L’esprit table ronde en majesté ! LES PRÉSIDENTS DE RÉGION
BN À AGDE
1 Tabler = 1 jouet : Ensemble pour les enfants
BN DE LAGNY p.64
Le bureau national et les cooptés en ordre de marche ! UN JEU DE CARTES
Pour raviver l’esprit de la Table Ronde
Le bureau national et les cooptés en ordre de marche ! LES ACTIONS DE VOS RÉGIONS
TABLE RONDE FRANÇAISE
@tablerondefrancaise
@tablerondefrancaise
@tablerondefrancaise2460
@tablerondefrancaise
@tablerondefrance
DIRECTION DE LA PUBLICATION
Bureau National contact@tablerondefrancaise.com
RESPONSABLE DE LA PUBLICATION
Benjamin BIONDI redacteur@tablerondefrancaise.com
CONTRIBUTEURS
Les Rédacteurs de Région
Benjamin BIONDI
Rémi GARREAU
Olivier TOUCAS
Ludovic LEQUINT
Aaron OBADIA
Antoine VAN MAERCKEN
Alexandre GALBRUN
Bastien FERNANDES
Julien MAZAYE
Benoit AUDU
Mikael HARTMANN
Lilian HODILLE
Mattéo MÉZIÈRE
Julien LOQUETOR
Paul LETAUX
Julien NICOLE
Jérémie LAMOUR
Nicolas LAPERDRIX
Julien ROBITAILLE
Benjamin PARMENTIER
Sébastien BÔLE
Mathieu AUGER
Nicolas GUETCHIDJIAN
Jérôme GIMENES
Alexandre DRUETZ
Jonathan CORAZZA
François-Xavier HOUSSEMENNE
Thomas FENOCCHIO
Paul-Olivier BOURGER
Guillaume BARBOSA
Yannick GARCIA
Guillaume BRUN
Kevin BRULE
Jean-Charles SARKIS
Éric FLEURIÉ
Damien TRAVERSO
CNR de Marseille
AGM Châlons en Champagne
Jérôme LE LANN
Vincent TEXIER
Duckrace de Lunéville
UNE PLUME AU SERVICE DU RAYONNEMENT
DChers amis Tablers,
epuis que j’ai l’honneur de tenir la plume nationale de notre magazine, je suis animé par une conviction profonde : l’ADT ne doit pas seulement témoigner de notre engagement… il doit en devenir le porte-voix. L’amplificateur vibrant de nos actions, de notre esprit et de nos valeurs.
Ce média, c’est bien plus qu’un simple support de communication. C’est notre miroir, notre mémoire, notre trait d’union entre tables, entre régions, entre générations. C’est un trait d’encre qui trace une ligne de fraternité à travers tout le territoire – et au-delà.
Mais pour rester fidèle à notre ambition d’un mouvement moderne, dynamique, et ancré dans son temps, ce magazine doit continuer d’évoluer. Se réinventer. S’ouvrir. Se projeter.
Avec toute l’équipe des rédacteurs régionaux – de formidables artisans de terrain, au plus proche de vos actions – nous avons la volonté de faire grandir l’ADT. De le rendre plus vivant, plus interactif, plus connecté aux enjeux d’aujourd’hui. Ce sont eux, nos capteurs d’enthousiasme, de solidarité et d’innovation. Ce sont eux qui font battre le cœur de chaque numéro. À chacun d’entre eux, je tiens à exprimer ma reconnaissance la plus sincère.
Mais cette année, nous allons encore plus loin.
Nous voulons dépasser les murs de notre cercle fraternel. Sortir de notre sphère interne pour mieux faire rayonner la Table Ronde Française dans l’espace public. Porter notre message au-delà de nos colonnes.
Pour cela, nous engageons une dynamique nouvelle : une stratégie de communication externe ambitieuse, assumée, inspirante.
Nous irons à la rencontre de la presse locale et régionale, des radios, des télévisions, des médias nationaux. Partout où un regard peut se poser, où une oreille peut s’ouvrir, où un cœur peut être touché, nous y porterons notre voix. Pourquoi ? Parce qu’il est temps que le monde sache ce que représente la TRF.
Nous ne cherchons pas la lumière pour elle-même. Nous ne cherchons pas à nous exposer. Nous cherchons à inspirer. À créer des vocations. À faire germer l’envie chez de jeunes hommes curieux, altruistes, actifs, de rejoindre cette aventure humaine unique qu’est la Table Ronde Française.
Nous sommes bien plus qu’une association : nous sommes une école de la vie, un creuset d’amitiés durables, un laboratoire d’actions concrètes au service des autres. Une famille d’idées, de projets, de valeurs. Et cela mérite d’être vu. Connu. Rejoint.
Merci d’écrire, de montrer, de raconter. Merci de faire exister nos actions au-delà du moment vécu. Merci de donner vie, voix, et visibilité à notre engagement. Nous sommes les narrateurs de notre propre histoire. Ensemble, faisons-la rayonner.
En avant pour une année de récits vibrants, d’images qui touchent, de mots qui construisent.
Tablement vôtre
DISTINCTION INTERNATIONALE
PRIX DU MAGAZINE DE L’ANNÉE
La Table Ronde Française a eu l’honneur de remporter un trophée international lors du World Meeting en Inde, du 3 au 7 septembre dernier.
Cette distinction met en lumière la qualité de notre magazine Autour des Tables (ADT), fruit de l’investissement de nombreux Tablers.
Un remerciement particulier à notre Rédacteur National, Benjamin Biondi, dont le travail et la passion ont permis de valoriser toutes ces contributions.
Ne pouvant être présent en Inde, c’est à Narbonne, lors de notre Comité National, que notre Président National Rémi Garreau et notre IRO National Alexandre Galbrun ont remis ce trophée à Benjamin.
Félicitations à lui et à tous les Tablers qui ont partagé leurs articles pour rendre l’ADT aussi inspirant et représentatif de notre esprit.
DISTINCTION INTERNATIONALE
MÉDAILLE D’HONNEUR DU RTI
Lors de ce même World Meeting, notre IRO National, Alexandre Galbrun, s’est vu décerner la Médaille d’Honneur du Round Table International.
Cette haute distinction récompense son engagement sans relâche, son énergie communicative et son travail constant pour renforcer la présence et la visibilité de la TRF sur la scène internationale.
Au fil des mois, Alexandre a su tisser des liens solides avec nos partenaires étrangers, représenter la France avec exemplarité et contribuer activement au développement du mouvement au-delà de nos frontières.
Cette médaille vient saluer un parcours marqué par la passion, la bienveillance et la conviction qu’une Table Ronde unie dans le monde peut changer bien plus que des vies : elle peut faire évoluer des destins.
Tout juste publié, ce manuel est la boussole de notre mouvement. Que tu sois nouvel impétrant ou tabler aguerri, il t’accompagne pour porter haut notre devise : Adopte – Adapte – Améliore
Découvre-le ici :
VOIR LE MANUEL
Un tout nouvel outil conçu par et pour les tablers, pour vivre pleinement l’aventure TRF
CN 1
Mérignac 20/21 Juin
CALENDRIERS DES ÉVÈNEMENTS
CN 2
Narbonne 20/21 Sept.
CN 5
Thouars/Saumur
6/7/8 Mars
AGM
Chalons-Champagne 30/31 Mai
JNF DE LILLE 24/25 Octobre
CN 3
Sallanches 8/9 Nov.
CNR
Marseille 16/17/18 Janvier
CAU CŒUR DE LA MEUTE : TRANSMISSION, ACTION ET ENGAGEMENT
Chers amis de la Table Ronde Française,
’est avec honneur, fierté et une bonne dose d’enthousiasme que j’ai accepté, cette année, de prendre les rênes de notre belle association en tant que Président National.
À mes côtés, une meute soudée, dynamique et déterminée porte un projet commun, que nous avons voulu simple, clair, essentiel : la TRANSMISSION.
Transmission des valeurs, des engagements, des traditions, des actions... mais surtout des Hommes.
Mon rôle au sein du Bureau National est d’accompagner, d’unir, d’impulser. Être au service des Tables, des Régions, des membres. Construire des ponts entre le passé, le présent et l’avenir.
Avec ma meute, nous avons déjà mis en place plusieurs outils pour fluidifier la communication, valoriser les actions locales et encourager les initiatives.
L’objectif est simple : transmettre toujours plus et toujours mieux aux nouvelles générations de Tablers qui émergent chaque jour, en s’adaptant aux réalités de notre société et en améliorant nos pratiques.
Mais cette année, nous voulons aller plus loin. Renforcer l’accompagnement des présidences locales, structurer nos grands événements nationaux, et surtout faire rayonner nos actions au-delà de notre cercle privé.
POURQUOI CETTE VOLONTÉ D’OUVERTURE ?
Car je le constate aujourd’hui : si nous nous disons ouverts, il n’est pas toujours facile pour un nouveau venu d’intégrer notre meute.
Cela pose une vraie question : comment mieux nous ouvrir à la société pour attirer de nouveaux membres ?
Je réalise aussi, dans mes démarches institutionnelles, que notre image reste floue. Un haut cadre de l’administration me disait récemment :
«C’est un mélange entre franc-maçonnerie et Rotary, c’est ça ?»
Cela nous interpelle. Il y a là deux enjeux majeurs pour notre avenir :
1. Comment ouvrir plus facilement nos Tables localement à la société qui nous entoure, sans tomber dans le recrutement de masse mais en donnant simplement envie ?
À nous ensuite de choisir, avec exigence et bienveillance, ceux avec qui nous souhaitons poursuivre l’aventure Table.
2. Comment mieux communiquer sur ce que nous sommes réellement ?
Nos gênes, notre ADN, nos objectifs. Pour que chacun, de l’extérieur comme de l’intérieur, sache qui nous sommes, ce que nous faisons, et surtout pourquoi nous le faisons.
Bref… Je suis Président National aujourd’hui, encore pour quelques mois (et ça passe très vite !) et j’ai à cœur de faire bouger les choses.
Alors rejoins la meute ! Viens à un Comité National, à un événement national, appelle-moi, on échange en visio ou autour d’un café, ce sera toujours un plaisir.
Bref… Je suis Président National.
Rémi Garreau
29 au 31 Mai 2026
FAIRE RAYONNER LA TABLE RONDE FRANÇAISE
AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES INTERNES
Depuis que j’ai l’honneur de tenir la plume nationale de notre magazine, je suis animé par une conviction simple mais forte l’ADT ne doit pas être seulement le reflet de nos actions, il doit en être l’amplificateur.
Ce média, qui nous relie et nous ressemble, doit continuer de se transformer pour épouser les ambitions d’un mouvement moderne, ouvert et tourné vers l’avenir.
Cette année, avec toute l’équipe des rédacteurs régionaux véritables artisans de ce lien éditorial nous allons encore plus loin. Ensemble, nous allons continuer à faire grandir l’ADT, à le rendre plus vivant, plus accessible, plus connecté à notre époque.
Nos rédacteurs régionaux sont les capteurs du terrain, les témoins de vos engagements. Sans eux, aucune ligne ne pourrait vibrer autant d’humanité et d’authenticité. Ils sont les piliers de cette aventure collective et je tiens ici à leur renouveler toute ma reconnaissance.
Mais au-delà de notre cercle fraternel, une ambition plus large émerge : faire rayonner la Table Ronde Française dans la sphère publique. Cette année, nous ouvrons une nouvelle page : celle de la communication externe ambitieuse.
Nous allons aller à la rencontre des médias : journaux locaux, presse régionale, télévision, radio, presse nationale… Partout où des oreilles peuvent écouter, des yeux lire et des cœurs s’ouvrir, nous irons porter notre message. Nous irons raconter qui nous sommes, ce que nous faisons, et surtout pourquoi nous le faisons.
Notre volonté est claire : faire découvrir la Table Ronde Française au plus grand nombre, créer des vocations, donner envie à des jeunes hommes dynamiques, altruistes, curieux, de nous rejoindre.
Nous ne cherchons pas à nous montrer, mais à inspirer. À éveiller. À transmettre.
Car la TRF est une aventure humaine extraordinaire, une école de la vie, une famille d’idées et de valeurs. Et il est temps que le grand public puisse le voir, le comprendre, et pourquoi pas, y prendre part.
Alors à tous ceux qui écrivent, photographient, filment, relayent : merci.
Merci de porter haut les couleurs de notre association. Merci d’être ces voix multiples, unies par une même mission :
Rendre visible l’invisible, rendre mémorable l’éphémère, et faire grandir l’esprit Table Ronde.
En avant pour une année de rayonnement, de rencontres et de récits puissants.
Benjamin BIONDI Rédacteur National TRF 2025
Rédacteur
Benjamin Biondi
QUELQUES CHIFFRES SUR LA
TABLE RONDE FRANÇAISE
2490* membres (clubs actifs) *à la date du 30/10/2025
21 régions
230 clubs
34,74 âge moyens
MÉRIGNAC UN PREMIER CN ENTRE ACTION ET ESPRIT D’ÉQUIPE
Quel meilleur symbole pour démarrer l’année que de poser nos valises à Mérignac, toute fraîchement chartée ? C’est dans cette table à l’énergie débordante que s’est tenu le premier Comité National de l’année, et quel lancement !
Ce week-end du 20 au 21 juin fut avant tout une rencontre fondatrice, une plongée dans les projets et la dynamique de la nouvelle équipe nationale. Présentations, échanges de visions, travail de fond… le tout dans une ambiance fraternelle et engagée, fidèle à nos valeurs.
Mais attention, pas question de s’endormir sur ses lauriers ! Le samedi matin, aux aurores, une surprise attendait les participants : un réveil sportif, organisé pour dynamiser les corps autant que les esprits.
Jogging collectif, pompes à l’unisson, et éclats de rire matinaux, voilà une manière originale de souder une équipe et de lancer l’année sur de bonnes bases !
Merci à la TR 357 Mérignac pour son accueil irréprochable, sa bonne humeur et son engagement.
Vous avez su créer une atmosphère idéale pour que ce premier CN soit à la fois studieux, fraternel et mémorable.
La machine est lancée, les idées fusent, et les énergies sont déjà en mouvement. Une chose est sûre : 2025-2026 s’annonce intense, collective et résolument tournée vers l’action.
On ne pouvait rêver meilleur départ !
. COM bébé
C N R M A RSEILLE
CNR 2026 À MARSEILLE : DEMAIN, C’EST PAS SI LOIN !
Cher Tabler,
Comme tu le sais, le Comité National des Régions 2026 se tiendra à Marseille du 16 au 18 janvier 2026 !
L’évènement est désormais à quelques mois de se tenir, et notre équipe de la Table 36 de Marseille trépigne d’impatience de t’accueillir !
Nombreux sont ceux qui ont déjà pris leurs places, mercéé le sang !
Mais ce n’est pas assez l’ami ! Nous avons besoin du soutien de tous les Tablers !
N’oublies pas ces excellentes raisons de prendre ta place dès maintenant :
• Tu nous aideras à financer l’évènement : l’achat des places, c’est notre source de financement principal !
• Tu prouveras que tu ne fais pas partie des « dernièreminutistes », ces gens qui disent « bien sûr je serai là, mais je prendrai ma place au dernier moment »…
• Tu en profiteras pour réserver ton logement et organiser ton voyage : ça te coûtera moins cher si tu t’y prends en avance ! Et nous avons des hôtels partenaires (Novotel Prado, Maisons du Monde Vieux Port et Mama Shelter notamment) qui n’attendent que vous, avec un nombre de chambres limité !
• Tu pourras narguer les membres de ta Table et de ta Région, et même les Tablers venant d’autres pays !
• Et puis, tu accompliras ton engagement de Tabler : n’oublies pas, tu t’es engagé à participer à un évènement national au cours de l’année !
De notre côté, nous travaillons dur pour t’accueillir royalement :
• Des animations à la marseillaise pendant le Comité des Régions, pour une soirée unique !
• Un concours de stand, qui promet une implication totale des Régions pour t’offrir une belle soirée !
• Plusieurs DJ aux manettes pour une palette d’ambiances différentes !
• Des goodies sur mesure de notre évènement, notamment de superbes polos déjà portés par les plus grands !
• Des lots de tombola à gagner, et une vente aux enchères au profit d’associations avec des lots uniques que tu ne verras qu’à Marseille !
• Un magnifique Guide du Tabler, dans lequel tu auras tous les bons plans pour passer le meilleur week-end possible dans la cité phocéenne, avec des propositions de visites et des parcours tracés, à Marseille et en dehors ! Tu pourras ainsi profiter du jeudi soir jusqu’au dimanche avec des activités sur mesure !
• Un Forum des Tabler qui s’annonce unique en son genre, tourné vers l’Histoire de la Table !
• Des partenariats avec de nombreuses entreprises locales, mais aussi des bars et restaurants qui se sont engagés à reverser une partie des recettes liées à tes consommations à PHOCEO, le fonds de dotation de l’hôpital de Marseille !
On te rappelle les règles à respecter pour notre soirée du vendredi « En Table Organisée » :
• Sois marseillais : claquettes / chaussettes, maillot de foot, chemises ouvertes et chaînes en or qui brille, canotier provençal… c’est l’occasion pour toi de porter la tenue d’un vrai marseillais et de rouler des mécaniques !
• Soyez organisés : avec vos Tables et Régions respectives, uniformisez vos tenues, pour symboliser votre amitié et notre solidarité !
Encore une fois, chaque place ou goodies acheté nous permet de vous offrir un évènement encore plus beau ! Nous multiplions également les appels au sponsoring, si tu es intéressé de nous offrir une aide financière (ou matérielle) pour organiser l’évènement !
Pour plus d’informations, tu peux te render sur notre site internet : www.cnrmarseille.com
Et notre billeterie est accessible ici :
La Table 36 de Marseille INSCRIVEZ-VOUS
On t’attend de pied ferme ! Ce CNR va être tarpin bien.
LE MEC À LA VANNE
QUI CLAQUE
Y’en a, ils ont le verbe présidentiel. D’autres, la cravate qui dit “je suis en mission divine”.
Moi, je suis le mec à la vanne qui claque. Pas pour briller. Pas pour plaire. Juste pour détendre l’atmosphère quand le débat commence à sentir la sueur, le PowerPoint et les petits règlements de comptes.
Et aussi, accessoirement, Secrétaire National. Celui qu’on appelle “mon Ludo” à 23h47 pour savoir si le compte rendu du CN est prêt à partir.
Celui qui sourit quand on lui dit “c’est pas grand-chose, juste à relire”.
Celui qui tient la boutique côté paperasse pendant que ça cause fort devant.
Cette mandature, je l’ai attaquée sans prétention. Mais avec l’envie de bien faire.
Et de comprendre tout ce que ce collier implique. Parce qu’on ne devient pas Secrétaire National du jour au lendemain. Faut prendre les codes, les outils, les vieux dossiers, les urgences, les oublis, les “ah mince j’ai zappé”, les fichiers Excel vérolés et les relances polies mais fermes.
Et entre deux actes administratifs, t’as des gars, des vrais, qui s’engagent à tes côtés.
Des mecs solides, qui font bloc. Et qui t’appellent pour te dire : “J’ai besoin d’un texte dans l’heure”.
Alors tu poses ton gamin, tu reposes ta vie perso, tu claques une vanne pour te chauffer, et tu t’y mets.
Parce que tu le sais : si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place.
Et t’as pas signé pour laisser faire les autres.
J’ai appris. J’ai pris. Et j’ai répondu. Pas parfait, mais toujours là.
Je suis ce gars-là. Pas le héros, mais le pilier discret.
Celui qui rigole, mais qui bosse dans l’ombre car il faut être sérieux avant tout quand on s’engage.
Celui qui fait mine d’improviser, mais qui a déjà tout cadré dans sa tête.
Et au fond, j’ai un projet qui me trotte : un générateur automatique de PV d’AG. Oui, tu lis bien. Un outil qui te mâche le boulot, qui te sort un compte rendu carré comme un fanion de région. Mais pour ça, faut que les grands manitous de TablerWorld m’ouvrent les portes. J’suis patient. Et têtu. Très têtu.
Et puis y’a ma Table, la TRF 242 d’Armentières. Une Table du Nord. Une Table qui a morflé. En 2023, c’était pas la grande fête. Des départs, des silences. Et moi, absent.
Trois ans à la nationale, cinq en région. Mais j’ai pas fui. J’ai grandi. J’ai appris ailleurs pour mieux revenir. Et maintenant, je reviens avec des idées plein le coffre et une envie de reconstruire.
Cette année, on va relancer la dynamique locale. Pas avec des discours pompeux, mais avec des tournois de CornHole, parce qu’on aime quand ça rebondit sur la planche.
Et parce qu’on n’est pas juste là pour s’amuser, les bénéfices iront à Femmes Solidaires et aux Restos du Cœur.
Une action locale. Concrète. Répétable. Pérenne. Pas une comète de gala. Une vraie base.
Être au Bureau National, c’est pas juste porter un collier. C’est incarner une rigueur bienveillante, être dispo sans se plaindre, faire avancer l’asso même quand t’as la tête ailleurs.
C’est être capable d’envoyer un message d’humour dans un groupe WhatsApp surchauffé, juste pour relancer la meute avec un sourire.
C’est envoyer le PV alors que t’as dormi 4 heures pendant plusieurs jours.
C’est remettre du liant dans un groupe, parce que sans liant, tout se casse la gueule.
Moi je suis Ludo.
Je suis Secrétaire National.
Je suis le mec à la vanne qui claque, mais aussi celui qui t’assure que ce qu’on fait là, ensemble, ça compte.
Parce que la Table Ronde, c’est pas que des votes et des colliers.
C’est un feu. Et j’ai encore envie de l’alimenter.
Secrétaire National TRF 2025 - 2026
LA BOUTIQUE TRF
CLIQUEZ-ICI
RETOUR SUR L’AGM DE DOLE
ALL YOU NEED IS LOVE …
En cette fin de mois de mai 2025, la Table Ronde Française et le Ladies’ Circle France se sont enfin réunis pour leur Assemblée Générale sous le signe de l’Amour, dans la ville la plus romantique de l’année : Dole, dans le Jura.
… DOLE IS ALL YOU NEED !
Après 2 années intenses de préparation et de promotion, les Ladies et Tablers dolois étaient fin prêts à recevoir leurs 600 hôtes, de 17 pays du monde entier, venus pour remplir leur cœur de bonheur.
Les premiers participants commencèrent à arriver dans les artères doloises dès le jeudi 29 mai, pour découvrir avant les autres la beauté du centre ancien (voire d’y lancer les premières parties de cornhole !), et ce avant de partager un repas d’échauffement au sein du siège de la TR48 de Dole, la mythique salle Garibaldi. L’ambiance était déjà au beau fixe et laissait présager un sacré week-end.
La journée du vendredi 30 mai fut l’occasion des dernières réunions de l’année pour les BN & CN de la TRF et du LCF, mais aussi de l’AG de l’Association Amitié Assistance ; le temps pour les troupes du Quatalagor dolois de peaufiner l’accueil des participants pour la soirée festive « Peace or Love ». Un flot de hippies, de cupidons, de cœurs en tout genre se dirigea vers La Commanderie, théâtre officiel des réjouissances. Sous un soleil rayonnant et bienfaisant, l’heure était aux retrouvailles et les sourires inondaient les visages, à proximité de la Guinguette de l’Amour, qui rafraîchissait abondamment tout ce beau monde avec moult breuvages. Les grandes poêlées comtoises satisfaisaient les estomacs tandis qu’un crooner susurrait des chansons d’amour sur la grande scène.
C’est le moment que choisit le vrai Cupidon pour descendre du ciel et saluer la foule sous les vivats, et distribuer en grande quantité de quoi « protéger l’amour » avec du latex (pas étonnant quand on sait que Cupidon était incarné par M. S. T. ; oui, Monsieur Sylvain Tournay !). Cela donna le coup d’envoi au point culminant de la soirée, à savoir l’ouverture de la Sainte-Chapelle-del’Amour, où tous ceux qui le souhaitaient (à savoir… tout le monde !) pouvaient venir confirmer leur amour à leur
compagnon / compagne (ami / amie , etc.), et ce sous la bénédiction de notre curé dolois déchaîné : une file d’attente ininterrompue devant la chapelle le mit en sueur pendant au moins 2 bonnes heures non-stop, pour que les tourtereaux puissent repartir avec leur diplôme officiel d’amour et d’union. C’est ainsi que les participants eurent littéralement des cœurs plein les yeux pour se lancer sur le dancefloor : les hippies et les cupidons purent ainsi endiabler la piste de danse aux sons du DJ, jusqu’au bout de la soirée.
Mais une Assemblée Générale, c’est aussi des moments solennels, et la journée du samedi 31 mai permit à la TRF et au LCF de boucler officiellement leur année, avant de débuter la nouvelle.
La TRF se réunit à l’Hôtel de Ville de Dole, à l’invitation du Président du Grand Dole (un ancien Tabler !) : Olivier Toucas et son équipe purent présenter leur bilan aux nombreux participants attentifs, dont les PN du Club 41 et du Club AGORA, le Président italien de la RTI, ainsi que d’anciens Présidents Nationaux de la TRF, venus nombreux (17) mesurer la bonne santé de notre association.
Pendant ce temps et à quelques encablures de là, la journée du LCF fut très studieuse sous la magnifique charpente du Manège de Brack : Ludivine Caramel et toutes ses Ladies furent ravies de se retrouver dans un tel cadre.
Ce fut aussi l’occasion pour certains de découvrir les charmes de la Petite Venise du Jura, soit à leur rythme (et surtout autour du QG officiel le Beff’Roi, où résonnèrent d’innombrables bans bourguignons), soit en suivant le programme officiel du « Parcours de la Dol’ce Vita », qui permit aux participants de toucher le ciel en montant au sommet du clocher de la Basilique N.-D., et de goûter aux merveilles gustatives des commerçants dolois partenaires.
Le soleil continuait d’inonder la ville de chaleur et de bonne humeur, afin de mettre Tablers et Ladies dans les meilleures conditions en vue de la soirée de Gala.
En préambule, un Banner Exchange avec nos amis internationaux permit de les remercier de leur présence appréciée.
Puis La Commanderie ouvrit de nouveau ses portes pour la soirée « Flammes & Roses », pour un moment hors du temps encore plus fort que la Saint-Valentin. De douces
mélodies romantiques s’envolaient sous les doigts agiles de la pianiste pour accueillir les convives, qui s’installèrent dans une salle garnie de cœurs flottants et de touches « love ». Les Présidents de l’organisation de l’AGM, Davy (tout frais Trèfle d’Or) et Aurélia, furent les brillants maîtres de cérémonie du gala, enchaînant avec brio et légèreté les discours, les présentations, les tombolas, les ventes aux enchères, au cours d’un repas plein de petites surprises dans les assiettes.
Les convives furent priés avant le dessert de sortir sur le parvis pour assister à une représentation de l’Esprit Fûts, spectacle musical aux sonorités de percussions de bidons enflammés. Et c’est au moment de leurs dernières notes que s’envolèrent dans le ciel les premières fusées du feu d’artifice célébrant les 75 ans de la Table Ronde Française, née en 1950. Ce spectacle pyrotechnique intense ravit la foule, et au retour dans la salle, l’anniversaire continua d’être célébré en faisant monter les anciens Présidents Nationaux de la TRF sur scène, où se déplia un collier géant de PN TRF, symbolisant toutes les générations de Tablers qui se sont succédé pour en arriver à aujourd’hui.
C’est sous l’ombre bienveillante de ce collier géant que la piste de danse s’enflamma une nouvelle fois, pour que brûlent les derniers feux de la fête…
Les Marseillais firent la promotion du prochain CNR (eh oui… en même temps que le coup de sifflet final de la victoire du PSG en Ligue des Champions), et les Châlonnaisen-Champagne prirent le relais de l’organisation de la prochaine pétillante AGM en 2026 !
Lors du dimanche 1er juin, se déroulèrent de façon concomitante les passations de colliers de la TRF et du LCF, d’un côté au Spritz, célèbre et cosy bar dolois, de l’autre côté au Manège de Brack. La passation est toujours un moment fort sur le plan émotionnel et humain, et Olivier Toucas put ainsi transmettre le flambeau au nouveau patron de la TRF, Rémi Garreau, accompagné de sa nouvelle bande organisée, la meute de jeunes loups !
Le 1er CN se tint dans l’après-midi, et les plus vaillants restèrent jusqu’à la nuit pour l’ultime soirée, dite des Infatigables, qui se déroula dans le QG du centre-ville. Les dernières bières furent bues en bonne compagnie, sous un ciel d’orage cette fois, comme pour pleurer la fin de ce fabuleux week-end et le départ des participants de cette grande fête…
ALL YOU NEEDED WAS LOVE… … DOLE WAS ALL YOU NEEDED !
Et rendez-vous à l’AGM 2026 à Châlons-en-Champagne !!!
Je profite de l’occasion pour remercier du plus profond du cœur les Ladies et les Tablers (ainsi que l’ensemble du Quatalagor) de Dole, pour leur superbe implication dans l’organisation de cet événement : tout s’est passé dans une bonne humeur permanente et avec une joie communicative, ce qui je l’espère s’est ressenti durant tout le week-end.
Les équipes chapeautées par Davy et Aurélia ont été formidables durant les 2,5 années de cette aventure, et nous garderons comme merveilleux souvenirs tous les sourires des participants que nous avons récoltés pendant ces 4 jours de fête.
A titre personnel, ce fut ma 2e AGM à Dole à 15 ans d’intervalle, et la fin officielle de mon parcours à la Table Ronde, je ne pouvais rêver plus beau point final.
Merciii à tous ! LOVE
Antony Baset
Table Ronde Dole 48
UNE MOBILISATION LOCALE POUR UN ENGAGEMENT NATIONAL
CAUSE NATIONALE 2025 - 2026
Cette année, vous aviez le choix entre deux belles causes… et la balance a penché du côté de la TRF192. Merci de votre confiance !
Nous nous apprêtons à vivre une grande aventure humaine. La Région 19 est déjà en ordre de bataille pour imaginer et organiser des événements uniques.
Grâce à votre mobilisation, la Table Ronde Française portera un impact national qui bénéficiera directement aux professionnels du secteur et, surtout, à l’ensemble des enfants accueillis.
Notre objectif est clair : sensibiliser tous nos membres à la protection de l’enfance et soutenir l’action de SOS Villages d’Enfants.
Cette association novatrice offre aux enfants la possibilité de grandir dans une maison, dans un cadre sécurisant.
Soutenir cette cause, c’est défendre un modèle unique où les enfants ne sont plus ballotés dans des foyers marqués par la violence et le manque de perspectives.
Aujourd’hui, une vingtaine de villages sont déjà actifs et cinq autres sont en construction.
Vos collectes permettront de financer deux programmes prioritaires :
SOS CARE : accompagner les enfants dans la reconstruction après leurs traumatismes psychologiques. Une équipe pluridisciplinaire, formée et soutenue, sera présente pour comprendre, répondre avec justesse et aider chaque enfant à développer sa résilience.
Bien manger pour bien grandir : promouvoir une alimentation saine, durable et responsable, indispensable au bon développement physique et psychologique des enfants.
Comment agir concrètement ?
• Prenez contact avec le village de votre région (la liste est disponible auprès de moi).
• Organisez des afterworks solidaires (un en novembre, un en mai).
• Participez à la vente de cookies artisanaux Pierre & Tim sur www.soscookie.fr.
• Proposez un événement de Noël : « stand sandwich », « stand mystère »...
• Mobilisez les entreprises de votre réseau autour de la défiscalisation à 75 %.
Ensemble, faisons résonner notre engagement bien au-delà de nos frontières locales. Que chaque action compte, pour que chaque enfant ait les moyens de se reconstruire et de grandir dans les meilleures conditions.
TR 192 VICHY
Julien Loquetor
GARDIEN DE NOS RESSOURCES
PARTENAIRE DE VOS ACTIONS
Depuis ma prise de poste, au lendemain de notre Assemblée Générale, je mets tout mon cœur et toute mon énergie au service de notre magnifique Table Ronde Française.
Mon objectif est clair : protéger et faire grandir les ressources de notre association, pour que chaque projet, chaque action, chaque rencontre puisse voir le jour.
Mes missions ?
• Assurer la santé financière de la TRF : je gère nos recettes, dépenses et patrimoine avec un suivi rigoureux et transparent.
• Présenter nos comptes : bilan, compte de résultat et états financiers pour que chacun sache où nous allons.Suivre les cotisations des Tables, Régions et Membres Anciens, et veiller à leur bon recouvrement.
• Honorer nos engagements financiers auprès de nos partenaires et de la Round Table International.
• Tenir la comptabilité de la boutique, en lien avec le Boutiquier.
Mais surtout… je ne suis pas seulement un gestionnaire.
Je suis là pour VOUS accompagner : trésoriers locaux, régionaux, chaque Table qui a besoin d’un soutien, d’un conseil, d’une solution. Ensemble, nous formons une équipe.
Je suis fier d’appartenir à la TR137 Thouars. Cette année, nous ne sommes que 4, car trop d’années sont passées sans recrutement et lorsque plusieurs de nos membres ont rejoint le 41, le recrutement est devenu une priorité.
Mais à la 137, on ne lâche rien : chaque année, nous menons de nombreuses actions comme l’ODE, le Don de Sang Gastronome ou encore la soirée Movember.
Et cette année, nous avons la joie de nous associer à la TR50 Saumur pour organiser un Comité National en mars 2026. Un groupe investi, dynamique et tourné vers l’action !
Et cette année, plus que jamais, nous faisons tous partie de « La Meute ». C’est avec une immense énergie que nous avançons, aux côtés de notre Président National Rémi, pour l’accompagner dans toutes ses tâches et ses missions.
J’aime le rappeler : la Table Ronde Française est une grande famille.
J’ai l’immense honneur d’en faire partie et chaque jour, je mesure la richesse de cette aventure : partage, amitié, amour et actions.
Merci à chacun de vous pour votre engagement. Restez vous-mêmes, osez, agissez, et vivez l’aventure TRF à fond !
Antoine Van Maercken
CHAQUE LIKE COMPTE
FAIS RAYONNER
TON ASSOCIATION
FAIRE RAYONNER LA TRF À L’INTERNATIONAL
Capitalisons sur l’année 24-25 pour assurer la grandeur et la représentation de la TRF à l’international non seulement par son IRO national mais également par un maximum de tablers
Mes chers amis,
Quelle fierté pour moi de vous écrire ces quelques lignes (encore une fois) à l’heure où la nouvelle année démarre. Nouvelle année, nouvelle équipe mais objectifs ambitieux comme sur l’exercice précédent en ce qui concerne le rayonnement de la Table Ronde Française.
Vous me connaissez désormais, au-delà de ce rôle d’IRO que j’aime et qui m’anime au quotidien, je voue une vraie passion pour l’ouverture de nos associations sur l’extérieur. Sur l’international évidemment mais également sur les autres clubs du Quatalagor ET sur les autres tables, proches ou éloignées, lors d’évènements nationaux ou lors d’une simple visite.
C’est une occasion merveilleuse d’honorer notre devise en Adoptant les bonnes pratiques des copains, les adaptant à notre quotidien, nos usages et en ne cessant de les améliorer en continu. Comprendre comment l’exercice de l’esprit Table Ronde s’opère au-delà des frontières de notre club local fera de vous, de nous, collectivement, des tablers tout terrain.
Alors comment on fait tout ça ?
Eh bien pour citer l’excellent Président du RTBI 25-26 –Jonathan Clark : « don’t change the formula ».
Nous avons fait une superbe année 2024-2025, il serait mal avisé de ne pas capitaliser dessus. Aussi j’attends de nous cette année, une couverture géographique étendue, qu’elle soit nationale ou internationale : bougeons, partageons, vivons l’expérience Table Ronde à fond.
Toutefois, aussi bonne que fut cette année passée, il nous reste encore quelques chantiers à mener à leur terme, autour des NumberMeetings, de la communication et de la fluidification des moyens pour vous faciliter la vie et permettre au plus grand nombre d’entre vous d’ajouter l’international à leur panoplie de tabler.
Cette année nous densifierons aussi le contenu des réseaux sociaux de l’IRO national pour accentuer encore un peu plus le rayonnement de notre belle association. Je dis « nous » car, vous l’aurez compris, c’est une aventure que j’ai à cœur d’écrire avec vous tous.
Inutile de préciser que, si vous ne l’avez pas encore fait, vous êtes invités à flashouiller les QR Code ci-dessous.
Promis pas de spam ou de bizarrerie, juste des informations clés et un échantillon de ce que peut être la TRF en déplacement.
Qui sait, peut-être que cela motivera certains d’entre vous à prendre la relève et vous engager encore un peu plus pour administrer notre belle association dès l’année prochaine.
Enfin, puisque la table c’est avant tout le local, je n’oublie évidemment pas mes amis, mes frères de Paris 1 avec qui j’entends passer une année pleine de projets et de fraternité.
Dans l’espoir de rencontrer le maximum d’entre vous, il me tarde de tous vous servir pour cette année qui s’annonce à la fois excitante et pleine de surprises.
ANNONCES INTERNATIONALES GROUPE WHATSAPP INSTAGRAM @ROUNDTABLEFRANCE_IRO
LE DÉFI PREND UNE NOUVELLE DIMENSION
Cette année, j’ai la moustache encore plus fière que d’habitude : je suis Ambassadeur Movember France !
Cela fait déjà quelques années que je porte cette casquette (et parfois quelques moustaches douteuses) avec la Table Ronde Française, mais en 2025, on passe à la vitesse supérieure : je rejoins l’équipe Movember international pour mettre le paquet.
Alors soyons clairs : cette tribune n’est pas un communiqué officiel tout sérieux… c’est un lancement de fusée ! Lancement de projets, d’idées un peu folles, de défis déjantés. Parce que plus c’est fou, plus ça marque les esprits.
Et en parlant de défis : accrochez-vous à vos rasoirs, la 3e édition du défi Movember TRF débarque !
L’an dernier on a fait fort, mais cette année on veut exploser le record. Pour ça, on a besoin de VOUS.
Oui, vous qui lisez ces lignes… mais aussi vos familles, vos collègues, vos voisins, le pote du pote qui a une belle moustache naturelle, bref : tout le monde est le bienvenu !
Plus on est de moustachus, plus on rit… et surtout plus on fait avancer la cause.
Mon rôle d’ambassadeur nous donne une super vitrine en France… et même au-delà. Ça veut dire que notre mobilisation va se voir, se partager, se multiplier.
Et franchement, quelle fierté de voir que Movember a une vraie place dans la TRF !
Alors un grand merci à tous ceux qui s’engagent déjà, qui se rasent (ou pas), qui relèvent le défi et qui portent ce mouvement.
Cette année, on veut que ça claque. Que ça se voie. Que ça se sente jusque dans les moustaches les plus lointaines. Alors, prêts à relever le défi avec nous ?
Movember, plus fous. Plus nombreux. Plus moustachus.
40 000€ POUR SAUVER DES VIES MISSION ACCOMPLIE !
Quelle année pour la Cause Nationale !
Comme vous le savez, la cause nationale était
Deux Petits Pas pour Un Coeur Mécénat Chirurgie Cardiaque, deux associations qui œuvrent chaque jour pour sauver les enfants du monde ayant des problèmes cardiaques. Il faut 12 000 euros pour sauver un enfant.
Notre objectif pour cette année était de sauver 3 enfants et NOUS AVONS RÉUSSIS ! Nous avons récolté 40 000 euros, grâce à vous, à votre engagement, à vos appels, à vos idées et à votre motivation. Tout simplement exceptionnel.
L’engagement dont vous avez fait preuve pour cette cause est une vitrine formidable de la Table Ronde Française.
Grâce à vous, Deux Petits Pas pour Un Coeur a été récompensé de «service project of the year» au niveau SEM. Juste incroyable.
Les actions qui nous ont permis de d’atteindre l’objectif sont multiples et viennent de la France entière :
• Stat’Sandwich en Région 5 (l’ensemble des tables de R5 ont fait une Stat’Sandwich pour la cause)
• La Duck’Race de Région 5
• Oktoberfest de Sarreguemine (R15)
• Rugby Plage de La Rochelle (R20) - J’ai eu le plaisir d’être présent lors de l’édition 2025, c’est un super évent !
• Trail Ultra Marin de Vannes (R2) - incroyable ! Une action qui fait sens avec la cause nationale 2024/2025 - Encore bravo et merci, vous êtes des fous <3
• Vente du Maillot du Stade Toulousain signé par les joueurs lors du CN de Toulouse ! Merci à Jo pour l’organisation et à Davy pour son enchère.
• Don de la TRF grâce à la vente de l’ADT de septembre.
• Enchère sur Coeurnichon (mascotte de la cause) lors de l’AGM de Dole - Merci Davy pour l’organisation !
• Marché de Noël d’Orléans - Une table incroyable que je vous conseille de visiter !
• Merci à Troyes, Auxerre et Orléans pour leur accueil lors d’une statutaire pour présenter la Cause Nationale.
• Vente de Cognac par la TR de Cognac
• Karting caritatif de Melun (R1)
Mon moment fort reste les JNF d’Enghiens les bains avec la venue d’un enfant et de sa famille d’accueil quelques semaines seulement après son opération à cœur ouvert.
BRAVO et merci !
L’objectif n’aurait jamais été atteint sans votre aide et vos actions.
Bastien CHIRON TR132 MELUN
PAROLE AUX TABLERS
ANTHONY BOUILLARD
1) Peux-tu te présenter brièvement ? Quel âge as-tu et depuis combien de temps fais-tu partie de la Table Ronde ?
Je m’appelle Anthony Bouillard, alias « Cowabunga Man » pour les intimes. J’aime les emprunts aussi, mais ça… vous le savez déjà !
J’ai 37 ans et je suis membre de la TRF 33 du Havre depuis 2022. Très vite, j’ai pris le poste d’IRO de ma table pour relancer la dynamique extérieure et aller à la rencontre d’autres tables en Normandie.
Je suis président de la 33 pour la seconde année consécutive, avec la volonté de structurer, transmettre et faire rayonner notre table.
Je suis également IRO de la Région 3 Normandie pour l’année 2025/2026, un rôle que j’exerce avec enthousiasme pour partager les valeurs de la TRF au-delà de nos frontières locales, et porter haut les couleurs de notre belle région où l’herbe est bien verte.
2) Quel a été ton moment le plus mémorable depuis que tu fais partie de la Table Ronde ?
C’est vraiment difficile d’en choisir un seul, car depuis que je fais partie de la Table Ronde, j’ai vécu des moments vrais, drôles, parfois même bouleversants. Je n’aurais jamais imaginé vivre autant d’émotions en si peu de temps.
Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, je choisirais sans hésiter notre soirée stand-up caritative au profit de l’association RÊVES. J’avais ce projet un peu fou en tête : organiser une soirée qui mélange humour, repas convivial et collecte de fonds. Et j’ai eu la chance de pouvoir le porter avec les gars de ma table.
Grâce à l’implication de tous, et à la présence de 60 personnes, tablers et non-tablers, on a vécu une soirée incroyable. On a ri, on a partagé, on a récolté 1 300 € pour permettre à des enfants malades de réaliser leurs rêves. Et surtout, on a pu parler de la Table Ronde à un public plus large, faire connaître notre mouvement et ses valeurs.
Le plus beau, c’est que d’autres tables m’ont contacté pour reproduire l’action dans leur ville. Et ça, pour moi, c’est exactement l’esprit Table : créer, partager, inspirer… pour faire le bien ensemble.
3) Selon toi, quelle est la plus grande force de la Table Ronde aujourd’hui ?
Pour moi, la plus grande force de la Table Ronde, c’est sa capacité à réunir des personnes aux parcours complètement différents, autour de sujets variés : organiser des actions, partager un bon repas, découvrir des métiers, ou simplement prendre le temps de rencontrer d’autres personnes et de s’ouvrir aux autres.
La Table ronde c’est un seul et même liant qui rassemble des personnes qui, à la base, viennent pour des raisons très différentes… mais qui, au final, se retrouvent ensemble avec une même envie : donner du temps aux autres, construire des projets utiles, et surtout se construire soimême.
Car au fil des rencontres, des échanges, des rires et des émotions, on grandit humainement.
4) Comment la Table Ronde a-t-elle influencé ta vie personnelle ou professionnelle ?
La Table Ronde a changé ma façon d’être au quotidien. Elle m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais croisées ailleurs, de m’ouvrir à d’autres parcours, à d’autres façons de penser.
Chaque tabler que je découvre — et que je recroise — m’enrichit un peu plus. Aujourd’hui, j’essaie d’être plus attentif aux autres, de prendre du recul sur ce que je fais. Que ce soit avec mes clients, mes proches, ou même des inconnus, j’essaie d’être la meilleure version de moi-même, inspiré par les personnes que j’ai pu croiser à la Table et les valeurs dans lesquelles je me reconnais : Amitié, Partage, Entraide.
Je dois énormément à la Table Ronde pour ce qu’elle m’apporte. Alors j’essaie, à mon tour, de m’impliquer dans la vie de l’association, de partager, de faire rayonner la TRF… avec l’envie de donner à d’autres le goût de vivre ce que je vis.
5) Quels sont les défis que tu penses que la Table Ronde devra relever dans les prochaines années ?
Idée : Encourager une réflexion prospective sur les enjeux futurs du mouvement.
De mon point de vue, plusieurs défis majeurs attendent la Table Ronde.
Le premier, c’est celui de la transmission : il est essentiel que ceux qui ont l’expérience puissent la partager efficacement pour assurer la continuité de notre association.
Je trouve que créer des postes de « membres cooptés » va dans ce sens : cela permet à certains tablers de découvrir la vie du bureau sans la pression d’un mandat, de s’impliquer progressivement, et peut-être, de faire naître de futures vocations — en local, en régional, comme au national.
Le deuxième enjeu, c’est d’être fédérateur.
Chaque événement, quel que soit son niveau, devrait être visible, accessible et ouvert à tous. Il faut que chaque tabler sache qu’il a sa place dans le mouvement, qu’il existe des initiatives inspirantes partout en France, et des outils pour s’y connecter.
Mais pour moi, le défi central, c’est le recrutement. Sans nouveaux membres, il n’y a ni transmission, ni dynamique…
Pas de tablers… pas de Table !
Au-delà du nombre, c’est surtout un recrutement qualitatif qu’il faut viser : sortir des formats classiques «table resto» ou «table business», pour aller chercher des profils variés, engagés, chacun à leur manière — et surtout, les accompagner après leur intronisation.
Parce qu’être tabler, le soir de son intro, c’est un peu comme avoir le permis : tu as les bases, tu es prêt à rouler…
Mais pour devenir un bon conducteur, il faut faire des kilomètres.
Pour moi, être tabler, c’est pareil : il faut vivre des actions, rencontrer d’autres tables, s’investir un peu pour comprendre la richesse et mes valeurs de la TRF. Et tous ces défis, il faut les faire savoir.
Il est essentiel de communiquer : sur nos projets, nos actions, nos réussites, mais aussi sur nos axes d’amélioration.
Et pas seulement en interne. Il faut aussi parler de nous à l’extérieur, montrer qui nous sommes, ce que nous faisons, ce qui nous anime…
Pour donner envie à d’autres de nous découvrir et on l’espère de nous rejoindre.
6) Si tu devais convaincre quelqu’un de rejoindre la Table Ronde en une phrase, que dirais-tu ?
La Table Ronde, chacun la décrit différemment, car on la vit tous à notre manière ; alors viens voir par toi-même et fais-toi ton propre avis.
7) Quelle est l’initiative ou l’action que tu aimerais voir émerger ou plus souvent au sein de la Table Ronde ?
L’initiative que j’aimerais voir émerger plus souvent, c’est le rapprochement des tables locales autour d’événements communs.
Cela permet de mutualiser les ressources, de mettre en valeur plusieurs tables sous l’impulsion d’une région, et aussi d’accompagner les tables en sous-effectif en leur redonnant de la visibilité — et pourquoi pas, en relançant leur dynamique de recrutement.
On pourrait même renforcer cette bonne pratique au niveau interrégional, en menant des projets communs entre régions voisines.
Un bel exemple cette année : l’envie d’organiser une AG commune entre la Région 3 Normandie et la Région 2 Bretagne, à l’occasion de la mythique “bataille du MontSaint-Michel”.
Une AG partagée, un événement tabler convivial, des moments de fraternité… et l’occasion de rappeler que le Mont-Saint-Michel est bien en Normandie !
L’ESPRIT QUATALAGOR
QUATRE CLUBS, UNE MÊME AMBITION
C’est un plaisir de reprendre la plume dans ce bel ADT pour vous parler d’un thème qui nous est cher : le QUATALAGOR.
Issu de la contraction des quatre clubs amis – QUArante et un, TAble Ronde, LAdies’ Circle et aGORa (se prononçant « katalagor ») – ce mot désigne traditionnellement les événements rassemblant nos clubs.
Mais depuis 2013, il est aussi le nom d’une association dédiée à renforcer ce rapprochement, à faciliter la coopération et à valoriser ce qui nous unit.
Au fil des années, le fonctionnement a évolué. Autrefois porté directement par les présidents nationaux des quatre clubs, le QUATALAGOR suit désormais une logique de postes tournants par les past-présidents nationaux : pour cette année, la Table Ronde Française assure la présidence, le Ladies’ Circle la viceprésidence, l’Agora la trésorerie et le 41 le secrétariat.
Une belle dynamique collective, reflet de notre volonté commune d’avancer main dans la main.
UNE AMBITION RENOUVELÉE : FAIRE RÉSONNER VOS INTITIATIVES
Cette année, nous reprendrons notamment la communication, afin que le QUATALAGOR devienne davantage une caisse de résonance de ce que vous réalisez dans vos clubs et en interclubs.
Concrètement, cela signifie :
Mettre en valeur vos initiatives, qu’elles soient locales ou croisées, pour inspirer et susciter l’envie,
Orienter les nouveaux venus vers le club le plus adapté à leurs attentes, afin de favoriser l’accueil et l’intégration.
Car, au fond, notre proposition est commune : créer des lieux d’ouverture et de rencontre, vivre la solidarité par l’engagement, et mener des projets qu’aucun de nous n’aurait imaginés seul.
RENDEZ-VOUS LE 4/4
Alors que nous reprenons le rythme après l’été, notez déjà dans vos agendas la Journée nationale du QUATALAGOR, le samedi 4 avril 2026.
Une journée pour célébrer ce qui nous rassemble, partager vos projets interclubs et en lancer de nouveaux ensemble.
On compte sur vous pour que cela soit l’occasion d’évènements croisés.
En attendant, continuez à nous faire remonter vos réalisations interclubs : elles sont la plus belle illustration de l’esprit QUATALAGOR !
Ensemble, faisons de cette année un pas de plus vers une coopération toujours plus forte entre nos quatre clubs amis.
Amitiés,
Le saviez-vous ?
Le QUATALAGOR est une singularité française au sein de la Round Table Family internationale. Si de nombreux pays encouragent la coopération entre clubs amis, aucun n’a formalisé cette dynamique dans une structure dédiée avec une équipe attitrée.
QUATALAGOR
LA FAMILLE TRF
LA TABLE RONDE FRANÇAISE
La Table Ronde est une association d’hommes jeunes âgés au maximum de 40 ans et au minimum de 18 ans, responsables d’activités professionnelles diverses.
Aujourd’hui, la Table Ronde compte 35.000 membres dans 55 pays répartis dans 3 200 clubs locaux et 2490 membres répartis en 230 clubs pour la Table Ronde Française.
LE LADIES CIRCLE
À travers leur devise internationale «Amitié et Entraide», l’équivalent féminin de la Table Ronde a pour but de : promouvoir l’amitié internationale, la compréhension et la bonne volonté, en encourageant ses membres à élargir leur connaissance des autres et celles d’autres peuples, développer des actions services à un niveau local, régional et international.
Présent dans 40 pays, le Ladies Circle comporte plus de 700 adhérentes en France.
Il représente Dynamisme, Tolérance, Amitié et Service.
www.ladiescircle.fr
LE CLUB 41
Ouvert aux hommes de plus de 40 ans, issus pour l’essentiel de la Table Ronde Française, le Club 41 Français cultive le respect des idées de chacun et les valeurs morales de tous. L’entente, l’amitié, la tolérance et l’action sont les valeurs fondamentales que partagent tous les membres du Club 41 Français et International.
Fort de ses 40.000 membres, le Club 41 International est présent dans 20 pays. Le Club 41 Français, quant à lui, compte actuellement 5 800 membres répartis en 290 clubs et regroupés en 17 régions.
www.club41francais.fr
LE CLUB AGORA
Le Club AGORA France est un réseau dynamique de femmes de plus de 45 ans, sans distinction d’origine ni de religion ou philosophie dans lequel chacune peut être elle-même, s’enrichir de la différence de l’autre, partager des petits et grands moments de solidarité . Des femmes de tous horizons partageant les mêmes valeurs et le même idéal , engagées autour de l’amitié, du partage et de la solidarité, œuvrant bénévolement pour soutenir des causes importantes de manière locale, nationale et collective .
Le Club AGORA France compte environ 750 membres actifs répartis en 8 régions et 67 clubs sur tout le territoire français y compris La Réunion et la Guadeloupe. Les clubs locaux se réunissent une fois par mois en réunion statutaire. Chaque club compte entre 7 et 30 membres. Le programme, les manifestations et les actions services sont gérés par un bureau élu chaque année. Les membres actifs se retrouvent à l’occasion du comité national, de leur réunion de région et de l’assemblée générale ordinaire. Depuis 2000, le Club AGORA France est devenu un club service.
www.club-agora-france.fr
LAGNY
LE BUREAU NATIONAL ET LES COOPTÉS EN
ORDRE DE MARCHE !
Après un premier Comité National riche d’enseignements à Mérignac, c’est à Lagny, les 2 et 3 août derniers, que s’est tenu le traditionnel week-end de rentrée du Bureau National élargi aux cooptés.
Un moment stratégique, à la fois studieux et convivial, pour poser les premières pierres de cette année associative. Chacun a pu y exprimer ses idées, affiner ses projets et partager ses motivations avec un objectif clair : accompagner les tables locales, soutenir les actions, et faire rayonner l’esprit TRF partout en France.
Les plans d’action se dessinent, les synergies se tissent, et la dynamique collective est bel et bien lancée. Ce week-end fut aussi l’occasion de renforcer les liens au sein de l’équipe, dans une ambiance de confiance, d’écoute et de complicité, les ingrédients essentiels pour une année réussie.
Ce week-end fut aussi marqué par un moment fort et symbolique : un passage collectif au siège de la Table Ronde Française. Une immersion dans notre histoire, nos racines, nos archives… Un instant à la fois émouvant et enrichissant, qui a rappelé à chacun le sens profond de notre engagement. Se souvenir d’où l’on vient pour mieux bâtir l’avenir : voilà tout l’esprit TRF.
Un immense merci à Lorenzo et à son épouse pour leur accueil impeccable et leur générosité tout au long de ce week-end. Grâce à eux, cette réunion de travail a aussi été un vrai moment de partage et de chaleur humaine, comme on les aime à la Table Ronde.
L’année est lancée, l’équipe est soudée, et les projets sont en marche. Tablers de France, soyez prêts : 2024-2025 s’annonce passionnante, participative et pleine d’impact !
QUATRESSENCE RALLUMER LA FLAMME DE L’ENGAGEMENT
« Certains pensent que Vice-Président National, c’est un titre qui impose. Moi je le vois plutôt comme un passeport pour aller partout, rencontrer tout le monde et, surtout, remettre de l’énergie là où elle manque. »
LA TABLE RONDE FRANÇAISE ? IMPOSSIBLE DE LA RÉDUIRE À UNE SIMPLE ASSOCIATION : C’EST UN ACCÉLÉRATEUR D’EXPÉRIENCES, D’AMITIÉ ET D’ENGAGEMENT.
À 32 ans, chirurgien-dentiste dans les Hauts-de-France, j’y ai trouvé une véritable école de vie. Mon parcours m’a conduit des tables locales à la présidence régionale, et aujourd’hui au Bureau National. Cette progression m’a permis de mesurer à quel point notre engagement collectif est une flamme précieuse qu’il nous appartient d’entretenir et de transmettre. C’est dans cet esprit que j’aborde mon rôle de VPN : rallumer, partout où cela est nécessaire, cette flamme qui unit les tablers et donne un sens à notre action.
Le poste de Vice-Président National est à la fois exigeant et passionnant. Il consiste à soutenir le Président et à incarner, avec l’ensemble du BN, la vision et le programme de l’année. Ce rôle dépasse largement l’aspect institutionnel : je me vois avant tout comme un relai, un créateur de lien entre les différentes échelles de notre mouvement.
Mon objectif est que chaque président régional, chaque tabler, se sente entendu, soutenu et impliqué. C’est aussi un poste qui demande d’être présent sur le terrain, de favoriser la circulation des idées et d’inspirer de nouvelles dynamiques. En somme, être Vice-Président, c’est accompagner, transmettre et impulser.
