Revue section genevoise

Page 17

M ob i Sé lité cu r Se ité rv ic Lo es is irs

Le TCS lance un appel aux futur-e-s élu-e-s ÉLECTIONS • Tous les programmes des partis évoquent la mobilité. Voici les vœux de la Section genevoise du TCS

C

hers futurs élus, chères futures élues, Dans la campagne pour cette étape importante de votre vie, vous allez être confrontés à de nombreuses questions, à propos d’une multitude de sujets. Permettez à la Section genevoise du TCS d’aborder ceux qu’elle connaît particulièrement bien, liés à la mobilité. Une fois élus, soyez assurés que nous serons des interlocuteurs attentifs et prèsents pour tout ce qui touche à cette problématique.

STATIONNEMENT Tout projet d’aménagement de la voirie impliquant une suppression de places de stationnement doit comprendre des mesures de compensation. Un accent particulier est porté aux besoins du stationnement des habitants, qu’il n’est pas raisonnable de nier ou de minimiser. Les zones piétonnes doivent être développées moyennant le principe de compensation des places de stationnement supprimées en surface par la réalisation de parkings souterrains. A cet égard, le TCS soutient l’idée d’un compromis sur le stationnement à l’instar de ce qui se fait à Zurich où l’offre de stationnement a été gelée, aussi bien en ce qui concerne l’augmentation du nombre de places que leur diminution.

DÉVIATION DU TRAFIC DE TRANSIT Le TCS attend que les autorités municipales des communes de Genève, et en particulier de la Ville de Genève, s’engagent à soutenir activement l’étude et le projet de traversée lacustre et bouclement autoroutier, sans quoi le trafic de transit principal continuera à s’effectuer par le pont du Mont-Blanc, à 100 m. du centre-ville! Les communes doivent également soutenir le canton dans les études de développement de nouveaux P+R, seuls à même de répondre aux besoins croissants de pendulaires dépourvus de solutions de rechange.

POLITIQUE VÉLO La Ville de Genève doit mettre en œuvre rapidement le projet de passerelle parallèle au pont du Mont-Blanc afin de bénéficier des subventions fédérales. Le TCS est ouvert à l’idée d’élargir le pont de la Coulouvrenière pour les cyclistes. Toutefois, compte tenu des échéances fédérales pour les subventions, le projet du pont du MontBlanc est prioritaire. Le TCS soutient la mise en œuvre du vélo libre service sur le territoire cantonal et souhaite une bonne collaboration entre les communes et le canton pour cette réalisation.

DEUX-ROUES MOTORISÉS Que fait le trafic de transit à 100 m. du centre-ville?

ZONES 30 ET ZONES 20 La conception des zones 30 et des zones 20 doit être uniforme dans toutes les communes. Une meilleure conception doit permettre une meilleure compréhension et un meilleur respect pour les usagers. Dans les zones 30, les passages pour piétons doivent être maintenus et en particulier à proximité des écoles et établissements pour personnes âgées. La sécurité doit l’emporter sur le dogmatisme.

Le TCS regrette les politiques anti-motos et anti-scooters menées par les autorités municipales. Le TCS souhaite une meilleure prise en compte des besoins de ce type d’usagers dans la gestion de la mobilité et en particulier dans la gestion des places de stationnement pour les deux-roues. 

 INFOS PRATIQUES • Date des élections municipales: 13 mars 2011. • Conseillers administratifs: 17 avril 2011.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.