchent essentiellement trois domaines (huiles, batteries et pneus usagés). Souvent, les mêmes questions reviennent. Nous vous les soumettons à cette occasion.

Au niveau du stockage d’huiles usagées, à quoi faut-il apporter une attention particulière? Le plus grand risque au niveau des huiles con­ cerne les fuites incontrôlées. Ce qui compte pour les huiles usagées compte aussi pour les nouvelles huiles: il est nécessaire de mettre en place des bacs de rétention ou faire en sorte que le contenu du plus grand conditionnement (fût) présent dans le local puisse être retenu. Lors d’une fuite d’une petite quantité d’huile, un produit absorbant est généralement suffi­ sant. Si, pour une raison ou une autre, il ne serait pas possible d’arrêter l’écoulement d’un liquide nuisible pour l’environnement, notre équipe de spécialistes qui dispose de véhicules d’aspiration est atteignable 24h sur 24 (www. seg24.ch). Que se passe-t-il avec les batteries, une fois qu’elles arrivent chez Altola? Comment sontelles splittées?


Environnement I Prestations

Les batteries sont d’abord triées selon leur catégorie afin d’être remises aux différents procédés de recyclage. Nous faisons une diffé­ rence entre les batteries au plomb, au nickelcadmium, au lithium, au nickel-métalhydrure et les piles domestiques.

Nous enregistrons dans notre pays les plus hauts volumes de collecte par habitant, ce qui prouve que nous sommes toujours prêts de dépenser du temps et de l’argent pour la protection de notre environnement. Giuseppe Raia

Nous enregistrons dans notre pays les plus hauts volumes de collecte par habitant, ce qui prouve que nous sommes toujours prêts de dé­ penser du temps et de l’argent pour la protec­ tion de notre environnement. Cette confiance vis-à-vis de la branche du recyclage est d’une valeur considérable. Vous aimeriez être plus présent dans les médias? La branche automobile est souvent considérée responsable de la pollution de l’environnement, bien que des sociétés telles que Altola montrent les efforts apportés et les progrès obtenus.

Existent-ils de nouveaux procédés qui permettent de récupérer encore plus de matériaux valorisables? Au niveau des batteries au plomb, le niveau d’efficacité des procédés est déjà très élevé. Les parties synthétiques sont transformées en revêtements pour l’industrie automobile; une fois fondu, le plomb retourne généralement dans une batterie, même l’électrolyte usagé n’est pas perdu. En ce qui concerne les types de batterie plus récents, il y a encore du potenti­ el. C’est la raison pour laquelle, les fabricants et les distributeurs de nouvelles technologies prévoient bien avant la commercialisation des solutions de reprise et de recyclage pour les produits usagés.

Quelle est votre pensée quand vous voyez des images du passé montrant l’insouciance avec laquelle les pneus étaient souvent brûlés en plein air comme si de rien n’était. Tant qu’il s’agit du passé… Je tiens à souligner ma satisfaction vis-à-vis des énormes progrès que nous avons fait en Suisse. Ce qui m’enrage ce sont les stocks de pneus usagés qui partent en fumée un peu partout (il ne s’agit, étran­ gement, jamais de nouveaux pneus qui sont touchés par un incendie). Appât du gain ou indifférence, ce n’est pas toujours très clair.

C’est vrai que les mauvaises nouvelles font plus facilement la une. Tant que nous, nos collaborateurs et nos clients ne faisons pas partie des nouvelles négatives, j’en suis très heureux – et très fier des efforts apportés chaque jour. Tant mieux alors si nous avons la possibilité de présenter nos services et notre domaine aux lecteurs des magazines spéciali­ sés et de motiver les garagistes de continuer à participer activement à la protection de notre environnement – dont nous sommes tous re­ sponsables. Nous vous remercions de nous avoir accordé cette interview.

L’écologie, quel importance a-t-elle pour les gens?

Pour les pneus usagés, l’on choisit normalement une des deux solutions: soit ils sont broyés, soit ils sont rechapés. Que se passet-il avec les ceintures métalliques qui ont une valeur considérable mais qui sont difficiles à récupérer? Pendant le procédé de recyclage, l’acier est ré­ cupéré (il n’est pas toujours de bonne qualité). Lors d’une gazéification, c’est l’énergie retirée qui est utilisée.

automotive news

No 2 I 2013

9


porten-werbung.de

ONE FOR ALL

ALL FOR ONE TOP OE - QUALITY PARTS • Technologie de suspension • Suspension Technology


Pièces de service I Assortiment

La capacité de créer et de perfectionner

– un atout gagnant! La bougie d’allumage fait la force de NGK. Jusqu’à ce jour, elle est le domaine principal de NGK – dans le monde entier, en première monte et pour l’aftermarket. Afin de conserver ce statut privilégié, le fabricant ne cesse de perfectionner ses produits. Au fil des années, la bougie d’allumage a connu plusieurs transformations. Les différents concepts de moteur ont conduit à différentes formes de bougies d’allumage qui ont finalement toujours le même objectif: prolonger la durée de vie, assurer une bonne fiabilité d’allumage, stabiliser la consommation à un niveau acceptable, diminuer les émissions et contribuer ainsi au respect des normes EURO sévères.

La capacité de créer et de perfectionner – une capacité prouvée à maintes reprises par NGK – a permis au fabricant de devenir le fournisseur de bougies d’allumage le plus important de la branche automobile; en Europe comme ailleurs sur le marché.

Le développement gagne en importance

C’est ainsi que NGK a développé – en étroite collaboration avec les plus grands constructeurs automobiles – tout un éventail de bougies d’allumage. Après les solutions standard sont venus s’ajouter les bougies d’allumage à métaux précieux. Les bougies hybrides ainsi que les bougies à décharge surfacique qui agissent contre les dépôts sur l’isolateur avant même d’atteindre la température d’auto-nettoyage, ont été conçues pour les moteurs plus exposés aux encrassements. Les bougies d’allumage équipées de plusieurs électrodes de masse pour leur part étaient capables, même sans l’utilisation de métaux précieux coûteux, d’empêcher la perte de force d’allumage après un certain kilométrage.

La position forte de NGK en première monte joue un rôle essentiel dans l’aftermarket. Les distributeurs tout comme les garagistes ont ainsi rapidement à disposition des bougies d’allumage optimisées, conçues pour l’application en série. L’importance de ce genre de compétences au niveau de la première monte jouera un rôle toujours plus important. Les exigences formulées par les moteurs modernes ont atteint un niveau de complexité tellement élevé que seul les équipementiers présents en première monte pourront à l’avenir proposer des produits pour l’aftermarket.

monte, tout ce qui compte aujourd’hui, ce sont les différents types de bougies mono-électrode à métaux précieux. Uniquement ces solutions sont en mesure d’assurer la fiabilité d’allumage qui est indispensable pour le respect des normes anti-pollution. L’avenir appartient en outre aux filaments de forme plus longue et d’une ligne plus fine: les bougies d’allumage M12 avec filament allongé sont devenues le nouveau standard. La même importance revient aux embouts de connexion en forme de tasse, présentés par NGK en 2011. Tous les constructeurs automobiles allemands équipent leurs nouveaux moteurs avec cette technologie qui permet d’avoir dans les moteurs turbocompressés des tensions d’allumage extrêmes sans pour autant augmenter le risque d’un percement. NGK continuera le perfectionnement de ses bougies afin de répondre aux exigences les plus élevées. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les bougies d’allumages de NGK, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

Quelques exemples suffisent pour illustrer la complexité croissante: en première monte, chez les constructeurs automobiles européens, la bougie à métaux précieux a pratiquement écarté du marché la bougie standard. En première

automotive news

No 2 I 2013

11


Assortiment I Electronique

La recirculation des gaz d’échappement

– assurée par Pierburg La recirculation des gaz d’échappement (EGR) est une méthode éprouvée et indispensable qui permet de réduire les émissions polluantes. Un développement technologique que l’on doit essentiellement à Pierburg.

Les premiers systèmes EGR remontent aux années 70. Ils étaient alors montés uniquement dans les moteurs à essence. C’est au cours des années 90 qu’ils ont fait leur entrée dans les moteurs diesel. Aujourd’hui, pratiquement aucun modèle diesel ne peut se passer de cette solution qui joue un rôle déterminant vis-à-vis des normes antipollution toujours plus sévères. Un tour de vis législatif qui est loin d’être terminé. A l’avenir, uniquement la recirculation refroidie des gaz d’échappement permettra de respecter les valeurs limite établies par les normes EURO 5 et EURO 6.

Pourquoi EGR? En dirigeant les gaz d’échappement vers le mélange air-carburant, le taux d’oxygène est fortement diminué ce qui permet de baisser la température de combustion dans les cylindres. Etant donné que les oxydes d’azote nocifs (NOx) se forment essentiellement lorsque la température et la pression atteignent un niveau plus élevé, il est possible de diminuer jusqu’à 50% les concentrations de NOx. Côté moteurs diesel, la formation de particules de suie est diminuée de 10%. La recirculation des gaz d’échappement est activée uniquement lors d’un état de marche prédéfini. Pour les moteurs à essence, cela concerne les valeurs audessus du point mort jusqu’au moyen régime; pour les moteurs diesel, jusqu’à 3000 tours/ min. et lors d’un moyen régime. En plein régime, la recirculation des gaz d’échap­ pement est inactive. La recirculation des gaz d’échappement appliquée dans les moteurs diesel permet en outre de baisser les émissions d’hydrocarbures et de particules ainsi que les émissions sonores. Appliqué sur les moteurs à combustion, le dispositif permet de diminuer les émissions de CO2 et la consommation. La baisse de consommation est obte-

12

automotive news

No 2 I 2013

nue grâce à une perte moins prononcée lors du changement de charge et au travers d’une meilleure préparation du mélange air-carburant (obtenue à l’aide de la chaleur apportée par les gaz d’échappement).

EGR ou OBD Depuis l’introduction du diagnostic embarqué (OBD), chaque irrégularité d’un composant du système EGR enregistrée devient «un cas pour

le garage». En ce qui concerne la version européenne – le EOBD –, uniquement un contrôle électrique des composants et un contrôle du bon fonctionnement est exigé. L’efficacité n’est pas vérifiée par l’EOBD. Même si les composants du EGR sont contrôlés par le diagnostic embarqué, il ne s’agit de loin pas toujours de la raison d’une défaillance. La raison la plus fréquente pour ce genre de pannes, réside dans les vannes EGR bloquées ou cokéfiées. Elles sont la cause pour les messages tels que «taux de flux trop haut» ou «trop bas».

Les défaillances et leurs origines probables Les gaz d’échappement recirculés ne contiennent pas seulement des émissions polluantes gazéiformes mais aussi des particules de suie, surtout au niveau des véhicules diesel. L’huile qui se trouve dans l’aire aspiré peut conduire à la cokéfaction et aux collages contre lesquels une vanne n’a tôt ou tard plus aucune chance – la vanne EGR est alors bloquée ou ne peut plus être fermée – avec le résultat que l’on connaît: la présence d’à-coups, un point mort irrégulier ou la perte de puissance. Technomag propose un large assortiment de vannes EGR Pierburg. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.


Moteur I Assortiment

La pression qui fait le succès:

Les systèmes d’injection Bosch Bosch est la marque que l’on associe immédiatement avec le développement et le haut niveau de performance des systèmes Diesel. Dans tous les composants, on retrouve les vastes connaissances du fabricant mondialement reconnu. Cela vaut aussi bien pour les systèmes récents que pour les produits «classiques».

Economiques, propres et dynamiques: équipés de systèmes d’injection à haute pression conçus par Bosch, les moteurs Diesel ont la côte – et plus que jamais. Les systèmes d’injection Bosch ont apporté une forte contribution à ce boom, notamment les systèmes Common Rail et les injecteurs d’unité (injecteur-pompe). Bosch propose aujourd’hui des composants pour les systèmes Common Rail de presque tous les constructeurs automobiles.

Système de réduction d’émissions «Denoxtronic» Ce système de dosage conçu pour la réduction des émissions permet de respecter les normes EU 4 et EU 5 et les valeurs limite à l’aide du système SCR sans filtre à particules. • Réduction de 85% des émissions NOX. • Réduction de 5% de la consommation et des émissions CO2.

Pompes haute pression Common Rail Ces pompes permettent une pression d’injec­ tion allant jusqu’à 2000 bar. • Meilleure performance et combustion plus efficace. • Forme compacte.

Injecteurs Common Rail Technologie novatrice conçue pour les moteurs Diesel fonctionnant à haut régime. Les injecteurs assurent l’injection dans les cylindres. Les véhicules modernes sont équipés d’injecteurs à valve magnétique. • Composants identiques à la première monte. • Entretien facilité grâce à une structure modulaire. • Disponibles également pour la rechange. • Equipementier officiel, Bosch approvisionne

les marques: Audi, BMW, Citroën, Fiat, Ford, Hyundai, Iveco, Kia, Mercedes-Benz, Peugeot, Renault, Toyota, Volvo.

Injecteurs Unit L’ensemble «injecteur-valve» réunit, à l’aide d’une valve magnétique, la pompe à haute pression avec l’injecteur afin de créer une unité compacte. • Assortiment complet destiné au marché de la rechange. • Meilleure performance, moins de consomma­ tion. • Equipementier officiel, Bosch approvisionne les marques: VW, Audi, Skoda, Seat.

Capteurs Tous les composants touchant le domaine des capteurs pour les moteurs Diesel: • Capteurs de pression absolue/différentielle. • Capteurs de température. • Débimètres d’air.