Depuis ma prise de fonction, j’ai défini quatre axes de travail qui seront le fil conducteur de mon année : la Quatressence.
• Solidarité : La solidarité, c’est être là les uns pour les autres, c’est pouvoir compter réellement sur chacun d’entre nous sans condition, comme des frères.
• Valeurs : Nos valeurs, c’est d’être simplement des hommes droits, fiables et authentiques, qui font ce qu’ils disent, disent ce qu’ils pensent, toujours avec bienveillance.
• Responsabilité : Être tabler, c’est être responsable de ce que l’on dit, de ce que l’on fait et de l’image que l’on donne à notre mouvement. Chaque action compte : elle entraîne les autres et fait rayonner le sens de notre engagement.
• Vision : La vision, c’est construire ensemble, par nos actions d’aujourd’hui, l’association que nous voulons transmettre demain.
Ces quatre piliers forment le socle de mon engagement. Ils incarnent non seulement ce que nous sommes déjà, mais surtout ce que nous voulons bâtir et transmettre collectivement pour l’avenir de la TRF. Mais pour que ces principes ne restent pas que des mots, il faut les faire vivre sur le terrain, au plus près des tablers.
C’est précisément le sens de la Mission Boussole : porter la Quatressence dans chaque région, l’appliquer là où notre mouvement en a le plus besoin.
Cette mission me conduira à rencontrer les tables en difficulté, environ une par région, en participant à leurs statutaires.
Ces moments seront des occasions privilégiées pour rappeler le sens profond de notre engagement, écouter les réalités locales et recréer un lien direct entre le Bureau National et les tablers.
Je veux qu’elle incarne une dynamique de proximité : montrer que la TRF n’est pas une structure lointaine mais une fraternité vivante, capable d’être présente là où il y a besoin de soutien et d’élan. Ces déplacements permettront d’apporter nos quatre piliers directement là où ils peuvent redonner souffle et motivation. Cette démarche sera menée en collaboration avec les vice-présidents de région, qui connaissent mieux que quiconque les situations locales et assurent un suivi dans la durée.
Ensemble, nous pourrons donner à ces tables en difficulté des repères, une orientation et la conviction que leur place est essentielle dans la grande chaîne de la TRF.
La Mission Boussole servira aussi à préparer l’avenir : elle me permettra de nouer des relations de confiance avec les futurs présidents de région, qui constitueront mon Comité National l’an prochain. Ainsi, dès aujourd’hui, nous posons les bases d’un travail collectif solide, dans lequel chacun se sentira impliqué et reconnu.
En définitive, plus qu’une organisation de visites, la Mission Boussole met en action la Quatressence avec les tablers : c’est une démarche de présence, d’écoute et de transmission.
Une façon de rappeler que notre engagement prend tout son sens lorsqu’il est vécu ensemble, dans la proximité et la fraternité.
Conclusion
Rallumer la flamme de l’engagement, c’est rappeler à chacun de nous pourquoi nous avons rejoint la Table Ronde Française : pour vivre une aventure fraternelle, exigeante et tournée vers les autres.
À travers la Quatressence et la Mission Boussole, je veux que cette année soit celle du sens retrouvé, du lien renforcé et de la fierté partagée. Je ne peux réussir cette mission seul : elle prendra vie grâce à chacun de vous, dans vos tables, vos régions et vos actions.
Ensemble, nous avons le pouvoir de faire rayonner nos valeurs et d’inscrire notre mouvement dans une dynamique durable.
Continuons à être des hommes d’engagement et de transmission : c’est ainsi que nous écrirons l’avenir de la TRF.
Aaron Obadia
Vice-Président National TRF 2025 - 2026
Dans la région 18, Corse et Côte d’Azur, notre logo ne passe pas inaperçu : une femme assise en tailleur sur la plage, tunique rouge légère, grand chapeau aux couleurs de la Table, les yeux rivés vers l’horizon. Et là, forcément, ça fuse :
« Elle représente quoi cette femme sur votre logo de région ? »
Ce logo, imaginé dans les années 90 par les Tablers de Cannes, c’est notre façon de dire merci à celles qui supportent notre vie de Tabler. Celles qui nous laissent partir deux jeudis par mois ou plus pour nos statutaires, CNR, JNF, AGM... Celles aussi qui participent aux événements, qui viennent en week-end avec nous, qui rient ou lèvent les yeux au ciel quand on parle d’intros, qu’on sort un coin ou qu’on gueule « buffaloooo ! ».
Celles qui nous regardent quand on rentre à pas d’heure, des tâches de vin sur la chemise et la voix cassée. Celles qui ne comprennent pas toujours, qui ne valident pas tout, mais qui sont là. Et ça, on ne l’oublie pas.
Et puis, rappel utile : la Table Ronde Française a été initiée par à une femme — Simone Vernon- Legros. Un symbole fort, qu’on retrouve dans notre logo.
AU CŒUR DU SIÈGE DEUX ANS DE RENCONTRES ET DE PROJETS
Je m’appelle Victor, tabler à Paris 1 et gardien du siège pour la 3e année.
Mon poste évolue : après près de 300 visites en deux ans — tablers, ladies, tablettes, tabletons et internationaux — la question se pose sur l’avenir de ce lieu mythique de la Table Ronde.
Durant ces deux années, j’ai eu le plaisir d’accueillir denombreux événements, comme le brunch des JNF réunissant une cinquantaine de visiteurs, ou plus récemment le BN de la Table Ronde et des Ladies.
Sous l’impulsion de Nicolas (past PR17), j’ai également reçu une belle partie des tablers de sa région, ainsi que d’autres venus spécialement pour découvrir le siège.
Ce logo, c’est aussi l’expression de nos valeurs. Et qui mieux que nos femmes pour les incarner?
• L’amitié : Elles nous accueillent avec le sourire, partagent certains moments avec nous, et tentent de comprendre ce qui nous passionne tant dans cette grande famille.
• Le non-jugement : Elles nous acceptent comme on est : passionnés, bavards, parfois un peu désorganisés. Elles savent qu’on ne rentrera pas toujours à l’heure, mais elles savent aussi pourquoi on le fait.
• La tolérance : Parce qu’avec nos plannings chargés, nos WhatsApp qui sonnent toute la journée, nos discussions sans fin, et notre goût du détail à la Tabler, il faut en avoir une sacrée dose pour rester à nos côtés.
Alors non, cette femme sur notre logo n’est pas là par hasard. Elle représente celles qui partagent l’aventure, à leur façon. Celles sans qui la Table ne serait pas tout à fait la même.
(La région 18 comprend 5 tables : Ajaccio 164, Cannes 190, Fréjus Saint Raphaël 220, Golfe de Saint Tropez-Dracénie 269, Nice 305)
Je poursuis la mise à jour du mur des fanions avec ceux des tables françaises, et j’ai retrouvé plusieurs documents collectors. Un projet de petites vidéos d’archives est en cours, soutenu par le BN.
Je reste bien sûr disponible pour faire visiter le siège et partager ses trésors avec tablers, anciens et amis de passage.
N’hésite pas à me contacter si tu passes sur Paris, je ferai au mieux pour être dispo ! À très vite !
Victor Bernard
Gardien du Siège 2025 - 2026
TOUT SIMPLEMENT
Cher
Tabler, cher ami,
Depuis plusieurs années, j’ai le privilège de m’investir dans notre association. Après avoir servi comme Président de Région, j’ai choisi de poursuivre mon engagement en prenant la fonction de webmaster national. Ce rôle, je l’ai accepté volontairement, avec une ligne directrice très claire : être disponible et réactif.
Notre vie associative est riche et intense. Les projets s’enchaînent, les initiatives locales fleurissent, et les membres ont souvent besoin d’un appui immédiat. Quand on me sollicite, ce n’est jamais pour une réponse dans quinze jours.
C’est parce qu’il faut régler une difficulté concrète, ouvrir un accès ou débloquer un outil, afin de pouvoir avancer sans perdre de temps. C’est exactement là que j’entends être utile.
Mon travail se voit rarement. Derrière l’écran, je corrige un affichage, je simplifie un formulaire, je mets à jour une page. Ce sont des gestes qui paraissent insignifiants, mais qui permettent à chacun de se concentrer sur son action plutôt que sur des blocages techniques.
En quelques mois seulement, j’ai déjà eu l’occasion de gérer plus d’une vingtaine de soucis de ce type. Autant d’occasions de mettre en pratique mon mot d’ordre : disponibilité et réactivité. Mon rôle n’est pas de me mettre en avant, mais d’assurer la fluidité dont les autres ont besoin.
Cette année, je me suis fixé trois priorités. La première est la disponibilité. Être joignable, écouter attentivement et répondre vite, avec une solution qui fonctionne. La deuxième est la simplification. Plus nos outils sont clairs et accessibles, plus ils encouragent l’initiative. La troisième est l’accompagnement.
Derrière chaque projet se cachent de petites contraintes techniques. Si je peux les prendre en charge, alors les équipes gardent toute leur énergie pour l’essentiel : mener leurs actions et en profiter.
Mon état d’esprit tient en trois mots, qui sont devenus mon slogan personnel : « Adopte, adapte, improvise ». Adopter les besoins des autres comme s’ils étaient les miens. Adapter les solutions pour qu’elles collent à chaque situation.
Et improviser quand il n’existe pas de réponse toute faite, afin de trouver malgré tout un moyen d’avancer. Cette approche me permet de rester efficace dans toutes les circonstances.
Être réactif, ce n’est pas seulement répondre vite : c’est aussi débloquer la situation immédiatement, puis consolider la solution si nécessaire pour qu’elle tienne dans la durée. Je préfère qu’un membre puisse continuer son projet rapidement plutôt que de rester bloqué dans l’attente. La rapidité et la durabilité ne s’opposent pas, elles se complètent.
Je mesure l’efficacité de mon action par des signes simples : moins de messages sans réponse, moins d’allersretours inutiles, moins de temps perdu. Quand un Tabler peut reprendre son activité aussitôt, l’objectif est atteint. Et si, la fois suivante, il n’a même plus besoin de moi parce que l’outil est devenu plus clair, alors c’est encore mieux.
On pourrait croire que ce rôle est secondaire à côté de missions plus visibles. Pourtant, je suis convaincu que c’est dans ces détails que se joue la réussite collective. Un lien qui fonctionne, une page qui s’ouvre, un accès qui se débloque : ce sont des petites choses, mais elles permettent aux grandes actions d’exister pleinement.
Je souhaite que chaque membre sache qu’il peut me solliciter, sans hésitation. Mieux vaut une question posée que du temps perdu inutilement. Mon engagement est simple : être disponible, sérieux et rapide, chaque fois qu’un Tabler en a besoin.
Amitablement
VINCENT TEXCIER RÉDACTEUR RÉGION XI
Merci à Benjamin et aux membres du national de me permettre de vous partager ces quelques lignes. Engagement. Ce mot, galvaudé ailleurs, prend ici tout son sens.
Je suis Vincent Texcier, Tabler à Narbonne 179, aujourd’hui Rédacteur de la région XI. Si j’ai accepté cette mission, ce n’est pas pour briller, encore moins pour figurer. C’est parce que je crois à ce que la Table peut apporter à chacun de nous, et à ce que chacun de nous peut apporter à la Table.
En 1962, le Président national François Bedel posait les mots justes : « La Table Ronde est un état d’esprit ». Un esprit fait d’ouverture, d’engagement, de responsabilité. Pas une nouvelle religion, pas un cercle d’élus, pas une chaîne de privilégiés. Un simple et puissant état d’esprit. C’est en cela que réside toute la richesse de notre mouvement. Pas dans les titres, les colliers, les fanions. Mais dans l’action concrète, locale, régionale, nationale, humaine. Dans ce que nous faisons, ensemble, par choix, par volonté, par conviction.
LA TABLE NE FONCTIONNE
QUE PARCE QUE TU ES LÀ.
Parce que tu as pris une minute pour appeler un frère Tabler, une heure pour animer une statutaire, un soir pour aider à une collecte, un week-end pour organiser un événement. Parce que tu as choisi, un jour, de ne pas dire par défaut « je n’ai pas le temps ». Parce que tu as au moins pris le temps de te questionner si tu avais le temps et que tu as compris que l’engagement se conjugue au présent. Chacun de nous est un pilier. Pas besoin d’un collier pour cela. Ce que nous donnons, nous le recevons au centuple.
À la Table, plus qu’ailleurs, donner c’est être. Il n’y a pas les Tablers d’un côté, et les colliers de l’autre, ou le local d’un côté et la région, le national, l’international de l’autre. Il n’y a que des hommes d’engagement, liés par le même insigne, la même idée : faire ensemble.
TA TABLE LOCALE EST LE CŒUR DE TOUT.
C’est elle qui vit, qui pulse, qui rayonne. Une Table forte, c’est une région qui avance, un national qui se lève, un international qui se renforce. L’énergie ne vient pas d’en haut, elle monte du terrain. De ton terrain.
ET LES INTRONISATIONS
EN SONT LA PREUVE VIVANTE.
Nous n’allons pas chercher des impétrants par besoin de combler un effectif. Nous rencontrons des hommes, souvent par hasard, et dans un échange, une attitude, un regard, nous reconnaissons cet esprit qui nous est cher. Ce sont ces moments inopinés, ces découvertes inattendues d’un futur frère, qui donnent du sens à notre appartenance. Introniser, ce n’est pas simplement accueillir, c’est transmettre. Le rôle de parrain ne s’arrête pas au toast ou à la cloche, il est un engagement sur la durée, une responsabilité d’accompagnement, de soutien, de rappel de nos valeurs. C’est le fil invisible qui relie les générations de Tablers et assure que notre Table évolue sans jamais se dénaturer.
Alors oui, parfois, il faut se faire violence. Il faut sortir de sa zone de confort, repousser le « quelqu’un d’autre s’en chargera », oser dire « je peux aider ». Parce que ta durée de vie à la Table est courte. Trop courte pour ne pas la vivre intensément. Trop précieuse pour être spectateur.
ET SI C’ÉTAIT LE MOMENT ?
Le moment de prendre un engagement plus grand. Pour transmettre, pour inspirer, pour soutenir. Pour partager l’expérience d’une Table qui vit, ou pour donner un souffle à une Table qui peine. Pour faire rayonner les valeurs que tu vis déjà. Pas pour une barrette de collier. Pour la fierté de faire. Pour l’envie de continuer.
La Table Ronde, c’est une invitation. Celle de croire en l’autre. Celle de croire en soi. Celle de faire. Ensemble. Adopte, Adapte, Améliore.
Vincent TEXCIER
Rédacteur Région XI et Tabler à Narbonne 179 avant tout.
NATIONALE À NARBONNE L’ESPRIT TABLE RONDE EN MAJESTÉ !
Du 19 au 21 septembre, Narbonne a été le cœur battant de la Table Ronde Française. Un immense bravo et un chaleureux MERCI à la TR Narbonne et à tous les tablers mobilisés pour l’organisation de ce week-end national tout simplement exceptionnel !
Dès le vendredi soir, les sourires étaient sur tous les visages, les accolades sincères, et les verres levés à l’amitié. Une soirée placée sous le signe du partage, des retrouvailles et de la fête, la vraie, celle qui soude et réchauffe les cœurs. Un esprit de fraternité palpable, fidèle à notre devise : Adopte, Adapte, Améliore.
Le samedi, les travaux du Comité National ont permis d’avancer efficacement sur de nombreux sujets structurants pour notre année associative. Un temps d’échange sérieux, constructif, avec la volonté de faire progresser notre mouvement collectivement.
Et que dire du samedi soir ? Un gala orchestré d’une main de maître dans un cadre tout simplement somptueux ! En point d’orgue, une vente aux enchères au profit d’une association locale, mêlant
émotion, générosité et engagement. Un bel exemple de ce que la Table sait faire de mieux : agir avec le cœur et faire le bien, ensemble.
Narbonne, vous avez mis la barre très haut. Logistique irréprochable, ambiance conviviale, cadre inspirant… Vous avez incarné avec brio l’Esprit TRF. À tous les bénévoles, tablers, organisateurs : merci pour votre énergie, votre accueil, votre générosité.
UN BINÔME DE HÉROS
2 ACTION MAN POUR 1000 ACTIONS
Hello les Tablers,
MIKAËL HARTMANN LILIAN HODILLE
Moi c’est Mikaël, tabler de la 110 FOUGERES, ex-PR de la Région 2 les irréductibles bretons… et pour cette année la force rouge de l’équipe Action Man.
Habituellement, il n’y en a qu’un… mais cette fois, vous avez droit à la version rouge et bleu
Un binôme pour 2 fois plus d’efficacité, 2 fois plus d’accompagnement et 2 fois plus de recensements...
Concrètement, ça veut dire quoi :
• Un puits sans fond d’idées
• Un accompagnement personnalisé pour vos actions
• Un objectif à atteindre tous ensemble du 1 000 000€ récoltés
Vous challenger avec un concours de l’Action Man
L’objectif : Montrer le héro qui est en Nous, en faisant mieux que tous lors de l’AGM à venir, pour cela déclare tes actions sur table world !!!!
Cette année, nous avons innové avec l’Action Box :
Elle vous permettra d’avoir tous les outils afin de réaliser les actions incontournables.
Parce que la table c’est aussi le partage, vous trouverez dans cette box de quoi créer vos propres fiches Actions pour en faire bénéficier les copains. Une bonne idée ça ce partage !
Nous vous attendons avec impatience, chacun des Action Man a son pin’s perso, si tu arrives à obtenir les deux 2, tu auras le droit à une surprise...
Et comme il n’y a pas de petites actions, venez découvrir notre coin’s collector dons les fonds serons reversés à la cause nationale. Bref, si tu as une question, une hésitation, tu peux compter sur nous, disponibles comme des héros de l’ombre (sans les collants fluo… sauf si c’est vraiment nécessaire)
Le p’tit truc en plus ! Chacun des Action Man a son pin’s perso, si tu arrives à obtenir les deux 2, tu auras le droit à une surprise....
Alors prépare-toi, parce que l’aventure est lancée… Comme dirait Buzz l’Éclair : vers l’action et au-delà !
ActionMan, Les plus grand de tous les héros !
Moi c’est Lilian, tabler de la 316 Vesoul, ex-PR de la Région 6… et surtout l’un de vos 2 Action Man de l’année (oui oui, vous avez bien lu 2 !! ).
Habituellement, il n’y en a qu’un… mais cette fois, vous avez droit à la version duo collector
Concrètement, ça veut dire qu’on est là pour :
• Vous filer des idées qui claquent
• Un accompagnement clair, efficace, et sans perte de temps inutile
L’objectif : centraliser vos actions pour construire un reporting solide lors de l’AGM à venir. Cette année, on a innové avec l’Action Box :
• Version 1 : une boîte physique remise aux PR pour qu’ils puissent la présenter comme un trésor caché
• Version 2 : la version dématérialisée dispo sur TW, pour que chaque tabler ait ses fiches à portée de clic
Bref, si tu as une question, une hésitation, tu peux compter sur nous, disponibles comme des héros de l’ombre (sans les collants fluo… sauf si c’est vraiment nécessaire)
Alors prépare-toi, parce que l’aventure continue… et comme dirait Buzz l’Éclair : vers l’action et au-delà !
LES PRÉSIDENTS DE RÉGION PRÉSENTATION DE LA MEUTE
JULIEN NICOLE
LA RÉGION 1 EN MOUVEMENT : PLUS FORTE, PLUS PROCHE, PLUS VISIBLE
Mon année de présidence est lancée, pleine d’énergie et de projets ambitieux ! Avec des objectifs clairs, le recrutement pour atteindre les 100 membres, une communication plus dynamique pour valoriser nos actions, et l’envie de créer des défis communs fédérateurs. La proximité et l’échange resteront au cœur de mon engagement, afin de faire rayonner notre région et l’esprit TRF.
JEREMIE LAMOUR
LA BRETAGNE, TERRE DE LIENS
En Bretagne, on brille par nos actions, on rit, on boit et on recrute ! On n’oublie pas nos familles et on les implique dans nos événements ;)
Cette année, l’objectif est de poursuivre les relations inter table en région 2 mais aussi d’aller voir les copains des régions limitrophes. Enfin, nous organisons les JNF2026 et espérons vous voir nombreux à ce magnifique événement.
NICOLAS LAPERDRIX
FIERS ENSEMBLE, FORT PARTOUT
Cette année, la Normandie ne vient pas juste pointer le bout de son nez… on débarque pour qu’on se souvienne de nous ! Nos tables locales tournent à plein régime, portées par un collectif qui respire la bonne humeur et l’envie de bouger. Mon bureau de région ? Une vraie machine à énergie, qui me booste au quotidien. Mes tablers normands ? Toujours partants quand j’appelle, prêts à mettre l’ambiance et à faire rayonner nos couleurs. Ensemble, on va montrer que la Normandie sait se faire remarquer… et qu’après notre passage, difficile de nous oublier !
LA VIE EST UN GRAND FESTIVAL, LES METABLERS EN SONT L’ESPRIT
L’esprit de l’année :
• La Table Ronde, c’est notre grand festival.
• La bière partagée, c’est le lien simple et vrai de notre fraternité.
• Nos objets logotés sont le merch qui renforce notre fierté d’appartenance.
• Et comme une tête d’affiche, le Quatalagor nous fait vibrer toute l’année !
R4 R5
JULIEN ROBITAILLE BENJAMIN
• Ensemble, pérennisons nos liens d’amitié par-delà les frontières.
PARMENTIER
TRANSMETTRE, C’EST ALLUMER UN FEU
Pour cette nouvelle année de « transmission », en ma qualité de président de la Région 5 Alsace Territoire de Belfort je souhaite également faire de la transmission une priorité pour mon année.
• « Transmission » par le recrutement : plusieurs tables de la R5 sont en crise en raison d’un manque de membre et d’un vieillissement, l’objectif est d’aider ces tables à recruter.
• « Transmission » forte de nos valeurs : si l’objectif de recrutement est mené à bien, la transmission de nos valeurs est fondamentale. Le rajeunissement de nos tables et l’arrivée de nouveaux tablers oblige à transmettre de la meilleure des manières nos valeurs communes, notre histoire, nos traditions.
• « Transmission » par les actions : l’association se doit d’être ouverte pour être attractive et engagée, cette ouverture passe par des actions.
R1
R2 R3
SÉBASTIEN BÔLE
TRADITION ET ENGAGEMENT
Je n’ai pas choisi d’être président de région et de porter fièrement le collier, c’est la table qui m’a choisi. Elle m’a choisi pour transmettre avec honneur nos traditions.
Le collier n’est pas qu’un simple ornement ; il est un rappel constant des responsabilités qui incombent à son porteur. Il incite à l’humilité, rappelant que chaque Tabler n’est qu’un maillon de passage dans une longue chaîne de service et d’engagement.
Et ce sera mon engagement cette année, transmettre nos traditions et nos règles aux jeunes qui nous ont et qui vont nous rejoindre nombreux je l’espère !
MATHIEU AUGER
LA RÉGION 7 AU RYTHME DU SPORT !
En tant que Président de la Région 7, mon année est placée sous le signe du sport, véritable moteur d’énergie, de fraternité, et de convivialité. Au-delà de ce fil rouge sportif, nous continueront de renforcer l’encrage de la Table Ronde en local en créant du dynamisme entre nos tables, et les différentes associations du Quatalagor.
JONATHAN
Accompagner les tables dans leur développement, les aider dans la mise en place d’action et d’événements. Ouvrir et faire rayonner les tables locales. Mettre en avant les valeurs de la Table Ronde Française.
FRANÇOIS-XAVIER HOUSSEMENNE
UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE L’OVTN (3.0)
La transmission est une valeur du national mais pas que, dans la R12 depuis déjà 2 années complètes nous nous transmettons OVTN, notre slogan, qui a fait parlé de lui en local et au-delà. Cette année encore ,nous défendrons les valeurs de notre région soit : Famille , rayonnement et l’engagement. Venez nous voir.
On Va Tout Naturellement en R12 et à l’AGM
R14
THOMAS FENOCCHIO
LA PLUS BELLE DES RENCONTRE C’EST L’AMITIÉ
La table ronde rassemble des jeunes hommes de même valeur et d’horizon différents.
C’est cette diversité et pluralité qui fait la force de la table. Mon objectif pour cette année et de promouvoir cette force afin de créer une dynamique de recrutement pour étoffer nos rangs. La consolidation des liens qui unissent notre région et nos membres existants est un effort de chaque instant qui incombe à chacun d’entre nous.
Restons fort et faisons rayonner la table !!!
R15
PAUL-OLIVIER BOURGER
ENSEMBLE, POUR UNE LORAINE ENGAGÉE, FIÈRE ET RAYONNANTE !
En tant que président régional, je souhaite impulser une dynamique fédératrice autour de nos valeurs : tradition, engagement et ouverture.Mon objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance, d’impliquer davantage les familles, de raviver notre protocole et d’amplifier le rayonnement de la TRF en Lorraine.
Je veux encourager chaque Table à oser, à créer, à partager, tout en s’appuyant sur notre héritage commun.
Ensemble, faisons vivre une année fraternelle, ambitieuse et fière de porter haut notre croix de Lorraine
GUILLAUME BARBOSA
UN PASSÉ QUI GUIDE, UN FUTUR QUI S’ÉCRIT !
L’objectif premier de l’année et de garder des liens solides entre les tables de la R17. Des liens qui on su être ressoudée par mes prédécesseurs au moment ou notre région en avait le plus besoins ! d’où «un passé qui guide». Cela va se traduire par des stats inter-tables, des évènements régionaux, CRS, CNR, journée famille, privilégier les réunions de comités régionaux plutôt que des réunions de BR afin d’impliquer au mieux les colliers noirs dans la région ! d’où «le futur qui s’écrit» Trouver un goodies qui permets de bien s’identifier entre tablers de la R17 autre que le polo!
Et pour terminer en liens avec avec notre Président National, transmettre au mieux les traditions, les coutumes et les valeurs de la table a nos nouveaux tablers !
SEA, SEX & SUN
YANNICK GARCIA
Une année placée sous le signe du partage et de la convivialité, pour fédérer les tables entre elles et valoriser la région 18 à travers des actions sociales qui feront du bien à tous.
GUILLAUME BRUN
POUR LA XIX CE SERA LA MÉTHODE SEC SIMPLICITÉ, EFFICACITÉ, CONVIVIALITÉ
La ligne directrice sera celle menée par les supers présidents passées pour a plus belle région de Table de France
Les Sangliers de la XIX seront animés et motivés autour du projet initié par le Bureau de Région de l’année précédente, le chartage de la table ronde d’Issoire. Et autour de cet objectif d’ouvrir la 10ème table de la région 19, nous soutiendrons bien évidemment la cause nationale portée par la 192 Vichy.
Pour cette année de table, gardez les 9 tables en santé pour la région sera déjà un autre objectif sérieux et cela autour des évènements annuels signatures que chacune des tables a su créer et faire perdurer.
Le tout bien sur façon XIX avec Sincérité, Force, Respect et toujours de manière conviviale
JEAN-CHARLES SARKIS
CONTINUITÉ, PROXIMITÉ ET DÉVELOPPEMENT
Pour l’année 2025-2026, nous avons pour objectif avec mon équipe de poursuivre ce que nous avons mis en place l’an passé.
Il s’agit notamment de :
• Contribuer au développement économique de notre région afin de soutenir ses membres, ses tables et leurs projets
• Pester proches des tablers et veiller à ce que chacun continue d’embarquer dans cette belle aventure humaine
• Enfin, développer et structurer notre région, afin de la faire rayonner au niveau national
ERIC FLEURIÉ
NE PAS RÉINVENTER LA ROUE, MAIS M’APPUYER SUR LES ACTIONS DE MES PRÉDÉCESSEURS ET APPORTER MA PIERRE À L’ÉDIFICE.
Mon année sera guidée par la volonté de mobiliser les tablers autour d’actions concrètes, utiles et porteuses de sens, qui permettent de faire rayonner la Table Ronde. Je souhaite m’inscrire dans la continuité de ce qui a été construit avant moi, tout en y ajoutant ma contribution personnelle. Enfin, je mettrai un point d’honneur à resserrer les liens du Quatalagor, car c’est dans notre unité que se trouve notre force.
R18
R19
R22
LES VOILES PAPILLON UNE AVENTURE HUMAINE EXTRAORDINAIRE
Chaque année, les Tablers de Guadeloupe se mobilisent pour offrir une parenthèse enchantée de trois jours à des enfants souffrant de pathologies lourdes.
