Yoplait

Page 6

Développement durable 08 / 09

Yoplait et l'environnement : la fabrication

Oui à la performance environnementale Par un management environnemental ambitieux, Yoplait agit concrètement pour réduire à chaque étape l'impact de sa production, de la fabrication au transport.

Fabriquer de plus en plus propre L'élaboration des produits laitiers Yoplait représente de nombreux enjeux environnementaux. Des diagnostics de plus en plus précis, bilans énergétiques depuis des années ou bilan carbone en cours par exemple, lui permettent de mesurer finement ces enjeux et d'établir des objectifs précis de réduction en matière de : • consommation d’énergie (électricité et gaz naturel essentiellement) par l’amélioration de l’étanchéité des réseaux d’air et de vapeur, la récupération de chaleur sur les eaux chaudes, ou l’amélioration des rendements des chaudières, • consommation d’eau (provenant surtout des nappes phréatiques) par une optimisation des nettoyages des installations sans aucun risque pour la qualité des produits et par le recyclage des eaux utilisées dans les circuits de refroidissement, • déchets, par un programme de réduction des pertes et la mise en place du tri sélectif, • effluents, dont aucun n’est toxique en sortie d'usines, par le retraitement dans les stations d’épuration Yoplait et par la mise sur rétention des produits chimiques.

Economie - écologie : la synthèse est dans le transport Le transport offre un fort potentiel de progrès, tant son impact écologique est significatif et tant chaque innovation peut avoir un fort effet de levier à la fois économique et environnemental à chaque étape : • l'approvisionnement des plateformes, par un remplissage maximal des camions, en optimisant la surface au sol et en saturant la charge des palettes avec des emballages capables de supporter des poids importants, • la distribution aux clients, par des circuits organisés pour grouper les livraisons de différents clients et limiter les kilomètres à vide, par des programmes incitant financièrement les clients à commander des palettes complètes et par l’utilisation de camions cargos à étages, • le retour des palettes bois, par le recyclage évitant l'achat de palettes neuves et la réduction du nombre de camions dédiés à ce retour, Polystyrène, carton, • l'utilisation des camions, par la sensibilisation film plastique : 1 845 tonnes de déchets des chauffeurs à l'éco-conduite ou l'incitation ont été recyclés en des transporteurs à réduire la consommation 2008 par les sites de gazole. industriels Yoplait.

-5,5%

Monéteau, l'usine pilote Important site industriel de Yoplait en France par la taille de sa production, Monéteau a adopté très tôt le réflexe environnement et structure sa démarche en quatre points : réduction des rejets (énergie et épuration), tri sélectif, rétention des produits, management environnemental. Avec des performances significatives : par exemple, la mise en place de deux nouvelles installations en 2008 génère une économie de 3 650 MwH de gaz ou d'électricité par an. La certification ISO 14001 en cours de préparation donne de nouvelles perspectives à Monéteau comme à l’ensemble des sites de production.

8

La consommation d'eau des sites industriels a diminué en 2008.

Circulant en boucle selon des itinéraires bien pensés, chaque camion affiche un taux de remplissage proche de 100 %.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.