PC Update 48

Page 15

Le chipset SiS 645 de cette carte mère accepte uniquement les Pentium 4 FSB400, d’une fréquence maximale de 2,8 GHz.

Le Pentium 4 1,7 GHz suffit à lire des DVD vidéo et des DivX en SD. Concernant la TV TNT, c’est ric-rac, le minimum requis. Les recommandations des différents fabricants de tuners oscillent entre P4 1,7 GHz et P4 2,0 GHz au minimum (et les équivalents en AMD Athlon XP). Ce CPU suffira à afficher les chaînes de TV de façon fluide, mais vous ne pourrez pas enregistrer ou utiliser la fonction TimeShifting (pause du direct), fonction qui requiert au moins un P4 à 2,8 GHz. D’autre part, vous serez limité à la réception des chaînes SD, la HD réclamant un processeur plus puissant ; pour la TNT HD, il faut au moins un Pentium 4 3,0 GHz épaulé par une carte graphique avec accélération vidéo DXVA ou un Core 2 Duo E6600 (2,4 GHz) pour un décodage 100 % software. Si vous désirez profiter d’un peu plus de puissance, notez que votre carte mère MSI équipée du chipset SiS 645 ne donne pas une grande liberté de mouvement. Seul le bus FSB400 est supporté, ce qui autorise l’installation de tous les P4 de première génération (Willamette, jusqu’à 2,0 GHz) et, avec l’aide d’une mise à jour du BIOS, ceux de seconde génération en FSB400 (Northwood, jusqu’à 2,8 GHz) ; oubliez les Northwood en FSB533 et 800, ainsi que les P4 plus récents. Avec un peu de patience, vous pourrez trouver un P4 2,6 ou 2,8 GHz sur des sites d’occasion comme www.ebay.fr ou www. leboncoin.fr pour une vingtaine d’eu-

ros. Si vous ne prévoyez pas d’enregistrer la moindre émission et que vous préférez ne pas dépenser d’argent pour changer de processeur, vous pouvez toujours gagner quelques précieux mégahertz en overclockant votre modèle. Les P4 Willamette n’étaient pas des références en la matière, mais vous devriez pouvoir grimper autour de 2 GHz en faisant croître le FSB de 400 (100 MHz réels) à 460 (115 MHz) ou 480 (120 MHz). Concernant le reste de la machine, passons rapidement sur la RAM que vous possédez en quantité tout à fait satisfaisante ; 2 Go sont idéals pour un PC home cinéma que vous soyez sous XP, Vista ou 7. Vous n’aurez pas besoin de remplacer votre disque dur d’un point de vue des performances (le modèle de 2002 est assez rapide pour regarder la TNT et lire des vidéos), mais nous vous recommandons chaudement cette upgrade pour gagner en réactivité, en capacité et en silence. Prenez un modèle à 5 400 tours, ils sont plus économiques (à l’achat et à l’usage) et suffisamment rapides pour un PCHC. A titre d’exemple, les Samsung EcoGreen F2 et Western Digital Caviar Green coûtent autour de 45 euros en 500 Go et 65 euros en 1 To.

Le remplacement de la carte graphique est discutable. La GeForce 2 MX ne disposant d’aucune accélération vidéo (apparue sur les GeForce 6 avec PureVideo), n’importe quelle carte plus moderne se révèle intéressante, même une petite Radeon HD4650 que l’on trouve neuve en version AGP. Cela dit, votre Pentium 4 suffit à lire des vidéos SD et même HD en 720p à lui tout seul. Il est largement insuffisant pour afficher des films en 1 080, mais l’ajout d’une carte graphique avec accélération vidéo DXVA ne sera pas forcément suffisant. Les moteurs de décompression intégrés aux GPU récents permettent d’améliorer les choses, au point de lire les rips en 1 080 (des .mkv de 4,5 ou 9 Go par exemple), mais dès que le bitrate s’emballe (cas des Blu-Ray et des rips de très haute qualité), ça ne suffit plus. Si vous upgradez pour un Pentium 4 2,8 GHz, c’est mieux mais encore limité. Nos tests sur un P4 2,8 GHz épaulé par l’accélération vidéo d’une carte graphique moderne ont montré que les rips HD 1 080 étaient tous lisibles (fluides), ainsi que la majorité des films BluRay. Toutefois, les Blu-Ray ayant un bitrate élevé (plus de 30 Mbps, c’est de plus en plus fréquent) ont parfois des saccades en pleine lecture. Nous hésitons d’autant plus à recommander Sur un PC en USB 1.x, les tuners USB ne fonctionnent pas ! Achetez-donc un tuner interne en PCI.

PC Update

I 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.