Dialogue 4/2014 - Apprendre pour mieux servir Dieu

Page 9

Echos

Un programme pour les femmes à Bâle

Samedi 15 mars, en l’église catholique Saint-Georges, le chœur russe Voskresenije de Saint-Pétersbourg a enchanté près de 130 auditeurs.

Le nouveau «  Textilprogramm  » de travailPLUS est destiné à des femmes qui bénéficient de l’aide sociale, demandent l’asile ou sont admises en Suisse à titre provisoire. Des places sont également prévues pour des femmes qui travaillent dans les Institutions de l’Armée du Salut. Photo  : kooka_flickr.com

Concert à Malleray

Composé pour l’occasion de trois sopranes, deux ténors, un baryton et une basse profonde, la chorale dirigée par Jury Maruk tourne depuis 18 ans à travers l’Europe. Pour Jury Maruk, la tournée, répartie cette année sur 40 dates entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, est devenue comme une tradition. «  C’est une réelle chance de pouvoir faire découvrir notre culture de manière positive. Et c’est aussi un bon moyen de montrer une Eglise unie, puisque nous chantons des chants orthodoxes dans des églises catholiques, protestantes, ... Le plus beau, c’est lorsque nous chantons durant un culte.  » L’ensemble, dont le nom signifie résurrection a chanté des chants traditionnels de la musique religieuse russe, puis de la musique folklorique russe, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

Photo  : Sébastien Goetschmann

Sébastien Goetschmann

Impressionnants de puissance, les choristes ont enchanté l’auditoire de Malleray.

Erratum Dans le précédent dialogue, il était mentionné que la Maison d’hôtes de Ringgenberg organisera un apéro d’adieux en 2013. C’est bien le samedi 29 novembre 2014 à 15h00 qu’aura lieu cet apéro, auquel vous êtes tous cordialement invités. Plus d’informations  : gaestehaus-ringgenberg.ch

Le «  Textilprogramm  » de travailPLUS apprend à des femmes à effectuer un travail de qualité sur une machine à coudre. Cela doit leur permettre d’intégrer, à plus long terme, le marché du travail.

Jusqu’à quinze femmes sont attendues à Bâle, à la Schönbeinstrasse, pour apprendre à travailler avec une machine à coudre pendant 60 jours. Ce projet est mené sous la forme d’un mandat de prestation attribué par la ville de Bâle. Il est mis en place en étapes depuis le mois de mars. Dès le mois de juin, des places de travail seront aménagées et l’atelier ouvrira ses portes cinq jours ouvrables. Dans le cadre de ce programme, les participantes passent par trois phases. Durant la première phase, elles testent et se familiarisent avec les tissus et les autres matériaux. Au cours de la deuxième, elles apprennent à manipuler les machines. Enfin, dans la troisième, elles confectionnent des produits de haute qualité, créatifs et utiles, qui seront mis en vente auprès d’une large clientèle. Un travail valorisant dans le domaine textile Pour les responsables du programme, il est important de prendre en charge les participantes à leur niveau. Elles découvri-

ront et développeront leur potentiel avec eux, une démarche qui leur donnera plus d’assurance. Le travail doit leur apporter de la satisfaction et les aider à organiser leur quotidien. Il apportera ainsi de la stabilité dans une existence parsemée de défis. Le nouveau programme proposé par travailPLUS fait non seulement office d’ateliers, mais également de lieu d’apprentissage et de communication. Les participantes seront impliquées dans chaque étape du processus de fabrication. Elles seront notamment appelées à développer des produits et à en créer de nouveaux. Elles devront également échanger leurs expériences, réfléchir et formuler des critiques constructives. Les participantes développeront leurs propres compétences et vivront, par la même occasion, une immersion dans la langue allemande. Elles auront donc une préparation optimale pour accéder à l’étape suivante, à savoir le marché du travail. Sibylle Honegger, responsable du «  Textilprogramm  »

«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · avril 2014

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.