Kleinwasserkraft - Petite Hydro N°102

Page 31

Campagne de communication sur la petite hydroélectricité Simple, attractive et scientifiquement fondée

Pendant des décennies, grâce à une décentralisation des apports énergétiques, la petite hydraulique a contribué à l'important essor économique et social de la Suisse. Or, aujourd'hui, elle est considérée par certains comme « dépassée », « inefficace » ou « unökologisch ». Il devenait nécessaire de dissiper ces préjugés sur la petite hydraulique en lançant une campagne de communication, avec les supports numériques actuels. Objectif : redonner à cette production d'électricité suisse le statut qu'elle mérite. POURQUOI UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION EST-ELLE NÉCESSAIRE ? En tant que bureau de l'association de Swiss Small Hydro (SSH), nous sommes habitués à répondre à des appels individuels, à des confrontations politiques et à des articles ou calculs parfois absurdes qui nient les mérites de la petite hydroélectricité. Heureusement, il est souvent relativement facile de répondre – et savez-vous pourquoi ? Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de bons arguments en faveur de la petite hydraulique ! Le bureau de SSH a donc déposé une demande de financement auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) afin de revoir l'image de la petite hydraulique. Ce que l’OFEN, en début d'année, a accepté. Ainsi, sur la période 2021-2023, des actions seront menées pour rendre clairement visibles les avantages de la petite hydraulique auprès du public, des parlementaires et des administrations, des représentants des médias et des établissements scolaires. QUE PRÉSENTER DANS LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION ? La campagne sera menée étape par étape et touchera aux aspects écologiques, économiques et sociaux. Tout d’abord, s’intéresser aux préjugés. Un premier : la petite hydraulique ne serait pas rentable. C'est ignorer le fait que, parmi toutes les énergies renouvelables soutenues par la Confédération, elle correspond à la meilleure efficacité (en ct/kWh) du système de rétribution à l’injection (SRI et RPC). Une autre accusation persistante : la petite hydroélectricité ne serait pas écologique. C'est tout simplement ignorer sa contribution considérable à la protection du climat et l'amélioration de nombreux aménagements en termes de biodiversité locale grâce à l’assainissement écologique.

Ensuite, nous souhaitons mettre en avant le rôle majeur, actuel et futur, de la petite hydroélectricité dans le contexte d'un approvisionnement énergétique plus décentralisé et au niveau de la sécurité d'approvisionnement de la Suisse à long terme. Même si la Stratégie énergétique 2050 considère les petites centrales hydrauliques existantes et fait référence à des potentiels encore inexploités, les conditions-cadres actuelles, d’une part, ne garantissent pas le maintien de ces centrales (par exemple, avec le remplacement des droits d'eau immémoriaux) et, d’autre part, ne favorisent pas le développement de la petite hydraulique. Or, force est de constater le rôle important et innovant de la petite hydraulique dans les réseaux locaux, l'autoconsommation et les stations de recharge pour l'électromobilité. COMMENT TRANSMETTRE LE MESSAGE ? Une fois les messages-clés consolidés, outre la révision du site web de SSH, des flyers et des vidéos seront créés et diffusés de manière ciblée via les médias sociaux et les communiqués de presse classiques, et pourront également être utilisés lors de manifestations. La petite hydroélectricité offre des avantages économiques, écologiques et sociaux pour la production locale d'électricité. Il est grand temps que ces avantages soient connus dans leur intégralité !

Links « Efficacité de la rétribution : C’est la petite hydraulique qui présente le plus faible taux de rétribution moyen. » Pronovo, 2021 : www.pronovo.ch/fr/subventions/systeme-deretribution-de-linjection-sri-2/4148-2

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.