Gazette de Yoshi - sept/oct 2012

Page 7

LA GAZETTE DE YOSHI SEPT-­‐OCT 2012 | Numéro 13

7

ACTUS DE LA FEDE

Technique : Uke by Fabrice Caudron

Le terme « Uke » revient très fréquemment lors d’un entraînement. Il désigne en premier lieu le partenaire qui subit la technique. Celui qui l’exécute est alors appelé « Tori ». C’est le cas lorsque je démontre une technique ou un enchaînement, je suis « Tori » et mon partenaire est « Uke ». Les rôles s’inversent quand je subi à mon tour une technique. Le terme « uke » est également utilisé dans d’autres circonstances, notamment lorsqu’il s’agit de désigner certains blocages. Ainsi Soto Ude Uke correspond-­‐il au blocage extérieur-­‐intérieur quand Uchi Ude Uke désigne le blocage intérieur-­‐extérieur. Dans cette expression, « Ude » est l’avant-­‐bras. Quoi de commun entre le Uke-partenaire et le Uke-blocage ?

Une erreur de traduction ! Le terme utilisé est adéquat. Dans les deux cas les Japonais utilisent bien « Uke ». Ce qui pose problème c’est l’interprétation de « Uke » comme blocage. Bien qu’il soit difficile de traduire au mot à mot les idéogrammes Japonais (un Kanji relève plus du concept ou de la notion que du mot comme dans langues occidentales), « Uke » renvoie plus à l’idée d’absorber, d’adhérer qu’à l’action de bloquer. Et c’est ainsi que des générations de Karatékas se sont entraînés à exécuter des blocages puissants, violents et traumatisants pour les articulations (dans les exercices de Kihon par exemple) au nom d’une « tradition » mal interprétée quand cette même tradition nous invitait simplement à travailler avec la plus grande souplesse possible afin de « sentir » d’adversaire-­‐partenaire. Le Karaté est devenu essentiellement « Yang » alors qu’il comporte aussi une forte dimension « Yin » (ceux qui ne comprennent pas chercheront par eux-­‐mêmes !).

Le kata devient dès lors beaucoup plus intéressant à pratiquer car plus proche de la réalité et d’une logique d’auto-­‐défense, à condition d’être capable de le « lire ». Il devient réellement un manuel de techniques d’auto-­‐défense, inventé à une époque où l’impression n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui... Le kata est un livre ouvert ! Il faut « juste » en connaître la langue.

Championnats Karaté 2012

monde

de

Ce qui s’est passé avec « Uke » s’applique aussi à d’autres termes (cherchez du côté des positions par exemple : « zen kutsu dashi » désigne la fente avant mais le terme détermine-­‐t-­‐il pour autant l’écartement des jambes en largeur et/ou en longueur ? Ou encore, le « Fudo » de « Fudo Dashi » signifie aussi « imperturbable » ou « indomptable », comment l’appliquer à la position ?) et c’est ce dont rendent compte tous ceux qui cherchent un peu en espérant que petit à petit les pratiques issues d’une « tradition » mal interprétée disparaissent au profit de ce que cette « tradition » a de mieux à nous apporter. Une seule condition : apprendre à lire.

Du 21 au 25 novembre 2012 se dérouleront les championnats du monde de Karaté, accueillis en France pour la première fois depuis… 1972 ! Autant dire que l’événement est important, d’autant que c’est Bercy qui a été choisi pour être le théâtre des affrontements. Une belle et grande salle, remplie plusieurs mois à l’avance pour les jours de finales. Il reste donc encore quelques places pour les premiers tours, à tarifs préférentiels pour les licenciés. Et pour ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, un partenariat a été passé avec les chaines du groupe France Télévision et avec Canal Sport pour la diffusion des épreuves. Toutes les infos sur le site officiel :

www.karateparis2012.com

Appliquez la théorie lors d’un entrainement : Effectuez votre « Uke » main fermée, main ouverte, en percutant l’adversaire ou en cherchant simplement à entrer en contact « doux », sur une saisie ou sur une percussion, avec ou sans esquive, avec ou sans vrille de l’avant-­‐bras etc.

La compétition en chiffres 

Réinterpréter les katas

D’où une interprétation nouvelle de certaines phases de katas : ce qui semble être un blocage (irréaliste) est en réalité un étranglement ou une clé articulaire. Ce qui est « dur » peu devenir plus « doux »… et plus efficace et réaliste ! Un Soto Ude Uke s’utilisera par exemple facilement comme une clé de coude. Le Jodan Age Uke comme un atémi à la gorge et le Uchi Ude Uke comme une clé de poignet.

du

21 ce sera la 21ème édition des Championnats du Monde Seniors. 40 la durée en années pendant laquelle les Championnats du Monde de Karaté n’ont pas été organisés en France. En 1972, ils avaient déjà lieu à Paris. 100 le nombre de nations représentées. 250 le nombre de bénévoles recrutés pour cet événement. 1 000 le nombre de compétiteurs attendus pour cette édition. Plein d’infos sur www.ffkda.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.