• Capteurs d’arbre à cames et de vilebrequin • Capteurs de pression de rail • Capteurs d’accélération La liste susmentionnée donne un aperçu de l’ampleur et des possibilités offertes par les produits Bosch. Si vous souhaitez recevoir des informations détaillées, n’hésitez pas à vous adresser à votre succursale Technomag.

automotive news

No 2 I 2013

13


Assortiment I Gestion thermique

Filtres d'habitacle Mann-Filter –

Une protection efficace

contre les pollens et les poussières fines Le printemps est la saison redoutée par les personnes allergiques aux pollens. Crises d'éternuements, yeux gonflés et difficultés respiratoires sont alors susceptibles de nuire à la sécurité routière. Pendant cette période, il est particulièrement important que l'habitacle soit correctement approvisionné en air pur.

Pour que le filtre d’habitacle puisse fonctionner de manière fiable, il doit être remplacé chaque année ou tous les 15'000 kilomètres. Or, la réalité est tout autre. Les conducteurs qui font remplacer leur filtre régulièrement et conformément aux intervalles préconisés sont une minorité. Les garagistes et les concessionnaires devraient alors saisir l’occasion d’informer activement leurs clients sur l'importance d'un changement régulier. «Lors des révisions de routine à l'atelier, le fil­ tre d'habitacle n'est que rarement remplacé», constate Emrullah Atilgan, responsable produit filtre d'habitacle chez Mann-Filter. Beaucoup de conducteurs ne seraient même pas conscients de l'existence d'un filtre d'habitacle dans leur véhicule. «Nous recommandons aux spécialistes des garages d'informer les propriétaires des véhicules régulièrement et directement sur l'importance et l'utilité des filtres d'habitacle», explique Atilgan.

Un air sain dans l'habitacle: un must contre les allergies Sur la route règne un mélange malsain de poussières fines, de suie émanant du gasoil, de pollens, d'ozone, de gaz d'échappement et d'autres substances nocives. Environ 20 à 25% de la population souffre d'affections allergiques. Les pollens, dont la présence s'inten­­sifie du printemps à l'automne, seraient le déclencheur principal de 80% des allergies. Les filtres d'habitacle à haute capacité de rétention de Mann-Filter éliminent près de 100% des particules et de ces gaz contenus dans l'air ambiant, avant que ce dernier n'afflue massivement dans l'habitacle via le système de ventilation.

14

automotive news

No 2 I 2013

Néanmoins, un filtre d'habitacle est en mesure de garantir son efficacité uniquement s'il est régulièrement remplacé. Avec le temps et l'encrassement croissant dû à l'air ambiant pollué, ses fibres et ses pores se bouchent petit à petit et sa capacité de filtration s'atténue. Le confort du conducteur et des passagers est alors moindre et ceux-ci sont exposés à un air nocif. En résulte une augmentation du risque d'accident, car la réactivité et la capacité de concentration du conducteur s'en trouvent affectées. Un filtre trop vieux peut également altérer les composants fragiles du système de climatisation.

Remplacement simple et facile Mann-Filter fournit tous les éléments de filtres d'habitacle pour voitures de tourisme accompagnées d'une notice de montage détaillée. Le montage est simple et nécessite généralement entre 10 et 20 minutes. Deux variantes sont proposées: alors que les filtres à particules garantis-

sent une protection contre les particules solides, telles que les poussières fines, les pollens, la suie et les débris de pneumatiques, les filtres combinés, grâce à leur couche supplémentaire de charbon actif, retiennent également les gaz toxiques tels que l'ozone, le benzène sans oublier les odeurs désagréables. Beaucoup de véhicules sont équipés d’origine de ce filtre. Le remplacement est possible sans aucun problème. Avec une couverture de marché de plus de 99% en Europe, la gamme Mann-Filter propose des filtres d'habitacle adaptés à presque tous les modèles de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires. L'éventail de produits actuel compte plus de 540 types de filtres d'habitacle différents en qualité première monte. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les filtres d’habitacles MannFilter, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.


Climatisation I Actualité

Le service de climatisation: mieux vaut prévenir que guérir Tout au long de l’année, la climatisation assure des températures agréables dans l’habitacle. Ce luxe, qui était réservé aux conducteurs des grandes berlines, fait aujourd’hui partie des dispositifs standards; une «banalité» à double tranchant: de nombreux automobilistes négligent l’entretien régulier.

Le service de la climatisation peut paraître facultatif. Il est vrai, qu’aucun témoin sur le tableau de bord annonce un encrassement. Et tant que les mauvaises odeurs ne se manifestent pas, rien d’inquiétant à l’horizon, n’est-ce-pas? Certains doutes persistent, même si la logique suffit pour écarter les doutes: • Les bactéries qui se développent dans les conduites de la climatisation doivent absolument être éliminées. • Le service de la climatisation évite les réparations coûteuses.

que pratiquement tous les nouveaux véhicules disposent d’une climatisation – et que les voitures plus anciennes nécessitent elles aussi un entretien annuel. Tous les conducteurs apprécient un air ambiant agréable et frais – parfois, il suffit de le rappeler. Déjà 15 ans! Technomag a créé le réseau ClimService afin de permettre aux ateliers intéressés de développer une prestation de service qui dégage un revenu supplémentaire. Devenir membre signifie profiter d’un réseau national reconnu. Le garage (certifié!) affiche à l’entrée

Vouloir économiser sur l’entretien n’est pas judicieux. Le système de climatisation peut perdre annuellement jusqu'à 10% de réfrigérant par «évaporation naturelle». De l'air et de l'humidité peuvent pénétrer dans le système sur une période prolongée. La perméabilité de certains composants peut également favoriser ce phénomène, comme la projection de gravillons et les joints poreux. Ceci a pour effet que le système de climatisation n'est plus en mesure de développer la puissance frigorifique maximale. Encore plus grave: l'humidité et le réfrigérant se transforment en acide au fil du temps. Conséquence: l'acide attaque les divers composants du système et peut entraîner la corrosion des pièces. De plus, les composants ainsi endommagés engendrent souvent des frais de réparation élevés.

Une réelle situation win-win Miser sur un entretien régulier de la climatisation ne comporte que des avantages. L’automobiliste est assuré de conduire dans un climat sain; quant au garagiste, il peut compter sur une clientèle nombreuse, étant donné

qu’il dispose des compétences nécessaires pour effectuer le service de la climatisation selon les règles de l’art.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur ClimService, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag ou visiter notre site internet: www.climservice.ch

automotive news

No 2 I 2013

15


TRW-Safety

Die neuen Bremsbeläge Les nouvelles plaquettes

TRW beschichtet Bremsbeläge mit Cotec, einer innovativen Silikatschicht auf der Reibfläche. Insbesondere in der Einfahrzeit zeigen Bremsbeläge mit Cotec eine stark verbesserte Leistung. Unabhängige Bremstests belegen die hohe Leistungsfähigkeit im Vergleich zu Produkten namhafter Wettbewerber. Mehr zu den Testergebnissen auf www.trwaftermarket.com/cotec Les plaquettes de frein TRW sont maintenant fournies avec le nouveau revêtement Cotec, un traitement de surface innovant qui surpasse les produits de nos principaux concurrents ainsi que l’OE pendant la période de rodage de la plaquette : · Découvrez les résultats des tests sur www.trwaftermarket.com/cotec · Plus de 50% des voitures produites en 2010 sont équipées d’ une pièce de sécurité TRW

Bremse - Lenkung - Aufhängung

www.trwaftermarket.com


Freinage I Assortiment

Le frein de stationnement électrique vous … freine? D’abord la bonne nouvelle: de plus en plus de véhicules sont équipés d’un frein de stationnement électrique. TRW, inventeur et pionnier, détient des parts de marché considérables en première monte.

Le frein de stationnement ne fut longtemps qu’un simple mécanisme. Un levier, des câbles, des mâchoires ou des plaquettes de frein. TRW a donné à ce dispositif de sécurité classique une toute nouvelle importance. Ingénieux jusqu’au bout des doigts, le fabricant a connecté à l’étrier de frein un actuateur électronique et créé ainsi le frein de stationnement électrique (EPB). Le frein est activé par un simple bouton. Le marché de la rechange profite également du succès de l’EPB: les étriers de frein de rechange sont disponibles pour de nombreuses marques. L’assortiment se compose de plus de 20 références conçues par ex. pour les modèles Audi A4, Volvo S80 ou VW Passat.

Sécurité et confort Le frein de stationnement électrique de TRW augmente la sécurité et améliore le confort de conduite. Il ne se limite pas à la simple fonction de frein de stationnement, les avantages du EPB sont nombreux: • Assistant de démarrage (au moment ou le véhicule démarre, le frein de stationnement est désactivé). • Hill-Hold (lors d’un arrêt dans une pente, le frein de stationnement évite qu’un véhicule recule avant que le conducteur redémarre).

• Ralentissement dynamique (en combinaison avec le contrôle de stabilité électronique TRW, le système assure un freinage de secours ABS appliqué sur les quatre roues). • Rear wheel un-locker (garantit un freinage de secours contrôlé). • Indication d’usure sans câble supplémentaire (indique des plaquettes de frein usées). • Enclenchement automatique (le EPB est automatiquement activé lorsque la portière du conducteur est ouverte ou lors de l’arrêt du moteur).

Compliqué? Voici les astuces Un dispositif qui assure un freinage efficace est en mesure de passer dans un état «bloqué» tout aussi efficace. Dans ce cas plutôt rare, le conducteur resp. le service de dépannage se trouve devant un pro-

blème parfois épineux: comment transporter un véhicule qui est immobilisé? Le déverrouillage de sécurité varie d’un système de freinage à l’autre; il est parfois facile à manier, parfois il exige quelques détours. En principe, on différencie entre deux variantes: • La première est le frein de stationnement électromécanique avec actuateur central. • La deuxième se compose de l’étrier de frein et d’un actuateur, les deux sous forme d’une unité. Dans le premier cas, le déverrouillage a lieu au travers d’une ouverture (qui se cache derrière la trappe à carburant ou près du logement de la roue de secours). La procédure s’avère plus compliquée au niveau de la deuxième variante. Ici, il est conseillé d’effectuer d’abords une remise à zéro du boîtier de commande du EPB. Si un déverrouillage du frein de stationnement électrique n’est toujours pas possible (ou lorsqu’il s’agit d’un problème purement mécanique), l’opéra­ teur est obligé de démonter l’actuateur du boîtier de l’étrier. La broche est maintenant accessible, ce qui permet de déverrouiller le frein à l’aide de l’outil adéquat. Vous désirez plus d’infos sur le système monté dans le véhicule à réparer? Les appareils de diagnostic Hella Gutmann Solutions offrent une assistance impeccable. Pour de plus amples informations, il vous suffit de vous adresser à votre succursale Technomag.

automotive news

No 2 I 2013

17


Assortiment I Suspension

Amortisseurs et ressorts de qualité Premium –

KYB continue de gagner des parts de marché Avec une part du marché globale de 25%, KYB est l’un des plus grands fabricants d’amortisseurs au monde; avec 11'500 collaborateurs, il est aussi un employeur de taille. En proposant un assortiment d’amortisseurs et de ressorts très vaste, il joue un rôle important dans les ateliers de réparation. souligne Hans-Jürgen Link. Et ceux qui recherchent un amortissement encore plus prononcé, ils opteront pour la gamme Gas-A-Just. KYB gardera bien évidemment dans son assortiment les amortisseurs à huile qui répondent aux besoins standard.

Ressorts

KYB continue d’élargir son assortiment et propose déjà des pièces pour un parc de véhicules qui compte 80 marques et 3450 références en qualité première monte. Constructeurs automobiles et marché de la rechange – les deux domaines ont accès à des produits qui présentent un niveau de qualité extrêmement élevé.

Amortisseurs Les amortisseurs à pression de gaz Excel-G deviennent toujours plus importants pour KYB. En interaction avec le système de valve breveté, la pression de gaz apporte une réponse immédiate et offre en même temps un amortissement impeccable. Ce même système permet de réduire considérablement l’air qui pénètre à l’intérieur de l’amortisseur (un phénomène qui cause généralement une perte d’efficacité). «Comparée aux amortisseurs à huile, la variante Excel-G à pression de gaz offre une réponse plus rapide qui peut atteindre jusqu’à 40%», explique

18

automotive news

No 2 I 2013

Hans-Jürgen Link, responsable des ventes et du marketing chez KYB. Avoir accès aux produits haut de gamme KYB permet aux ateliers d’améliorer leur chiffre d’affaires et leur bénéfice. Il s’agit ainsi d’un «upgrade» dont tout le monde profite. «Le client qui est prêt à dépenser à peine 10 à 15% de plus aura en revanche un niveau de qualité et des prestations beaucoup plus élevés»,

KYB propose aussi un assortiment complet de ressorts pour véhicules de tourisme. La gamme K-Flex répond parfaitement aux besoins des garagistes et de leur clientèle. «Les ressorts KFlex surpassent les spécifications formulées par les constructeurs», tient à préciser Hans-Jürgen Link. «Ils présentent un niveau technique très élevé et apportent du confort et un comportement de conduite à toute épreuve dans toutes les situations». Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur KYB et ses produits, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.


Ampoules I Assortiment

Plus de lumière, de style et de sécurité – Osram propose un assortiment de lampes pour motos qui crée l’évènement Voir et être vu. Les motocyclistes en particulier en connaissent l’importance. Avec un assortiment entièrement revu et perfectionné, Osram offre une gamme de lampes pour motos qui ne laisse rien à désirer. Les trois types de lampes sont basés sur des technologies actuelles et assurent un niveau de sécurité élevé ainsi qu’un style impeccable.

Night Racer® Plus Spécialement lumineux et visible en toute circonstance, cette nouvelle lampe haute performance permet de mieux voir les obstacles et les risques qui peuvent mettre en péril le motocycliste ou les autres usagers. Cet avantage majeur apporte un gain de temps de réaction qui peut sauver une vie. La nouvelle lampe est équipée de la nouvelle technologie «Vibration Resistant» avec un filament qui dispose d’un fil plus épais et d’une nouvelle formule de gaz noble.

X-Racer Qualité et design. La lumière blanche bleuâtre (comparable à la température des lampes au xénon) répond parfaitement aux exigences d’aujourd’hui. Elle confère un look branché et unique qui séduit les motards dans le monde entier. Sans oublier qu’elle offre une lumière très agréable pour les yeux. Comparée à une lampe standard, la X-Racer offre nettement plus de luminosité. Elle est certifiée ECE/DOT.

Emballage sous blister et lampes de réserve Osram offre qualité supérieure et plus. Le concept des lampes pour motos réunit sécurité, niveau de qualité impeccable et un design individuel présenté sous forme d’un concept de vente novateur. Les lampes Night Racer Plus et X-Racer sont vendues dans un emballage sous blister en forme de casque miniature; l’embal­ lage devient ainsi un accessoire – une idée sympathique qui est très bien accueillie par les consommateurs.

vos clients le nouveau concept et rappelez leur l’importance d’une lampe de réserve. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les produits Osram que vous trouvez dans l’assortiment Technomag, veuillez vous adresser à votre succursale. Comme vous pouvez déjà le voir dans l’illustration cidessus, Osram propose également toutes les autres lampes montées sur une moto.

Le sujet (souvent négligé) des lampes de réserve retient ainsi l’attention qu’il mérite. Dans plusieurs pays, en avoir avec soi est obligatoire, chez nous, elles sont actuellement que facultatives. Cependant, qui voudrait se trouver en pleine route et dans l’obscurité absolue? Présentez à

Silverstar Jusqu’à 50% plus de lumière et un faisceau lumineux 20 m plus long (comparé à une lampe standard). La Silverstar très puissante, au design moderne avec éléments en couleur argent, est compatible avec tous les phares transparents (H4, H7 et HS 1).

automotive news

No 2 I 2013

19


Assortiment I Porte-vélos

Thule EasyFold – montage, utilisation et stockage aisés Le nouveau porte-vélo de Thule est entièrement pliable en un rien de temps, il dispose de poignées intégrées et se glisse dans une housse lorsqu’il n’est pas utilisé*. Le EasyFold dispose de porte-roues avec mécanisme à cliquet et de longues sangles pour une immobilisation des roues. Le porte-vélo robuste se distingue par une haute capacité de charge (2x30 kg). L’espace généreux entre les porte-roues (22 cm) permet le transport de ebikes et de grands mountainbikes. Les poignées intégrées assurent un transport ergonomique du porte-vélo. Le mécanisme de basculement ingénieux permet un accès facile et confortable au coffre même avec plusieurs vélos montés. Le système de fixation à une main permet un montage et une fermeture aisés en limitant les efforts. Beaucoup de soin fut apporté aux aspects de sécurité: le porte-vélo dispose d’un système de verrouillage compatible avec la boule d’attelage et permet le verrouillage des vélos sur le système de portage. Les bras de fixation sont détachables: montage aisé des vélos. Le EasyFold est certifié TÜV-GS et EEC.

Aperçu des caractéristiques: • Nombre de vélos: 2 • Capacité de charge: 60 kg • Poids propre: 16,9 kg • Compatible avec cadres 22-80 mm et avec toutes les tailles de pneus • Branchement électrique: 13 pôles • Dimensions (Lxlxh): – 614x310x675 mm (plié) – 614x1232x650 mm (déplié) • *Housse Thule 9311, disponible en option. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur le Thule EasyFold, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

20

automotive news

No 2 I 2013


2.46 OSRAM GmbH, CSMK MK AB, 80807 Munich

www.osram.fr

NT RÉSISTA AUX NS ! VIBRATIO

Une conception à toute épreuve Lampes haute performance NIGHT RACER® PLUS – Même les deux-roues les plus acharnés pourront rentrer en toute sécurité Grâce à leur très grande résistance aux vibrations, les lampes NIGHT RACER® PLUS satisfont aux exigences les plus sévères et fournissent jusqu’à 90 % de luminosité en plus 1, une lumière extra-blanche et un cône de lumière d’une longueur pouvant atteindre 35 m 1 sur n’importe quelle route ou piste, offrant ainsi une parfaite visibilité. Le design extérieur remarquable des lampes est visible à tous les coins de rue : un casque miniature très branché et dorénavant disponible en pièce détachée. Trouvez l’éclairage adapté à vos besoins : http://am_application.osram.info/publish/index_en.html ; également pour les applications mobiles iPhone et Android. 1

Par rapport aux lampes standards.


Assortiment I Chimie

Collage de vitrages en deux (simples) étapes Aujourd’hui, les attentes vis-à-vis de produits de collage pour les vitrages des véhicules sont beaucoup plus élevées. Afin d’assurer le remplacement professionnel et sûre dans les ateliers de réparation, Henkel a développé sa gamme de produits exempts de primaire, baptisée DGX. Respectueux de l’environnement, ils assurent une fiabilité et un niveau de qualité qui répond aux normes des équipementiers et permettent une application plus rapide. Le pare-brise est un élément de construction touchant à la sécurité. C’est ce qui explique les attentes élevées des constructeurs automobiles par rapport aux produits de collage utilisés pour le vitrage direct. Les produits modernes à base de polyuréthane (PUR) répondent aux attentes de l’industrie automobile et permettent en outre l’application de technologies novatrices au niveau de la carrosserie. Henkel a conçu spécialement pour les ateliers de réparation les deux produits de la gamme DGX, exempts de primaire, qui simplifient fortement la procédure de collage de vitrages et qui correspondent aux exigences techniques et de sécurité formulées par les équipementiers en première monte.

Vitrage impeccable en qualité d’origine Le collage de vitrage rapide et simplifié s’effectue de préférence avec le produit Terostat 9097 PL HMLC (no. d’art. 1231001). Pour la simple et bonne raison que les produits de collage mono-composants PUR ne nécessitent ni primaire ni activateur et pas de primaire d’adhérence. Les erreurs d’application (utilisation du mauvais primaire etc.) sont exclues. Cette même solution permet aussi de réduire au strict minimum l’utilisation de isocyanates et de ménager l’environnement. Opter pour les produits Teroson permet en outre aux ateliers d’accélérer nettement le procédé de réparation de vitrages. Les produits hautement visqueux n’ont pas besoin d’être réchauffés. Afin d’obtenir les meilleures propriétés de collage, il suffit de nettoyer la vitre avant l’application. Le produit de collage s’applique sur la vitre qui est ensuite posée sur le rebord de la carrosserie. Les deux colles sont parfaitement

22

automotive news

No 2 I 2013

compatibles avec les produits DGX existants. La durée nécessaire pour le collage ne dépasse pas les 25 minutes et le temps d’attente resp. de séchage est d’à peine 1 heure. Les produits de collage exempts de primaire facilitent le travail et répondent aux normes très sévères établies par les équipementiers d’origine. Les deux produits assurent un haut niveau de sécurité et sont testés et approuvés par le TÜV. Terostat 9097 PL HMLC présente en outre un haut module d’élasticité et une basse conductivité de courant. Un atout qui évite la corrosion qui pourrait apparaître en raison de vitres chauffantes ou de composants électroniques. Technomag propose un vaste assortiment de produits Teroson. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag. A la page suivante, vous apprenez comment effectuer un collage direct de vitrages.


Chimie I Assortiment

Les étapes du collage direct sans primaire L’application facilitée est un avantage majeur du collage de vitrages sans primaire. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, Il est important de suivre la procédure prédéfinie:

Après le démontage de l’ancienne vitre, le matériel restant qui se trouve sur le rebord de la carrosserie doit être réduit à une hauteur qui ne dépasse pas 1 à 2 mm. Les éventuels petits endommagement du vernis peuvent être corrigés à l’aide du primaire 8519 P, afin d’éviter la corrosion.

La réussite du collage dépend aussi d’une propreté absolue. Afin d’obtenir un collage parfait, les points de collage doivent être libre de toute trace d’huile, de graisse, de silicone et de salissures. Il est conseillé de traiter les points de collage avec Teroson FL. Pour obtenir une surface rugueuse et une bonne tenue de la colle, il suffit de la traiter avec du papier d’émeri. La surface à coller doit être traitée une deuxième fois avec Teroson FL.

L’application correcte de la colle est obtenue à l’aide du pistolet à cartouche Teroson PowerLine II, notamment avec le dispositif de poussée breveté – spécialement conçu par Henkel – lequel se place simplement à la hauteur correcte (hauteur du rebord + 2mm). Le distributeur doit être tenu en position rectangulaire. La vitre est ensuite positionnée (son emplacement étant corrigé si nécessaire) et fixée à l’aide de deux morceaux de ruban adhésif. L’humidification des bords de la vitre après le placement accélère le durcissement. Une fois le procédé terminé, il est absolument nécessaire de respecter les temps d’arrêt resp. de séchage indiqués.

automotive news

No 2 I 2013

23


Assortiment I Lubrifiants

Huiles moteur haute performance

– et leur importance pour les garages La vente d’huiles moteur de qualité supérieure fait partie intégrante de l’activité d’un garage. Pour justifier vis-à-vis de la clientèle les prix plus élevés (et souvent critiqués) des lubrifiants entièrement synthétiques, les arguments ne manquent pas. Nous regroupons ici tout ce qu’il faut savoir.

Exigences, recherche et développement Au fond, tout s’explique en un seul mot: longévité. Car une huile haute prestation spécifique au véhicule, aussi chère soit-elle, préserve l’efficacité d’un véhicule moderne – à long terme. L’huile moteur joue un rôle décisif. Dès que l’on tourne la clé de contact, 250 éléments dans le moteur prennent vie et dépendent d’une lubrification sans faille. Pour lubrifier tous les points de friction, une huile moteur parfaite s’avère indispensable. Elle doit en outre répondre aux exigences suivantes: • Intervalles de vidange plus longs • Consommation d’huile réduite • Compatibilité avec les dispositifs de traitement des gaz d’échappement

Une huile est aujourd’hui un composant essentiel Une huile moteur de qualité 10W-40 était, par le passé, le lubrifiant standard utilisé pour la plupart des moteurs, indépendamment de la marque du véhicule. Aujourd’hui, chaque constructeur automobile définit son propre cahier des charges avec par conséquent des homologations individuelles – et à juste titre. Une huile moteur «taillée sur mesure» est au plus près des besoins du moteur et permet d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. L’huile devient ainsi un composant (et une «pièce de rechange») au moment de la vidange ou du remplissage. Si les prix sont critiqués, personne ne met en doute les avantages apportés par une huile entièrement synthétique. Comparée aux huiles moteur standards, l’huile haute performance se distingue par les atouts suivants:

24

automotive news

No 2 I 2013

• Meilleure capacité au démarrage à froid • Haute protection contre l’usure • Excellente stabilité à hautes températures • Consommation d’huile réduite • Consommation d’essence réduite

L’huile au premier plan Les recherches et le développement nécessitent de gros investissements. Une huile moteur haute prestation est sans aucun doute un produit haut de gamme qui vaut son prix; un prix qui se justifie non seulement par des frais de production nettement plus élevés, mais aussi par les avantages dont l’automobiliste bénéficie: une huile supérieure protège son véhicule – à long terme. Pour le garagiste, investir du temps dans la commercialisation de son assortiment d’huiles vaut la peine. Les lubrifiants de qualité supérieure dégagent une marge plus élevée. Cela

étant, pour réaliser le chiffre d’affaires souhaité, il n’est pas suffisant d’effectuer les vidanges.


Lubrifiants I Assortiment

Technomag a créé en collaboration avec Exxon Mobil des concepts qui soutiennent les garages et leur permettent de développer une activité supplémentaire réjouissante. Sur notre site www.technomag.ch, vous trouverez un aperçu sur la commercialisation d’un assortiment très vaste. Le garagiste dispose ainsi de tous les outils publicitaires pour équiper le domaine de vente de son atelier. Matériel publicitaire, liste d’applications ou fiches techniques, vous aurez, tout comme le consommateur, à disposition tout ce qu’il vous faut (si vous avez des demandes concrètes, veuillez simplement vous adresser à votre succursale Technomag ou remplir le formulaire en ligne). Et si vous avez des questions techniques, le Technical Helpdesk de ExxonMobil est à votre écoute.

l’huile devait s’allumer lorsqu’aucun garage est en vue, le conducteur pourra reprendre tout de suite la route après avoir rajouté ce qu’il faut dans le circuit. Les très appréciés Oil Bag Mobil sont disponibles dans votre succursale Technomag. D’un format pratique et d’un look sympathique, ils apportent aussi une contribution à la fidélisation de la clientèle.