C’est l’occasion pour eux de découvrir la navigation, la faune et la flore de leurs îles. Ils partagent la vie en communauté, participent à des jeux et des activités, le tout encadré par une soixantaine de bénévoles dévoués (membres du Quatalagor, médecins, infirmières, maîtres-nageurs, professionnels de la mer) qui leur font vivre une aventure inoubliable.
C’est un week-end rempli d’émotions où chacun en ressort transformé. Une véritable leçon de vie qui redonne espoir aux enfants et nous fait vivre ce que la Table Ronde a de plus beau à offrir.
LA GENÈSE DES VOILES PAPILLON
Petite sœur des Voiles de l’Espoir, comme on aime le dire ici, l’action « Les Voiles Papillon » a été créée en 2010 par trois Tablers de Guadeloupe. Émerveillés par leur participation aux Voiles de l’Espoir, ils ont souhaité faire vivre une aventure similaire à leur échelle. La première édition a permis d’offrir une journée loin du milieu hospitalier à une enfant atteinte de leucémie.
Avec une petite embarcation, un îlet paradisiaque proche des côtes et une poignée de bénévoles, l’action « Les Voiles Papillon » était née ! Il n’en fallait pas plus pour convaincre toute une région de ses bienfaits et vouloir offrir cette parenthèse à davantage d’enfants atteints de pathologies lourdes. L’association « Les Voiles Papillon » a été créée en 2012 pour pouvoir reconduire l’action chaque année et surtout la pérenniser.
Depuis, elle a grandi, innové, et s’est améliorée pour atteindre sa vitesse de croisière en 2018 avec sept catamarans et plus d’une vingtaine d’enfants embarqués par édition.
BIENVENUE AUX VOILES PAPILLON 2025
12 juin, 6h du matin. Le grand jour du départ est arrivé ! Après des mois de préparation pour l’amiral et ses lieutenants, nous voilà tous réunis sur les pontons. Un dernier café bercé par le clapotis des vagues sur la flotte et l’arrivée, une heure en avance, des premières familles nous rappelle l’impatience de nos moussaillons à embarquer pour l’aventure.
Pendant que certains s’affairent aux préparatifs, les référents enfants de chaque bateau et l’équipe médicale partent à la rencontre des parents. Entre la timidité et l’inquiétude de ceux qui vivent cette expérience pour la première fois, et l’impatience de ceux qui la connaissent déjà, ce moment d’échange est
très important pour tout le monde. Après un dernier bilan, nos moussaillons sont autorisés à monter à bord. L’édition 2025 des Voiles Papillon peut commencer !
Alors que nous nous rassemblons pour la traditionnelle photo de départ, une silhouette immense apparaît au loin.
Est-ce lui ? Enfants comme adultes n’osent y croire. Teddy Riner, parrain exceptionnel de cette édition, est venu souhaiter une belle aventure aux enfants ! Heureusement qu’il ne pouvait pas rester, sinon je pense que nous n’aurions jamais réussi à lever l’ancre, tant les enfants (et les adultes) étaient surexcités !
La magie des Voiles Papillon est lancée.
UNE MAIN POUR SOI, UNE MAIN POUR LE BATEAU…
Les consignes sont données, les gilets sont attachés, et nous voilà partis pour trois heures et demie de navigation en direction de l’Anse Canot, à Marie-Galante. Une crique magnifique, hors du temps et des soucis.
Ce temps en mer permet à chacun de faire connaissance : matelots et moussaillons. Au programme : découverte de la navigation, jeux (dont un superbe fil rouge d’énigmes ludiques)… nous voilà devenus les animateurs d’une colonie de vacances un peu particulière. Terre en vue…
L’eau turquoise, le sable fin, les cocotiers et toute la faune et la flore de notre terre d’accueil se dévoilent sous les yeux écarquillés des moussaillons. Le temps s’arrête. Nous sommes arrivés. L’ancre est jetée. Les enfants sont impatients de profiter des beautés qui s’offrent à eux. Tout le monde à terre ! Baignades, jeux et activités nous attendent. Il ne faut pas longtemps pour que le chant des rires des enfants résonne dans la baie. Le goûter et une danse traditionnelle de Gwo Ka clôturent cette première après-midi avant que chaque équipage ne rejoigne son navire.
C’est un autre moment privilégié avec nos moussaillons : baignade à l’arrière du catamaran, karaoké, battle de danse, jeux… Libre à l’imagination des enfants, chaque équipage vit sa soirée. Ils s’endormiront tous, déjà des étoiles plein les yeux!
JOUR 2 : LA MAGIE CONTINUE
Au petit-déjeuner, les questions fusent : nos moussaillons veulent vivre pleinement leur aventure et profiter de chaque instant. Les liens continuent de se tisser, une belle journée nous attend.
Au rythme de chacun, mais avec un programme à respecter, les équipages descendent à terre. Nous investissons la plage pour préparer le barbecue géant du midi pendant que nos moussaillons partent naviguer sur les eaux plus douces de la mangrove pour découvrir ses richesses en kayak ou en pédalo.
Retour sur la plage, baignade, repas… un moment où nous profitons tous d’être ensemble. Mais la journée n’est pas finie. Le temps de se changer et revoilà nos moussaillons dans le bus en direction d’une ferme locale à la rencontre de ses animaux et de sa flore. Grâce au propriétaire, sensible à la transmission de notre patrimoine, ils n’auront plus de secret pour eux.
Après cette sortie culturelle, il est temps de se détendre. Retour sur la baie des Merveilles. Sur la plage, en paddle, ou sur un bateau pour danser, tous profitent à leur façon de ces moments privilégiés et uniques.
Écoutés, accompagnés, libres d’être des enfants, ils oublient leur quotidien souvent lourd. Retrouve l’espoir, rêve… car après tout, tout est possible. « Nous sommes bien ici. »
Le soleil couchant nous rappelle que l’heure du repas approche. Les discussions et les jeux s’enchaînent comme si tout le monde se connaissait depuis longtemps. Le ventre plein, un conteur ancestral nous attend sur la plage pour nous faire vivre une folle aventure imaginaire, avant qu’un ballet de lucioles ne vienne clore la soirée d’une journée bien remplie.
JOUR 3 : LE GRAND FINAL
Toute chose a une fin, et c’est ce qui la rend encore plus belle et nous invite à en savourer chaque seconde. C’est pourquoi, pour ce jour de retour, nous ne pouvions pas terminer sans une dernière surprise.
Nos moussaillons ayant soudoyé certains de nos marins, une rumeur s’est répandue. Dès le réveil, les voilà sur les pontons, jumelles en main. Quelque chose se prépare sur la plage, mais petit-déjeuner obligatoire avant.
Et nous voilà partis pour cette matinée libre sur le thème de l’aquaplage : «ventriglisse», trampoline flottant… Enfants comme adultes profitent de ces derniers moments de partage. Le soleil au zénith, il faudra lever l’ancre après le dernier repas et naviguer une dernière fois, porté par les vents de l’espoir de lendemains meilleurs.
Tels des célébrités accueillies à l’aéroport, nos héros du weekend ont droit à leur comité d’accueil. Des parents heureux de voir les yeux de leurs enfants briller de mille feux, des témoignages touchants, des larmes de joie… Les Voiles Papillon ont réussi leur mission. Cette expérience ne peut pas vraiment être décrite. Les émotions ressenties, le bienfait qu’elle apporte à ces enfants à qui, chaque jour, rappelle leur maladie, est indescriptible. Il faut la vivre.
C’est pour cela que depuis treize ans, les Tablers (257 et 352) et le Quatalagor mettent tout en œuvre pour qu’elle ait lieu chaque année.
Cette édition fut exceptionnelle, avec l’immense honneur de la reconnaissance de Teddy Riner à notre cause, en acceptant de prêter son image et surtout de rendre une visite surprise aux enfants. La participation de notre Président national, Rémi Garreau, ainsi que des Présidents de région, et de Thierry Cousin, fondateur des Voiles de l’Espoir, a également été un moment fort. Sans son dévouement à travers la Table Ronde, tout ceci n’aurait jamais pu exister.
« Adopte, adapte, améliore… continue ». Parce que ces mots sont bien plus qu’une devise, l’année prochaine, Les Voiles Papillon organiseront une édition unique en faisant participer une douzaine d’enfants de Métropole atteints de maladies rares, et des Tablers de toutes les régions pour les accompagner et vivre l’expérience « Voiles Papillon »
SOUTENEZ-NOUS ET VENEZ VIVRE LES VOILES !
L’édition 2025 en vidéo avec le témoignage touchant d’une maman
Voir la vidéo
Interviews des participants www.lesvoilespapillon.com
Voir l’interview
LA CONQUÊTE BENOÎT & JULIEN
Cette année, nous sommes deux à porter fièrement le flambeau de cette mission cruciale : le recrutement de nouveaux membres pour notre club. Un rôle essentiel, car chaque année, nos rangs s’éclaircissent naturellement quand certains franchissent le cap fatidique des 40 ans.
À nous donc de maintenir la bonne vitalité de la Table, d’accompagner les clubs en difficulté et, surtout, de vous donner des outils concrets pour recruter efficacement: visuels, supports, conseils et… parfois même de brillantes idées (si, si !).
Les chiffres du moment :
• 2 630 membres au compteur actuellement.
• 56 nouvelles intronisations depuis le début de l’été (et on ne compte pas ceux qui hésitent encore).
• 52 Tables à effectif réduit (moins de 7 membres), que nous allons chouchouter en priorité.
• Une cinquantaine de contacts qualifiés reçus en 3 mois, répartis dans vos clubs partout en France.
Attention : ces contacts sont de l’or en barre pour le recrutement! À traiter avec sérieux et enthousiasme (avec un grand sourire, ça marche toujours mieux).
LES VIDÉOS
Depuis juin, vous avez sûrement vu passer nos vidéos sur les réseaux : certaines pour vous, tablers aguerris, et d’autres à diffuser vers l’extérieur pour présenter la Table Ronde Française.
N’hésitez pas : likez, partagez, spammez vos groupes WhatsApp…
Bref, faites tourner, plus on est vus, plus on recrute !
UNE PHRASE MAGIQUE
Un club ouvert à tous, jeune et dynamique, affranchi de toute attache politique, religieuse ou commerciale. Avouez, ça claque, non ?
UNE BELLE INITIATIVE
On termine avec une idée inspirante de la Région XIX : l’ouverture d’une nouvelle table à Issoire (Puy-de-Dôme). Comment ?
Grâce à un apéro 1+1 financé par la région, animé par le bureau, où chaque tabler a joué son carnet d’adresses pour inviter de potentiels nouveaux membres. Résultat : une soirée conviviale, efficace, et surtout prometteuse pour l’avenir !
Moralité : un bon apéro peut sauver des tables. On vous
Lors de réflexions au comité national, nous avons identifié un petit souci : notre discours et notre site étaient parfois… disons… un peu trop flous.
Résultat : certains pouvaient nous confondre avec tout et n’importe quoi. Pas top.
Alors, pour clarifier, voici une phrase officielle à retenir par cœur (on vous fera réciter au prochain congrès) :
La Table Ronde Française est un club de gentlemen d’envergure internationale où règnent la bonne humeur, l’amitié et le goût de l’échange.
Un club d’action, qui agit sérieusement sans jamais se prendre trop au sérieux, et fait le bien autour de lui.
www.tablerondefrancaise.com
CAP SUR L’AVENIR
LA COMMUNICATION QUI FÉDÈRE
Chers Tablers, chers amis,
Je suis Matteo Meziere, Coopté Communication national, et si j’ai choisi pour devise « Au-delà des étoiles », ce n’est pas seulement par amour des grandes envolées : c’est parce que je crois profondément que nous, Tablers, avons toujours quelque chose de plus haut à viser, ensemble.
Cette année, je souhaite mettre un cap résolument tourné vers l’avenir : celui des réseaux sociaux. Depuis plusieurs années déjà, ces plateformes sont devenues la clé de voûte de notre rayonnement et de notre recrutement. Elles sont la vitrine vivante de notre mouvement, le reflet de notre engagement, de nos actions, et de cet état d’esprit unique qui fait de la Table Ronde bien plus qu’une simple association.
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des outils : ils sont le prolongement naturel de notre devise fondatrice : Adopt, Adapt, Improve. Nous adoptons ces nouveaux modes de communication, nous les adaptons à l’esprit TRF, et nous les faisons évoluer pour toucher toujours plus de jeunes hommes désireux de rejoindre notre aventure.
Cette année sera donc une année intense, riche en innovations et en créativité. Vous verrez apparaître sur nos réseaux :
• Des présentations dynamiques de nos Tablers, leurs métiers, leurs passions ;
• La mise en lumière de nos actions locales, régionales et nationales ;
• Des posts à thème, pour rappeler nos valeurs et faire vivre l’esprit TRF au quotidien ;
• Des podcasts, pour donner la parole à ceux qui font la Table Ronde au coeur de leursterritoires ;
• Et bien sûr, des vidéos percutantes, à l’image de l’élan lancé par nos cooptés Conquête, Julien et Benoît, qui ont déjà mis la machine en route pour la vidéo de conquête.
Car la communication, ce n’est pas un service isolé. Elle doit être un lien puissant entre tous les projets et tous les postes. Je souhaite travailler main dans la main avec Benjamin et son projet sur les grands médias, pour renforcer notre visibilité à l’échelle nationale.
Je veux aussi amplifier la synergie avec Julien et Benoît, pour que chaque vidéo, chaque contenu publié, porte plus haut la voix de notre mouvement.
Nous devons montrer qui nous sommes : des jeunes hommes engagés, enthousiastes, ouverts au monde, qui croient qu’en se rassemblant autour de valeurs fortes, nous pouvons agir, changer les choses et surtout transmettre cet élan.
Nous sommes tous porteurs de l’image de la Table Ronde Française. Dans chaque publication, dans chaque photo, dans chaque mot que nous diffusons, c’est notre esprit qui se raconte : celui de l’amitié, de l’engagement, de la diversité, de l’intégrité, de l’épanouissement.
C’est cet esprit qui attire et qui fédère. C’est aussi lui qui fait la différence, dans un monde saturé d’informations, entre un simple club et une véritable famille soudée par un idéal commun.
Je vous demande une petite chose très simple, mais très importante : à chaque publication sur vos réseaux sociaux, identifiez la Table Ronde Française !
Cela me permettra de repérer et republier vos beaux posts au niveau national, et de leur donner la visibilité qu’ils méritent.
J’ai d’ailleurs transmis par mail et via WhatsApp à vos Présidents de Région un guide pratique pour créer les comptes réseaux sociaux de vos Tables, ainsi qu’un rapport sur l’atelier communication que nous avons animé lors du CN de Mérignac.
Si vous ne les avez pas reçus, sollicitez votre Président de Région ou contactez-moi directement. Et je ne m’arrête pas là !
Courant août, je lancerai une formation communication ouverte à tous et en live, pour vous apprendre à utiliser concrètement des outils comme CapCut, ChatGPT, Canva et bien d’autres.
L’objectif : vous rendre totalement autonomes et créatifs pour réaliser vos publications, vidéos, affiches, flyers, ou tout autre support.
Si vous avez des idées, des remarques, des commentaires, je suis à votre entière écoute.
Vous pouvez me joindre au 06 51 84 12 84 ou par mail : communication@tablerondefrancaise.com.
Je suis également là pour vous aider à créer vos vidéos, vos affiches, vos flyers, et tous vos supports de communication. N’hésitez pas à me solliciter : aucune idée n’est trop petite ou trop ambitieuse quand il s’agit de faire briller la TRF.
L’année qui s’ouvre devant nous est une invitation à rêver grand. Nous avons tant de belles histoires à raconter, tant de sourires à partager, tant de preuves à apporter que notre mouvement est toujours vivant, dynamique et tourné vers l’avenir. Je vous invite tous à être acteurs de cette aventure. Partagez vos actions, vos moments forts, vos réussites, vos idées. Ensemble, allons au-delà des étoiles, car c’est là que nous trouverons de nouvelles routes, de nouveaux Tablers, de nouveaux horizons.
Merci pour votre confiance, et surtout, merci d’être ces hommes passionnés qui font de la Table Ronde Française un mouvement à part.
Fraternellement, Mattéo Mézière
Coopté Communication National Table Ronde Française
AGDE
BN À AGDE, 1 TABLER = 1 JOUET : ENSEMBLE POUR LES
ENFANTS
Agde s’apprête à accueillir le Bureau National autour d’une action solidaire et fraternelle
Les 12, 13 et 14 décembre prochains, c’est à Agde que se tiendra le prochain Bureau National de la Table Ronde Française. Et cette édition promet d’allier engagement, convivialité et esprit de Noël !
Dès le vendredi soir, une grande soirée intertables viendra lancer le week-end sur une note festive et solidaire, avec une action simple mais essentielle : Un tabler = un jouet. Un appel lancé par la TR270 Agde, à l’occasion de leur collecte annuelle de jouets. Un geste accessible à tous, pour offrir un sourire à ceux qui en ont le plus besoin.
Les travaux du Bureau National se poursuivront ensuite tout au long du week-end, avec au programme : échanges, décisions stratégiques et dynamique collective pour faire avancer notre belle association.
Et pour que chacun puisse participer sans contrainte, la TR270 propose une solution de logement sur place !
Un immense merci d’avance à nos amis d’Agde pour leur mobilisation. Tablers de France, rendezvous en décembre pour un week-end de cœur, d’idées et d’amitié.
Un jouet, une présence, une action… et toute la magie TRF prend vie !
réservez votre soirée
DUCKRACE DE LUNÉVILLE
10 000 PARTICIPANTS POUR UNE PREMIÈRE INOUBLIABLE !
Quand les canards font des vagues... de générosité à Lunéville !
Le 29 juin 2025, le parc du Château de Lunéville s’est transformé en véritable théâtre de joie et de solidarité à l’occasion de la première Duck Race organisée par la Table Ronde 193 et le Club 41 n°137. Plus de 10 000 visiteurs ont répondu à l’appel pour une journée mémorable, alliant festivités familiales et engagement associatif.
Dès les premières heures du projet, les deux clubs ont mis le cap sur l’unité. Objectif : un événement 100 % local, autofinancé et fraternel. Défi relevé haut la main ! La mobilisation fut totale : Tablers, conjoints, anciens membres, bénévoles, partenaires… tous ont répondu présent pour orchestrer logistique, sécurité, animations, billetterie et communication.
Et comme un bon moment entre amis ne se vit jamais seul, les Tablers de la Région XV – avec en fer de lance la TR227 Metz et sa boutique de t-shirts personnalisés – ont aussi mis les mains dans le canard. Plusieurs membres du Bureau National et des amis venus de toute la France ont enrichi cette journée d’un esprit résolument Table Ronde.
Deux villages pour une ambiance XXL :
Le village associatif a réuni plus de 40 associations sportives, culturelles et caritatives locales.
Le village animation, quant à lui, a tenu toutes ses promesses : structures gonflables, défis sportifs, danse, concerts live et DJ set enflammé pour petits et grands.
Côté courses, c’était la frénésie ! 12 000 canards ont plongé dans la rivière du parc sous les regards ébahis et les encouragements de la foule. La première course a été lancée par notre Président National, la seconde par Madame le Maire de Lunéville, avec l’œil rigoureux d’un huissier de justice.
Et pour faire rêver les participants : plus d’une cinquantaine de lots dont une Renault Clio V flambant neuve !
Mais au-delà des rires et de l’adrénaline, c’est le cœur qui a parlé. L’événement soutenait l’association “Nina, un Rayon de Soleil”, œuvrant pour la recherche sur les cancers pédiatriques et le soutien aux familles.
Un chèque de 32 500 € a été remis le 25 août 2025, preuve éclatante qu’avec un peu d’eau, des plumes jaunes et beaucoup de cœur, on peut vraiment faire avancer les choses.
Cette première édition marque un véritable tournant pour les clubs Lunévillois. Elle a montré qu’en unissant nos forces, on peut rassembler, agir, et laisser une empreinte durable... le tout dans une ambiance dont nous avons le secret.
Et la suite ? Elle est déjà en train de flotter dans les esprits… car à Lunéville, les canards ont désormais trouvé leur bassin !
AMITIÉ ASSITANCE
LA SOLIDARITÉ AU CŒUR DE LA TABLE
Bonjour à toi cher Tabler, cher membre du QUATALAGOR, cher(e) ami(e),
Bonjour à toi cher Tabler, cher membre du QUATALAGOR, cher(e) ami(e),
En ce premier ADT, je tenais à répondre favorablement à cette proposition d’article pour AAA. Notre association est relativement peu connue et cette tribune fait office d’un réel partage à destination de chaque lecteur qui se retrouverait dans mes mots.
Tu trouveras, en plus de cet article et d’un témoignage tabler, un QR code qui te dirigera vers des vidéos dans lesquelles tu verras ma tête, une partie du présent article ainsi que quelques contenus te permettant d’en comprendre davantage sur AAA et sur tes possibilités d’action pour nous soutenir.
Sur ce, bonne lecture !
À la génèse…
Il y a quelques mois, l’on m’a appelé en fin de journée pour me poser cette question :
« Paul, qu’est-ce que tu penses de prendre le collier blanc de AAA ? ».
Ma réponse fut rapide : après quelques sujets abordés quant au contenu de mon futur rôle, j’ai dit « oui ».
Lors de mes premières années de Table, mes compagnons de route ont eu à cœur de me donner une éducation TRF complète ; AAA était donc naturellement un élément important selon moi.
Toutefois, à force d’échanges avec de nombre de nos frères, il s’est avéré que la cinquième association du QUATALAGOR reste, pour beaucoup d’entre nous, un peu floue, alors même que son existence représente l’essence des valeurs que nous mettons en avant au quotidien dans nos clubs, nos actions, nos projets.
Fort de ces discussions, il m’a semblé naturel, lorsque l’on m’a proposé d’écrire un article sur ce bras armé de la solidarité, d’en profiter pour vous livrer quelques paragraphes qui vous permettront, je l’espère, d’en connaître davantage sur AAA : l’Association Amitié Assistance.
Alors,
qui sommes-nous ?
Que faisons-nous ?
Comment expliquer l’association ?
Amitié Assistance, c’est une idée, c’est une mission, c’est un engagement.
• C’est une idée : que dans nos cercles, nous devons porter une solidarité active envers nos pairs.
C’est croire que chacun peut être confronté à des instants complexes de la vie, et que notre rôle associatif ne nous exempt pas d’être des hommes ordinaires, bien qu’extraordinaires.
• C’est une mission : soutenir chacun et chacune qui, chaque jour, agit dans nos clubs et nos débats pour les autres, pour le monde, à son niveau.
C’est accompagner ceux qui donnent déjà et qui méritent d’être aidés à leur tour lorsque le moment s’en fait sentir.
• C’est un engagement : celui des quatre clubs qui, depuis de nombreuses années, font confiance au bureau d’Amitié Assistance pour gérer les finances et les comptes du cinquième quart du QUATALAGOR tout en remplissant notre mission d’aide et d’accompagnement.
Concrètement,
Amitié Assistance, c’est quoi ?
C’est un délégué par club qui, armé de son numéro de téléphone, se rend disponible pour échanger avec tout un chacun qui aurait besoin d’un coup de pouce après un accident de la vie ou un événement qui l’aurait mis dans une situation difficile.
Amitié Assistance, c’est :
• Une possible aide financière, urgente ou régulière, qui, après étude d’un dossier, peut être versée au demandeur.
• Mais c’est aussi, dans tous les cas, une oreille attentive pour se décharger d’une charge mentale lorsque la situation devient trop lourde.
Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas une assistance sociale. Nous sommes quatre membres qui, par leur engagement et leur amitié, se mettent à disposition des amis qui ont besoin d’une main tendue.
Et le fonctionnement ?
Amitié Assistance, c’est aussi un budget, à gérer entre les sorties et les entrées.
Aujourd’hui, nous sommes financés :
• Par les cotisations de chacun d’entre nous,
• Mais surtout par les dons reçus à travers des actions, des surplus de trésorerie annuelle, ou des opérations comme les « stats sandwich ».
Mais soyons clairs : sans vos dons, AAA ne peut pas exister.
Chaque euro versé par un club, chaque action organisée localement, chaque geste de solidarité…contribue directement à aider un Tabler et sa famille dans une période difficile. Ce n’est pas un fonds lointain et impersonnel : c’est une caisse commune qui nous appartient à tous, et qui peut, demain, concerner n’importe lequel d’entre nous. C’est donc grâce à votre soutien que nous pourrons continuer à tendre la main, à répondre dans l’urgence et à accompagner durablement nos frères.
AAA est votre association, et sa force dépend de votre générosité.
En conclusion, je vous laisse avec un témoignage anonyme d’un membre TRF qui a été aidé par Amitié Assistance et qui souhaitait, à travers son expérience, partager ce que nous sommes et comment il l’a vécu.
Toujours disponible pour chacun d’entre vous, Tablement,
Paul
Témoignage d’une table aidé :
« J’ai toujours été confiant dans ma vie.
Tout semblait rouler : une belle société familiale avec une quarantaine d’employés, ma maison en construction, ma vie de famille qui se construisait avec la naissance de mon fils.
J’avais entendu parler de AAA par mon parrain de table et lors de différents CN. Je trouvais ça beau, je voyais les ventes aux enchères ou les dons partir vers AAA, j’applaudissais… mais sans me rendre compte, au fond, de l’importance réelle de cette association. Dans mon esprit, nous étions tous tablers, tous cadres, tous dans des situations “stables”. Et je me disais : comment pourrionsnous être là si nous étions en difficulté financière ?
Puis est arrivé le tournant.
Début 2024, la courbe de ma société s’est effondrée à une vitesse que je n’aurais jamais imaginée.
Très vite, je n’ai plus pu me rémunérer. J’avais un peu d’économies, je pensais que ce n’était qu’un creux, que ça repartirait en un mois ou deux… mais non. La chute a continué, et l’angoisse est arrivée : plus de salaire, une compagne travaillant avec moi et incertaine d’être payée, et une famille à nourrir. Je continuais à travailler jour et nuit, à faire bonne figure. Quand j’étais avec mes copains tablers, ça me faisait du bien, c’était ma bouffée d’air. Mais par fierté, par orgueil aussi, je ne leur disais rien. J’avais honte. Je ne voulais pas assombrir nos moments ensemble, ni qu’ils me voient comme un « tabler en galère ».
Un jour pourtant, j’ai pris mon courage à deux mains. J’avais besoin d’aide. J’ai appelé un tabler, mais pas de ma table locale, je tenais à garder auprès d’eux ces moments de légèreté, où je ne parlais que du positif. Je me suis tourné vers un ami d’une table voisine.
C’était en octobre 2024. Je me suis confié à lui : mes doutes, mes incertitudes, jusqu’à me demander si je devais vendre ma maison. Très vite, il a pris contact avec le délégué AAA de l’année, et dès novembre, un dossier a été monté. L’aide est arrivée.
Grâce à AAA, j’ai pu garder mon toit, payer la nounou, acheter les couches, remplir le frigo. Ma famille a pu rester à l’abri. Mais AAA, ce n’était pas seulement une aide financière. C’était aussi des appels, de l’écoute, du soutien moral, des mots qui m’ont permis de tenir debout dans une période très dure.
Quelques mois plus tard, ma société a déposé le bilan. Et même dans ces moments-là, AAA était là. C’est dans cette épreuve que j’ai compris l’importance de AAA.
Alors aujourd’hui, je veux dire merci. Merci à ceux qui ont été là pour moi, merci aux Agoras, aux Ladies, aux 41, aux Tablers. Merci à AAA. Nous sommes tous AAA, ne l’oublions pas.
À mon ami tabler voisin, à notre délégué AAA : vous avez marqué ma vie. »
DES COLLIERS AUX CŒURS
L’ESSENCE DE LA TABLE RONDE
Pour moi, la Table Ronde, ce n’est pas seulement les beaux colliers, qu’ils soient de club, de zone, de région ou nationaux, ni uniquement les statutaires, les grandes actions ou des remises de chèques impressionnantes.
Bien sûr, tout cela a son importance, mais il y a un aspect dont on parle trop peu : l’incroyable dimension humaine ! Grâce à la Table, on rencontre des amis qu’on n’aurait jamais imaginé croiser, des amitiés qui semblent vieilles de 20 ans alors qu’elles viennent tout juste de naître.
Les voyages vers les événements de la TRF (CNR, JNF, AGM, réunions régionales (R/Z5 power!)…) m’ont permis de rencontrer des personnes absolument extraordinaires, avec qui j’ai créé de vrais liens d’amitié. J’y ai même découvert un variant, c est a dire un moi version française… (coucou Sylvain #PzPn)
Aujourd’hui, ces amitiés font qu’on se retrouve régulièrement, avec énormément de plaisir, que ce soit lors d’événements en France, en Belgique, à l’international, ou tout simplement chez nous en vacance ou non, avec nos familles, pour partager des moments inoubliables.
On participe également avec joie à des événements que nos pays organise, je pense plus particulièrement aux actions Movember, qui me tiennent particulièrement à cœur, et qui permettent de se challenger amicalement sur un autre sujet que le foot ou blagues franco/belges
Alors n’hésitez pas à franchir la frontière et à venir nous voir !
Car de notre côté, nous sommes nombreux, en Belgique, à adorer venir faire la fête et échanger avec vous, amis Tableurs français.
Ces rencontres, ce sont elles qui donnent tout son sens à la Table Ronde.
FOUGÈRES
RÉFLEXIONS, RIRES ET OCTOBRE ROSE AU PROGRAMME DU PREMIER RENDEZ-VOUS OFFICIEL DU BN
C’est à Fougères que le Bureau National a posé ses valises pour son premier rendez-vous officiel, marquant ainsi le vrai coup d’envoi de l’année Table Ronde.
Ce week-end fut un subtil équilibre entre rigueur et bonne humeur, entre bilans et perspectives, entre rires et réflexions.
Ce moment stratégique a permis à chaque membre du BN de faire un point d’étape, de répondre aux nombreuses questions des Tables et de planifier les actions à venir.
L’occasion aussi de réaffirmer notre volonté de soutenir toutes les initiatives locales, en restant au plus près du terrain et de ses réalités.
Mais ce week-end fut aussi un concentré de bonne humeur, notamment grâce à une vidéo tournée dans les coulisses, dont vous avez peutêtre vu passer le best of des loupés, preuve que sérieux et autodérision font très bon ménage !
Autre temps fort la participation à une soirée Octobre Rose aux côtés des tablers de Fougères. Un moment de solidarité, de sensibilisation, et de fraternité partagée, qui rappelle que nos engagements prennent tout leur sens dans l’action concrète.
Enfin, un immense merci à Mikaël Hartmann et à sa femme, pour leur accueil plus que chaleureux tout au long du week-end. Grâce à eux, Fougères restera à jamais un souvenir fort et fraternel.
L’année est lancée, et elle s’annonce riche, engagée et résolument tournée vers l’humain. Ensemble, continuons à faire vibrer l’esprit TRF aux quatre coins de la France !
— UN JEU DE CARTES —
POUR RAVIVER L’ESPRIT TABLE RONDE
Depuis près d’une année, avec le PR12 François-Xavier Houssemenne et le PR4 Julien Robitaille, nous travaillons sur un projet original : la création d’un jeu de cartes ludique aux couleurs de la Table Ronde Française.
POURQUOI UN JEU DE CARTES ?
L’idée a germé d’une réflexion simple : comment rendre notre Guide TRF plus accessible, plus vivant, et surtout plus amusant à découvrir ?
Ce jeu se veut à la fois un outil pédagogique et un support d’animation.
Il permet de mettre en lumière le rôle de chacun au sein de la Table et de rappeler l’essence de notre mouvement : l’amitié, l’engagement et la diversité des talents dans l’état d’esprit de la transmission, que Remi Garreau notre Président National à cœur de mettre en avant.
Son but est double :
• Rendre plus fun la lecture du guide, en transformant son contenu en un support interactif et participatif.
• Aller à l’essentiel de ce que représente la Table Ronde : une école de joie, d’humanisme et d’actions partagées, fidèle à l’esprit défini par François Bedel de Buzareingues : « un état d’esprit et seulement un état d’esprit ».
POURQUOI UN JEU ?
Parce que le jeu rassemble, fédère, et crée du lien. Il peut servir de support d’animation lors des réunions statutaires, notamment en introduction, ou lors de présentations de la Table à des invités.
Il permet d’aborder avec légèreté des sujets essentiels : les valeurs, les rôles, les actions et les symboles de notre mouvement.
Ce projet, aussi ludique qu’il puisse paraître, a demandé de nombreuses heures de travail et de réflexion.
Entre doutes sur son utilité et volonté de concevoir un objet qui puisse perdurer dans le temps, nous avons cherché à créer quelque chose qui marque les esprits.
Car, comme le rappelle notre Guide, « la Table n’a pas de mémoire, mais une très belle histoire ».
UN PROJET COLLECTIF ET PORTEUR DE SENS
Au-delà du jeu lui-même, ce travail a été une aventure humaine : des échanges, des essais, des débats, mais aussi de beaux moments de convivialité et de créativité partagée. Ce jeu symbolise ce que la Table Ronde a toujours su offrir : le plaisir d’être ensemble autour d’un défi.
En tant que Président de Région de la XIeme Region, j’ai eu à cœur de proposer des initiatives qui cassent la routine, qui donnent envie et qui renouvellent l’enthousiasme de nos tables locales.
Ce jeu est un petit pas dans cette direction : une manière simple et joyeuse de raviver notre esprit d’équipe, de faire découvrir nos valeurs, et surtout de transmettre notre histoire avec le sourire.
Président Région XI Pays d’Oc
Jonathan Corazza
VINCENT TEXCIER, NOUVEAU RÉVISEUR RIGUEUR, TRANSPARENCE ET ENGAGEMENT
Élu lors du Comité National de Narbonne en septembre dernier, Vincent Texcier, membre de la TR 179 Narbonne (Région XI), prend cette année la fonction de Réviseur National pour la mandature 2025-2026. Tabler engagé et investi, Vincent apporte à cette mission une expérience solide et une profonde compréhension de notre association.
Après avoir présidé sa Table et exercé la fonction de Président de District l’an dernier, Vincent poursuit aujourd’hui son engagement en tant que Rédacteur Régional. Autant de fonctions qui lui ont permis de développer une vision claire des enjeux locaux, régionaux et nationaux de la TRF.
UN RÔLE DE CONTRÔLE, DE TRANSPARENCE ET DE CONFIANCE
Comme prévu par le règlement intérieur de la Table Ronde Française, le Réviseur National est chargé d’un examen indépendant des comptes du Trésorier National. Il ne siège pas au Bureau National, ce qui garantit objectivité et impartialité.
Sa mission principale :
• Produire deux rapports annuels (à mi-mandat et en fin d’exercice),
• Assurer un suivi rigoureux des comptes, en toute transparence,
• Garantir la confiance des membres dans la gestion financière de notre mouvement.
UNE MISSION CONDUITE AVEC INTÉGRITÉ ET BIENVEILLANCE
Vincent s’engage à tenir ce rôle dans l’esprit TRF, en respectant les statuts et en mettant sa rigueur au service de la collectivité.
Il souhaite que les finances nationales soient accessibles et compréhensibles pour tous, et que son action contribue à renforcer la transparence et la pédagogie financière.
« C’est dans un esprit de service, avec rigueur et bienveillance, que je souhaite accompagner la TRF cette année. La confiance naît de la transparence, et c’est cette confiance que je veux cultiver.
Comme je l’ai exprimé lors de ma candidature, la trésorerie et le juridique sont centraux pour toutes les organisations et associations, sans déclaration en préfecture et sans des comptes seins, nous ne pouvons rien faire, j’ai toute confiance en notre trésorier mais j’aime bien contrôler :D »
— Vincent Texcier
Félicitations à Vincent pour cette élection! Son parcours incarne pleinement l’engagement et l’esprit de service chers à la Table Ronde Française.
BIENVEILLANCE ET ENTRAIDE
UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA TRF
Mes chers amis, je me présente à vous en qualité de nouveau délégué AAA pour la TRF.
Un poste qui croyez-moi me procure beaucoup de fierté. Tabler depuis un peu plus de trois ans, j’ai très tôt eu à cœur de m’investir pour notre association.
L’opportunité de représenter notre club au sein de l’association AAA me donne l’occasion d’échanger encore plus avec vous, et de venir en aide à ceux d’entre nous qui en ont besoin.
LA TRF C’EST LA PROMOTION DE HAUTES VALEURS MORALES, DONT LA BIENVEILLANCE
ET L’ASSISTANCE SONT DES PIERRES ANGULAIRES.
Je vous encourage à promouvoir l’action de l’association amitié assistance, mon téléphone reste branché 7j/7 pour accompagner aux mieux nos amis.
Je vous ferai suivre prochainement plusieurs communications et actions pour mettre en lumière notre action ! À très bientôt les poulets,
Tablement votre,
Johny Beausoleil
Arthur Clerc-Duez
PARTAGEZ-NOUS VOS PHOTOS ET SOUVENIRS
EN CLIQUANT ICI
PLONGÉE DANS LE GUIDE DE LA TABLE RONDDE FRANÇAISE
QU’EST-CE QUE LE GUIDE ?
Le Guide de la Table Ronde Française est un recueil exhaustif des statuts et règlements intérieurs qui régissent le fonctionnement de notre association à différents niveaux : local, régional et national.
C’est notre boussole, notre guide dans la navigation des procédures et des protocoles.
UNE TRADITION ANCRÉE DANS L’HISTOIRE
Historiquement, le Guide était imprimé chaque année. Il contenait non seulement les textes officiels, mais aussi les coordonnées de tous nos membres.
C’était un précieux annuaire, une véritable carte d’identité de notre organisation.
L’ÈRE DE LA DÉMATÉRIALISATION
Aujourd’hui, avec l’avènement de la technologie, la partie «membres» du Guide est dématérialisée. Sur la plateforme Tablerworld, chaque Tabler a accès à un annuaire en ligne actualisé en temps réel.
Une évolution qui témoigne de notre adaptation aux nouvelles technologies.
UN OUTIL ESSENTIEL
Bien plus qu’un simple recueil de règles. C’est un outil qui incarne nos valeurs, nos principes et notre engagement. Que ce soit pour organiser une statutaitre, planifier un événement ou résoudre un différend, le Guide est là pour nous guider, pour nous éclairer dans les méandres parfois complexes du protocole.
CONCLUSION
Le Guide de la TRF est bien plus qu’un simple document administratif. C’est le pilier de notre association, un symbole de notre unité et de notre engagement envers l’excellence et la transparence.
Alors, plongeons ensemble dans ses pages et continuons à écrire notre histoire avec sagesse et détermination.
LES ACTIONS DE VOS RÉGIONS
RÉGION 11 - TR216 TOULOUSE
DON DU SANG
Toulouse montre l’exemple : le Président de la Région XI choisit l’action du cœur À la Table Ronde Française, chaque geste compte. Chaque engagement, même symbolique, résonne fort dès lors qu’il s’inscrit dans nos valeurs fondatrices : être Tabler, c’est une dignité, un engagement, et un sourire tourné vers l’action.
C’est dans cet esprit que le Président de la Région XI a donné le ton en cette nouvelle année statutaire. Pour lancer les actions régionales et motiver toutes les Tables à prendre part à l’effort commun, il a choisi un acte simple mais profondément significatif : donner son sang.
Un acte à la fois personnel et universel, porteur d’un message clair : agir, c’est inspirer. Ce geste du cœur incarne à la perfection la volonté de rayonnement local et régional, une des missions fondamentales de notre mouvement comme le rappellent les statuts de la TRF :
« L’appartenance à la Table Ronde Française implique chaque année une obligation d’action qui peut être humanitaire, culturelle ou sociale en participant ainsi à l’amélioration de la société. »
Et Toulouse ne compte pas s’arrêter là. Présente à chaque occasion d’agir, la Table de Toulouse montre que le rayonnement ne se décrète pas, il se vit. À travers cette dynamique impulsée par son Président de Région, la Région XI se met en jambe et affirme sa volonté de se faire remarquer pour ses actions concrètes.
En suivant les recommandations du guide de l’esprit TRF, chaque Table est invitée à se poser les bonnes questions :
« Que fais-tu pour faire rayonner ta Table dans ta ville ? Entretiens-tu des contacts avec les autres associations, les médias ? »
La réponse toulousaine est claire : nous sommes là, présents, prêts à agir, à inspirer, et à avancer ensemble.
Ce geste inaugural ne marque pas seulement le début d’un mandat régional. Il est le symbole d’un engagement collectif, d’une région qui se mobilise et d’une Table locale — celle de Toulouse — qui brille par son exemplarité et sa constance. Parce qu’à la Table Ronde, rayonner, c’est être présent. Être présent, c’est être Tabler.
RÉGION
17 - TR200
BOURGES
COURSES DE CAISSE À SAVON À BOURGES
Course de caisses à savon à Bourges : la Table Ronde fait le show !
Ce samedi 21 juin, la Table Ronde de Bourges a redonné de la visibilité à l’association en participant à la course de caisses à savon. Le thème : Barbie et ses Ken et surtout ses canard. Pas de podium, mais un passage remarqué : Collyn, notre pilote du jour, a refusé de freiner – « freiner, c’est pour les faibles » – et a offert au public un magnifique tonneau, voiture détruite à l’arrivée.
Plus de peur que de mal, beaucoup de rires, et une belle occasion de rappeler que la Table Ronde, à Bourges, est bien vivante !
RÉGION 11 - TR216 TOULOUSE
DON POUR L’ACHAT DE VIVRES ET D’EAU POUR LES POMPIERS DE L’AUDE
Ce jour nous avons réalisé un don de 150€ pour aux filles de l’Agora de Carcassonne pour l achat de vivres et d eau pour les pompiers.
SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE LA TRF
RÉGION 2 - TR156 VITRÉ
C’EST CARNAVALESQUE À VITRÉ
Puisque nos tableurs vitréens sont de biens beaux gais lurons, Il est normal qu’ils adhèrent aux festivités de leur ville quand celles-ci tiennent lieu.
Ainsi, en fin connaisseurs des besoins humains ; nos vaillants tableurs savent Ô combien il est nécessaire, vital même, de bien s’hydrater lors d’évènements de grande ampleur et d’importance.
Certains diront qu’à chaque moment il ne faut pas négliger l’ingestion de contenu liquide, si important pour le bon fonctionnement du corps.
C’est avec cette pensée en tête, tout autant qu’animé par l’envie d’œuvrer pour le bien être des passants et de s’inscrire comme étape incontournable de la vie municipale ; Que la TR156 proposa non pas une mais DEUX buvettes, lors des deux sessions du 64ème carnaval des gais lurons de Vitré, les 13 (diurne) et 26 avril (nocturne) dernier. Une logistique sérieuse, bien ordonnée et planifiée, exécutée avec brio, permit à nos amis tableurs de récolter dans les 4700 euros. ( !!!!!!! )
Pas un badaud, encore moins deux manants, pas même trois passants ne purent manquer l’entrain et l’allant de ces jeunes hommes, délaissant leurs tuniques professionnelles hebdomadaire pour s’essayer à celle de tenancier.
Petite pirouette, ou pied de nez, au destin ; puisque d’ordinaire c’est plutôt en tant que piliers de bar qu’ils passent autant de leur temps au comptoir.
L’occasion était parfaite pour permettre une action d’envergure afin d’engranger de la piécette à reverser et sanctuariser, et ce, pour le compte d’une association locale ainsi que pour la grande cause historique de la TR156, à savoir les voiles de l’espoir.
C’est donc un chèque de 1 000 euros qui fut reversé à l’association « la vie en tête ».
Le reste de la somme (3700e) va grossir le capital alloué à la préparation, l’accastillage, le gréage, l’achalandage, la navigation d’au minimum un voilier pour l’édition 2026 des voiles de l’espoir.
Comme quoi, plutôt que d’ingérer jusqu’à l’indigestion de la bière en fût, ; il y a peut-être mieux à proposer aux autres lesdits fût, et, ainsi récolter quelques dividendes bienvenus pour sponsoriser des associations tierces.
Et donc, cela conclu une splendide année 24-25, qui fut des plus mouvementée.
3 actions réalisées avec brio, un euromeeting ; une présence massive aux évènements nationaux ; des tableurs toujours en action, réaction le sourire aux lèvres et la main sur le cœur. Way to go
RÉGION 10 - TR353 BORDEAUX
DON DU SANG GASTRONOME
C’est avec joie que la TR 353 a pour la 3ème année consécutive à participé aux journées mondiales du don du sang les 12/13 Juin à la Mairie de Bordeaux, en organisant une collation gastronome !
Au menu, un bar à salade, des pizzas et croque Monsieur fait maison.
Résultat 600 poches collectes et une mobilisation du quatalagor bordelais remarquable !
Merci à tous et toutes et à l’année prochaine !
RÉGION 4 - TR243 GRAVELINES
DON DU SANG GASTRONOME
Comme chaque année, la TR243 de Gravelines a eu le plaisir d’organiser son Don du sang Gastronome. C’est plus de 90 poches de sang récolté lors de cette édition 2025 ! Un bien bel événement que la TR243 s’efforce de faire perdurer !
RÉGION 1 - TR322 LAGNY-SUR-MARNE
PASTABOULE
Retour sur notre belle journée PASTA BOULES à Montry, au cœur du Val d’Europe !
Dimanche 29 juin, la Table Ronde Française 322 de Lagny s’est mobilisée pour organiser un tournoi de pétanque convivial et gourmand, avec un objectif clair : récolter des fonds pour offrir à des enfants la chance de participer à la prochaine édition des Voiles de l’Espoir en 2026.
Au programme : De belles parties de pétanque sous le soleil Une buvette et un stand pasta maison Une équipe de bénévoles au top Sourires, solidarité et bonne humeur
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus partager ce moment, participer ou donner un coup de main !
Grâce à vous, on se rapproche de notre objectif : embarquer des enfants atteints de cancer ou de leucémie pour vivre une aventure inoubliable sur les Voiles de l’EspoiR
Un don va bientôt être versé directement aux Voiles de l’Espoir
À très vite pour d’autres actions solidaires !
RÉGION 5 - TR59 COLMAR
ROCK’IN COLMAR (CONCERT AU PROFIT DE LA SPA)
Rock’In Colmar 2025 : Du cœur, du volume… et une belle énergie de tableurs !
Le vendredi 13 juin 2025, la salle du Grillen à Colmar a vibré au son du rock local, pour la deuxième édition de Rock’In Colmar, organisée avec passion par la Table Ronde de Colmar (TR59). Cet événement au carrefour de la solidarité, de la convivialité… et d’une énergie débordante, a permis de conjuguer engagement associatif local, promotion de l’association et soutien à une bonne cause.
Une programmation 100 % rock… et 100 % solidaire
Au cœur de la scène, quatre groupes alsaciens d’exception, AD, Jukebox Experience, Bar’J et The Hook ont embrasé le public dès 19 h, avec une énergie communicative et une implication remarquable des musiciens comme des fans .
Une énergie collective portée haut par nos amis tableurs de Colmar, volontaires et organisateurs, avec aussi la participation remarquée de Ladies et de plusieurs tableurs de la région. Le tout dans un esprit d’entraide contagieux !
Un événement au profit de la SPA de Colmar
L’événement n’était pas uniquement musical : c’était avant tout un concert caritatif. Les fonds récoltés servent à soutenir activement la SPA de Colmar.
L’ÉVÉNEMENT A MISÉ SUR DES STYLES ROCK VARIÉS.
Une dynamique associative et promotionnelle Rock’In Colmar illustre parfaitement le rôle clé de la Table Ronde : rassembler les talents locaux, fédérer autour d’un projet solidaire, tout en mettant en lumière l’association, ses valeurs et son engagement sur le territoire régional. Les tableurs se sont pleinement mobilisés, démontrant l’esprit d’équipe, la convivialité et l’efficacité collective qui caractérisent si bien le réseau.
CAP SUR 2026 !
Fort de ce succès, une nouvelle édition sera organisée en 2026, aux alentours du 12 juin, toujours au Grillen. L’objectif reste le même : poursuivre cette belle aventure, avec toujours plus de musique, de solidarité… et d’énergie !!
En résumé : Rock’In Colmar 2025 a été un vrai succès : une soirée musicale riche, portée par des artistes et bénévoles inspirés, réunie autour d’un combat solidaire. L’association en ressort grandie, et l’aventure reprendra l’an prochain, avec l’ambition de fédérer encore davantage. Félicitations à toutes et tous !
RÉGION 4 - TR288 LILLE
DON DU SANG
UN GESTE VITAL, SURTOUT L’ÉTÉ
La Table ronde de Lille 288 commence sa nouvelle année par un don du sang.
Chaque jour, des milliers de vies dépendent du don de sang : accidents, opérations, cancers… Pourtant, l’été, les réserves chutent. Entre vacances, fermetures d’entreprises et établissements scolaires, les collectes sont moins nombreuses alors que les besoins, eux, restent constants.
Donner son sang prend moins d’une heure, ne présente aucun risque pour le donneur, et peut sauver jusqu’à trois vies. C’est un acte simple, solidaire, qui peut faire toute la différence.
L’Établissement Français du Sang organise des collectes tout l’été, y compris sur les lieux de vacances. Pour savoir où donner, rendez-vous sur
RÉGION 11 - TR216 TOULOUSE
DON PLASMA / PLAQUETTE
Sensibilisation au don de plaquettes
Même en été, les besoins sont là... et La Ta.ble Ronde répond toujours présente
L’été rime avec vacances, mais pour beaucoup de patients, c’est une période critique.
Le don de plaquettes est essentiel : il permet de sauver des vies chaque jour. 1 Poche de Plasma et 1 Poche de plaquette c’est 3 vies de sauvées !
Si tu es en forme, prends 1h30 pour faire un geste vital. Un don = des vies sauvées.
Continuons à incarner nos valeurs, même sous le soleil !
RÉGION
19 - TR44
TABLER UN JOUR, TABLER TOUJOURS… MÊME EN VACANCES !
La Rochelle, été 2025
En bon chevalier de la Table Ronde Française 44, j’ai débarqué à La Rochelle pour une noble mission : le don du sang. Pas de mêlée, pas de plaquage, juste une aiguille et un peu de panache. Et en tant que supporter de l’ASM Clermont, j’ai trouvé ça cocasse de laisser quelques gouttes de sang en terre rochelaise…
Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Prochaine étape : partir à la rencontre des tableurs de La Rochelle – TR117
DON DDU SANG EFS
RÉGION 2 - TR110 FOUGÈRES
DÉCATHLON DE F
Puisque jamais 203, il manquait à la table ronde de Fougères une petite Der bien sentie pour finir l’année en beauté. Quoi de mieux en ce sens que d’organiser un évènement populaire à même de fédérer les troupes, tout comme attirer les curieux.
Pour cela, une action combinant valeurs humaines et valeurs sportives pour passer une bonne journée en famille et entre copains ;
Sans oublier de viser à décrocher le gros lot en ligne de mire : des pépettes pour l’association la Fougeraise contre le cancer, cause de l’année à la 110.
«Les afterworks c’est cool ; le beaujo c’est cool ; mais ne pourrait-on pas innover dans l’action ?»
« c’est tote grave ce que je me disais, mon futur président… tu vas bien remplir le costume toi»
Pierre Joncquet, VP TR110 24-25.
François Patin, Président 24-25
(NDLR : paroles de leur conversation, librement rapportées)
Profitant d’un séisme culturo-sportif en la ville de Fougères par l’ouverture récente d’un complexe multi-activité sportive, l’idée d’y organiser une compétition amicale germa dans l’esprit du Pierrot.
L’évènement serait ouvert à tous : petits et grands, de 7 à 77ans, sportifs et néophytes, habitués des terrains ou des comptoirs, affûtés et pas futés, joueurs ou non joueurs, simples passants ou simplets tableurs.
Pour aider à la visibilité de l’évènement, JBLT fut sollicité.
Le lycée professionnel Jean-Baptiste le taillandier dépêcha sa filière communication, sous forme de projet annuel d’étude, à la promotion multi-canaux de ce décatFlon.
Ce samedi 15 juin 2025, 8 équipes de 6 participants s’affrontèrent, en tout bien tout honneur, dans le respect des règles et la bienveillance, dans la joie et la bonne humeur, sous une météo clémente.
Au plus fort de la journée, c’est un peu plus de 100 personnes qui étaient rassemblées sur site.
Entre les amis et les familles des participants, les élèves et copains de la section com de JBLT, les passants et curieux de l’agitation tenant place.
A l’heure du bilan, la satisfaction était de mise.
L’évènement, pour une première, est un franc succès.
L’ambiance était festive et décontractée, les équipes du complexe du F ravies de cette collaboration, les bénévoles de la Fougeraise extatiques de ce partenariat.
De part l’action décisive et ultra motivé des élèves du lycée
Pro, chaque participant (même les losers) put regagner leurs pénates avec un joli lot de consolation ; fruits des efforts déployés lors des portes à portes chez les commerçants locaux.
La visibilité de la Table Ronde à donc été maximale sur le bassin de Fougères, l’inscrivant encore un peu plus dans le gotha des associations qui comptent, qui sont actives, dynamiques et forces de proposition.
Cette nouvelle action permet un apport supplémentaire de crédibilité ainsi qu’un ancrage avéré dans l’écosystème associatif local, permettant un meilleur rayonnement ; récompenses amplement méritées.
L’intégralité du prix des inscriptions ainsi que des dons sporadiques permirent d’atteindre la bagatelle de 1750euros ; somme venant s’ajouter aux 800 euros de l’afterworks et 200 du beaujolpif.
Une bien belle année d’actions, de partages, d’investissements, de joies, d’amusements, de déplacements.
RÉGION 1 - TR6 VERSAILLES
DON DU SANG GASTRONOMIQUE
« Ça change du gymnase ! » :
Don du sang au cœur du Château de Versailles !
Ce mardi 10 juin, l’Établissement Français du Sang a organisé une collecte hors du commun dans un cadre majestueux : le Château de Versailles. Une première pour cette institution, rendue encore plus chaleureuse grâce à la participation active de la Table Ronde de Versailles. Afin de remercier les donneurs et d’inciter de nouveaux volontaires à franchir le pas, la Table Ronde a mis les petits plats dans les grands : près de deux cent crêpes préparées la veille dans la bonne humeur. Trois crêpières ont tourné à plein régime pendant plus de trois heures pour régaler les participants.
Le Don du sang Gastronomique une tradition locale désormais bien ancrée dans la ville du roi soleil. Les tablers ont d’ailleurs eu l’honneur de rencontrer Bruno Danic, directeur de l’EFS, venu saluer personnellement l’engagement et le soutien fidèle de la Table Ronde. Un moment fort, dans un lieu d’exception, au service d’une cause vitale. Bilan : plus de 150 poches de sang récoltées, et plus de 150 estomacs satisfaits !
RÉGION 3 - TR178 ALENÇON ALENÇON PLAGE
La Table Ronde d’Alençon soutient les Ladies d’Alençon lors d’Alençon Plage.
Le LC 79 Alençon organise chaque année une vente de nourriture sur un stand lors de l’événement estival Alençon Plage.
Nos tablers, bien motivés à faire une action pour cet été, se sont occupés de la cuisson des frites, de la vente de ces dernières et, naturellement, de la dégustation de quelques douces IPA.
Une belle soirée remplie d’amitié et d’énergie, et surtout environ 1200 € de bénéfices pour les associations soutenues par les filles !
RÉGION 19 - TR65 ROANNE
Le 12 juin dernier, histoire de bien annoncer l’arrivée de l’été, les tablers de Roanne ont sorti les boules de pétanque. Et ce, en nocturne, à l’occasion d’une soirée de fête et d’amitié où jusqu’à 22 triplettes ont pris part à une compétition d’excellent niveau (mais si!). En dehors des terrains, l’animation était aussi de mise, avec notamment l’excellent repas préparé par Yohann, alias Charette, figure de la table locale.
Des magnums de vin étaient aussi à gagner au cours d’une soirée qui aura permis aux tablers roannais de récolter 1.600 euros, qui seront reversés à une cause restant encore à définir. Une chose est sûre : la manifestation devrait faire son retour dès l’an prochain.
RÉGION 4 - TR355 BRUAY LA BUISSIÈRE
ENTRAIDE
AU
PROFIT
DE NOS AMIS DE LA FERME SÉNÉCHAL
La Table Ronde, c’est aussi donner de son temps et de son énergie !
Aujourd’hui, les membres de la Table Ronde Bruay-LaBuissière TR355 ont prêté main forte à La Ferme Sénéchal pour les derniers préparatifs de leur grand événement de demain.
Qu’il s’agisse de collecter des fonds, de réunir des biens ou simplement de donner un peu de temps, la Table Ronde répond toujours présente. Une action locale, humaine, solidaire, toujours fidèle à nos valeurs.
Ensemble, unis pour offrir aux autres.
Venez découvrir ce que fait la Ferme Sénéchal, notamment leur magnifique projet de construction de logements solidaires pour de jeunes adultes autistes, qui seront livrés très prochainement. Une initiative inspirante à soutenir sans hésiter !
RÉGION
1 - TR350 CRÉTEIL
RAMASSAGE DÉCHETS ET CHAMPIGNONS
Créteil a eu le plaisir d’être présent à la stat actions ramassage champignons et déchets en forêt proche de SARREGUEMINES ce 22 Août 2025 !
Il faisait très sec alors récolte inexistante pour les champignons malgré un guide qui connaissait les bons IRO R15 !
On en a profité pour ramasser des déchets, chacun avait un sac et des gants pour récupérer ce qui traîne et polue. Super journée qui s’en est suivie d’une stat à la maison et d’un repas linguines aux cèpes et girolles du Grandfrais.
Super moment ! Merci ;)
SOLIDARITÉ EN ACTION : LE QUATALAGOR DE LA RÉGION OCCITANIE
MOBILISÉ
APRÈS LES INCENDIES DE L’AUDE
Au lendemain des violents incendies ayant ravagé l’Aude début août 2025, les clubs du QUATALAGOR de la région Occitanie se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et aux pompiers.
Grâce à une campagne solidaire menée avec efficacité et cœur, la cagnotte a atteint un total de 5 250 euros, dont 4 000 euros provenant des clubs du QUATALAGOR français, et 1 250 euros issus des dons des membres du club régional et de leur entourage.
Dans l’urgence, 1 050 euros ont déjà été utilisés pour l’achat de produits alimentaires et matériels remis directement aux pompiers engagés sur les secteurs de Carcassonne et Narbonne. Ce geste concret a permis de répondre aux besoins immédiats des équipes de secours encore mobilisées sur le terrain.
Le solde de la cagnotte sera intégralement remis à l’association «Aude Solidarité Incendie» à la fin du mois de septembre, dans un esprit de transparence, de proximité et d’accompagnement durable.
Face à cela, la mobilisation continue. La cagnotte reste ouverte afin de prolonger cette chaîne de solidarité. Ce geste, fidèle à l’ADN de la Table Ronde Française et des associations sœurs du QUATALAGOR, rappelle que notre engagement ne s’éteint pas avec les flammes, mais se prolonge avec l’espoir.
RÉGION 11 - TR179 NARBONNE
NARBONNE : QUAND GÉNÉROSITÉ
RIME AVEC GASTRONOMIE
La TRF et Le Toucan s’unissent pour le Don du Sang.
En Septembre, la Table Ronde de Narbonne démontre que solidarité et plaisir pouvaient aller de pair. En partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS) et le restaurant Le Toucan, les Tablers narbonnais ont organisé une nouvelle édition du Don du Sang Gastronomique.
Le concept est simple et efficace : chaque donneur est accueilli chaleureusement par l’équipe de l’EFS, puis récompensé de son geste altruiste par une collation gastronomique concoctée par le chef du Toucan, dans une ambiance amicale et gourmande.
« Donner son sang, c’est sauver des vies. Le faire dans un esprit convivial, avec un bon repas partagé, c’est aussi honorer les valeurs de fraternité et d’humanité qui nous animent », a déclaré le président de Table.
Cette action, inscrite pleinement dans les engagements de la Table Ronde Française, permet chaque année de récolter plusieurs dizaines de dons, tout en sensibilisant un large public à l’importance du don régulier et volontaire.
Un geste, un repas, un élan de cœur
La Table Ronde de Narbonne remercie l’EFS et Le Toucan pour leur engagement sans faille.
LA BOUTIQUE
RÉGION 17 - TR112 CHINON MARCHÉ MÉDIÉVAL CHINON 2025
Le samedi 2 août dernier, à Chinon, la place Saint-Maurice s’est animée au rythme des musiques médiévales, des rires et des échanges chaleureux. Costumes, saveurs, découvertes… l’ambiance se voulait à la fois joyeuse et conviviale, placée sous le signe du partage.
Au-delà de la fête, cet événement s’inscrit dans une démarche solidaire. Grâce à la mobilisation des participants, l’intégralité des bénéfices du marché médiéval sera reversée au service de pédopsychiatrie dédié aux maladies neurodéveloppementales du Centre hospitalier du Chinonais. Une belle manière d’allier l’utile à l’agréable tout en apportant un soutien concret à une cause essentielle.
Continuons à faire vivre ensemble l’esprit de la Table ronde !
RÉGION 10 - TR68 VILLENEUVE-SUR-LOT COMITÉ DE RÉGION X
Aujourd’hui, lors de notre comité de région, nous avons eu le privilège d’assister à un moment exceptionnel : la remise à Arnaud de l’insigne d’or de région et de l’insigne d’or national, respectivement par notre président de région et le président de la Table de Villeneuve-sur-Lot.
Un instant chargé d’émotion pour un Tabler d’exception, qui incarne pleinement les valeurs de la Table Ronde Française.
Un vrai honneur d’avoir été présent pour partager ce moment qui en valait largement la peine.
RÉGION
10 - TR68 MARMANDE
ACTION MARMANDE 2025
La Table 68 de Marmande est heureuse de vous annoncer la très bonne tenue de son tournoi de football annuel, ayant été une réussite sur les plans organisationnel, logistique et bien sûr humain. Une dizaine d’équipes s’est affrontée dans une excellente ambiance, placée sous le signe de la convivialité et avec l’aide une magnifique météo. Un joli chèque a ainsi pu être reversé aux associations soutenues cette année par la Table locale, soit :
L’association Arc en Ciel, venant en aide aux adultes handicapés en privilégiant leur inclusion par les activités sportives
L’association AAA, bien connue par tous les Tablers de France
Pour rappel, l’association AAA est en lien direct avec la Table Ronde, car il s’agit de la seule association venant en aide aux Tablers devant faire face à des drames familiaux ou professionnels. Il était donc presque nécessaire de les aider.
Au plaisir de vous retrouver au Tournoi 2026 !
RÉGION 5 - TR66 MULHOUSE
DON DU SANG
La Table Ronde Française Région 5 s’unit pour donner son sang.
Donner son sang, c’est sauver des vies. Et sauver des vies, c’est profondément ce que signifie être Tabler. Ce mardi 10 juin, le Past Président de la Région 5, Renaud Bey ,s’est mobilisé au musée Unterlinden pour une Action «DON DU SANG», pour accomplir ce geste simple et solidaire.
Une action solidaire qui incarne pleinement l’engagement et les valeurs qui définissent les Tablers et la Table Ronde Française Région 5. 146 Poches de Sang récoltées qui permettront de participer à Sauver des Vies.
Un immense merci à tous les participants, et tout particulièrement à la Table Ronde de Colmar TR59 , à la Table Ronde 66 Mulhouse et à la Table Ronde Guebwiller pour leur implication.
RÉGION 2 - TR198 NANTES RIREACTION
Pour la 2e année consécutive, la TRF198 de Nantes prouve de nouveau qu’humour et solidarité font un duo gagnant ! Une soirée de bienfaisance a été organisée au profit de la Fondation France Sclérose en Plaques. Le succès était au rendez-vous : 80 personnes et salle comble, un Smile Comedy Club survolté et cinq artistes capables de faire lever une salle... autant pour rire que pour applaudir
Grâce à cette belle soirée, ce sont 850€ de dons collectés. Une somme qui, à défaut de nous faire devenir riche, contribuera à faire avancer la recherche et à soutenir les personnes touchées par cette maladie. Comme quoi, un bon fou rire peut aussi avoir un impact sérieux !
Notre ambition ? Donner à cet événement encore plus d’ampleur l’année prochaine, pour faire rayonner la solidarité et l’humour auprès d’un public toujours plus large. Car chaque rire partagé renforce notre solidarité et notre détermination !
RÉGION 3 - TR303 MORTAGNE
TR303 : UN SUCCÈS POUR LES PALES DE L’ESPOIR
Le club 41 de Mortagne avait lancé en 2024 « les pales de l’espoir » en s inspirant du modèle pratiqué à Rambouillet. Ainsi les 21 et 22 juin derniers, la 2e édition s’est déroulée à l’aérodrome de Mortagne, cette fois ci avec l’appui de l’ensemble des clubs du Quatalagor ornais. L’union fait la force !
Cette action a pour but de faire voler des enfants et des adultes avec des handicaps variés. Les membres des clubs ont installé et sortis les participants dans l’hélico, donné aux enfants leurs photos souvenirs du vol et leurs diplômes. Autants de moments gravés à jamais dans leurs memoires.
Pour une fois les étoiles n’étaient pas dans le ciel mais dans les yeux des enfants.
Pour les bénévoles, c’est l’occasion de découvrir les parcours des familles très émouvants et la dévotion des personnels des instituts.
28 vols pour 61 enfants ont eu lieu au total
Cela a été permis grâce aux différents sponsors et grâce à Phillippe le pilote qui fait voler les enfants gratuitement ( hors location d hélicoptère )
RÉGION 17 - TR81 TOURS
ETHIOP’ART 2025
La TR81 de Tours a encore frappé… par le maillet de son commissaire-priseur.
Le 6 juin dernier s’est tenue la seconde édition de l’action intitulée Ethiop’Art. Cette action a pour bénéficiaire l’association Soleil d’Éthiopie, qui finance la construction et la vie d’une école à Jimma (Éthiopie).
Elle constitue l’occasion de mettre en relation les artistes locaux, fervents soutiens de nos actions, avec des membres du Quatalagor, mais également avec des personnes extérieures attirées par leur envie de contribuer.
Lors de la première édition, l’an passé, nous avions réussi à collecter près de 15 800 € pour l’association soutenue, et nous espérions faire au moins aussi bien cette année.
Quelle ne fut pas notre surprise quand, au dernier coup de maillet, le total s’éleva à 32 000 €.
Devant un tel succès, ce format est renouvelé pour 2026
Ce montant permettra de financer l’activité de l’association pour environ six mois.
Quatre membres de la TR81 (membres actuels et MACs) se rendront, au cours du mois d’octobre 2025, à Jimma afin de rencontrer les bénéficiaires de cette exceptionnelle soirée.
La TR81 tient à remercier les membres du Quatalagor qui ont fait de cette soirée un moment inoubliable.
Tablement vôtre.
RÉGION 15 - TR15 SARREGUEMINES
RÉCOLTE DE CHAMPIGNONS ET RAMASSAGE DE DÉCHETS
La TR15 de Sarreguemines s’est réunie dans la forêt en Alsace Bossue, programme de la journée : Planche apéro à midi, cueillette de champignons l’après midi couplée avec le ramassage des déchets presents dans la forêt et repas chez un tabler le soir.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’IRO de la R1 Baptiste Georges.
Le ramassage de déchets à été plus fructueux que la cueillette de champignons, environ 5kg de déchets ramassé contre 5 champignons possiblement comestible selon un vieux promeneur un peu éméché croisé lors du repas de midi, spolier alert : on ne les a pas mangé.
Le soir notre président ainsi que quelques commis nous ont cuisiné des liguine avec des champignons du grand frais.. faute de mieux, mais qui étaient excellente !
Une stat de plus de 12h remplie de fou rire et de beaux moments table qui resteront gravés dans les mémoires.
Nous remettrons le couvert l’année prochaine en espérant plus de champignons
RÉGION 19 - TR192 VICHY
LE SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS POUR LA GRANDE COURSE DE RADEAUX DE LA TRF192 VICHY
Ils l’ont fait. Un an après un retour contrarié par la pluie (après cinq d’absence), la grande course de radeaux et bouées de la Table ronde de Vichy (Allier) a renoué avec ses grandes heures le 21 juin dernier sur le lac d’Allier.
Plus d’une cinquantaine de participants sur l’eau, une douzaine de radeaux engagés, et un public venu en nombre profiter des animations déployées sur le port : sous un franc soleil, la journée a été une réussite totale. Et si quelques bateaux ont coulé, tous les marins sont revenus sur terre, c’est promis.
Les gains de cette belle journée, fruit d’un travail de plusieurs mois pour les tablers vichyssois, seront eux reversés à l’association locale l’Outil en main, qui promeut les métiers de l’artisanat auprès d’un jeune public.
RÉGION 17 - TR325 VENDÔME DUCK RACE VENDÔME
Voir le site internet ci-dessous
VISITEZ LE SITE
RÉGION
15 - TR193 LUNÉVILLE
DUCK RACE DE LUNÉVILLE :
10 000 PARTICIPANTS POUR UNE PREMIÈRE INOUBLIABLE !
Le 29 juin 2025, le parc du Château de Lunéville a accueilli une première Duck Race exceptionnelle, organisée conjointement par la Table Ronde 193 et le Club 41 137 de Lunéville. Plus de 10 000 visiteurs ont répondu présents pour une journée festive mêlant divertissement et générosité.
Dès le départ, les deux clubs ont uni leurs forces pour créer un événement 100 % local, autofinancé et réussi. La mobilisation a été impressionnante : membres, conjoints, anciens membres, bénévoles et partenaires ont pris en charge logistique, sécurité, animations, communication et billetterie, assurant le bon déroulement de la journée. Des Tablers, 41 et Ladies venus de toute la France, ainsi que plusieurs membres du Bureau National, ont également participé à l’initiative.
Le parc avait été repensé pour accueillir deux grands espaces complémentaires : le village associatif, regroupant plus de 40 associations sportives et culturelles locales, et le village animation, avec jeux gonflables, défis sportifs, danse, musique live et DJ set pour toute la famille. Une zone commerçante et artisanale mettait en avant le savoir-faire local. Les Tablers de la Région XV ont répondu présent avec notamment la TR227 de Metz et sa boutique mobile de t-shirts personnalisés.
RÉGION 3 - TR296 ROUEN
SOIREE OCTOBRE MOV’
Soirée Caritative Octobre Mov’ le 17 Octobre avec le soutien du Quatalagor Rouennais. Une soirée engagée, conviviale, stylée au profit de deux grandes causes : Octobre Rose & Movember, pour sensibiliser, mobiliser, lever des fonds. Au programme : émoignages de médecins & ambassadeurs, ateliers ludiques de dépistage, tombola, tatoueur et perceur en direct, cosmétiques, bijoux, découvertes, vente aux enchères d’artistes locaux et bien sur un bon repas pour partager.
C’est le moment de faire du bien, en faisant le bien.
Les courses ont fait vibrer le public : la première a été lancée par le Président National de la Table Ronde Française, la seconde par Madame le Maire de Lunéville, sous l’œil vigilant d’un huissier de justice. 12 000 canards ont été vendus, une cinquantaine de cadeaux distribués dont une CLIO V neuve, une ambiance festive et survoltée a régné tout au long de la journée.
Au cœur de l’événement, un engagement fort : soutenir l’association “Nina, un Rayon de Soleil”, qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques et notamment celle sur la gliomatose cérébrale. Créée en mémoire de Nina, l’association locale multiplie les actions pour faire avancer la science et offrir un peu de répit aux proches des enfants hospitalisés. Au total, 32 500 € ont été reversés à l’association le 25 août 2025, témoignant du lien entre fête et générosité.
Cette Duck Race marque un tournant pour les clubs lunévillois, illustrant parfaitement leur capacité à rassembler, agir concrètement et créer du lien dans une ambiance chaleureuse. Et ce n’était que la première édition : Lunéville pense déjà à la suivante, séduite par la magie des canards solidaires.
RÉGION 5 - TR66 MULHOUSE TRIAL DES MARCAIRES
Pour la 4 ème année consécutive la TRF66 soutenu par des lady’s de Strasbourg et Colmar mais aussi des Tablers colmarien de Sélestat on confectionner un millier de Tarte flambée à l’occasion de la restauration d’un trial pour la bonne cause
Cette action a permit de collecter 2300€ en faveur de l’association handichien.
RÉGION 2 - TR75 SAINT-BRIEUC
SOIRÉE CHAT NOIR
Soirée Jeune Tableur: Le grand retour d’une tradition à SaintBrieuc
Après plusieurs années de pause imposée par la crise sanitaire, la TR75 de Saint-Brieuc a enfin renoué avec sa célèbre soirée « Jeune Tableur ». Le 13 juin dernier, les nouveaux membres de l’association ont relevé le défi : recréer une soirée conviviale, tout en s’appuyant sur l’expérience des tableurs plus aguerris. Un vrai double challenge après quatre ou cinq ans sans cet événement.
Cette édition a pris une saveur particulière. Sur 22 membres, 18 ont dû s’impliquer pour remettre sur pied la tradition, avec la difficulté pour les plus jeunes introniser de trouver leur place et pour les plus anciens de laisser la place, de faire ensemble et de galvaniser l’équipe.
Pour marquer le coup, le thème de la soirée s’est inspiré du « Chat Noir », une ancienne boîte de nuit emblématique de Saint-Brieuc. Grâce à la générosité d’un tableur, un local commercial a été transformé le temps d’une nuit en véritable piste de danse.
Au programme : un stand de tir « Head Chat » où l’on visait les têtes des jeunes tableurs (avec humour et bienveillance !), un burger supposé au chat proposé par un food truck, et un DJ nantais, Luca Reyes, qui a assuré l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.
Si l’événement a rassemblé une soixantaine de participants venus des quatre coins de la Bretagne ( Vannes, Nantes, Fougères et d’ailleurs), la participation n’a pas suffi à générer l’excédent espéré pour une association caritative. Mais c’est un retour prometteur qui a surtout permis de ressouder les liens et de faire revivre une tradition chère à la Table Ronde de Saint-Brieuc.
Hâtes d’accueillir de nouveaux tableurs pour faire perdurer cette tradition !
RÉGION 4 - TR109 CAMBRAI
TOURNOIS DE GOLF AU PROFIT DES CLOWNS DE L’ESPOIR
Chers amis tableurs du Nord,
L’été bat son plein, le soleil brille, et il serait dommage de mettre un terme trop rapide à nos vacances ! Heureusement, la Table Ronde de Cambrai veille au grain et vous propose de prolonger ces bons moments autour d’un événement fédérateur et solidaire.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre tournoi de golf annuel le 13 septembre, organisé au profit de la jeune et dynamique association des Clowns de l’Espoi. Cette association, présente uniquement dans notre région, œuvre avec cœur pour apporter sourire et réconfort aux enfants hospitalisés.
Et ce n’est pas tout ! En l’honneur des Clowns de l’Espoir, nous organisons également une grande collecte de jouets solidaire. N’hésitez pas à apporter un jouet neuf ou en très bon état : il fera le bonheur des enfants accompagnés par l’association !
inscription se fait directement au club house du golf de Cambrai au 06 45 61 24 52. Pensez à votre licence de golf à jour ! le practice sera là pour les novices.
Il vous suffit votre plus beau swing et de venir défier nos golfeurs dans une ambiance décontractée. Que vous soyez débutant ou expert, l’essentiel est de partager un bon moment, sous le soleil et autour d’une bière fraîche… et plus si affinités !
Nous comptons sur votre présence nombreuse pour soutenir cette belle cause et renforcer les liens entre nos tables.
À très vite sur le green !
Amicalement, La Table Ronde de Cambrai
PASSATION PRÉSIDENT DE LA RÉGION XV
Passation de Flambeau en Lorraine : Une Cérémonie Piquante et Familiale au Bord de la Meuse
Verdun, 26 juillet 2025 – Dans un cadre idyllique au bord de la Meuse, la Région 15 de la Table Ronde Française (RTF) a célébré une passation de pouvoirs haute en couleurs et en saveurs.
Une trentaine de «Tablers» – membres de cette association de clubs service dédiée à l’entraide et au networking – se sont réunis avec familles et enfants pour un événement mêlant solennité, humour et défis épicés.
Rédigé avec panache par Nathan Martin, secrétaire régional, le compte rendu de cette journée festive met en lumière l’esprit de camaraderie qui anime l’organisation.
Organisée par la Table de Verdun (99), la cérémonie a attiré des représentants de divers clubs lorrains, dont Metz (41 et 227), Lunéville (193), Épinal (140), Thionville (46), Forbach (271), Saint-Avold (229), Saint-Dié (176) et Sarreguemines (15). Parmi les figures clés : Anthony Magisson, Julien Baroni et Yohan Louis de Verdun, ou encore Paul-Olivier Bourger de Lunéville, qui a hérité de la présidence régionale.
Dès 11 heures, l’ambiance s’est chauffée autour d’un apéro convivial : bières, vins, softs et chips ont coulé à flots, tandis que les enfants gambadaient dans ce «petit coin de nature où il fait bon vivre... et encore meilleur boire».
Mathieu Ladenburger, président sortant, a ouvert les festivités en revenant sur une année marquée par des actions impactantes et un rayonnement accru. Pour pimenter les choses – au sens propre –, chaque orateur a dû croquer un piment arrosé de tabasco, provoquant un mélange de larmes émues et de rires étouffés.
«Émotion ou combustion interne ? Le débat reste ouvert», note malicieusement le rapport.
Les discours se sont enchaînés avec brio : Mathieu a invité les présidents sortants des tables locales – Anthony (Lunéville), Yohan (Verdun), Thomas Salvini (Épinal), Florian Antoine (Metz 41) et Romaric Lorrain (Metz 227) – à partager souvenirs, vannes et fierté.
Puis vint l’échange de colliers, symbole de transmission, rythmé par des chants «virils» et enthousiastes, parfois plus puissants que justes, qui ont même réveillé les hérons du fleuve.
Le clou de la journée : la passation officielle à Paul-Olivier Bourger, alias PO, qui a promis une année placée sous le signe de la famille. En guise de cadeau d’adieu, Mathieu a reçu des planches à découper gravées à l’effigie de la région et un couteau – «de quoi couper du saucisson en pensant à nous».
PO a annoncé les premiers rendez-vous : l’Oktoberfest à Sarreguemines et une réunion «collier noir» en septembre, probablement à Lunéville.
Il a également dévoilé le pins «Argentium», un badge discret récompensant la participation à un événement d’une autre table régionale. «Un outil de recrutement subtil, pour intriguer et lancer des discussions», explique-t-il.
Après les émotions, place à la convivialité : un repas partagé, suivi de jeux endiablés. Au programme, une descente de bière via un «mécanisme local digne de science-fiction verdunoise», de la pétanque et des défis téméraires. La star de l’après-midi ?
Une Duckrace dans la Meuse, où le jeune Marcel a remporté un panier garni... que ses parents ont juré de ne pas lui laisser. Les plus audacieux ont même piqué une tête dans le fleuve, pour se rafraîchir ou «exalter leur travail en salle de sport».
La soirée s’est prolongée dans une atmosphère de fête inoubliable : rires, chants, verres levés et discussions tardives. Tous sont repartis le sourire aux lèvres, certains tenant jusqu’au bout de la nuit.
Un immense bravo à la Table de Verdun pour cette organisation aux petits oignons, qui restera dans les annales... et peut-être un peu dans les foies.
Cette passation illustre parfaitement l’essence de la RTF: un mélange de sérieux et de joie, où l’humour et la famille renforcent les liens. Une journée qui, sans doute, inspirera les futures éditions.
Rejoins le groupe sur Facebook
ÉPINAL : LA TABLE RONDE 140 FAIT BRILLER LES VACANCES DES ENFANTS DE L’ADAPEI
Épinal, 28 août 2025 – La Table Ronde Française 140 d’Épinal a marqué les esprits avec une initiative généreuse : offrir à six enfants suivis par l’Adapei des Vosges des vacances inoubliables dans les splendides Hautes Vosges. Ce projet, porté par l’élan solidaire des membres, incarne l’esprit de cette association dédiée à l’entraide et aux actions sociales.
Depuis plus de 75 ans, l’Adapei des Vosges se bat pour défendre les droits des personnes en situation de handicap intellectuel, autisme, polyhandicap ou handicap psychique, tout en soutenant leurs familles.
Grâce à la Table Ronde 140, six jeunes ont pu s’évader dans un cadre naturel exceptionnel, savourant des moments de joie, de liberté et de découverte.
Le financement de cette belle aventure a été rendu possible par un effort collectif. Un don généreux de 1 000 € du Crédit Agricole, obtenu grâce à la victoire de Thomas Salvini, membre de la Table Ronde, lors d’une compétition de golf, a donné un coup d’accélérateur au projet.
Le reste des fonds a été patiemment récolté au fil de l’année à travers diverses actions solidaires menées par les membres, prouvant que chaque petit geste compte.
« Nous sommes ravis d’avoir pu offrir ces instants de bonheur aux enfants », déclare un porte-parole de la Table Ronde 140, le sourire aux lèvres. Cette initiative, qui s’inscrit dans la tradition d’engagement de l’association, montre comment un réseau de jeunes actifs peut transformer une passion – ici, le golf – en un élan solidaire.
Thomas Salvini, déjà connu pour ses exploits sur les fairways d’Épinal, a prouvé que le sport peut aussi rimer avec générosité.
Ce projet illustre l’essence même de la Table Ronde Française : allier camaraderie, engagement et impact local. En permettant à ces enfants de vivre une parenthèse enchantée dans les Hautes Vosges, la Table Ronde 140 Épinal signe une action dont l’écho résonnera bien au-delà des greens. Un grand bravo à tous les acteurs de cette belle réussite !
RÉGION 3 - TR294 FÉCAMP
ENTRAIDE AU PROFIT
DE NOS AMIS DE LA FERME SÉNÉCHAL
C’est le 20 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine que la TR294 a donné un chèque de 500€ à l’association des Terres Neuvas qui collecte les fonds requis pour la restauration de la chapelle des marins de Fécamp.
Lieu emblématique pour les marins de Fécamp, cette chapelle perchée sur les falaises du Cap Fagnet est un lieu de pèlerinage pour les marins, avant et après leurs campagnes de pêche à Terre-Neuve
À l’occasion de la 30e édition de la course Ludopital, nous avons a eu l’honneur d’accompagner plus de 1500 participants sur le parcours de 10 km.
Nos membres étaient présents à vélo, positionnés à l’avant, à l’arrière et au cœur du peloton, afin d’assurer la sécurité des coureurs. L’objectif : pouvoir alerter immédiatement le médecin de course (lui-même tabler) en cas de souci.
RÉGION 4 - TR355 BRUAY LA BUISSIÈRE
DON DU SANG
4 poches de sang ce jour
Résultat : une édition record sous le soleil, une ambiance festive et conviviale, et surtout beaucoup de sourires partagés !
Un vrai plaisir de contribuer à la réussite de cet événement solidaire
TR26 ROUBAIX
RÉGION 11 - TR87 CARCASSONNE
DON DU SANG À
CARCASSONNE
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, une collecte est organisée le mercredi 11 juin, de 15h à 19h, aux Jardins d’Arcadie à Carcassonne.
Offrez un peu de votre temps pour sauver des vies !
Une collation gourmande a été proposée après le don, préparée avec soin par Hille Traiteur.
En partenariat avec :
- Table Ronde Carcassonne 87
- Ladies’Circle Carcassonne 87
- Club Agora Carcassonne 73
- Club 41 Carcassonne
- Les Jardins d’Arcadie
- Etablissement Français du Sang
- Hille Traiteur
- Ville de Carcassonne
RÉGION 11 - TR130 CASTRES
DON DU SANG TRF 30
Don du sang pour la TRF 130 en présence du président, Romain Albert, et du vice président, Olivier Billant
RÉGION 11 - TR199 ALBI
DON POUR L’ORGANISME
TOURBILLON D’UNE VIE
Jeudi 17 avril l’association la table ronde française d’Albi a remis un chèque-cadeau de 500,00 euros à l’organisme le tourbillon d’une vie afin d’aider les parents du petit Noah âgé de 4 ans atteint du syndrome Smith Magenis. Une maladie génétique rare qui touche 1 enfant sur 20 000.
Elle touche de façon générale sur 3 aspects de son développement:
Physique, cognitif et comportemental.
Nous avons échangé avec ses parents le temps d’une stat sur toutes les difficultés et particularités de Noah.
Vous pouvez suivre l’actualité de cette superbe famille sur les réseaux (Facebook -Instagram).
RÉGION 11 - TR179 NARBONNE
DON DU SANG GASTRONOMIQUE NARBONNE
Succès au rendez-vous à Narbonne !
Un bel exemple d’action solidaire, conviviale et engagée, à l’image de l’esprit Table Ronde. Le bilan général de la collecte de sang de Narbonne du mois de septembre est très satisfaisant
En effet 157 volontaires se sont présentés dont 11 premiers donneurs et 143 poches de sang ont pu être prélevées ! - Il s’agit de la meilleure collecte de 2025 réalisée dans la salle des foudres du Domaine de Montplaisir !
Grâce à notre forte mobilisation 430 vies vont pouvoir être sauvées ! Nous souhaitons remercier chaleureusement le restaurant Le Toucan pour la collation gourmande que l’ensemble des donneurs ont très appréciée.
