Broyage et calibrage de paille entièrement automatisé pouvant accueillir des balles rondes et des bottes rectangulaires. Le broyeur peut-être équipé en 30 kW ou 45 kW pour broyer jusqu'à 4.2 t/h.
Rotor et systèmes de paillage
La station de broyage 500E est polyvalente et peut-être configurée selon les besoins spécifiques de chaque élevage grâce à de nombreuses options spécifique à ce modèle. Le rotor calibreur avec grille de calibrage garanti un broyage précis et toujours régulier de tous les fourrages secs. La paille calibrée peut alors être transférée dans les bâtiments soit par soufflerie ou par chaînes de distributions automatisées.
4 couteaux tire paille démêlent la botte
**Les grilles de calibrage sont fabriquées en acier Hardox® pour une longévité optimale
Rotor équipé de 40 couteaux acérés pour une coupe franche et nette.
500E le broyeur Intelligent
Contrôleur PID
Le broyeur 500E est équipé d'un automate programmable de type PID qui permet la mise en réseau de la machine afin de pouvoir gérer à distance via une application les différents paramètres et notifications.
Démarrage progressif et gestion des moteurs
Le cycle de broyage est entièrement géré et régulé par le contrôleur PID. Le dispositif contrôle en continu la charge sur les moteurs de la machine et applique automatiquement les paramètres de régulations prédéfinis.
500E la machine connectée
Une application gratuite permet de contrôler et de paramétrer les fonctionnalités de la machine. Elle offre également la possibilité de programmer différentes notifications via un réseau GSM sécurisé généré par le contrôleur PID (entretien périodique, alertes systèmes,
Schéma d'implatation au sol de la machine
Largeur totale 1978mm Convoyeur
Longueur totale avec deuxième convoyeur 1195mm Largeur
Paillage par soufflerie
Transport pneumatique par soufflerie avec télécommande
Les points forts :
Système de paillage conforme aux normes biosécurité
La machine reste à l'extérieur, pas de risque de contamination et moins de stress sur les animaux
Adaptable dans les bâtiments neufs ou anciens
Paillage dans les moindres recoins grâce au tuyau souple
Raccords rapides type "tonne à lisier" pour raccordement de la machine au réseau de distribution
Repaillage sans poussière grâce à la brumisation
Système polyvalent adaptable aux différents types d'élevages
TÉLÉCOMMANDE RADIO
Système de paillage automatisé multizone par chaîne de distribution
Les points forts :
Paillage entièrement automatisé
Programmation du paillage aux heures souhaitées
Quantités modulables en fonction des cases
Plus de bien-être et plus de confort pour les animaux
Gestion de plusieurs zones de paillage
Chaîne de distribution robuste et adaptée à la paille
Adaptable dans tout les bâtiments neuf ou ancien
Départ trémie Chaîne d'alimentation principale
SCHÉMA DE PRINCIPE D'UNE
Les options
CONFIGURATION DE LA MACHINE EN FONCTION DES BESOINS
Une sélection d'options permet de configurer la machine en fonction du type d'élevage et du mode de distribution sélectionné.
HYDRO SHIELD
BRUMISATION
Brumisation et désinfection
Le dispositif Hydroshield permet de réduire jusqu'à 80% l'effet poussière an paillage pour soufflerie.
Propulseur É lectrique
Un propulseur électrique avec moteur 10 kW est nécessaire pour le paillage par soufflerie.
Le démarrage et l'arrêt sont gérés par le contrôleur PID.
Boîtier filaire
Un boîtier de commande filaire permet de piloter les convoyeurs lors du chargement.
Cyclone de dépoussiérage
Le cyclone de dépoussiérage est indispensable lorsque la machine est combinée au système de paillage automatisé ACO FUNKY.
Convoyeurs supplémentaires
Jusqu'à cinq convoyeurs supplémentaires peuvent être configurés avec la machine afin d'augmenter l'autonomie de la station de broyage et ainsi limiter les opérations de rechargement.
L’essentiel, c’est la régularité
Les avantages de la paille calibrée dans la ration mélangée
La paille peut être utilisée dans les rations sèches des vaches pour contrôler la consommation d’énergie et réduire le risque de fièvre de lait.
La paille peut être très utile dans les rations des vaches laitières, sous forme de fibre efficace du point de vue physique, si nécessaire.
Turbo Mill 500B et 500BXL
« Nos résultats démontrent qu’avec de la paille prédécoupée à une longueur précise, la capacité d’ingestion des taries est augmentée et supérieure à celle obtenue par la découpe de la paille avec une mélangeuse classique »
James Johns (en photo) conduit un troupeau de 260 Holstein hautement productrices à Sixty Acre Farm, Royaume-Uni.
«Quel que soit le groupe, la clé pour la distribution de paille, c’est l’incorporation permettant de créer un mélange homogène. La paille pauvrement traitée ne se mélange pas ce qui favorise le tri chez les vaches, d’où une aggravation du problème plutôt qu’une amélioration.»
Jeremy Hamilton, Three Counties Feeds
Le repaillage est une étape essentielle pour conduire un lot de dindes correctement.
Henry Cabaud s’est installé en 2016 en tant qu’éleveur de volailles à Andelaroche dans l’Allier(03). Il élève dindes et poulets en alternance dans un bâtiment de 1800 m2 en ventilation dynamique et sol en terre battue. L'éleveur a investi dans un modèle 500B de chez TEAGLE. Le broyeur est équipé d'une grille de calibrage avec des trous de 21mm positionnée autour du rotor.
Ce système permet d’obtenir des brins de 2 cm bien réguliers et défibrés, l’idéal. « Avant de me lancer sur un lot de dindes, j’ai déjà essayé avec un lot de poulets. J’ai mis 5kg/m2 afin de voir comment se comporterait la litière. J’ai fait un très bon lot avec des résultats similaires à du copeau.
» Grâce à cette expérience positive, Henry élève désormais ses dindes sur une litière 100% paille à raison de 10kg / m2 pour le primo paillage. Pour le re paillage en court de lot, Monsieur Cabaud peut rajouter jusqu’à quatre bottes rondes. Il faut compter 1h30 depuis la mise en route du tracteur jusqu’à son retour sous le hangar. « Le repaillage est une étape essentielle pour conduire un lot de dindes correctement. Je constate une augmentation systématique du GMQ dans les jours qui suivent le repaillage ainsi qu’une chute de l’hygrométrie dans le bâtiment. Conséquence directe d’une litière propre et d’une ambiance saine.
La machine est équipée de la brumisation. Le système démarre et s’arrête en même temps que la distribution de paille. « Je constate une diminution d’au moins 80% de la poussière lors du rajout de paille. J’en profite pour ajouter des huiles essentielles de Thym et d’Eucalyptus, ça me permet d’une part, de sécuriser mon repaillage en désinfectant la paille et d’autre part d’assainir sensiblement l’ambiance dans le bâtiment. »
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de pailleuses et de broyeurs calibreurs, vous pouvez être confiant quand vous choisissez Teagle. Contactez-nous aujourd’hui pour discuter de vos besoins.