10 ans de partenariat entre ExxonMobil et Technomag ExxonMobil travaille étroitement avec la plupart des constructeurs automobiles et se trouve ainsi dans une position exceptionnelle lui permettant de proposer des produits parfaitement

Huile de réserve Se sentir à l’aise au volant et avoir à portée de main tout ce qu’il faut pendant les longs trajets est important pour tout conducteur; et cela ne s’arrête pas à la roue de secours. Etre certain d’avoir la bonne huile de réserve dans le coffre est tout aussi important que l’huile qui se trouve dans le moteur. Stocker 1 l d’huile de réserve dans l’Oil Bag n’est ainsi pas un luxe mais une sécurité supplémentaire. Si le témoin de

adaptés. C’est l’un des nombreux avantages qui confirme notre enthousiasme à l’égard des marques Mobil et Mobil 1. La collaboration entre Technomag et le numéro 1 des lubrifiants automobiles a débuté en 2003. Le partenariat commercial avec ExxonMobil est devenu au fil des ans un partenariat stratégique qui a gagné en profondeur. Une histoire à suivre… Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les huiles de qualité supérieure, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

automotive news

No 2 I 2013

25


Assortiment I Outillage

Servantes d‘atelier Facom – des produits high-tech au service de votre productivité L‘usine de Feuquières (France) est spécialisée depuis plus de 85 ans dans la transformation de la tôle et de la fabrication de produits de rangement: ser­ vantes d‘atelier, coffres, armoires, établis et modules. Grâce à son savoir-faire, l’usine de Feuquières a été intégrée aux usines du Groupe Stanley Works et reste compétitive face à la concurrence asiatique.

Avec un effectif global de 100 personnes, une superficie de 26‘000 m2 dont 11‘000 m2 de surfaces couvertes, l‘usine répond à toutes les normes qualité en vigueur : ISO 9001 (V.2000), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sécurité) en préparation.

L’équipement industriel L’usine est équipée de 3 lignes de production en flux tendu, dont 1 ligne automatisée dédiée à la fabrication des servantes et 1 ligne manuelle dédiée à la réalisation de divers produits en petit et moyen volume. La fabrication du mobilier d‘atelier s’effectue en plusieurs étapes nécessitant un véritable savoir-faire. Les étapes de fabrication sont le cisaillage-poinçonnage à partir de tôle d‘acier de 0,7 à 2,5 mm, le pliage, la soudure, la peinture en technologie poudre (étape incluant préalablement un dégraissage de la tôle), le montage et le contrôle qualité.

26

automotive news

No 2 I 2013

La troisième ligne fabrique plus de 400‘000 modules en mousse et plastique thermoformé par an pour le rangement des outils Facom dans les servantes et armoires.

Une équipe de recherche et développement dédiée Une équipe de recherche et développement directement sur place composée de concepteurs, techniciens des méthodes industrielles ainsi que le Responsable Produits Rangement Facom sont directement intégrés au personnel de l’usine. En étant plus près de la production, ils peuvent mieux imaginer et concevoir des produits plus adaptés aux besoins des professionnels et aux contraintes de fabrication. Avant d’être commercialisé, chaque modèle créé, modifié ou intégrant de nouveaux composants passe au banc d’essai du Département

Qualité afin que ses performances soient testées et validées. Plan de travail, roues, tiroirs… sont soumis à des tests d’endurance draconiens, reproduisant des conditions extrêmes d’utilisation pour la qualification des produits avant leur mise en circulation. L’emballage n’y échappe pas non plus afin qu’il puisse résister à des conditions de transport extrêmes. Un passage obligé particulièrement déterminant pour Facom qui place la barre très haute en matière d’exigences pour continuer de revendiquer la qualité de ses produits.


Outillage I Assortiment

L‘évolution de la gamme Pour maintenir son leadership sur le marché des servantes d‘atelier, Facom a analysé les attentes des utilisateurs de façon à mieux répondre à leurs besoins, sachant que leurs exigences évoluent au fil du temps au rythme des évolutions des habitudes de travail. «Chaque utilisateur aujourd’hui dispose de sa propre servante et de ses outils spécifiques. Et comme chacun utilise de plus en plus d’outils, les besoins en rangement sont de plus en plus importants, donc les servantes sont de plus en plus grandes» explique Céline Delbarre, chef de produits Rangement de Facom. Une enquête menée auprès des utilisateurs européens confirme que leurs exigences en matière de servantes concernent essentiellement la durabilité, la sécurité, la productivité et une envie de différenciation grâce au design.

Au cours des 30 derniers mois, Facom a ainsi lancé 4 nouvelles lignes de servantes: • JET+3 (trois modules par tiroir) • JET+4 (quatre modules par tiroir) • JET+5 (cinq modules par tiroir) • Chrono+ (trois modules par tiroir) Grâce à son savoir-faire, l’usine Facom de Feuquières propose aux professionnels des produits de qualité, conçus dans un soucis de durabilité, de sécurité et de productivité.

automotive news

No 2 I 2013

27


Assortiment I Equipements d'atelier

Maintenir la tension –

protéger les données

Régler la position des sièges, ouvrir le coffre depuis l’habitacle ou même le simple fait de tourner la clé de contact consomme déjà de l’énergie. Une batterie de démarrage qui présente un état fortement affaibli peut facilement rendre le dernier souffle pendant de simples travaux d’entretien à l’atelier. En optant pour un chargeur de batteries moderne de Gys ou Fronius, le garagiste averti maintient la tension constante et protège ainsi les données électroniques du véhicule. Les véhicules d’aujourd’hui, avec leurs nombreux dispositifs électroniques embarqués, consomment une quantité plus élevée de courant, ce qui ne joue pas en faveur des réserves d’énergie et de la batterie. Afin d’éviter la perte de données, de nombreux constructeurs automobiles exigent l’utilisation d’un support électrique constant pendant les travaux à l’atelier. Les chargeurs qui font également fonction de « Support Unit » sont ainsi privilégiés.

Etant donné que les moteurs des véhicules exposés dans un show-room ne tournent jamais ou que très rarement, il est commun de les brancher à une tension constante. Afin de permettre aux acheteurs potentiels de tester les dispositifs électroniques d’un nouveau modèle, l’utilisation de chargeurs de batterie puissants est monnaie courante.

Gys et Fronius dans l’assortiment de Technomag Technomag propose différents chargeurs de batteries provenant de deux fabricants éprouvés qui proposent des solutions qui se distinguent par leur haut niveau de qualité et leurs performances. Avec un accent particulier sur les deux appareils suivants:

Gys Inverter 70-24 HF Le chargeur de batteries automatique de technologie Inverter SMPS à haute fréquence est adapté à tous les types de batteries au plomb à électrolyte liquide ou gel. • Courant de charge réglable. • Mode «Charge» avec 2 courbes de charge différentes (courbe IUoU: charge automatique à 100% des batteries de démarrage; gain de temps de charge d’environ 50% par rapport à un chargeur conventionnel / Courbe IUIo: charge automatique des batteries de traction). • Mode «Diag»: charge de maintien pendant les opérations d’entretien de diagnostic sur un véhicule. • Mode «Change Battery»: courant de compensation pendant le changement de la batterie. • Fonction «SOS Recovery»: possibilité de recharger une batterie légèrement sulfatée après un cycle spécifique de charge de régénération sur 24h.

28

automotive news

No 2 I 2013


Equipements d'atelier I Assortiment

Fronius Acctiva Professional 35A Outre sa fonction principale – une charge entièrement automatique – cet appareil assure une tension constante durant le diagnostic et le flashage et garantit une batterie chargée après entretien. • La fonction «Boost» reconnaît les dispositifs électriques supplémentaires une fois la clé tournée et fournit automatiquement de la puissance supplémentaire. • Courant de compensation pendant le changement de la batterie. • Mode «Refresh» (charge de régénération de batteries fortement déchargées). • Charge rapide. • Mode «Bloc d’alimentation» (alimentation externe lorsque la batterie est débranchée).

Sensibiliser la clientèle à la nécessité d’un contrôle de la batterie La plupart des pannes enregistrées en hiver sont dues aux batteries affaiblies. Lors des premières chutes de température, le parc véhicule de l’Europe centrale est hanté par une série interminable de pannes bien que la plupart d’entre-elles pourraient être évitées. Un contrôle de la batterie n’exige que quelques minutes et évite les ennuis liés à une panne. Pour le garagiste, ce contrôle systématique permet de générer des ventes supplémentaires lorsque la batterie en question est dans un état critique.

Pendant les différentes procédures, le garagiste peut compter sur la fiabilité des chargeurs de batteries Gys et Fronius. Profitez du changement des pneus en printemps et en automne pour rendre attentif le conducteur par rapport à l’importance d’un contrôle de la batterie. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

automotive news

No 2 I 2013

29


Assortiment I Equipements d'atelier

ATT Hymax HL – le seul pont élévateur hydraulique à quatre cylindres Le Hymax HL se distingue par une nouveauté mondiale: le pont élévateur opère sans câbles de synchronisation ni crémaillères et ne nécessite pas de connexion rigide entre les colonnes. Les conduits hydrauliques sont logés dans un chemin de câble réglable permettant une installation flexible en largeur et en hauteur.

La technologie NT, avec son système de vérins maître-esclave croisé, garantit une levée/descente synchrone sans câbles de synchronisation. La charge est sécurisée dans chaque position de travail, sans crémaillère. Le système entièrement hydraulique ne nécessite pas d’élément électrique ou pneumatique; il dispose en outre d’une purge automatique du circuit hydraulique. Le moteur immergé intégré assure un fonctionnement silencieux. Quant à la consommation électrique, elle est réduite d’un tiers.

Caractéristiques du Hymax HL • Double système hydraulique • Cylindres doubles (ils soulèvent la charge de façon synchrone et en toute sécurité) • Moteur immergé puissant • Double système de cylindres maître-esclave (permet les meilleurs temps de montée/descente pour une sécurité maximale). Le pont élévateur est entièrement pré-monté et son fonctionnement testé en usine, ce qui permet un montage rapide en toute sécurité. Technomag propose différents modèles dans son assortiment qui présentent une capacité de charge entre 3000 kg et 4000 kg. Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre succursale Technomag.

30

automotive news

No 2 I 2013


Fournisseurs I Assortiment

automotive news

No 2 I 2013

31


fiable · compétent · rapide

www.technomag.ch Technomag AG Knonauerstrasse 54 6330 Cham

Points de vente Altendorf Churerstrasse 42, 8852 Altendorf Tél. 055 451 94 10, Fax 055 451 94 11

Genève Ch. de la Gravière 4, 1227 Genève Tél. 022 827 88 10, Fax 022 827 88 11

Sion Chemin Saint-Hubert, 1951 Sion Tél. 027 617 28 10, Fax 027 617 28 11

Barbengo Via Cantonale 22, 6917 Barbengo Tél. 091 807 89 10, Fax 091 807 89 11

Giubiasco Viale Stazione 19, 6512 Giubiasco Tél. 091 850 92 10, Fax 091 850 92 11

St. Gallen Lerchentalstrasse 27, 9016 St. Gallen Tél. 071 282 99 10, Fax 071 282 99 11

Bern Fischermättelistrasse 6, 3000 Bern 5 Tél. 031 379 84 10, Fax 031 379 84 11

Hunzenschwil Neulandweg 1, 5502 Hunzenschwil Tél. 062 206 25 10, Fax 062 206 25 11

Thun Bierigutstrasse 12, 3608 Thun Tél. 033 334 98 10, Fax 033 334 98 11

Birsfelden Sternenfeldstr.17, 4127 Birsfelden Tél. 061 315 66 10, Fax 061 315 66 11

Ittigen Schermenwaldstr. 5, 3063 Ittigen Tél. 031 917 15 10, Fax 031 917 15 11

Vernier Chemin de Delay 42, 1214 Vernier Tél. 022 306 65 10, Fax 022 306 65 11

Brügg Wasserstrasse 7, 2555 Brügg Tél. 032 366 90 10, Fax 032 366 90 11

Kriens Dattenmattstrasse 16b, 6010 Kriens Tél. 041 317 54 10, Fax 041 317 54 11

Wangen Obere Dünnernstr. 28, 4612 Wangen b. Olten Tél. 062 926 77 10, Fax 062 926 77 11

Chur Felsenaustrasse 5, 7007 Chur Tél. 081 286 79 10, Fax 081 286 79 11

Langenthal Dennliweg 27, 4900 Langenthal Tél. 062 916 26 10, Fax 062 916 26 11

Wetzikon Augros AG, Giessereistrasse 4, 8620 Wetzikon Tél. 044 934 51 10, Fax 044 934 51 11

Dällikon Langwiesenstrasse 12, 8108 Dällikon Tél. 044 849 71 10, Fax 044 849 71 11

Lausanne Av. de Provence 12, 1007 Lausanne Tél. 021 619 76 10, Fax 021 619 76 11

Winterthur Sandgrubenstr. 5, 8409 Winterthur Tél. 052 244 59 10, Fax 052 244 59 11

Etagnières Rte de Lausanne 20, 1033 Cheseaux Tél. 021 861 86 10, Fax 021 861 86 11

Nyon Champ-Colin 20, 1260 Nyon Tél. 022 363 63 10, Fax 022 363 63 11

Zürich Badenerstrasse 731, 8048 Zürich Tél. 043 311 74 10, Fax 043 311 74 11

Gams Karmaad 3, 9473 Gams Tél. 081 354 14 10, Fax 081 354 14 11

Romont Route de Raboud 8, 1680 Romont Tél. 026 651 70 10, Fax 026 651 70 11


Edition mai 2013