Merci également à l’équipe très professionnelle de l’EFS de Perpignan et à la Ville de Narbonne pour la mise à disposition de la magnifique salle des foudres !
1 DON = 3 VIES SAUVÉES
RÉGION 11 - TR270 AGDE
CŒUR
Cette année, la TR270 Agde s’est mobilisée pour sa grande action phare : une immense collecte de jouets au profit des enfants dans le besoin. Bravo à toute l’équipe pour cette action fraternelle et solidaire qui incarne pleinement l’esprit de la Table Ronde Française !
Parce que donner, c’est agir.
RÉGION 11 - TR270 AGDE
BUFFALO FRANCE – ÉDITION LIMITÉE
Le t-shirt « Buffalo France » est là ! Symbole de notre fraternité avec l’Afrique du Sud, cette édition exclusive célèbre l’amitié TRF à l’international. Un grand merci à Alex Galbrun pour son rôle clé dans les échanges et la validation du projet.
Stocks limités – à commander sans tarder !
Adopte – Adapte – Améliore… et porte-le fièrement.
QUAND LA TABLE RONDE RENCONTRE LA SCÈNE MÉTAL
Entre passion, solidarité et headbang, retour sur une aventure unique née au Hellfest et promise à devenir une véritable institution caritative.
AUX ORIGINES D’UNE IDÉE UN PEU FOLLE
En 2024, à l’approche du Hellfest de Clisson, plusieurs membres du Quatalagor s’y retrouvent. Frank Gilenton (Club 41) a une idée : créer une synergie Quatalagor pendant le festival. Un groupe WhatsApp naît — «TRF In Hell(fest)» pour organiser un apéro commun.
Deux Tablers toulousains, Jonathan Corazza et Maxence Rannou (TRF 216), proposent alors de créer un polo souvenir. Jonathan conçoit le design et trouve le nom : Metabler. L’apéro n’aura jamais lieu, mais une rencontre déterminante change tout :
Julien Robitaille (TRF 355) et Jonathan se lient d’amitié. Entre passion métal, esprit Table et amitié naît une idée : « Et si on organisait un concert caritatif ? »
DE L’IDÉE AU PROJET
L’idée mûrit après le festival. En novembre 2024, un premier contact avec le label Les Acteurs de l’Ombre (LADLO) valide le concept. Le Théâtre Le Poche à Béthune est choisi pour accueillir le premier concert. En janvier 2025, la salle et les groupes sont confirmés, et la plateforme HelloAsso officialise le projet.
LES FONDATEURS
Julien ROBITAILLE Président Région 4 TR355 Bruay-la-buissière 2019
Jonathan CORAZZA Président Région XI TR216 Toulouse 2022
Deux personnalités complémentaires, Nord et Sud, unies par la même passion et une vision commune : musique, amitié et solidarité.
19 SEPTEMBRE 2025 : BÉTHUNE VIBRE AU SON DES METABLERS
Le 19 septembre 2025 marque le lancement officiel des Metablers avec un premier concert caritatif au Théâtre Le Poche. Trois groupes du label LADLO — Pénitence Onirique, Raum et Miasmes — électrisent la scène. L’ambiance est sombre, puissante et profondément humaine : un moment d’union entre la scène métal et les valeurs de la Table Ronde Française.
AVANT LA SCÈNE, LA SUEUR
Après neuf mois de préparation, la journée se déroule dans un esprit d’entraide : accueil des artistes, balances, coordination des bénévoles… Les membres des Tables de Béthune et Bruay-laBuissière s’impliquent avec énergie, beaucoup découvrant même le métal pour la première fois. Le public répond présent : la première édition est un succès fédérateur.
Marié, père de 2 enfants, métalleux passionné de Black métal, festivalier dans l’âme
Marié, père de 2 enfants, métalleux convaincu, amateur de Black Métal, festivalier invétéré
UN BILAN PLUS QUE POSITIF
Les artistes saluent une organisation exemplaire et un accueil rare dans le milieu. Le public est conquis, les bénévoles enthousiastes. Une question revient sans cesse : « C’est quand la prochaine ? »
UN CONCERT POUR UNE BELLE CAUSE
Tous les bénéfices sont reversés à Sourires d’Autistes, association partenaire du projet, présente dans la communication, la logistique et même la préparation des repas. Une collaboration qui donne tout son sens à la soirée : musique, solidarité et partage.
ET MAINTENANT ?
Le succès de cette première édition marque le début d’une nouvelle étape : la création officielle de l’association Metabler. Son objectif : rassembler Tablers, Ladies, Club 41 et Agora autour du métal et des valeurs communes d’amitié et d’entraide. L’aventure ne fait que commencer.
ÉVÈNEMENTS, STATUTAIRES & INTRONISATIONS
RÉGION 3 - TR178 ALENÇON INTRONISATION POUR MARVIN
Hier soir, la Table d’Alençon a accueilli un nouveau membre en la personne de Marvin, intronisé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une belle soirée placée sous le signe de l’amitié, de la transmission et de l’engagement.
Nombreux étaient ceux venus assister à ce moment fort de la vie de la Table. Et pour ceux qui n’ont pas pu être présents, qu’ils se rassurent : l’esprit était là, bien vivant, partagé entre éclats de rire, échanges sincères et volonté commune de faire avancer les choses.
Petite fierté supplémentaire en ce début d’année : grâce à la vente de quelques « goodies » organisée pendant la soirée, nous avons récolté la somme de 80 euros au profit de la cause nationale. Un montant modeste, certes, mais qui témoigne une fois de plus de notre capacité à allier plaisir et engagement.
Une nouvelle année commence sur les bons rails, et la Table d’Alençon continue d’ouvrir ses portes à celles et ceux qui partagent ses valeurs.
RÉGION 11 - TR216 TOULOUSE
PASSATION TOULOUSE 216
Une passation locale pleine d’émotion à la Table de Toulouse 216
Une nouvelle année débute sous les meilleurs auspices à la Table de Toulouse 216. La récente cérémonie de passation fut un véritable moment de partage et de transmission, à l’image des valeurs portées par la Table Ronde Française.
Dans une ambiance chaleureuse et empreinte d’émotion, les Tablers ont célébré la fin d’un mandat et le début d’un nouveau, dans le respect du protocole et des traditions locales. Cette passation a pris une dimension tout à fait particulière, car elle s’est déroulée en famille : un symbole fort de l’engagement intergénérationnel et de la transmission des valeurs chères à notre mouvement.
Le moment le plus marquant fut sans doute l’échange solennel de la plaque de la charte, dans lequel les plus jeunes ont été mis à l’honneur, affirmant avec fierté leur volonté de s’inscrire dans la lignée de leurs prédécesseurs. Ces gestes incarnent parfaitement « l’esprit Table Ronde » : adopter, adapter, améliorer.
Des projets ambitieux sont déjà en gestation pour cette nouvelle mandature, témoignant de l’enthousiasme et de la créativité de la Table. À travers l’action, l’amitié, et la participation familiale, la Table de Toulouse 216 poursuit avec force sa mission de rayonnement local et national.
Longue vie à la Table de Toulouse 216 !
RÉGION 20 - TR79 ROYAN
ACTION DE L’ANNÉE TR79 ROYAN
Succès pour la Course Solidaire de Rochefort au profit du service pédiatrique de l’hôpital
Le 20 avril dernier, la ville de Rochefort a vibré au rythme de la solidarité et de la performance sportive à l’occasion d’un événement de course à pied d’ampleur, coorganisé par la Table Ronde Française de Royan et la section course à pied du CSE Airbus Atlantic. Cette journée, placée sous le signe de la générosité et de la convivialité, avait un objectif commun : soutenir l’association Familles en Fête, engagée dans l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés au service pédiatrique de l’hôpital de Rochefort.
Labellisée FFA et qualificative pour les championnats de France, la manifestation a attiré un large public : 700 participants se sont élancés sur le 10 km, tandis que 1 481 coureurs ont pris le départ du semi-marathon, dans une ambiance à la fois festive et sportive. L’événement a également été marqué par une performance exceptionnelle : la meilleure performance française de l’année sur semimarathon dans la catégorie M4 a été réalisée à Rochefort, témoignant du niveau relevé de la compétition.
Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’implication précieuse de 220 bénévoles, mobilisés tout au long de la journée pour assurer un accueil chaleureux, une organisation fluide et une sécurité optimale pour tous les coureurs.
Grâce à la mobilisation de tous — participants, partenaires, bénévoles et organisateurs — 10 000 € ont été collectés au bénéfice de l’association Familles en Fête. Cette somme permettra d’équiper le service pédiatrique de l’hôpital de Rochefort avec du matériel ludique et éducatif, essentiel au bien-être des jeunes patients.
La remise officielle du chèque aura lieu très prochainement lors d’une réception organisée à l’hôtel Mercure de Rochefort, l’un des précieux partenaires de cette belle initiative.
Forts de ce succès, les organisateurs annoncent d’ores et déjà une nouvelle édition en 2026, avec l’ambition renouvelée de conjuguer sport, engagement citoyen et solidarité. La surprise viendra de Violette Dorange qui sera notre marraine.
Une journée inoubliable où chaque foulée a compté pour une belle cause, et qui illustre parfaitement la force du collectif quand il s’engage pour les autres.
RÉGION 18 - TR190 CANNES
L’HISTOIRE DERRIÈRE LE LOGO DE LA RÉGION 18
Le logo de la Région 18 soulève beaucoup de questions. Pourquoi un club d’hommes est représenté par une femme sur l’insigne d’une région?
Nous sommes allé demandé à un ancien Tabler qui a participé à sa création et nous avons eu la réponse!
LA SUITE DANS L’ARTICLE
RÉGION
19 - TR192
ET DE TROIS NOUVEAUX TABLERS À VICHY
Ils s’appellent Evan, Léo-Paul et Jordan. Ils ont entre 25 et 34 ans, et ils ont tenu bon : après avoir surmonté plusieurs épreuves, tout aussi…cocasses les unes que les autres (et épicées, aussi), ils ont bien mérité d’obtenir les insignes leur permettant d’intégrer la grande famille de la Table ronde. A Vichy, ils rejoignent ainsi une table qui compte déjà vingt membres, et qui ne compte pas s’arrêter là pour rayonner et fédérer les bonnes énergies, encore et toujours. En attendant, les trois nouveaux tablers vichyssois savent ce qu’ils ont à faire : chanter pour annoncer le menu lors des prochaines stats locales. Et surtout : gare au buffalo !.
VICHY
RÉGION 11 - TR87 CARCASSONNE
LES
60 ANS DE LA TR 87
UNE CÉLÉBRATION D’EXCEPTION AU CŒUR DU PAYS D’OC
« On ne fête pas 60 ans tous les jours. Et sûrement pas comme ça. » Ce samedi 14 juin, le Domaine Prat Mary s’est transformé en théâtre de convivialité et de tradition pour accueillir les 60 ans de la Table Ronde 87 de Carcassonne.
Fondée en 1964, la TR87 est un pilier de la région XI et un témoin vivant de l’esprit Table Ronde. C’est donc tout naturellement que Tablers, anciens, partenaires et amis ont répondu présents pour honorer six décennies d’engagement, d’amitié, de diversité et d’actions au service de la communauté.
Un programme à l’image de la Table : généreux, local et raffiné
Sous le soleil de juin, les convives ont savouré un cassoulet de l’Académie orchestré par le maître Jean-Pierre Blasco, figure locale emblématique.
Les verres se sont levés autour des vins du Domaine Cantalauze et du Château du Donjon, de la bière artisanale La Citadine, et des bulles du Domaine Delmas, un bouquet enivrant de terroir et de fraternité.
Le final sucré fut signé Les Couleurs des Saveurs, venant couronner un repas de haute tradition et de profonde modernité, à l’image de cette Table Carcassonnaise, fière de son héritage et tournée vers l’avenir.
Un événement inscrit dans l’esprit Table Ronde
Au-delà du festif, cet anniversaire s’est voulu fidèle aux valeurs fondatrices de notre mouvement : amitié, engagement, ouverture et transmission. En cela, il s’inscrit pleinement dans les objectifs posés à l’article 3 des statuts nationaux, notamment le rapprochement de jeunes hommes issus de professions diverses et l’incarnation, par l’exemple personnel, des valeurs morales et civiques les plus élevées
La TR87 a prouvé qu’elle ne se contente pas de maintenir une flamme : elle inspire, elle rayonne, et elle accueille.
Un message pour les nouvelles générations
En fêtant ses 60 ans, la Table de Carcassonne ne s’est pas simplement retournée sur son passé. Elle a tendu la main à l’avenir. Aux jeunes hommes curieux de découvrir une communauté engagée, bienveillante, pleine d’initiatives et de rires. Une Table Ronde qui, comme l’a dit Christian Ortelli, “donne à l’homme sa véritable envergure”, parce qu’elle l’invite à aimer, à s’engager et à préférer sourire.
Longue vie à la TR87 ! Merci à eux pour cette organisation incroyable et ce moment de partage. Et merci le maillot :)
3 jours entre Malaga et Marbella… et bien plus que ça.
Depuis quelque temps, on a pris l’habitude de délocaliser notre AG de fin d’année, et c’est devenu bien plus qu’un simple point à l’ordre du jour. Cette année, c’est entre Malaga et Marbella que nous avons posé nos valises – et nos idées.
Trois jours pour prendre du recul, regarder le chemin parcouru, rêver à la suite, mais surtout pour se retrouver autrement, hors du cadre habituel. Entre deux réunions, des éclats de rire, des discussions sincères, des moments suspendus face à la mer…
Parce que le vrai moteur, c’est l’équipe. Parce que travailler ensemble, c’est aussi prendre le temps de se reconnecter. Et parce que ces moments-là, on ne les oublie pas.
Vivement le prochain chapitre RÉGION 10 - TR68 MARMANDE
RÉGION 3 - TR10 ROUEN INTERSTAT ENTRE ROUEN 10 ET ROUEN 296 POUR PRÉPARER UN INTERSTAT DANS LA VILLE DU ROI SOLEIL
Après la rencontre des tables Rouennaises et Versaillaise au CN de Rethel en mars 2025, les Tables de Rouen se sont réunies en interstat pour préparer une intertable à Versailles dans les prochains mois. Le verdict dans le prochain ADT…
Le samedi 5 juillet 2025 s’est tenu le premier Comité de Région X de cette nouvelle année, organisé par la Table de Marmande
La matinée, studieuse, s’est déroulée au QG de notre Table hôte, et la suite de la journée, pour le coup moins studieuse, s’est passée chez notre Past Président de Région Ludo. Grillades, piscine, apéro et réunion de très bons copains étaient la maîtres mots de cette belle journée de début d’été.
Mais aussi, le partage, l’échange et la planification de cette belle et prometteuse année étaient à l’ordre du jour pour la préparation de cette saison qui s’annonce exceptionnelle et pleine de surprises.
Enfin, les plus courageux des X Men, dont notre Président Alex, ont terminé la journée mais aussi la nuit au festival Garorock, bien aidés par les Tablers locaux toujours aussi rutilants.
Une belle énergie, des projets plein la tête et surtout, un bel esprit de camaraderie : 2025-2026, nous sommes prêts, et ça va cogner !
Prochain rendez-vous : Comité de Région à la fin de l’été, et préparation de la troisième édition de la Mega Stat dans les Landes à Dax !
Bises les amis
RÉGION 1 - TR132 MELUN PRÉSENTATION DU BUREAU DE RÉGION 1
Nous avons le plaisir de vous présenter le bureau de région 1 pour cette année 2025/2026 !
Avec la photo officielle. Une belle équipe avec de l’expérience, de l’envie et des beaux projets.
RÉGION
3
- TR178 ALENÇON UNE INTRONISATION
FAÇON INTERVILLES!
Le 11/06/2025 nous avons eu le plaisir de célébrer l’intronisation de Marvin.
Cette intronisation s’est tenue au sein de l’exploitation de Romain (merci à lui). Un programme chargé avait été prévu pour notre Marvin et il a passé les épreuves avec beaucoup de succès… il nous a même impressionnés
Au programme quelques questions sur notre belle association avec comme sanction s’il ne pouvait pas répondre un petit tour d’un parc aquatique fait maison.
Il nous avait également préparé une magnifique chanson personnalisé, certains membres n’ont pas trouvé cette chanson a leur goût et Marvin a vu s’abattre sur lui une pluie de la spécialité des intro Alenconnaises (venez a la prochaine pour savoir ce que c’est)
Enfin nous sommes passé au moment le plus important de cette intronisation avec la partie protocolaire animé par le Président de Région Nicolas.
Environ 35 membres de la TRF et du club 41 étaient présents. Nous remercions l’ensemble des membres de leur présence.
Bravo Marvin et bienvenue dans la Famille !
RÉGION 5 - TR28 SÉLESTAT
INTRONISATION
TR28 SÉLESTAT
Nouvelle intronisation à la Table Ronde Française Région 5 :
Deux nouveaux visages rejoignent La Table Ronde Française, et quelle soirée !
Au cours de cette magnifique soirée que nous avons vécue vendredi dernier, empreinte de camaraderie et d’amitié !
La Table Ronde Française a eu l’immense joie d’introniser officiellement deux nouveaux membres au sein de la Table Ronde de Sélestat 28 :
Cyril PINGANT, le roi de la punchline, l’architecte des algorithmes, le stratège des réseaux
Joël KOENIG, le maître des lames, le poète du persillé, l’alchimiste de l’assiette
C’était une occasion d’autant plus spéciale qu’il s’agissait de la première intronisation sous la présidence de Benjamin Parmentier, et aussi la dernière avant les vacances d’été.
C’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons ces deux nouveaux tablers. Bienvenu Cyril et Joël dans notre grande famille de la Table Ronde Française, en Région 5, unie par l’Amitié, l’Engagement et l’Action.
RÉGION 11 - TR216 TOULOUSE
STAT ESTIVAL
Une pause estivale sous le signe du lien et du rayonnement Même durant les vacances d’été, l’esprit Table Ronde ne prend pas congé. Fidèles à notre engagement, nous avons saisi l’occasion d’une belle soirée en bord de Garonne pour maintenir le lien entre Tablers et continuer à faire rayonner notre Table dans l’espace public.
Cette statutaire, organisée dans un cadre convivial et ouvert, a été marquée par la présence chaleureuse d’un Tabler de Bourges ainsi que d’un invité curieux de découvrir notre mouvement. Ces moments, même informels, participent pleinement à la dynamique de la Table : ils incarnent l’ouverture, l’amitié et la diversité si chères à notre engagement.
À l’aube de la rentrée, ces échanges sont aussi un formidable tremplin pour relancer la dynamique, inspirer de nouveaux projets et accueillir, pourquoi pas, de futurs membres
RÉGION 1 - TR268 ENGHIEN-LES-BAINS
EXTRONISATION
Pour sa première statutaire d’été 2025, la table ronde d’Enghien-les-Bains 268, a célébré la vie de tableur de Pierre-Guillaume, Thomas et de Tristan.
C’est plus de dix ans de table, 6 parrainages et un rayonnement à tous les niveaux aux quatre coins de France, de Navarre et du monde. On a pu retracer leur parcours et leur engagement avec des souvenirs directement sortis des archives secrètes de la 268 et des mini défis (opéra rock en gant de boxe, polyglotoquiz et la tentative du record de mini-mars en une minute.
Ce fut une « statutaire presque parfaite » avec la participation des tableurs de la région 1, du 41 de BoisColombes et des anciennes gloires de la 268 venus exprès pour l’occasion.
C’était aussi l’occasion de remercier encore une fois Thomas pour l’organisation des JNF 2024 Enghien s’embal avec l’insigne d’or de la région 1.
Pour les absents malheureux, ce n’était qu’un au revoir et je suis certain que vous les recroiserez un jour ou l’autre lors d’événements ou simplement autour d’une bonne bière.
LAAAAA
PS : A l’attention de la piraterie versaillaise, on se voit bientôt.
RÉUNION COLLIER NOIR - R5
Retour sur la première réunion des Colliers Noirs de la R5 2025-2026
En cette veille de vacances, le bureau de la Région 5 et les 11 présidents de la région 5 se sont réunis à Strasbourg, accueilli à la Bottega Renizini à Strasbourg. Belle matinée d’échanges, de partage, de cohésion et de convivialité, pour préparer l’année à venir !
Au programme de cette réunion
Présentation du bureau et du programme
Président : Benjamin PARMENTIER
Past Président : Renaud BEY
Vice Président : Nicolas DEREXEL
Secrétaire : Justin GALLIATH
Trésorier : Xavier HAMANT
IRO : Grégoire LAURENT
Rédacteur : Jonathan CARL
Coopté Gardien du Protocole : Alexandre OHL
Coopté Action : Alexandre NICOLAS
Présentation des 11 Tables et de leurs programmes et leurs actions
Julien FEBVRE : Président de la TRF 9 Strasbourg
Arnaud GIRARDEY-SZEWCYK : Président de la TRF 24 Strasbourg
Damien SERIS : Président de la TRF 28 Sélestat
Guillaume MARTZ : Président de la TRF 59 Colmar
Victor KERN : Président de la TRF 64 Mulhouse
Luc LOHMULLER : Président de la TRF 66 Mulhouse
Stéphane OLLIER : Président de la TRF 94 Belfort
Seddik HACHEMI : Président de la TRF 101 Strasbourg
Grégoire BARTH : Président de la TRF 138 Saint-Louis
Anton BORISOV : Président de la TRF 298 Guebwiller
David LEBER : Président de la TRF 333 Haguenau
Cette réunion des colliers noirs a été l’occasion d’accueillir
Delphine Kieger, membre du Ladies Circle Strasbourg 46, pour nous présenter l’association Amitié Assistance, instrument de solidarité du Quatalagor.
La Région 5 remercie chaleureusement Julien FEBVRE, la Bottega Renzini, pour son accueil et les découvertes culinaires.
La Région 5 est fière
POUR METTRE VOS ACTIONS, ÉVÈNEMENTS, INTRONISATIONS ET AUTRES
RÉGION 1 - TR132 MELUN
2 PETITS PAS POUR UN CŒUR À JAMAIS AU SIÈGE DE LA TRF !
La Cause Nationale 2024/2025 sera à jamais présente au siège de la TRF ! J’ai eu le plaisir de remettre la distinction que notre cause a obtenu à notre gardien du siège Victor Bernard. Cela nous permettra de repenser à notre engagement total sur cette année qui nous a permis de sauver 3 enfants en récoltant plus de 36 000 euros. Bravo et merci à tous ! (big up particulier à Alexandre «this is your paté» Galbrun pour avoir soutenu le projet au niveau international) LETTRE OUVERTE
RÉGION 4 - TR115 BOULOGNE-SUR)-MER
PASSATION DE BUREAU DE RÉGION 4
Pour célébrer le passage de relais entre l’ancien et le nouveau bureau, nous nous sommes réunis à Lille lors d’une soirée conviviale en trois temps : d’abord quelques parties endiablées de laser game, puis un dîner généreux dans une brasserie traditionnelle du Nord après lequel le Président sortant a remis des cadeaux à ses anciens membres de bureau, avant de prolonger les échanges autour de cocktails dans un bar chaleureux.
RÉGION 1 - TR132 MELUN
COLLIERS NOIRS DE RÉGION 1
Les élus de région 1 se sont réunis le temps d’une journée afin de faire notre journée rationnelle de colliers noirs. Nous avons d’abord travaillé le matin où Julien nous a redonné les éléments importants de l’année.
Chaque membre du bureau a également pris la parole afin de présenter ses objectifs l’année. Après un bon repas préparé par notre chef cuistot Baptiste Georges, nous avons été l’après midi faire une activité de cohésion.
Une belle journée qui lance une belle année en perspective pour la région 1.
RÉGION 1 - TR11 PARIS
LE BUREAU NATIONAL AU SIÈGE DE LA TRF
Sous l’impulsion de la Table Ronde Lagny sur Marne, le Bureau National et les cooptés nationaux sont venus passer une soirée au siège de la Table Ronde Française au 18 rue Berthollet, 5ème arrondissement, Paris.
Une belle soirée avec de nombreux tablers de région 1 venus accueillir nos amis de la France entière dans un lieu toujours mythique entre reliques et archives.
GAZETTE DE L’IRO :
SUR LES ROUTES DU MONDE
Une gazette qui relie les cultures, les lieux et les inspirations.
RÉGION 1 - TR1 PARIS
GAZETTE DE L’IRO À NEW YORK
Le RTI a publié des ambitions fortes de développement sur le continent Américain. Il n’en fallait pas plus pour votre IROn pour aller investiguer ça d’un peu plus près. En effet les US sont une zone de densité forte à l’appétence aux clubs en général avec finalement une présence réduite dans l’est du pays. Le QG se situe à New-York. Quel privilège d’avoir pu participer à cette AGM. Pas forcément dans son contenu où le protocole ou plutôt son absence de protocole (quorum non atteint, pas de décorum ni de collier) ferait pâlir les plus ayatollah d’entre nous. Et pourtant … une énergie, une bonne ambiance et surtout, comme toujours des gens supers.
À noter le gala dans l’immeuble qui a servi de décor pour le film John Wick. Très Américain !
Superbe trouvaille de cette AGM : la fox hunt - littéralement « la chasse au renard »
Imaginez vous la scène : une quarantaine de personnes, plusieurs équipes, une course effrénée dans les rues de NYC et ses bars et au final un pactole partagé entre une cause et l’équipe gagnante. Un concept à reproduire.
Ce que l’on retiendra : sans surprise la Fox Hunt qu’il serait bon de reproduire mais chut n’en dévoilons pas trop de suite.
RÉGION 1 - TR1 PARIS
GAZETTE DE L’IRO
À PIACENZA
Quoi de mieux, mes amis, que de profiter d’une AGM pour faire du repérage, tester les infrastructures pour un prochain évènement d’envergure ?
C’est le pari qu’a fait la RT Italy en organisant cette année leur AGM à Piacenza qui accueillera le world meeting 2026. Et cette AGM était une AGM commune avec les 3 autres clubs du Quatalagor. Tout commence par un dîner en plein air dans une chaleur caniculaire nous permettant de revoir des têtes connues, d’en découvrir des nouvelles et d’être le témoin de l’énergie que dégagent nos frères transalpins.
Traditionnellement le jour suivant s’ouvrait avec l’AGM tenue dans le Palazzo Gotico en plein coeur de la piazza dei cavalli et ouverte, s’il vous plaît, par la mairesse de Piacenza, témoin de l’implantation de notre club dans les racines de cette ville.
De très bon augure pour Septembre 2026, vous vous en doutez. La soirée de gala se tenait quant à elle dans une villa typique de l’Emile Romagne décor de mariage en plein air avec option feu d’artifice.
Ce que l’on retiendra : une AGM avec les 3 autres clubs du quatalagor avec ses beautés et ses difficultés et le repérage pour le world meeting
RÉGION
1 - TR1 PARIS
GAZETTE DE L’IRO À PLOVDIV
Qui aurait pu se targuer de clamer haut et fort : « Plovdiv ?!
Bien sûr que je connais »
En tous cas pas moi et pourtant Plovdiv, cité à moins de 2h de Sofia gagne à être connue. En effet si l’on en croit wikipédia : « Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée connue, les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datant de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire av. J. -C. Plovdiv était alors une ville fortifiée thrace appelée Eumolpias »
C’est la ville choisie cette année pour le meeting de la Région SEM à laquelle la Table Ronde Française appartient. Et c’est un joyau. Point de rencontre des cultures, de l’histoire cette ville est une pépite enclavée dans 7 collines. Quel meilleur endroit pour retrouver les copains et défendre les intérêts de la TRF. Réunion enrichissante qui vit la TRF 132 de Melun - et l’excellent Bastien Chiron - être auréolée en sa qualité de porteur de la cause nationale. Après une visite de la ville, le Gala se tenait dans une zone d’activité commerciale mais détrompez-vous le secret se trouvait à l’intérieur. Au programme : danses/animation typiquement bulgare et mets locaux. Une expérience rendue possible par la TRF
Ce que l’on retiendra : chaque ville visitée revêt son lot de surprises, de magie et de secrets. Plovdiv mérite le coup d’oeil encore plus avec des frères qui vous orientent
RÉGION 1 - TR1 PARIS
GAZETTE DE L’IRO À STEENWIJK
Hello fidèles lecteurs, voici ici une nouvelle section, nouvelle section ayant pour dessein de vous relater (un peu) de ce qui se passe lors des déplacements de votre IRO National.
Et cette année a commencé sur les chapeaux de roues. Une semaine seulement après notre AGM se tenait celle des Pays-Bas, à Steenwijk - Giethoorn. Cette petite bourgade au charme bucolique avec ses canaux, ses petites maisons et bungalows vous fait vite oublier votre quotidien. Mais outre le charme du lieu c’est bien dans l’évènement table que résidait la richesse de ce week-end.
