Identification de Facteurs Clés de Succès de Caves Coopératives et Spécificités Fiscales

Page 123

Identification de Facteurs Clés de Succès de Caves Coopératives & Spécificités Fiscales

Sylvain Dheilly dheillysylvain@aol.com

La gastronomie/restauration : La relation entre le vin et la nourriture est une évidence. J’ai pu noter, dans certains domaines viticoles du nouveau monde que cette association peut se cultiver de différentes façons : restauration, gastronomie ou tout simplement espace piquenique qui permet au visiteur de se restaurer tout en dégustant une bouteille achetée sur place .Dans certains cas, il est même difficile d’identifier l’activité stratégique de l’entreprise (vin vs oenotourisme). La Cave de Ribeauvillé et son Auberge au Zahnacker, la cave de Tain l’Hermitage et son restaurant l’UMIA proposent une découverte par les accords mets/vins et tout un ensemble d’activités centrées autour de la gastronomie et des vins. Ces dernières années ont vu un accroissement des projets d’oenotourisme par les acteurs de la filière en France. Un des challenges de cette activité sera de multiplier les actions et de redoubler d’inventivité pour différencier les offres et proposer des services originaux qui motivent le déplacement des visiteurs pour des haltes, des journées ou des séjours autour du vin. L’hébergement en est le prolongement naturel (séminaires, chambres d’hôtes, ….).

Le mécénat et sponsoring : Ils se définissent comme un soutien financier, humain ou matériel apporté par l’entreprise à un domaine d’intérêt général, transcendant sa vocation première. En tant qu’acteurs économiques locaux, pratiquement toutes les caves utilisent ce vecteur de communication pour valoriser leurs activités, fédérer autour de leurs valeurs. La Cave de Ribeauvillé a su tirer profit de locaux et d’espaces conséquents pour aménager des expositions d’artistes locaux. Ces phénomènes d’exposition artistiques dans les caveaux viticoles et de mécénat (artistique, sportif, culturel) traduisent des conceptions différentes de la relation entre vin et l’objet du mécénat. D’un côté le vin et l’objet sont mis sur le même plan sans affecter l’intégrité et la spécificité de chacun, de l’autre on cherche à les faire se valoriser l’un comme l’autre dans leur complémentarité pour affirmer et promouvoir de nouvelles esthétiques du vin et les valeurs de l’entreprise.

L’évènementiel : En relation avec le marketing expérientiel, il permet au consommateur d’identifier l’expérience acquise lors de la consommation du produit. C’est ce qu’a développé la Cave de Morgex par un ensemble de manifestations et d’évènements sous son label Vins du Terroir du Mont Blanc et le Consortium 4000m vins d’altitude.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.