Fulvio Castelletti, gymnaste passionné
« Passion et travail » Fulvio Castelletti est un personnage emblématique de la SFG Chiasso et de la gymnastique artistique tessinoise. Ce passionné, qui fêtera bientôt ses 70 ans, est engagé sur plusieurs fronts. Fort de sa riche expérience gymnique, il manie très certainement avec aisance le témoin de l’estafette FSG. « A vos marques, prêts, partez ! ». Fulvio Castelletti, présente-toi en quelques mots aux lecteurs de GYMlive.
Fulvio Castelletti : J'aime tout ce qui concerne la gymnastique. Depuis le premier jour où je suis entré dans une salle de gymnastique, j'ai tout donné pour ce sport. J'ai aussi la chance d'avoir pu exercer la profession de mes rêves, celle d'enseignant. Parmi tes nombreuses fonctions, laquelle ou lesquelles occupent actuellement la majeure partie de ton temps ?
Celle de vice-président, mais surtout celle de directeur technique, mais aussi toutes celles qui concerne la SFG Chiasso. Ma société m'a beaucoup apporté, alors j'aime donner quelque chose en retour. Ma fonction de responsable du centre de performance de gymnastique artistique me prend aussi beaucoup de temps. Tamara Grob, qui t’a passé le témoin de l’estafette, souhaite savoir comment tu as découvert la gymnastique artistique il y a 50 ans.
Portrait: Fulvio Castelletti Prénom et nom: Fulvio Castelletti Date de naissance/signe du zodiaque: 28 juillet 1950/lion Taille/poids: 166 cm/60 kilos Domicile: Chiasso Formation/profession: enseignant du secondaire (retraité) État civil/famille: marié et père de deux filles d’âge adulte Société/fonctions: SFG Chiasso/directeur technique et vice-président, responsable du centre de performance pour la gymnastique artistique féminine/masculine, responsable presse SFG Chiasso, expert en gymnastique pour la télévision Devise: «Passion et travail» Disciplines sportives pratiquées: gymnastique, natation, ski, randonnée Meilleur temps au 100 mètres: «Quand j’étais enfant, nous ne courions que 50 mètres. Mais je n’étais pas rapide.» Meilleure distance au lancer du poids: «Je n’ai encore jamais lancé de boulet.» Premier élément gymnique: «Aucune idée.» Plus beau souvenir sportif: «Il y en a beaucoup, et je les porte tous dans mon cœur». Loisirs: lire et cueillette de champignons Repas préféré: Spaghetti Aglio, Olio und Peperoncini Musique préférée: «Tout ce qui me fait me sentir bien.» Littérature: romans historiques Dernier film vu au cinéma: «Je ne m’en souviens pas.» Style vestimentaire: «Je ne me sens pas à l’aise avec une cravate.» Ce qui m’agace: «Les personnes qui ne se donnent pas à fond.» Un souhait : «Compassion et sérénité, et ce partout où c’est possible».
Mon frère et un copain m'ont emmené à une leçon de gymnastique quand j'avais huit ans. À cette époque, il n'y avait pas encore de gymnastique P+E ou de gymnastique enfantine.
«
Une fois qu’on est envouté, on le reste à jamais.
»
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans la gymnastique ?
J'aimais apprendre de nouveaux éléments. La gymnastique artistique était un défi pour moi et un stimulant pour mon corps. C’est beau de sentir que ton corps est capable d’exécuter de nouveaux mouvements. Il y a de quoi tomber amoureux de ce sport. Une fois qu’on est envouté, on le reste à jamais. Qu'est-ce qui t’a poussé durant toutes ces années, et te pousse aujourd’hui encore, à suivre de si près le monde de la gymnastique artistique ?
Dès le début, j’ai eu un coup de cœur pour la gymnastique. Ce qui me motive aujourd'hui, c'est l'énorme satisfaction que je ressens lorsque je fais quelque chose pour les autres. Quel est le plus beau moment de ta vie de gymnaste ?
« J'ai besoin d’avoir des contacts, car c'est la plus belle chose qui existe. »
Il y en a tant. Tous sont gravés à jamais dans mon cœur. Les années passées à pratiquer la gymnastique de société ont été merveilleuses. C’est