AK Reform 2011 avis commun

Page 1

“AK Reform 2011” Conférence nationale des élèves (CNEL) Parlement des Jeunes (JP) Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL) Avec le soutien logistique de la Conférence Générale de la Jeunesse luxembourgeoise (CGJL) et du Centre information Jeunes (CIJ)

Avis relatif à la proposition d’une loi sur l’enseignement secondaire Introduction « AK Reform 2011 est une plateforme regroupant la Conférence Nationale des Elèves du Luxembourg (CNEL), l'Union Nationale des Etudiants du Luxembourg (UNEL) et le Parlement des Jeunes du Luxembourg (PJ). La plateforme a été créée dans le cadre de la publication du projet de réforme de l'enseignement secondaire par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle pour élaborer un avis coordonné, retraçant de façon la plus réaliste possible l'opinion et les besoins des jeunes au Luxembourg. Après sa création en 2011 le comité d'action a, sous l'égide de la CNEL, lancé en janvier 2012 un sondage auprès des élèves dans les lycées du Grand-Duché. Ce sondage a été le point de départ d'une large consultation des élèves du Luxembourg par rapport au projet de réforme. Les réponses ainsi obtenues ont été soumises à une analyse rigoureuse et les résultats ont enrichi les discussions et sont aujourd'hui à la base du présent document. Un forum de discussion, organisé le 10 février 2012 au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-ville a réuni des élèves du Grand-Duché pour une journée de débat. Dans 4 groupes de travail les participants ont eu l'opportunité de discuter, de s'informer et de s'échanger avec des experts du Ministère de l'Education nationale et des syndicats des enseignants. Chaque groupe de travail a par la suite formulé ses revendications et les a présentées lors d'une séance plénière. Les transcriptions de cet événement ont fourni un premier aperçu sur les difficultés et points faibles perçu par les jeunes. Dans le cadre de plusieurs réunions de travail les membres de la plateforme « AK Reform 2011 » ont discuté les atouts et les points faibles du projet de réforme. Sur certains points clés de la réforme telle qu'elle est envisagée par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, les points de vue des différents membres du comité d'action divergent et les structures membres de la plateforme ont élaborée leurs avis séparés, disponibles en annexe. Le document que vous tenez en main représente la position commune du « AK Reform 2011 ».

1


Tutorat Nous plaidons en faveur du tutorat et de son objectif foncier consistant à tenir compte des besoins individuels de l'élève en question, en vue de l'encadrer de manière efficace. Concernant le tutorat, il serait primordial de prévoir une structure bien définie. Afin d'éviter que les cours prévus pour le tutorat soient invoqués à des fins purement scolaires et formelles, il faudrait assurer la proposition d'un programme alternatif dans l'hypothèse où les élèves ne reconnaissent pas la nécessité d'un encadrement, d'une entrevue ou de conseils individuels. En guise d'illustration, ce programme alternatif pourrait consister en des formations rhétoriques (préparation utile aux exercices oraux), en une éducation sexuelle et affective approfondie ou encore en une instruction civique (condition essentielle pour mieux saisir la portée des évènements politiques et sociales). L'élève doit avoir le libre choix de décider s'il a recours au tutorat ou non. Néanmoins il faudrait indiquer un nombre minimal de cours de tutorat obligatoires par trimestre pour l'élève. Le tutorat représente une mesure pertinente et utile. Afin d'aider les élèves de façon adaptée et efficace lors de l'orientation portant sur les voies du cycle supérieur, il faudrait généraliser le tutorat dans les classes supérieures. La vocation du tuteur consiste à prendre au sérieux les problèmes de l'élève et de lui donner des conseils afin de l'aider de façon conséquente. Il lui incombe de surveiller le développement de l'élève et représente un intermédiaire entre l'élève d'un côté et le/la régente ainsi que les parents de l'autre côté. Finalement, nous serions bien avisés d'envisager à titre additionnel l'introduction d'un parrainage de la part d'élèves plus âgés au profit des plus jeunes. Ce parrainage créerait des instances de recours supplémentaires pour les élèves. Nous estimons que l’approche par les pairs en tant que stratégie et outil d’intervention et d’apprentissage augmenterait l’accessibilité et l’ouverture des bénéficiaires, ainsi que leur volonté d’aborder leurs problèmes et difficultés par l’échange.

Bloc 7e/6e Dans ses discussions autour de la promotion automatique dans le cadre du bloc 7e/6e, la plateforme « AK Reform 2011 », n’a pas fait l’unanimité. Chaque structure a d’ailleurs formulé un avis séparé, disponible en annexe.

5e de raccordement La mesure dite classes de raccordement est approuvée par le comité d'action. Nous rappelons tout de même le Ministère de l'Éducation nationale de veiller à ce que ces classes proposent un programme différencié pour les élèves de multiples niveaux arrivant avec des difficultés variées. D’autant plus nous conseillerons au Ministère de l’Education Nationale la mise en place de classes de raccordement sur différents niveaux.