Il a débuté avec le célèbre dîner du « groupe des +100 ». En gros : si vous approchez le quintal et que vous êtes collectionneur de coins de la taille d’une plaque de marbre rendez-vous à la prochaine AGM des NL.
Les détails vous seront communiqués en temps voulu.
Le week-end s’est poursuivi par une balade sur les canaux avec le meilleur groupe du monde : des tablers bien décidés à faire honneur au barbecue de bienvenue. Mais la quintessence de ce week-end fut l’AGM de nos amis hollandais. Il faut vous imaginer un show.
Arrivée sur scène théâtrale, micro-cravate et sabots au pied (pour le président sortant), les bases sont posées. Sur la scène du théâtre de Steenwijk, les membres du board assis autour, littéralement d’une table ronde logotée, mais horriblement dure à emprunter, vont tout au long de la journée dépeindre le bilan de leur année. J’irai vite car ce spectacle s’est tenue dans une langue inconnue. Qu’importe le spectacle était total, ponctué par nos sergeants - dont leur année past president de la RT Deutschland déguisés en soldat de la ww2. Certains y auraient vu du mauvais goût. Après une punition à base de liqueur divine, on se rappelle qu’on est ici entre vieux amis que l’on vient, pour certains de rencontrer.
Ce que l’on retiendra : de multiples idées pour l’AGM d’ores et déjà escaladées à l’équipe de cette année, le processus d’intronisation du président entrant visant à le grimer et le faire boire jusqu’à plus soif, rendant sa 2e partie de journée… challenging.
On notera aussi une pratique particulière : le brunch du président - le dimanche matin, le président entrant, celui-là même qui lutte contre le hangover, invite son board entrant et quelques VIP pour un brunch où les photos officielles sont prises et le slogan de l’année est dévoilé
GAZETTE DE L’IRO À SVENDBORG
Participer à la conclusion de l’année c’est une chose, mais assister à son lancement en est une autre tout aussi intéressante. Encore faut-il qu’un évènement vienne matérialiser cela. Le Danemark l’a compris en organisant chaque début de mandat, un kick-off de leur année.
Comment cela se passe-t-il ? Un week-end qui commence avec une réunion du Bureau national et qui se poursuit avec tous les présidents de table, de zones et les IROs de table.
Quel beau moyen de lancer immédiatement une synergie - créer des liens entre des tablers qui prennent le collier souvent pour la 1e fois. Le week se poursuit avec des réunions de zone - équivalent de nos CR pas forcément moins denses.
Alors on pourrait se dire que c’est une prouesse d’avoir tous ces gens mobilisés un week-end d’Août. La RT Danemark a trouvé la solution : rendre cela obligatoire et statutaire. Si ces membres sont absents non représentés, leur table doit payer une pénalité (quelques dizaines d’euros par tabler constituant la table). Autant vous dire qu’avec un nombre moyen de 15 tablers par table cela fait réflechir. Entre payer pour ce déplacement de leur membre et payer un montant en pénalité, ils ont choisi !
Le reste du week-end est assez classique. Encore un réservoir de bonnes pratiques.
Ce que l’on retiendra : 2 choses particulières. La 1e, la façon dont sont structurées les réunions. Qu’il s’agisse de la statutaire ou la réunion nationale toutes, absolument toutes commencent par 1 tabler qui fait le traditionnel le 3 minutes et 1 autre tabler qui tire au hasard 3 comptes rendus (mis en ligne sur leur application, 10 points pour Griffondor pour l’assiduité des secrétaires) d’autres tables. Si ces 2 actions ne sont pas tracées, la réunion est réputée non valide.
Quelle idée folle ! La 2e pratique un peu saugrenue est leur façon d’honorer les punitions en meeting. Vous connaissez le shot et la punition financière ?
La RTD a institutionnalisé cela via 20 couronnes danoises en pièces - c’est archaïque mais tout le monde joue le jeu, l’hôtel est habitué il prépare un plein pochon avant l’arrivée des tablers - et surtout … surtout, si vous n’avez pas lesdites couronnes, le sergeant prend vos chaussures jusqu’à ce que vous honoriez votre dette.
Malinx le lynx.
Des rencontres, des sourires, et des kilomètres de souvenirs… à très vite pour la suite du voyage !
DE L’OCÉAN INDIEN À L’INDE : QUAND LA RÉGION 22 UNIT LES CONTINENTS
LA RÉGION 22
EN FORCE AU RTI EN INDE
Ils ont traversé les océans, avalé les fuseaux horaires et débarqué en pleine effervescence indienne, drapeau TRF en main.
Julien Lanave (Président TRF 323), ViswaLooljeh (IRO TRF 323) et Yassine Djellel (IRO Région 22 et TRF 356) ont porté les couleurs de La Région 22 au RTI World Meeting 2025.
Entre assemblées officielles, débats enflammés et nuits sans fin à tisser des liens, ce voyage n’était pas qu’un badge sur un polo mais bien l’occasion de construire des ponts quand d’autres voient des océans!
LA RÉGION 22
AU MEETING DE L’AMI
Ils sont venus d’Afrique, du Moyen-Orient et des îles de l’océan Indien. Parmi eux, la Table Ronde Française, représentée par l’IRO de la Région 22 Coeur de l’océan Indien.
Cette présence illustre la volonté de la Région 22 de renforcer ses liens avec les tables voisines et de faire rayonner la Table Ronde Française au-delà de ses frontières.
Les échanges ont permis de mettre en avant nos projets et de partager notre expérience associative dans un esprit d’ouverture et d’amitié.
Cette dynamique internationale du mouvement ne répond qu’à une seule devise :
ADOPTE –ADAPTE –AMÉLIORE
UNE JOURNÉE POUR OUBLIER
La TRF 329 de St Gilles a organisé le dimanche 8 juin, les voiliers de l’espoir !
Tout a été mis en oeuvre pour offrir à des enfants malades ou issus de milieux défavorisés, une vraie parenthèse de joie !
Bouées tractées, château gonflable, magie, aquarium, Visio bulle, mais surtout des sourires francs et des rires qui claquent sur le lagon.
Le temps d’une journée, plus de perfusions, plus de tristesse, ils n’étaient plus patients, juste des enfants qui filaient avec le vent !
UNE INTERSTAT AUX ALLURES D’EXPÉDITION !
Dimitile, là-haut, là où la route devient piste et le silence prend le dessus.
Mais çac’étaitavantquelesvestes TRF ne se changent en doudounes, que les rires claquent dans l’air glacé, que les marmites fument, et que les histoires fusent autour du feu.
Pas de réseau, une touche de protocole et le luxe rare d’être ensemble, pleinement.
Ce week-end n’a pas signé un projet, ni voté une résolution.Il a fait mieux : il a soudé des liens.
RÉGION 22 : NOUS SOMMES LOIN DE TOUT, SAUF DE L’ESSENTIEL !
BN + COOPTÉ LAGNY
Lagny, on l’associe bien souvent au fameux CNR des années Covid… et aux blagues qui vont avec. On sourit encore — parfois un peu jaune — quand elles nous reviennent.
La dernière en date ? Lors de l’annonce du BN à Lagny, on m’a lancé : “Il sera annulé deux semaines avant, comme à votre habitude ?”
Notre Président National tenait à ce que son BN et ses cooptés découvrent notre siège, chargé d’histoire et imprégné des valeurs de notre belle association. Le défi était ambitieux : réunir tout le monde dans la capitale, en tenant les budgets annoncés !
Après quelques échanges, le projet a mûri et a pu se concrétiser. BN et cooptés ont ainsi été logés dans la maison familiale d’un tabler de Lagny, à seulement vingt minutes du siège.
Le premier rendez-vous s’est donc tenu rue Berthollet. Victor Bernard, notre gardien du temple de Paris 1, avait préparé une belle soirée qui démarra par un pot d’accueil et une visite de notre musée.
Plusieurs tablers de notre Région 1 étaient présents : de beaux échanges, une ambiance sérieuse mais conviviale. Les archives furent également ouvertes : l’occasion de contempler le passé tout en s’inspirant de l’avenir.
La soirée s’est conclue par une marche nocturne vers le Panthéon, guidée par nos tablers parisiens, qui nous a laissés des étoiles plein les yeux.
Le lendemain, le président de Lagny nous a accueillis dans son restaurant au golf de Disney/Val d’Europe. Une salle de réunion nous avait été mise à disposition, offrant un cadre de travail confortable et sympathique. La pause fut sportive avec un petit cours de practice offert : respirer un grand bol d’air en tapant quelques balles a parfaitement rythmé cette journée de réunion.
Dans cette même dynamique de cohésion, le repas du samedi soir s’est déroulé autour du feu, entre grillades et pétanque, dans la simplicité qui nous unit. La petite famille qui nous ouvrait ses portes était de la partie. Et, dans un bel esprit de compétition, la soirée s’est poursuivie au bowling, entre rigolades et un nombre incalculable de quilles restées debout…
Le dimanche matin, retour au travail au même endroit. Ce BN a permis de grandes avancées, porté par des valeurs communes et une envie d’aller toujours plus loin.
Adopte, Adapte, Améliore : ce week-end a incarné notre slogan. Lagny est fier d’avoir eu l’honneur de faire vivre ce Bureau National.
Chers BN, merci pour votre confiance.
Lagny, ce n’est plus seulement le CNR des blagues covid… c’est aussi le BN où l’on a prouvé que travail et convivialité font toujours bon ménage.
RÉGION 18 - TR269 DRACÉNIE GOLFE DE SAINT-TROPEZ DRAGUIBOULE
Notre événement caritatif phare DRAGUIBOULE, qui s’est tenu le dimanche 29 juin 2025 pendant la fête du Dragon, a été un succès malgré la chaleur caniculaire
Nous avons eu l’honneur de réunir 52 équipes passionnées et engagées.
Cet événement a non seulement permis de récolter des fonds pour nos causes, mais a également renforcé l’esprit de communauté et de solidarité parmi les participants.
L’atmosphère était conviviale, chaleureuse , avec des moments mémorables tout au long de la journée.
Le concours de pétanque s’est divisé en 2, d’un côté les enfants/parents et de l’autre les adultes. Un concours de tir à l’oeuf a également eu lieu.
Chaque équipe a fait preuve d’un enthousiasme remarquable, contribuant ainsi à l’ambiance festive et solidaire qui a marqué cette édition.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, bénévoles, sponsors et donateurs qui ont contribué à la réussite de cette édition DRAGUIBOULE 2025. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour le succès de nos initiatives caritatives.
Nous sommes déjà impatients de vous retrouver pour la 11ème édition sous un nouveau format (à suivre…) et de continuer à œuvrer ensemble pour des causes nobles et essentielles.
Une remise des dons aura lieu avec les représentants de la Ville de Draguignan nos sponsors/donateurs seront les bienvenus lors de cet événement.
RÉGION 5 - TR28 SÉLESTAT CORNHOLE :
QUAND LE JEU D’APÉRO SE PREND
AU SÉRIEUX (MAIS PAS TROP)
Imaginez la scène : un jardin, quelques copains, une planche en bois avec un trou, et des sacs de maïs à lancer. Ça a l’air idiot ? Peut-être. Mais attention : essayez une fois, et vous comprendrez pourquoi le Cornhole est en train de devenir le nouveau jeu qui met tout le monde d’accord.
Au départ, on se dit : « facile, je vise et ça rentre ». Puis, au deuxième lancer, on réalise qu’il faut viser… mais aussi doser. Et là, ça se corse. Très vite, les blagues fusent, les compétitions improvisées démarrent, et le perdant se retrouve condamné à aller chercher la prochaine tournée.
Les tablers, ces rois de l’apéro convivial et du défi amical, en ont déjà fait leur terrain de jeu préféré. Normal : le Cornhole coche toutes les cases — simple à comprendre, fun à jouer, et parfait pour transformer une soirée tranquille en véritable championnat improvisé.
Et la cerise sur le sac de maïs ? Ce jeu, venu tout droit des États-Unis, n’est pas qu’une blague entre copains.
Il existe désormais des tournois officiels, des clubs qui s’organisent, et même des joueurs qui rêvent de titres nationaux. Oui oui, on parle bien du même jeu qui commence souvent dans un jardin, bière à la main !
Alors, si vous pensiez que le seul sport d’adresse à la mode, c’était encore la pétanque… préparez-vous : le Cornhole risque bien de vous surprendre. Et qui sait ? Vous pourriez devenir le champion du quartier… ou au moins celui qui n’a plus jamais à aller chercher les cacahuètes.
RÉGION 5 - TR28 SÉLESTAT
À LA RENCONTRE DES TABLERS : UN VOYAGE À TRAVERS LA FRANCE
IEt si chaque déplacement devenait une excuse pour aller voir un copain de la Table Ronde ?
C’est exactement ce qui s’est passé lors d’un périple à travers l’Hexagone : un vrai roadtrip de fraternité, ponctué de rencontres, de fous rires et de bons moments.
Point de départ, Alex et sa tribu : lancement en fanfare, bonne humeur et énergie communicative.
Chez Richard & Karine : bateau, pêche, plongée et histoires à raconter pendant des années.
Chez Jérémie à Nantes : crêpes, éléphant mécanique, château… et une belle découverte familiale.
Chez Mickael notre ActionMan en Bretagne nord : fruits de mer à volonté, Cornhole, BBQ royal et convivialité XXL.
Chez Astrid (on peut aussi voir les ladies) à Fécamp : ciel (presque) toujours bleu et souvenirs PN ressortis du coffre.
Chez les anciens Secretaire Nationaux Jean-Charles Libert : câlins, bières et anniversaire fraternel – combo parfait.
De l’Alsace à la Bretagne, en passant par la Normandie, la Loire ou même la Belgique… chaque halte s’est transformée en moment de fraternité et de complicité. Et toi ?
Qui a dit qu’il fallait un “grand voyage” pour retrouver les copains ?
Un détour, un week-end, une soirée à l’improviste : toutes les excuses sont bonnes pour partager un moment avec un Tabler.
Alors, c’est pour quand ton prochain crochet chez un copain de la Table Ronde ?
RÉGION 18 - TR269 DRACÉNIE GOLFE DE SAINT-TROPEZ
LOTO DRAGUIGNAN
Retour sur notre premier Loto animant la Fête du Quartier Nord de la Ville de Draguignan.
Une soirée conviviale, familiale et forte en lots et Emotions!
Un grand merci à vous pour cette première!
Un grand merci à nos partenaires:
- Ville de Draguignan
- Hyper U - Les Arcs
- Optic Saint Léger
- Groupe TRIAL
- L’Entrepôt du Bricolage Draguignan
- Cellier des 3 collines
- Librairie Papiers Collés
- fun-altitude-06.fr
To be continue…
RÉGION 3 - TR10 ROUEN
RENCONTRE À PRAGUE À L’OCCASION DU SKINFLINT RALLY
La table 10 de Rouen s’est déplacée à Prague pour rencontrer la table locale et d’autres tableurs présents ce jour à l’occasion du Skinflint Rally. Un rallye automobile à petit budget à travers l’europe. Pas de course de vitesse, mais un challenge à parcourir un grand itinéraire, relever des défits en route et surtout collecter des fonds pour le service pédiatrique de l’hôpital de Coventry ! Chaque équipe participe avec une voiture achetée à bas prix. (Généralement la voiture ne doit pas coûter plus de £500)
Etaient présents sur place en plus de Rouen X, le VP National UK, tabler à Manchester.
RÉGION 6 - TR22 DIJON
BIKE WEEK 2025
C’est sous le soleil Bourguignon qu’une vingtaine d’amis unis par les valeurs de la TRF se sont retrouvés le premier weekend de septembre 2025 sur la côte de Nuits-SaintGeorges.
Les Tablers de la TR22 DIJON (Région 6) sont venu accueillir les amis venu de Fougères, Caen, Vannes, Bourges, Reims, Vichy, Lille, Saint Quentin, Vendôme…
Cela a permis de découvrir les routes sinueuses servant aux rallyes de régularités, des châteaux plus très neufs, l’un offrant des crêpes, l’autre des véhicules oubliés d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître. La découverte d’une confrérie où l’on déguste le vin…
Un road book soigneusement tracé avec une petite surprise, l’accès au circuit de la région, privatisé pour les amis à moto et la voiture balais pour 30 min, permettant aux jeunes pilotes dans l’âme à s’exercer pour de vrai sans à devoir scruter le compteur, avec le bonus de faire disparaitre toutes bandes de peur sur les pneus.
Tous les participants, ont cotisés au cours du weekend pour la Cause Nationale, après déduction faite des repas, hébergements et activités, c’est un don de 1.060 € qui a été fait.
L’année prochaine, la BIKE WEEK sera à CAEN !
Merci à tous les motards et notre couple dans la voiture balais pour la participation, la Table Ronde de VANNES pour le Hello Asso, les Tables Rondes de Dijon pour l’accueil.
RÉGION 3 - TR33 LE HAVRE
WEEK-END PASSATION POUR LA TRF33
La TRF 33 LE HAVRE a effectué son week-end de passation à Feneu, en la région Terre de Chouans, devenu un véritable lieu de pèlerinage pour cet événement symbolique.
Au programme : festivité, convivialité, rencontres intertables, défis improbables, claquage de coin à tout va et quelques emprunts ... Mais avant tout ... du sérieux pour la tenue de notre AG qui fût riche en contenu de par les événements passés, mais aussi ceux à venir.
Ce week-end a démarré dès le mercredi pour certains valeureux normands nomades, qui n’ont pas hésité à venir conquérir la TRF178 ALENCON pour une magnifique intronisation (Encore bienvenue Marvin) et d’aller à la rencontre de nos amis de la TRF13 ANGERS (Mentions spéciales à Jacques et Ludovic !)
Ce moment de fraternité et franche camaraderie a aussi été l’occasion de procéder à la première intronisation de «Saint-Bernard» de l’histoire de la TRF.
Cette distinction vise à récompenser un membre de la table agissant avec une profonde responsabilité envers ces comembres, avec comme principale mission : protection et sécurité, afin de les ramener chez eux lors d’événements.
RÉGION 17 - TR200 BOURGES LA TABLE RONDE DE BOURGES À LA 3V – VOLONTÉ, VÉLO, VICTOIRE !
Ce week-end sur la base aérienne d’Avord, la Table Ronde de Bourges a participé à la 3V, un bel événement solidaire au profit des blessés des armées et des associations locales œuvrant pour le handicap.
Entre deux relais, j’ai même poussé le défi un peu trop loin : 150 km de VTT… sur du goudron, en pleine nuit (oui, on peut dire que j’ai un certain sens du sacrifice !).
La Table Ronde a également apporté sa pierre à l’édifice avec un don de 65 €.
RÉGION 3 - TR296 ROUEN
RENCONTRE BELGE ! LA 296 DE ROUEN TRAVERSE LA FRONTIÈRE !
La Table ronde 296 débute son année en remontant aux sources : La TRB, marraien de la TRF !!
L’équipe est pleine de motivation pour cette nouvelle année suite à son weekend président à Bruxelles les 4, 5 et 6 Septembre.
Un moment privilégié pour renforcer les liens et partager ensembles cultures et fraternités.
Un weekend riche en émotion, rire, partage et rencontres avec deux tables Belges la TRB 40 et la TRB 1.
RÉGION 3 - TR114 NORMANDIE COLLIERS NOIRS N°1 DE LA RÉGION 3 (NORMANDIE)
La première réunion colliers noirs de la R3 s’est tenue sur les terres de Guillaume le Conquérant le 04/09/2025 . Le président de région y a exposé ses ambitions pour l’année, orientées autours de 5 axes :
Héritage : Il souhaite «transmettre des écrits dans le marbre» afin que les futures générations puissent adopter, adapter et améliorer ce qui sera créé ensemble.
Ouverture et Fraternité :
Son ambition est de «nous exporter» en encourageant les membres à participer à des événements nationaux pour rencontrer d’autres tableurs. Il a souligné l’importance des «réels moments de fraternité avec des inconnus».
Soutien financier :
Pour faciliter ces déplacements, il a décidé de «mettre en place un budget» pour aider les membres à se rendre sur des événements nationaux.
Soutien aux présidents :
Le Président a rappelé que la Table doit rester un plaisir et que le Bureau est là pour «accompagner, guider, former» les présidents. Il a encouragé à ne pas hésiter à solliciter le Bureau pour une aide ou une simple écoute.
Objectif de croissance :
L’objectif chiffré est de passer de 167
Chaque table a ensuite pu présenter ses bureaux, ses projets. Les budgets ont été votés, un règlement intérieur et surtout… la R3 a voté à l’unanimité l’aide apportée à nos frères de Marseilles qui organisent cette année le CNR. Cette aide se fait sous forme d’un prêt de 5000€ pour avancer la trésorerie de Marseille.
Bon courage à eux et merci pour leur impliquation.
RÉGION 4 - TR26 ROUBAIX
FOULÉES LUDOPITAL
La table ronde de Roubaix 26 va encadrer les foulées Ludopital (course 10km):
- Le médecin référent est un tabler
- L’ouvreur de la course est un tabler
- Les autres tablers encadreront la course à vélo
Plus de détails à suivre à l’issue de l’évènement. Info sur
RÉGION 3 - TR303 MORTAGNE
UNE PASSATION INTERCLUBS
LA 303 !
La salle du Quartz d’Alencon a accueilli les 5 clubs du Quatalagor ornais (ladies, club 41 Alencon + Mortagne, table ronde d’Alencon) pour resserrer les liens entre les clubs autour d’une passation commune !
Pleins de projets en perspective! LES FOULÉES LUDOPITAL LUDOPITAL
Après l’apéritif réglementaire, chacun des présidents sortant à pu faire le bilan de son année, avant de laisse la parole aux présidents montants!
Une passation sans «remaniement» pour Mortagne puisque tout le monde ou presque garde son poste!
RÉGION 2 - TR29 NANTES
AGM EN ALLEMAGNE
DU 13 AU 15 JUIN 2025
Pour mon premier voyage dans le Nord de l’Allemagne, j’ai choisi de faire une halte à Brême avant de rejoindre l’Assemblée Générale (AGM). Arrivé le jeudi 12 juin, j’ai eu la chance d’être accueilli par Henning, Tabler de la Round Table 92 de Brême, autour d’un déjeuner convivial qui a donné le ton du week-end : hospitalité et fraternité.
Le vendredi, direction Oldenburg en compagnie de trois Tablers de Brême pour assister à la soirée de bienvenue, organisée par la Round Table 14. Le cadre était parfait : food trucks en plein air sous un magnifique soleil, grande salle animée par un DJ en soirée, et surtout une ambiance chaleureuse favorisant les rencontres. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux Tablers allemands, dont certains cherchent à renouer des liens avec la France pour relancer les Euromeetings. Mention spéciale pour la RT 18 de Wiesbaden, désireuse de retrouver un contact avec la Table Ronde 18 de Saint-Malo.
La journée du samedi fut intense et riche en découvertes :
- Matinée : l’Assemblée Générale, rythmée par les débats et les votes, reflet de l’énergie et de l’engagement de nos amis allemands.
- Après-midi : visite d’Oldenburg, ponctuée d’un détour par un festival de la bière rassemblant des brasseurs venus de toute l’Europe. Un moment idéal pour retrouver des Tablers, partager un verre et des spécialités locales.
- Soirée : le traditionnel Gala, dans une salle magnifiquement décorée, réunissant près de 800 Tablers et Ladies Circle venus des quatre associations du Quatalagor. Un moment fort, marqué par la rétrospective des actions de l’année écoulée, la cérémonie de passation du bureau national et l’installation de 16 nouveaux présidents pour 2025-2026.
Ce premier événement Round Table en Allemagne fut pour moi une expérience inoubliable : un mélange de découvertes, de rencontres et de partage avec des Tablers venus du monde entier (Népal, Belgique, Roumanie, Royaume-Uni, Danemark…). Il a confirmé une chose essentielle : notre mouvement est une formidable école de vie, un catalyseur d’engagement et un accélérateur d’enrichissement personnel.
Voyager au nom de la Table Ronde Française est toujours un privilège, et ce week-end en Allemagne restera gravé comme un magnifique témoignage de la force de notre fraternité internationale.
RÉGION 2 - TR224 DINAN
SPEED CLASSIC
Tout comme la classification de la puissance des moteurs, la table de Dinan passe au V3.
Cette année encore, les amateurs de belles cylindrées ont pu observer de très près, un peu plus de 200 carrosseries rutilantes, des pièces de collection bichonnées, des voitures de pas forcément tout le monde.
Les badauds purent entendre une symphonie de vrombissements caractéristique à chacune des icones automobile rassemblées sur le tarmac de l’aérodrome ;
Partager de nombreuses discussions passionnées sur les carlingues à quatre roues présentes lors de ce show grandeur nature. Dévoreuses d’asphaltes, voitures de tourisme, antiques du dimanche, etc… ont assuré un bal constant, pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Les stands et animations prévues prévus ont tout autant rempli leurs fonctions auprès du public rassemblé pour l’occasion. Ce meeting organisé en juin – le Dinan Speed Classique – a pu réunir plusieurs partenaires ainsi que les membres des Tables de Dinan et de Saint-Malo pour un événement fort en échanges, en convivialité et en ambitions partagées.
Grâce à la générosité de chacun, nous avons validé des dons d’un montant total de 3 500 €, répartis entre trois associations ayant été sélectionnées lors de ce meeting.
Ce geste traduit notre volonté et notre implication commune de servir l’intérêt général, au-delà de nos engagements internes.
Par ailleurs, la presse locale était présente : des articles sont parus dans Ouest-France et Le Télégramme, ce qui contribue à valoriser nos actions et à donner une belle visibilité à cet engagement.
Ce bel événement, à la fois statutaire et porteur de sens, a permis de renforcer les liens entre participants, de donner de la visibilité à nos initiatives et d’affirmer notre rôle.
Sa réussite nous incite d’autant plus à poursuivre la piste débutée il y a 3 ans, chaque pit stop annuel depuis lors inscrivant cet évènement comme un incontournable circuit.
Cher tableur, nous te donnons donc rendez-vous, exposant ou visiteur, en juin 2026 à l’aérodrome de Trélivan à Dinan.
LES ENGAGEMENTS
DE LA TABLE RONDE FRANÇAISE
En tant que membre, chaque Tabler s’engage à :
Respecter et promouvoir les valeurs d’amitié et de tolérance.
Faire preuve de ponctualité et d’assiduité.
Porter fièrement les symboles de la Table.
Encourager la transmission des savoirs et des traditions aux nouveaux membres.
Lire régulièrement les mises à jour protocolaires dans les publications officielles.
L’IMPORTANCE DE LA TRANSMISSION
Les protocoles sont un héritage précieux qui évoluent avec le temps. Chaque génération de Tablers a la responsabilité de transmettre ces traditions tout en les adaptant à l’air du temps. La Table Ronde n’est pas figée : elle se nourrit des idées, de l’énergie et des actions de ses membres.
Le respect des protocoles ne doit pas être vu comme une contrainte, mais comme un moyen d’incarner l’excellence et les valeurs de la Table Ronde Française. Ces règles, tout en ancrant nos pratiques dans la tradition, sont aussi une invitation à innover et à s’engager dans une aventure collective où chacun a sa place.
MESSIEURS, SOYEZ FIERS D’ÊTRE TABLERS, ET PORTEZ
HAUT LES COULEURS DE NOTRE ASSOCIATION !
RÉGION 1 PARIS - ILE DE FRANCE | RÉGION 2 BRETAGNE | RÉGION 3 NORMANDIE | RÉGION 4 HAUTS DE FRANCE | RÉGION 5 ALSACE - TERRITOIRE DE BELFORT RÉGION 6 BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ | RÉGION 7 TERRE DE CHOUANS | RÉGION 8 MISTRAL | RÉGION 9 RHÔNE-ALPES
RÉGION 10 AQUITAINE - GASCOGNE RÉGION 11 PAYS D’OC RÉGION 12 CHAMPAGNE - ARDENNES RÉGION 14 PÉRIGORD - LIMOUSIN | RÉGION 15 LORRAINE
RÉGION 17 COEUR DE FRANCE | RÉGION 18 CORSE - CÔTE D’AZUR | RÉGION 19 AUVERGNE - PAYS ROANNAIS | RÉGION 20 CENTRE ATLANTIQUE
RÉGION 21 ANTILLES - GUYANNE | RÉGION 22 COEUR DE L’OCÉAN INDIEN RÉGION 23 NOUVELLE CALÉDONIE