PC Update 46

Page 22

Dossier

EVGA

EVGA P55V

MicroATX socket 1156, 110 euros Layout et qualité de fabrication

Equipement et bundle

EVGA, habitué des produits haut et très haut de gamme, s’essaie aux cartes plus modestes avec la P55V. Elle est vendue 110 euros. Malgré ce V de Value, nous avons tout de même affaire à une belle carte au PCB noir et n’utilisant que des ports noirs ou gris, comme nous l’apprécions tant chez ce constructeur. Le layout est assez épuré, mais à y regarder de plus près, quelques détails méritent la critique. Bien que ça ne change pas grand-chose à l’usage, nous sommes assez stupéfait d’avoir affaire à des condensateurs chimiques, tandis que la concurrence n’utilise plus que des condensateurs solides au même niveau de prix. D’autre part, trois des cinq prises SATA sont placées de telle sorte que l’utilisation d’une longue carte graphique double slot (GeForce GTX, Radeon HD5870) les condamne. L’insertion d’une prise ATX 12 V 8 pins dans la prise 4 pins se fait sans problème, mais la bobine à proximité est en contact. En résumé, c’est une belle carte qui nous fait de l’oeil, dommage que quelques points viennent entacher le tableau, la concurrence ne souffre pas de ces problèmes ; il faut toutefois raison garder : ce ne sont que des détails qui ne gêneront pas grand monde.

L’équipement de cette carte n’est pas extraordinaire, mais c’est le lot d’à peu près tous les produits situés autour de 100 euros, rien d’anormal. Nous avons tout de même droit à une prise eSATA, point de FireWire en revanche. Il n’y a que six ports USB 2 soudés sur le panneau arrière, alors que la place ne manque pas pour en ajouter deux ou quatre de plus. Le bundle est identique à celui des cartes concurrentes, à savoir de quoi brancher une paire de disques SATA. Le point fort de cette P55V est clairement sa compatibilité avec nVidia SLI. Contrairement aux autres marques qui, à ce genre de prix, ne câblent qu’un seul vrai port 16x sur le processeur (l’éventuel second port PCI-Express 16x est, en réalité, câblé en 4x sur le chipset), EVGA a payé la licence nVidia et a câblé les deux ports sur le processeur, ces derniers pouvant fonctionner en 16/0 ou 8/8. Elle est, bien entendu, compatible CrossFire et, là aussi, la configuration 8/8 permettra de parfaitement profiter du mode multiGPU.

BIOS et overclocking BIOS utilisé pour le test : A56 Si la carte semble un peu moins attirante que les autres EVGA P55, le BIOS n’a pas été castré. Vous retrouverez donc l’intégralité des réglages que l’on attend d’une carte mère moderne, overclocking compris. Celui-ci n’est d’ailleurs pas moins bon que celui des cartes concurrentes, l’utilisation de condensateurs chimiques ne pouvant éventuellement être ressentie qu’à long terme. Nous n’avons eu aucun mal à grimper à 220 de BCLK, c’est tout à fait satisfaisant pour une carte à 110 euros ! Cette carte nous a séduit dès le déballage, nous pensions initialement lui décerner une récompense « choix de la rédaction », nous nous sommes hélas abstenu en raison des petits défauts expliqués dans le bloc layout. C’est néanmoins un bon produit pour qui souhaite monter un PC pour gamers looké et SLI ou CrossFire, n’hésitez pas.

Prix

Equipement

5 4 3 2 1 0

Bundle

Bios Overclocking

22

I PC Update

Layout/qualité

+ Look SLI et CrossFire chimiques - Condensateurs 3 prises SATA condamnées avec les plus grosses cartes graphiques


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.