Dominantes Nous soutenons complètement le fait, que par l’introduction de “Dominantes” une plus grande flexibilité et plus de possibilités de choix soient accordées à l’élève en ce qui concerne la composition de son propre horaire.

2


En raison de cette plus grande liberté de choix au profit des élèves, nous aimerions souligner la nécessité absolue d’une orientation adaptée et polyvalente. Les responsables du SPOS (Services de Psychologie et d’Orientations Scolaire), les enseignants et les tuteurs doivent à la fois prendre un engagement à long terme dans ce domaine. Au tutorat sera attribué un rôle clé dans l’orientation des élèves. Nous aimerions d’ailleurs faire valoir que le cadre des matières facultatives doit être prédéfini de telle sorte à ce que les élèves n'aient pas la possibilité de choisir des combinaisons susceptibles de compliquer voire même de gêner ultérieurement leur parcours scolaire ou professionnel. Nous approuvons qu’à côté des matières principales et spécialisations le projet de réforme comporte une troisième rubrique, servant à garantir l’enseignement d’une certaine culture générale.

Approche et évaluation dans les domaines de compétences Ayant des points de vue trop divergents, qui rendent impossible un consensus par rapport au sujet de l’approche et de l’évaluation sur base de compétences, les trois structures membres de « AK Reform 2011 » ont formulé un avis séparé, disponible en annexe.

Travail personnel Nous saluons formellement le principe du “travail personnel” en tant que exercice d’envergure, qui nous semble une bonne préparation pour les élèves désirant poursuivre des études supérieures. De même nous considérons qu’aucune restriction au niveau des thèmes n’est nécessaire. Au-delà, le comité d’action donne notamment son appui à la présentation de ce travail devant un jury. Tout de même, nous proposons (en relation avec le sondage effectué) quelques changements au niveau des modalités: • Au cours du premier trimestre les élèves des classes de 3e poursuivent des cours informatiques, afin de recevoir une instruction sur le fonctionnement et l’utilisation correcte des dispositifs informatiques. • L’élève choisit le sujet de son travail personnel en classe de 3e, lors du deuxième trimestre. Un enseignant-tuteur lui est attribué, qui l’accompagnera tout au long de l’élaboration du travail. • L’élève commence la rédaction du travail personnel en classe de 3e, lors du troisième trimestre. Les dernières semaines de l’année scolaire seraient une opportunité pour l’élève d'envisager la structure de son travail et les efforts à faire lors des vacances scolaires. • L’enseignant-tuteur veille pendant toute la rédaction sur la possibilité de fraudes, en effectuant des échantillons non annoncés. • Chaque lycée propose des cours optionnels en dehors de la grille horaire destinés à soutenir l’élève dans la rédaction de son travail personnel. A notre avis il n’est pas nécessaire de prévoir un cours réguliers pour l’élaboration du travail personnel. • La présentation du travail personnel aura lieu en début du troisième trimestre en classe de 2ème devant un jury composé de professeurs n’ayant pas en charge l’élève en question. Les membres du jury seront choisis selon les matières les plus proches du sujet du travail personnel de l’élève. • Le travail personnel est considéré comme branche régulière sur le bulletin du troisième trimestre de la classe de 2ème. Le coefficient qui lui sera attribué reste à définir. • L’envergure du travail personnel doit encore être clarifiée. Dans tous les cas, la somme de travail quant à la classe de 2ème doit être prise en considération.

3


Contrat de redoublement Le Ministère de l’Éducation nationale propose comme critères d’ajournement un contrat de redoublement qui est à signer par l’élève et ses parents. Le comité refuse les conditions par lesquelles l’élève est lié à ce contrat, ainsi que le simple nom de cette mesure. Le comité propose par conséquent le changement suivant : Le contrat de redoublement garde son contenu, mais il est appelé « objectifs de redoublement ». Nulle signature par l’élève ou par ses parents n’est nécessaire. Il ne s’agit que de recommandations qui sont utilisées comme aide pour le régent de classe de l’année à suivre, les professeurs, les parents et aussi l’élève. De plus, les stipulations concrètes du document ne sont pas imposées par l'enseignant, mais l'élève concerné engage lui-même des négociations avec ses enseignants en vue d'aboutir sur des stipulations réalistes. Cette mesure sert de base au conseil de classe, pour à titre d’exemple, proposer une réorientation, et n’exerce pas de pression sur l’élève en termes de redoublement direct, voire de renvoi. Un renvoi du lycée reste conséquence de défauts disciplinaires, non pas de résultats scolaires. Ce point est indiscutable avec comité d'action. Liés indirectement à la compensation, l’idée d’objectifs de redoublement peut aussi être transmise sur les élèves qui ont dû compenser. Les objectifs de compensation auront la même envergure et aideront aussi l’élève dans l’année à suivre.

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.