1 minute read

Réunion de travail : DIP-AHP-CDTI

Etablir un cadre de coopération CDTI/DPM Missions du Cluster dans le cadre de cette collaboration

21 mars 2023 Siège du département des Pêches maritimes à Rabat

Advertisement

ORDRE DU JOUR

-Etablir un cadre de partenariat entre le DPM et le CDTI dans le domaine de l’innovation technologique et scientifique

-Positionnement d’Haliopôle / *Collaboration Haliopole /DIP

Points Saillants

A- Présentation des programmes d’actions

PARTICIPANTS

De la DIP

Du cluster Haliopole

Mme BENRBAH : Directrice Haliopole

Du CDTI Mr JSE MANUEL DURAN

Favoriser la participation des entreprises marocaines à des projets RDI en partenariat avec l’Espagne dans le cadre des programmes bilatéraux (Maroc-Espagne) de financement de projets de recherche appliquée et d'innovation ,-Participer conjointement dans le lancement de projets de recherche appliquée et l’innovation auprès des entreprises du secteur halieutique permettant de soutenir de façon conjointe des projets collaboratifs, présentés par les universités, les institutions de recherche, entreprises et industries marocaines et espagnoles.

- HALIOPOLE : dans la continuité de son partenariat avec la DIP , le cluster se positionne en tant que canal de déploiement des actions qui découleront de cette future collaboration CDTI/DIPM

L’objectif est bien évidemment de veiller à la sélection de projets ayant une finalité industrielle. Et qui devront aboutir à un produit commercialisable. Veiller également à la consolidation du partenariat entre le monde socio-économique marocain et le monde socio-économique espagnol, afin de solutionner ensemble des problématiques et répondre à des besoins exprimés par la profession au niveau de la région Souss Massa.

B-Résolutions

Préparer un projet de convention DPM/CDTI

Préparer l’évènement prévu à AGADIR la dernière semaine de Mai piloté par Haliopole et prévoir d’associer les fédérations et les associations professionnelles nationales à cet évent.

Recenser les besoins des entreprises du secteur en matière d’accompagnement à travers des fiches déjà préparées

Transmettre les fiches AU CDTI pour lancer la recherche des partenaires du côté espagnol, et aussi au DPM pour suivi

-Prendre contact avec les Offices Economiques et Commerciales espagnoles au Maroc pour avoir des renseignements sur les outils existants pour la commercialisation des produits provenant de l´Espagne

-Prévoir une réunion avec Maroc PME dans les jours qui viennent qui portera sur les mécanismes de financement de l’innovation sur les projets Maroc-Espagne.

C-Conclusions :

LA DIP confirme son soutien absolu et sans conteste au cluster Haliopole à travers le renouvellement de la convention de partenariat pour une nouvelle période et la budgétisation de la subvention.

-Prévoir l’extension du périmètre d’intervention du cluster qui sera accompagné par une extension également du montant de la subvention à 1.000.000 DH en allouant une partie au fonctionnement.

-Préparer une présentation détaillant le bilan des réalisations et aussi la feuille de route pour les 3 prochaines années en vue de l’exposer à l’occasion d’une réunion à

This article is from: