Sydem quid 2014 version web

Page 109

[ Fin des idées reçues… ]

Il ne signifie pas qu’il s’agisse d’un emballage fabriqué à partir de matière recyclée ! Il ne signifie pas qu’il s’agisse d’un emballage recyclable ! Il ne signifie pas qu’il s’agisse d’un produit Bio ! Il ne signifie pas que cet emballage protège l’environnement ! Il ne signifie pas qu’il s’agisse d’un écolabel ! Il ne signifie pas que cet emballage doit être déposé dans le sac de tri sélectif !

RECYCLABLES

Le point vert

Le point vert, sa réelle signification ? Ce pictogramme, que l’on trouve sur 95 % des emballages, signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et paie donc une contribution à une entreprise de recyclage ou de valorisation des déchets comme Eco-Emballages (pour les emballages ménagers), Adelphe (pour les vins et spiritueux) ou Cyclamed (pour les médicaments). Les fonds ainsi obtenus sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers. Le montant de cette participation, est calculé en fonction du type de matériau et du nombre de matériaux utilisés pour la conception de l’emballage, de leur «recyclabilité» et en fonction du poids de l’emballage.

109


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.