3 minute read

éditorial

D Carbonation

Nouveau Vecteur De Performance

Advertisement

La décarbonation de l’industrie revêt un caractère stratégique pour le secteur halieutique d’autant plus que l’application de la taxe carbone prévue impose aux entreprises d’être au rendez-vous et de répondre aux enjeux environnementaux.

Au-delà d’une prise de conscience de la nécessité de la décarbonation, les opérateurs doivent s’engager dans des actions concrètes qui nécessitent la mobilisation de toutes les parties prenantes : État, entreprises, Associations ; citoyennes et citoyens.

Le cluster Haliopôle, accorde une place particulière à la décarbonation et joue , ç cet effet, le rôle de catalyseur du développement durable avec l’ambition d’accompagner ses entreprises adhérentes dans leur processus de décarbonatation puisque notre industrie est face à un défi important qui sera à l’avenir un déterminant commercial important.

Pour ce faire, le cluster s’est fixé une feuille de route ambitieuse pour 2023, à travers le déploiement d’actions concrètes pour décarboner qui reposent sur 3 principaux leviers :

L’efficacité énergétique : optimisation des sources énergétiques ; Le mix énergétique : intégrer des énergies renouvelables et de récupération ; L’efficacité de production et le recyclage : recours à moins de matière ou plus de matière recyclée.

De l'amont à l'aval, tous les acteurs industriels sont concernés. L’effort de décarbonation que nous consommerons demain sera infiniment plus coûteux que celui que nous engageons dès aujourd’hui.

Il est, à mon sens, possible de trouver un chemin pour dire OUI à la décarbonation et non à la décroissance.

Président AHP

Le salon Halieutis a marqué un retour en force après 3 années d’absence, cet évènement a eu lieu du 1er au 05 Février 2023 et a accueilli selon les statistiques près de 50.000 visiteurs et 340 exposants représentant plus de 40 pays.

Plusieurs ateliers thématiques et conférences ont été organisés portant sur la promotion de l’économie bleue, la valorisation des progrès scientifiques, technologiques en vue de soutenir le développement durable du secteur.

Ce grand rendez-vous du secteur, a été placé sous le thème «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performance» et avait l’Espagne était l’invité d’honneur.

Participation Du Cluster Au Salon Halieutis 2023

Le cluster Haliopole a participé, comme à l’accoutumé avec un stand privilégiant la piste de la présentation de nouveaux produits et services mais surtout celle dédiée à la programmation de divers événements.

À cette occasion, l’Haliopôle a pu présenter ses activités et participer aux échanges sur la structuration de la filière. Ce fut aussi l’occasion de retrouver nos adhérents, de rencontrer de nouveaux profils et d’identifier des projets émergents à accompagner.

340 STANDS

40 PAYS

50K VISITEURS

16 000

1-EXPOSITION DE PRODUITS

Pendant les 5 jours de l’événement, le cluster a mis en avant les résultats des travaux de la RDI réalisés au cours de ces 2 dernières années axées essentielle ment sur la valorisation mytilicole telles que : Poudre calcique; Plats cuisinés; hydrolysat…; Ces produits exposés sur le stand ont permis d’illustrer le degré d’innovation atteint.

2-ORGANISATION D’UNE CONFÉRENCE

Sous le thème : La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines liés à la recherche scientifique et Technologique dans le secteur de la pêche et de l’Halieutique

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines liés à la recherche scientifique et Technologique dans le secteur de la pêche et de l’Halieutique constitue un levier stratégique pour affirmer la solidité des relations entre les 2 pays .A cet égard, une conférence portant sur la coopération scientifique et technologique entre les 2 pays dans le secteur halieutique a été organisée par le cluster Haliopole le 02 Février et animée par une pléiade d’experts de haut niveau aussi bien espagnols que Marocains.

Les Objectifs

Etablir des mécanismes et développer des moyens pour mettre en œuvre une politique de coopération bilatérale en matière recherche scientifique ; Ouvrir de nouvelles perspectives de coopération ; Renforcer les relations et établir de nouveaux partenariats constructifs et fructueux, en tenant compte des priorités communes ; Promouvoir l'échange d'expertise et d'expériences dans le domaine de la recherche scientifique dans le secteur halieutique ; Appuyer le financement des projets d’intérêt commun dans le domaine de de la recherche scientifique.

Dans cette perspective, un accent particulier, en matière de coopération bilatérale a été mis sur les actions suivantes : Assurer la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale dans le domaine de de la recherche scientifique

Conclure des accords de coopération en matière de recherche scientifique, à valeur ajoutée entre institutions marocaines et leurs homologues espagnoles

This article is from: