4 minute read

Evolène

Next Article
Grimentz

Grimentz

Le Val d’Hérens vous tend les bras !

Découvrez nos offres !

Advertisement

www.valdherens.ch www.navette-des-alpages.ch

Nouveau : Réservez votre place dans la «Navette des Alpages» du Val d’Hérens ! Découvrez deux randonnées faciles à travers les alpages en évitant les forts dénivelés.

Profitez de pauses gourmandes sur les terrasses des buvettes d’alpage et dégustez les savoureux produits du terroir avec toute la famille !

Bâti au début du XIVe siècle sur un îlot morainique émergeant de la plaine marécageuse, à la fois proche de la Thielle et du lac de Bienne, le bourg historique du Landeron est comme une oasis, une apparition pour le visiteur : une fois la tourporte de l’horloge franchie au nord, fraîcheur, calme et émotion sont au rendez-vous sur la longue place pavée ceinte de hautes maisons colorées, animée de quelques échoppes d’antiquaires et de discrets restaurants.

En son centre, la célèbre double allée de tilleuls plantée en 1806 relie la fontaine du Vaillant à celle de saint Maurice, patron de la ville.

Parmi les merveilles à contempler : le château défensif à l’angle, l’Hôtel de Nemours, les nombreux détails Renaissance aux façades comme les fenêtres à meneaux, les croi sées de pierre ou les portes en anse de panier… L’apothéose est sans conteste l’Hôtel de Ville et sa chapelle des Dix-Mille-Martyrs, bijoux du XVe siècle qui se vi sitent.

On quitte la ville par la porte sud, dont la bretèche à mâchi coulis témoigne du rôle défen sif. L’important domaine viti cole autour du Landeron ainsi que son pedigree catholique assumé en terre protestante sont les fiers reliquats d’une longue bourgeoisie commune avec Soleure, qui prendra fin en 1707.

Une fois l’une des deux portes fortifiées franchie, le bourg médiéval du Landeron révèle une pittoresque place centrale, agrémentée de tilleuls et cernée de maisons anciennes et colorées.

The place...

Le Musée historique, situé dans le superbe Hôtel de Ville (Ville 35)

To eat L’Escarbot : 14/20 au Gault&Millau, charmante terrasse à l’ombre des tilleuls (Ville 32)

To sleep Au Faubourg : chambre d’hôtes de charme à deux pas de la vieille ville (Faubourg 14)

To selfie La chapelle de Combes (Combes 6) j3l.ch

Le Circuit Secret de Saint-Ursanne permet de découvrir des trésors jalousement gardés, à l’instar des reliques d’Ursanne qui reposent dans un sarcophage sous le maître-hôtel de la collégiale.

Saint-Ursanne

Virée mystique

Entre Porrentruy et Delémont, cette petite bourgade traversée par le Doubs est nimbée d’une aura mystique. Elle doit son nom au moine irlandais saint Ursanne qui aurait vécu vers la fin du VIe siècle sur les hauteurs de la ville pour propager la foi chrétienne : un mythe fondateur dont il convient d’aller s’imprégner en empruntant les 200 marches escarpées au départ de la Collégiale, qui mènent à la grotte de l’ermite lequel vivait comme un ours, si l’on en croit la statue de plantigrade dans la petite chapelle…

Préservée, lovée au pied des luxuriantes forêts du Clos-du-Doubs, la ville séduit par son ambiance déli- catement surannée, entre galeries d’art et d’antiquités, jardin médiéval didactique au bord du fleuve et physionomie pittoresque : portes d’enceinte, ruelles pavées aux maisons Renaissance, collégiale romane et son cloître ainsi qu’un fameux pont en pierre à quatre arches du XVIII e siècle, dédié à saint Jean Népomucène – patron des ponts et des prêtres !

Pour découvrir la ville de façon originale, notre cœur balance entre la rosalie, le char attelé, le canoé ou le Circuit Secret qui donne accès à des lieux normalement inaccessibles grâce à une clé numérique… Qui a dit que les voies du Seigneur étaient impénétrables ?

The place...

To be La Collégiale, pour ses trésors : portail, crypte, musée lapidaire, autel à baldaquin (rue du 23-Juin)

To eat Hôtel du Bœuf : table réputée où goûter les truites et la friture de carpes (rue du 23-Juin 60)

To sleep La Demi-Lune : hôtel simple et agréable, au cœur de la vieille ville (rue Basse 2)

To selfie L’ermitage de saint Ursanne j3l.ch

This article is from: