GYMlive 2/2023 - le magazine de gym

Page 1

PORTRAIT MOTIVATION

Urs Schweingruber vit pour le mouvement

SOUS LES PROJECTEURS SCIENCES DU SPORT

Aperçu d’une discipline complexe

Gold Partner Platin Partner Photo : FSG / Alexandra Herzog

5 NOV. 2023

INSTANT D’ESTHÉTISME

kommuniversum.ch

swiss-cup.ch

Hallenstadion Zurich TV-Partner Ticketing-Partner
Commandez vos billets maintenant !

L’APPEL DU LARGE

Chère lectrice, cher lecteur, Ça y est, le printemps a enfin frappé à nos portes. Les journées s’allongent, les températures grimpent et, j’en suis sûre, vous ressentez l’appel du grand air et l’envie de prendre le large. Ça tombe bien ! Dans ce nouveau numéro du GYMlive, on parle escapades estivales. Nous avons listé pour vous une série d’idées de sorties en Suisse, pour faire le plein de vitamine D (ou d’adrénaline) avec les membres de votre société de gym. En Suisse romande, au Tessin ou en Suisse allemande, des balades à pied, les pieds dans l’eau ou en bateau, des visites culturelles ou encore des paysages à couper le souffle, vous trouverez sans aucun doute LA sortie qui fera plaisir à tous les membres de votre groupe. Pour en savoir plus, rendez-vous aux pages 32 à 35.

En parlant d’escapades, le compte à rebours est lancé : cet été, direction Amsterdam pour la Gymnaestrada. Si, malheureusement, vous ne pouvez pas être du voyage, pas d’inquiétude ! Vous pourrez admirer nos gymnastes suisses lors de différentes premières dans toute la Suisse. Ils feront notamment halte à Neuchâtel le 27 mai (représentation de groupes), à Dägerlen le 25 juin (production groupes grande surface) et à Rapperswil le 1er juillet (« Soirée suisse »). Dans ce numéro, nous nous plongeons également dans les archives de la Gymnaestrada (p.38) et dans les coulisses de cette fameuse « Soirée suisse » (pp. 36 et 37).

Bonne lecture !

EDITORIAL

Optimiser la gymnastique grâce aux sciences du sport

IMPRESSUM

GYMlive – Le magazine de gymnastique

2023 : 166 e année de parution / Parution : cinq fois l’an

Tirage

Tirage total 99 345 (a/86 238, f/11 540, i/1567)

Editeur

Fédération suisse de gymnastique (FSG), Bahnhofstrasse 38, 5000 Aarau

Tél. : +41 62 837 82 00, www.stv-fsg.ch

Rédaction Edition Romandie

Alexandra Herzog-Vetsch (ahv, rédactrice en chef)

Emilie Lambiel (el, rédactrice et traductrice (f), emilie.lambiel@stv-fsg.ch)

Christiane Vauthier (cv, traductrice)

Prix de l’abonnement

Abonnement annuel : 30 francs (prix unitaire : 6 francs)

Abonnements/Mutations

d’adresses +41 62 745 94 85, stv-admin@stv-fsg.ch

Concept/Mise en page/Création

Kommuniversum AG, Zürich kommuniversum.ch

Révision

Linkgroup AG, Zürich, linkgroup.ch

Impression/Distribution

Stämpfli Communication staempfli.com

Commercialisation médiatique

Stämpfli Communication staempfli.com

Responsable conseil et commercialisation médiatique:

Adrian Weber, +41 31 300 63 88

Sophia Schönholzer, +41 31 300 63 80

mediavermarktung@staempfli.com

12
32
Découvrir la Suisse avec sa société

Le virus de la gymnastique artistique dans le sang

Découvrez le monde de la FSG

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

SOMMAIRE PORTRAIT Urs Schweingruber – engagé dans le sport santé 06 VU ET ENTENDU Faits sportifs intéressants et concours 10 SOUS LES PROJECTEURS Analyse de données pour des entraînements optimisés 12 ENTRETIEN Deux gymnastes à l’artistique aux carrières différentes 18 L’ACTU L’actualité de la gym en un coup d’œil 22 BOUGER ENSEMBLE Découvrir des lieux fascinants de Suisse avec sa société 32 AUTOUR DE LA GYM La « Soirée suisse » requiert beaucoup de temps et de passion 36 LES PERLES DES ARCHIVES 38 POINT FINAL Le monde de la gymnastique en images Dernière question à Jazmin Hegglin 39 OFFRES POUR LES MEMBRES Offres attrayantes pour les membres de la FSG 40 18
Comment naît une Soirée suisse 36

UNE VIE DÉDIÉE AU MOUVEMENT

Cela fait déjà plusieurs décennies qu’Urs Schweingruber est engagé dans la gymnastique. Le Bernois donne des leçons d’activité physique jusqu’à trois fois par semaine et participe également au développement du sport des adultes (esa) au sein de la Fédération suisse de gymnastique.

Début mars de cette année, le très actif Urs Schweingruber a fêté son 75 e anniversaire. En tenue de sport, il décide d’attraper des balles de jonglage pour poser pour la photo dans le jardin de sa maison à Münchenbuchsee.

Ceux qui le voient donner des cours en salle de gym partent du principe que le Bernois a toujours pratiqué la gymnastique. Mais ce n’est pas le cas. « Jusqu’à mes 18 ans, je n’avais jamais entendu parler de société de gymnastique », explique Urs Schweingruber. Né dans le Simmental, il a passé son enfance et son adolescence à Berne Wankdorf. « J’ai pratiqué des sports individuels, du parachutisme à la plongée en passant par le triathlon et le ski ». Il a

faire un essai au sein de la société de gymnastique de Zollikofen. Et il y est resté. Quelques années plus tard, il a pris la fonction de moniteur fédéral, fonction qu’il a exercée pendant 16 ans. Avec sa femme Cristina, Urs a entraîné le groupe de gymnastique grande surface de la TV Zollikofen.

« Nous étions un groupe mixte. Chez nous, dans une chorégraphie, les femmes et les hommes ne travaillaient pas les mêmes éléments », explique-il. « C’était un défi, car la chorégraphie et la musique devaient être adaptées de temps en temps ». A l’époque, ce n’était pas si simple de trouver et de monter de la musique. « Je me souviens qu’au début, nous compilions et enregistrions la musique dans la salle avec un piano et un enregistreur », raconte-t-il.

PORTRAIT

Date de naissance : 5 mars 1948

État civil : marié à Cristina, deux fils adultes (Michael et Benjamin).

Domicile : Münchenbuchsee, a grandi à Berne Wankdorf (jusqu’à l’âge de 20 ans).

Société : TV Zollikofen

également participé à des compétitions individuelles de rope-skipping à l’époque. Plus tard, le Bernois s’est tourné vers les sports d’équipe et a joué au handball en première division à la TV Zollikofen. À cette époque, il était cependant toujours d’avis que « l’éducation physique, c’est-à-dire la gymnastique, n’était pas du tout faite pour moi ».

Témoin d’une évolution passionnante

Peu de temps après, Urs Schweingruber s’est néanmoins laissé convaincre de

Beaucoup d’investissements Avec le groupe de gymnastique de la TV Zollikofen, qui se composait à ce moment-là de 40 personnes – 20 hommes et 20 femmes – Urs Schweingruber a remporté le titre de vice-champion suisse de gymnastique grande surface en 1993 et la TV Zollikofen a obtenu la deuxième place dans la division lors de la Fête fédérale de gymnastique de 1996 à Berne. « Nous avons beaucoup investi pour obtenir ces succès, mais c’était une belle époque », s’enthousiasme-t-il. Il cite comme autre point fort sa participation à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada 1999 à Göteborg. « C’était unique, un grand honneur. Comme c’était presque impossible de faire mieux, je n’ai plus participé à aucune Gymnaestrada par la suite », sourit le gymnaste de 75 ans.

Pas deux fois la même leçon Mais Urs Schweingruber ne s’est pas arrêté à son rôle d’entraîneur de la TV Zol -

Profession : enseignant de 10 e année à la retraite.

Fonctions : responsable du groupe spécialisé Nordic Walking, groupe spécialisé esa Gymnastique Suisse alémanique, responsable de la formation : moniteurs esa Walking/Nordic Walking, moniteur Winterfit et Nordic Walking Zollikofen, gymnastique masculine et gymnastique féminine TV Zollikofen.

Loisirs : voyages, jardinage, dessin et arts plastiques, réflexologie plantaire.

Moments forts en gymnastique : titre de vice-champion suisse de gymnastique grande surface avec engin à main, participation à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada à Göteborg, 2e place de la division 1 avec la TV Zollikofen à la FFG à Berne.

PORTRAIT
Ce que vous voulez enflammer chez les autres doit d’abord brûler en vous.
7

UN APERÇU DE L’UNIVERS COMPLET DE LA FSG

Restez en permanence au courant de ce qui fait bouger la gymnastique en Suisse. Notre portail thématique présente des sujets d’actualité et propose de nombreuses histoires passionnantes, des vidéos et bien d’autres choses encore.

« GYMlive online » propose également des informations et des nouvelles intéressantes du pays de la FSG. Alors que le magazine imprimé « GYMlive » jette principalement un œil dans les coulisses, le portail thématique vous tient toujours au courant de ce qui se passe en Suisse dans le domaine de la gymnastique : Qui va par exemple mon-

ter sur la plus haute marche du podium en tant que nouveau champion suisse de gymnastique aux agrès ? Le magazine et le portail thématique représentent ainsi une parfaite combinaison entre le plaisir de la lecture et l’information quotidienne. Faites le grand saut.

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

likofen. Depuis 1998, il donne des cours de sport pour adultes (esa) au niveau national. Depuis 2000, il donne également des entraînements et des cours de Nordic Walking. Depuis 14 ans, il est responsable du cours central 55+ de la FSG. Le passé de gymnaste d’Urs Schweingruber se reflète toujours dans ses leçons. « Mes leçons commencent toujours par de la gymnastique, même avant l’entraînement de Nordic Walking », explique-il. La diversité est importante. « Il est rare que je donne deux fois la même leçon. C’est un défi, mais c’est mon exigence personnelle », explique le Bernois. Il est fascinant de voir tout ce que l’on peut utiliser pour créer une leçon d’activité physique, que ce soient des nouilles de piscine, des frisbees ou des bouteilles en PET remplies de sable. En tant qu’ancien enseignant, il dispose de compétences méthodologiques et d’un réservoir d’idées presque inépuisable. Il met beaucoup de cœur à l’ouvrage dans ses leçons.

Des débuts difficiles

Il construit ses leçons selon le concept de motricité sportive. « Les capacités physiques et de coordination, mais aussi le travail intellectuel, font toujours partie de l’exercice, afin de stimuler et de faire bouger l’esprit et l’âme. C’est ce qu’apprécient les gymnastes », explique Urs Schweingruber.

Il a également pu mettre à profit ses connaissances et son expérience lors de la création du matériel pédagogique esa, auquel il a donné naissance. « Les débuts n’ont pas été faciles. L’importance du sport des adultes n’a longtemps pas été suffisamment prise en compte à l’époque », dit-il. C’était un parent pauvre à côté de « Jeunesse+Sport » que tout le monde connaît. Pourtant, le sport des adultes englobe une plus grande partie de la population (à partir de l’âge de 20 ans).

Gagner en importance

Il arrive qu’Urs Schweingruber se rende trois fois par semaine à la salle de gymnastique. A cela s’ajoutent quelques week-ends où il donne des cours. « Mon objectif principal est de faire prendre conscience aux gens de l’importance de l’activité physique pour la santé. Cela me motive et me fait plaisir. »

Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes aussi engagées qu’Urs Schweingruber. Toutefois, il estime que le travail bénévole devrait être davantage valorisé. Il ne faut pas lésiner sur le soutien financier pour les formations de moniteurs. Seuls des moniteurs motivés et bien formés sont garants de la survie d’une société. « Ce que vous voulez enflammer chez les autres doit d’abord brûler en vous », a l’habitude de dire le Bernois lors des cours de formation des moniteurs. C’est important, car les sociétés de gymnastique apportent une contribution sociale importante dans notre société. « L’aspect social d’une société gagne à nouveau en importance », affirme Urs Schweingruber avec conviction.

Le gymnaste de 75 ans met toujours beaucoup de cœur à l’ouvrage. Urs Schweingruber a assisté à de nombreux développements dans le domaine de la gymnastique. Texte : Alexandra Herzog/el Photos : Alexandra Herzog et màd
9 PORTRAIT
Je donne rarement deux fois la même leçon.

LA DR EFFINGEN RECHERCHE ...

A l’aide d’un post Instagram, la DR Effingen s’est mise à la recherche d’une pierre de 6 kilos pour le lancer de la pierre. Votre société a-t-elle encore une pierre de ce type en stock ? Les dames d’Effingen seraient ravies.

(État au 14.04.2023)

VU ET ENTENDU

Depuis le début de cette année, le comité d’organisation de la fête régionale de gymnastique Mönchaltdorf 2024 dévoile des détails intéressants sur sa fête de gymnastique. Ainsi, 1500 portions de raclette ont été commandées, 30’000 litres de bière prévues ou encore 20’800 heures de bénévolat planifiées.

Pour en savoir plus : facebook.com/dasturnfest2024

UN RÈGLEMENT POUR LE REMBOURSEMENT DES FRAIS

L’association cantonale zurichoise du sport (ZKS) a élaboré, en collaboration avec l’office cantonal des impôts, un modèle de règlement pour le remboursement des frais destiné à ses associations membres qui n’existe pas encore au niveau national.

Robin Alder, chef de la production d’engins de gymnastique chez Alder+Eisenhut, dans la NZZ am Sonntag. Note de la rédaction : de nombreux enfants de poids normal ont également du mal à grimper aux perches.

VU ET ENTENDU
20 800
Photo : màd/DR Effingen
Il y a de plus en plus d’enfants en surpoids qui n’arrivent plus à grimper aux perches – on peut toutefois toujours en commander.
10

LEADERDAY 2023

Les moniteurs, le comité ainsi que les responsables du CO de Satus Gränichen ont participé début avril à leur propre « Leaderday » organisé par la société.

Pour en savoir plus : satus-graenichen.ch

SAVIEZ-VOUS QUE ...

une installation de barre fixe sextuple, courante en Suisse, nécessite 349 composants, dont 62 différents ?

JAKO EST DÉSORMAIS AUSSI SUR TIKTOK

Le partenaire Bronze et fournisseur officiel de la FSG se trouve depuis quelques temps sur la plateforme TikTok. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

CONCOURS

Où se déroule la première de la « Soirée suisse »?

Plus de contenus sur nos réseaux sociaux facebook.com/swissgymnastics instagram.com/swissgymnastics twitter.com/swissgymnastics linkedin.com/company/ swissgymnastics

L’APPLI À TESTER : 3D GYM WOMEN OU 3D GYM MEN

Grâce à cette application, chaque élément de gymnastique artistique peut être analysé dans les moindres détails. Très utile pour les entraîneurs, les juges, les gymnastes et la communauté gymnique en général. Pour en savoir plus : Dans l’App-Store de votre choix, cherchez « 3D GYM WOMEN » ou « 3D GYM MEN ».

Trois bons « Ochsner Sport » d’une valeur de 50 francs chacun seront tirés au sort.

Participer est un jeu d’enfant : Répondez à la question en remplissant le formulaire en ligne sur www.stv-fsg.ch/concours-gymlive ou envoyez votre réponse par courrier électronique (emilie.lambiel@stv-fsg.ch) en mentionnant « Concours 2/2023 » et vos coordonnées complètes.

Délai de participation : mercredi 21 juin 2023

Les gagnant-es seront avisé-es par écrit. La voie judiciaire est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée sur ce concours.

VU ET ENTENDU
11

LES SCIENCES DU SPORT ONT LE VENT EN POUPE

Au cours des dernières décennies, l’intérêt pour l’assistance scientifique dans le sport s’est accru. L’objectif est de développer les techniques d’entraînement, de protéger la santé des gymnastes et d’obtenir de meilleurs résultats. Les sciences du sport et de la motricité font l’objet d’une attention particulière, notamment dans le domaine du sport de performance. Voici un petit aperçu de ce sujet complexe.

Imaginez un instant un saut en gymnastique artistique féminine : concentration, course d’élan, saut. Il est vrai que le saut peut s’avérer très complexe. La course d’élan, en revanche, semble beaucoup plus simple, mais c’est précisément la course d’élan, cette série de pas exécutés avec une énergie et une précision extrêmes, qui détermine ensuite le saut.

Des études précédentes ont déjà montré à quel point la valeur de difficulté d’un saut est liée aux paramètres physiques.

Il est donc essentiel pour un athlète de développer son entraînement physique parallèlement à ses capacités techniques.

à collecter et à analyser certaines données afin d’intégrer les connaissances ainsi obtenues dans les entraînements, dans le but d’optimiser les performances et d’améliorer la prévention.

Mais quelles sont les données à collecter et en quelle quantité ? De quelle manière ?

Pendant combien de temps ? Les variables sont nombreuses et il faut également trouver la bonne manière de collecter ces données.

Une première étape pour mieux comprendre quelle est la bonne approche consiste à acquérir les connaissances déjà existantes par le biais d’une recherche bibliographique thématique, idéalement celles qui sont spécifiques à la discipline sportive dans laquelle on travaille. Cela permet de se faire une idée de l’état actuel de la recherche et de ses lacunes.

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a récemment créé, au sein de sa division « Mission olympique », un domaine consacré aux sciences du sport.

L’objectif est d’intégrer cette approche – c’est-à-dire la collecte et l’analyse de données – dans le cadre des entraînements de gymnastique artistique afin d’optimiser la conception des entraînements et les conditions cadres. Caterina Barloggio, ancienne athlète du cadre national de gymnastique artistique, est responsable de cette tâche et travaille comme collaboratrice scientifique à la FSG.

Prise d’élan au saut de cheval pour déterminer l’énergie cinétique (translation, rotation) pendant les différentes phases (saut, 1e phase de vol, appui, 2e phase de vol) du saut de cheval.

De nombreuses variables

Au niveau international, plusieurs fédérations sportives ont développé leurs ressources dans le domaine des sciences du sport et ont lancé des projets visant

Un nouveau domaine

« Avec la création du nouveau département des sciences du sport, l’objectif est de rapprocher la science de la pratique sportive, afin de pouvoir envoyer les in -

SOUS LES PROJECTEURS
13

Au centre

Entraînement

Comparaison situation actuelle et planifiée

Services

Soutien direct et tout au long du processus pour l’optimisation individuelle de la performance et de la santé :

Diagnostic de performance

Conseil scientifique

Mesures préventives

Recherche et développement

Générer de nouvelles connaissances pertinentes et créer de la valeur ajoutée pour le développement de la discipline sportive :

Projet de recherche

– Développement de la discipline sportive

– Cadre pour l’analyse des données

Didactique

Transmettre et gérer les connaissances :

– Transfert des informations et des connaissances à la base et intégration dans le système

Gestion de l’information

CHIFFRES SUR LES SCIENCES DU SPORT

en gymnastique artistique au cours des 10 dernières années

35 PROJETS DE RECHERCHE

20 THÈSES DE DOCTORAT

Problème pratique/besoin de connaissances
Publication
(spécialistes) Recherche documentaire/ acquisition de connaissances
ENTRAÎNEURS
Entraînement Concours Diagnostic de performance Médecine du sport Psychologie du sport Nutrition sportive Régénération
de recherche (équipe de
Entraînement Concours Physiologie du sport Médecine du sport Psychologie du sport Nutrition sportive Régénération ENTRAÎNEMENT SERVICES Individuel
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT Général Situation actuelle Situation planifiée SOUS LES PROJECTEURS
Conseils basés sur les preuves pour l'optimisation des performances & la prévention tout au long du processus Collecte de données (spécialistes) Collecte de données (spécialistes) Transmission de connaissances basées sur des preuves pratiques et théoriques
des résultats Collecte de données
Mise en pratique
& ATHLÈTES
Projet
recherche)
DIDACTIQUE
15 PUBLICATIONS INTERNATIONALES 14

L’ESSENTIEL EN BREF

– Les sciences du sport sont des sciences interdisciplinaires qui traitent de sujets liés au domaine du sport et de l’activité physique. Les nombreuses disciplines individuelles comprennent, entre autres, la science de l’entraînement, la science du mouvement, la médecine du sport, la physiothérapie du sport, la psychologie du sport, la physiologie du sport et la nutrition sportive.

L’intérêt pour le lien entre le sport et la science s’est manifesté dès la Renaissance, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le domaine des sciences du sport et de la motricité s’est développé de manière autonome.

Disciplines liées aux sciences du mouvement : biomécanique, psychologie du sport, nutrition sportive, didactique du sport, histoire du sport, économie et écologie du sport, sciences de l’entraînement, droit du sport.

formations là où elles sont nécessaires, aux entraîneurs, dans les centres », explique Caterina Barloggio. Pour l’instant, l’accent est mis sur la gymnastique artistique, notamment parce qu’il s’agit d’un domaine tellement vaste qu’il serait presque impossible d’y inclure d’autres disciplines.

Tests standardisés existants

« Dans le domaine du diagnostic de performance, par exemple, il existe déjà des tests standardisés réalisés sur des plateformes dotées de capteurs pour mesurer la force. C’est un test qui est effectué régulièrement, que l’on souhaite encore

davantage mettre en œuvre, afin de donner des conseils sur la manière d’améliorer la force explosive, la force réactive », explique Caterina Barloggio. L’objectif de la science du sport est d’aider, d’apporter un soutien et des conseils en matière d’entraînement sur la base des données qui peuvent être collectées.

Développer de nouveaux aspects

La figure du « embedded scientist », c’est-à-dire d’une personne qui n’est ni un scientifique, ni un entraîneur, mais un personnage clé qui sert d’intermédiaire et veille à ce que certaines notions scien -

Christoph Schärer

Collaborateur scientifique du groupe Physiologie du sport Force à la Haute école fédérale de sport (HEFSM)

Que sont exactement les sciences du sport ?

Christoph Schärer: Il ne s’agit pas d’une science en soi, mais d’un ensemble de sous-disciplines scientifiques. Un(e) scientifique du sport tente de rassembler les connaissances de chaque domaine pour comprendre et expliquer le sport de la manière la plus globale possible.

Quels sont les avantages des sciences du sport pour les athlètes ?

Ils ont une utilité directe lorsque l’on fait de la recherche appliquée. Les athlètes et les entraîneurs peuvent alors profiter directement des résultats. La recherche fondamentale consiste à transmettre les connaissances à la base.

SOUS LES PROJECTEURS
INTERDISCIPLINAIRE
Photo : màd
Il est nécessaire de rester en mouvement même au niveau de la réflexion.
15
Caterina Barloggio, collaboratrice scientifique du sport à la FSG

Détermination de la force maximale pour la croix renversée (temps de maintien de 5 secondes) à l’aide d’un appareil à contrepoids fixé aux anneaux.

SOUS LES PROJECTEURS
16

tifiques soient transmises aux fédérations sportives et représentent une valeur ajoutée dans l’entraînement quotidien, est de plus en plus répandue dans le domaine du sport. En Suisse, de nombreuses fédérations sportives, telles que le football et le ski, emploient déjà depuis plusieurs années de telles personnes qui, en plus de rapprocher les entraîneurs des résultats des études scientifiques, tentent de développer de nouveaux aspects au profit de la structuration de l’entraînement. « L’objectif est surtout d’essayer de promouvoir un entraînement fondé sur des données probantes et non sur l’expérience », poursuit Caterina Barloggio.

Un processus qui prend du temps

Certaines personnes sont très ouvertes à ce sujet et se renseignent, d’autres sont plus sceptiques : tout dépend de l’état d’esprit, de l’ouverture à la nouveauté. En effet, pour changer une façon de voir les choses ou une approche, il faut du temps. La recherche prend beaucoup de temps, et les résultats de son application encore plus. C’est un long processus. « Il faut que l’entraîneur soit prêt à structurer son entraînement d’une autre manière, à réfléchir à ce qu’il fait, à accepter éventuellement des conseils », explique Caterina Barloggio. Il ne s’agit pas d’un saut dans le vide, car la démarche s’appuie sur des données scientifiquement collectées, mais il n’est pas certain que la modification d’un certain aspect, effectuée précisément sur

ÉTUDES DANS LE DOMAINE DU SPORT

Dans chaque pays, les programmes d’études consacrés aux sciences de la motricité sont organisés différemment en raison des diverses approches du sujet. En Suisse, sept universités et une haute école spécialisée proposent un total d’environ 25 filières d’études orientées vers les sciences du sport, de la santé ou du mouvement, avec la possibilité d’obtenir un diplôme de bachelor ou de master. De nombreux étudiants qui suivent ces programmes sont d’anciens athlètes, professionnels ou non, qui, après avoir terminé leur carrière sportive, poursuivent leur passion pour le sport dans le cadre de leurs études. « De nombreux anciens sportifs poursuivent des études dans le domaine du sport et trouvent ensuite un emploi dans leur discipline », explique Caterina Barloggio. En général, ce sont tous des étudiants très attachés au sport et il est clair que l’avantage d’avoir déjà pratiqué une discipline sportive est grand. Les débouchés professionnels possibles sont la psychologie du sport, le journalisme sportif, le coaching, la thérapie sportive, le tourisme (sportif) et le management dans le sport.

la base de résultats scientifiques, produise immédiatement des effets positifs.

C’est une question d’évolution, surtout mentale : la gymnastique, comme les autres sports en général, change avec le temps et les gymnastes qui la pratiquent. Les méthodes utilisées doivent être régulièrement remises en question.

Une méthode peut fonctionner aujourd’hui, mais il faut être prêt à la changer si elle ne suffit plus demain. Il est donc nécessaire de rester en mouvement, même au niveau de la réflexion.

SOUS LES PROJECTEURS
Nous essayons de promouvoir un entraînement fondé sur des données probantes et non sur l’expérience.
Caterina Barloggio collaboratrice scientifique du sport à la FSG
17
Texte : Lara Rigamonti/el Photos : Ulrich Känzig

PRATIQUER LE MÊME SPORT, MAIS AUTREMENT

La joie se lit sur le visage des deux gymnastes à l’artistique Michèle et Seraina de Gym Berner Oberland, lorsqu’elles parlent de leur carrière en gymnastique artistique. On sent que le « virus de la gymnastique artistique » est toujours en elles. La gymnastique artistique a fait partie de leur vie. Et cela continuera à l’avenir, même si c’est sous une autre forme.

Vous avez toutes les deux connu des années d’entraînement intensif. Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit ?

Michèle Gottier : Entraînement dur, six fois par semaine, sauf le dimanche. Mais c’était normal et ça allait de soi. Rétrospectivement, je pense que c’était extrême.

Seraina Buholzer : Pour moi l’entraînement était primordial. Tout devait être organisé autour.

Comment la gymnastique a-t-elle marqué votre quotidien ?

Seraina : J’ai l’impression que j’étais toujours en route : 7-16 h école, puis en train direction Berne, entraînement jusqu’à 21h, arrivée à la maison à 22h et à 7h à nouveau à l’école et ainsi de suite. La trottinette m’accompagnait toujours pour aller plus vite d’un endroit à l’autre. Je ne passais que peu de temps à la maison.

Michèle : Par chance, de la première à la sixième année, j’étais dans une bonne classe à l’école publique. Malgré mes nombreuses dispenses et absences, je ne me sentais pas exclue. Ma mère a finalement réussi à me

convaincre d’intégrer une école de sport privée. Cela s’est avéré être une bonne décision. En effet, les cours n’étaient dispensés que le matin et tout le monde était absent de temps en temps à cause de son engagement sportif. C’était tout à fait normal.

Si vous deviez citer un moment fort de votre carrière, quel serait-il ?

Michèle : Ma dernière année de gymnastique artistique a certainement été un moment fort. J’ai pu défendre les couleurs de la Suisse lors de deux compétitions internationales en France et en Belgique. En Belgique, j’ai atteint la finale à la poutre. Ce qui était génial lors de cette compétition, c’est que mes coéquipières de Berne y participaient également. Mon team pour Berne, et moi pour la Suisse. L’année 2017, quand j’ai été sacrée championne suisse de

18 ENTRETIEN

gymnastique artistique chez les juniors filles P2, a été un autre point culminant.

Seraina : Ma première qualification pour les championnats suisses au niveau P6a a été un point culminant pour moi. L’année précédente, au niveau P4, j’avais manqué les championnats d’un rang. Et justement cette année-là, il n’y a eu aucun désistement et je n’ai donc pas pu être repêchée. En 2017, l’issue était à nouveau très serrée, mais comme les résultats ont été additionnés j’ai obtenu le nombre de points exigé.

Ce sont de magnifiques succès sportifs. Quelles expériences retenez-vous de cette période ?

Seraina et Michèle : Tenir bon, essayer, se battre, ne pas abandonner jusqu’à ce qu’on réussisse.

Seraina : Oui, ça peut être très pénible jusqu’à ce qu’on réussisse et qu’on at-

teigne le but. Mais ça vaut la peine de s’engager.

Michèle : Il y a eu une période où mes coéquipières et moi-même étions très déstabilisées. Après un changement d’entraîneur, nous avons toutefois petit à petit appris à nous exprimer et à mieux percevoir nos propres besoins. La nouvelle équipe d’entraîneurs nous a rendues plus fortes et nous avons par exemple appris à mieux gérer nos peurs avec l’entraînement mental. Cela m’aide encore aujourd’hui quand je suis dans une situation difficile.

Y a-t-il eu d’autres sujets qui ont été plutôt difficiles et qui nécessiteraient peut-être un suivi à un moment donné ?

Michèle : Oui, quand j’étais petite il y a eu des situations qui n’étaient pas ok. Dans l’ambiance du sport d’élite, que

Seraina Buholzer (à gauche) et Michèle Gottier (à droite) aiment encore passer du temps dans la salle de gymnastique artistique de Gym Berner Oberland à Uetendorf.
On devient une famille.
Michèle Gottier

Cela vaut la peine de s’engager.

SERAINA BUHOLZER

(21 ans) fait des études de médecine. Elle a commencé la gymnastique artistique et a été active à Gym Berner Oberland jusqu’en 2022. En 2017 et 2022 elle a participé avec succès aux championnats suisses.

j’ai intégré quand j’avais cinq ans, il manquait un certain encadrement affectueux dont on a besoin à cet âge. Étant enfant, on accepte les choses telles quelles parce qu’on ne connaît rien d’autre. Par chance, l’encadrement est devenu plus humain par la suite et les manques émotionnels ont ainsi pu être comblés.

Seraina : Le changement de société a été un moment difficile pour moi. J’étais

encore jeune, mais en raison de mes compétences, j’ai dû rejoindre des gymnastes plus âgées, qui s’entraînaient de manière beaucoup plus autonome. Pour moi c’était nouveau et difficile au début. Mais j’avais de bonnes entraîneures et j’ai pu me ressaisir.

Michèle, vous vous êtes entraînée très tôt au centre régional de performance de Berne, et vous, Seraina, avez toujours été une gymnaste de société. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces parcours ? Seraina : Comme j’aimais bien pratiquer la gymnastique, mais que je n’étais pas très talentueuse, je suis restée une gymnaste de société. Personne n’attendait de moi une performance au sommet, la pression n’était donc pas trop grande. Au cours des six dernières années j’étais toujours la gymnaste la

plus âgée, car nombreuses sont celles qui arrêtent à 14-15 ans, notamment quand elles commencent un apprentissage. Je me suis toujours sentie à l’aise dans la société et avec les plus jeunes gymnastes. J’étais la « seniore » ou la « maman ».

Michèle : Au CRP, c’est déjà différent, il y avait plus de pression. On sait en effet que si on ne réussit pas le test de cadre, on est évincé. Le plaisir et le soulagement étaient toutefois d’autant plus grand quand on avait réussi. Comme on passe beaucoup de temps ensemble et qu’on vit beaucoup de choses ensemble, on devient pour ainsi dire une famille. Certains contacts sont restés jusqu’à aujourd’hui – on se manque. Personnellement, j’ai aussi arrêté la gymnastique artistique à 15 ans et je cherche un autre sport qui me convienne.

Vous vous engagez dans les entraînements de Gym Berner Oberland ou vous accompagnez les filles aux concours. Qu’est-ce qui vous motive à vous engager pour la société ?

Seraina : J’aime transmettre aux enfants le plaisir de la gymnastique.

Michèle : C’était un plaisir d’accompagner aux concours un groupe de filles aussi cool. Malheureusement, il n’y a actuellement plus de place pour cela à côté de mon apprentissage d’employée de commerce.

Pourquoi trouvez-vous intéressant de faire partie d’une société de gymnastique après votre période active ?

Seraina et Michèle : Nous avons tellement appris, acquis tellement de connaissances dans le domaine de la

gymnastique artistique. Nous savons comment fonction la gymnastique. Avec notre expérience, nous n’avons aucun mal à transmettre. Nous sommes certainement prédestinées pour le travail associatif.

Seraina : Pas seulement diriger des entraînements et travailler comme juge –actuellement je fais les deux – mais aussi de temps à autre pouvoir refaire moi-même de la gymnastique.

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement important de transmettre aux filles qui font de la gymnastique ?

Seraina : Elles doivent prendre du plaisir, être motivées et enthousiastes. L’entraînement ne doit pas être seulement un travail mais aussi un plaisir. Il est important que les filles apprennent à avancer à petits pas, que ceux-ci sont nécessaires pour qu’à la fin cela fonctionne. Elles doivent apprendre à persévérer.

Que souhaitez-vous encore dire aux lecteurs et lectrices de GYMlive ou au public ?

Seraina : La gymnastique artistique a aussi la réputation d’être une discipline où l’on se fait facilement évincer. Dans les centres régionaux de performance, on peut effectivement être mis à la porte, car on y encourage les talents de manière ciblée. Dans les sociétés

c’est beaucoup moins fréquent. Mais parfois, il est opportun de se demander si c’est toujours le bon sport. La gymnastique artistique est exigeante et polyvalente et demande souplesse, force et acrobatie. On peut facilement atteindre ses limites physiques et mentales. C’est pourquoi il est important de savoir que la gymnastique artistique est une bonne base pour d’autres sports. Si un autre sport pourrait être plus amusant et prometteur, pourquoi ne pas changer ?

Seraina et Michèle : Nous sommes préoccupées par le fait que les médias écrivent tant de choses négatives sur la gymnastique artistique. C’est dom -

mage que cette couverture médiatique négative dissuade les parents d’envoyer leurs enfants à la gymnastique artistique. Les protocoles de Macolin ont certainement leur raison d’être. Mais ils concernent principalement le sport d’élite. Dans la plupart des sociétés, la gymnastique artistique est enseignée de manière à être un sport cool pour les enfants. Une culture ouverte, comme elle est vécue ici au sein de Gym Berner Oberland, permet aux parents de voir à tout moment comment se déroule l’entraînement. C’est la meilleure protection contre les abus.

MICHÈLE GOTTIER

(16 ans) fait un apprentissage de commerce. À quatre ans elle a commencé la gymnastique enfantine. De 2012 à 2021 elle s’est entraînée au CRP Berne. En 2017, elle a été sacrée championne suisse en P2. En 2021, elle a représenté la Suisse aux compétitions internationales de gymnastique artistique en Belgique et en France.

21 ENTRETIEN
Texte : Susanne Brenner/cv Photos : Nicole Buholzer

COUP D’OEIL SUR L’ACTUALITÉ DE LA GYM

Onze fêtes de gymnastique dans toute la Suisse

De début juin à début juillet 2023, de nombreuses fêtes de gymnastique – 11 au total – se dérouleront à nouveau dans tout notre pays. Au programme notamment, la fête du Mittelland à Wohlen BE, la fête valaisanne de gymnastique à Naters, la fête jurassienne de gymnastique à Courgenay, la fête toggenbourgeoise de gymnastique à Zuzwil ou encore la fête cantonale zurichoise de gymnastique à Rutschwil-Dägerlen. Cette dernière est la plus importante de l’année avec 14’000 participants.

Des fêtes cantonales de gymnastique pour la jeunesse seront organisées à Gelterkinden, Savigny et Oron.

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/turnfeste-23-uebersicht

DES HAUTS ET DES BAS

Côté Suisse, les Championnats d’Europe de gymnastique à l’artistique 2023 à Antalya (TUR) ont été marqués par des hauts et des bas. D’une part, les hommes se sont qualifiés par équipe pour les championnats du monde en terminant à la quatrième place. D’autre part, les femmes ont malheureusement manqué cet objectif en se classant 17e. Avec une cinquième place (Noe Seifert) et une septième place (Florian Langenegger), un duo suisse a assuré un résultat historique au concours général. En revanche, les quatre finales par engin ne se sont pas toutes déroulées comme prévu : 8 e (sol) et 7e (barres parallèles) places pour Noe Seifert, 6 e places pour Luca Giubellini (saut) et Eddy Yusof (barres parallèles).

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/kutu-em-23

Participez au CS de gymnastique de sociétés à Oberriet Cette année, le grand rendez-vous des meilleurs gymnastes de sociétés se déroulera dans la vallée du Rhin saint-galloise, à Oberriet. Le comité d’organisation, autour du président Fränk Hofer, travaille déjà à plein régime pour créer les meilleures conditions possibles pour ces championnats nationaux. Votre société souhaite-t-elle également concourir au plus haut niveau avec une production de gymnastique ou aux agrès ? Inscrivez-vous dès à présent aux CS de gymnastique de sociétés des 9 et 10 septembre 2023. La date limite d’inscription est le 3 juillet 2023.

Pour en savoir plus : smv-css.ch

L’ACTU
Photo : FSG / Thomas Ditzler Photo : Thomas Ditzler Photo : FSG/Janis Fasser
22

Court, concis et virtuel – le point info FSG

Le point info FSG est un nouveau canal de formation et de communication. Celui-ci vous informe des développements au sein de la fédération (par exemple myFSG), ainsi que dans le monde du sport (par exemple la nouvelle loi sur la protection des données). Les thèmes liés au management de société sont également abordés, ce qui permet aux membres de comités de disposer d’outils et de trucs et astuces pour travailler plus efficacement au sein de leur société. L’objectif de la FSG est de simplifier les processus et de réduire la charge de travail des sociétés. Le point info FSG fournit régulièrement des informations sous une forme brève, concise et virtuelle, qui sont ensuite mises à la disposition de toutes les sociétés par enregistrement.

Pour en savoir plus :

Médias sociaux : i.stv-fsg.ch/webinput-socialmedia

Protection des données : i.stv-fsg.ch/webinput-datenschutz

UN VOYAGE À PARIS À LA CLÉ

Lors du concours annuel 2022 de la FSG, Ursula Rudolf a remporté le premier prix, un voyage à Hambourg pour deux personnes d’une valeur d’environ 3500 francs, sponsorisé par Swica. Cette dernière a reçu le chèque symbolique des mains de Fabian Dreier (à droite sur la photo), responsable de l’agence Swica d’Aarau, et de Kurt Hunziker, directeur adjoint de la Fédération suisse de gymnastique. Au total, quelque 14 500 personnes ont participé au concours.

Cette année encore, le premier prix du concours FSG est un séjour urbain – à Paris cette fois-ci, ville où se dérouleront les Jeux olympiques d’été 2024 – en plus de nombreux autres prix attractifs. Ce séjour dans la « ville de l’amour », d’une valeur de 3000 francs, est à nouveau offert par Swica. Tentez votre chance !

Pour en savoir plus : stv-fsg.ch/win

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

AGENDA 2023

Mai

27/28.5 CS TRAMPOLINE Winterthour

27.5 PREMIÈRE REPRÉSENTATION DE GROUPES GYMNAESTRADA Neuchâtel

Juin

3/4.6 CS JUNIORS DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE Volketswil

3–25.6 FÊTES DE GYMNASTIQUE divers lieux

10/11.6 CS JUNIORS DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE Vernier

10/11.6 CS GYMNASTIQUE RYTHMIQUE Ems

25.6 PREMIÈRE PRODUCTION GROUPES GRANDE SURFACE GYMNAESTRADA Dägerlen

Juillet/août

1.7 PREMIÈRE SOIRÉE SUISSE GYMNAESTRADA Rapperswil/SG

22/23.7 SWISS PARKOUR SERIES Vevey

30.7 – 5.8 17e GYMNAESTRADA MONDIALE Amsterdam (NED)

(État au 24 avril 2023)

Pour en savoir plus : stv-fsg.ch/de/wettkaempfe-events/ terminliste

L’ACTU
Photo : FSG Photo : FSG/Thomas Ditzler
23

SUISSE ROMANDE

Toute l’actualité gymnique de la région francophone

150 ANS DE GYMNASTIQUE À GENÈVE

Cette année, Genève fête 150 ans de gymnastique. A cette occasion, chaque édition trimestrielle de la revue en 2023 « La Gymnastique Genevoise » relatera l’historique de la gymnastique dans le canton. Voici déjà quelques dates clés parues dans le premier numéro : 1873 Fondation de l’Association Cantonale Genevoise de Gymnastique (ACGG).1998 Fusion de l’ACGG avec l’ACGGF (Association Cantonale Genevoise de Gymnastique Féminine fondée en 1923) pour créer l’actuelle Association Genevoise de Gymnastique (AGG) qui fête quant à elle ses 25 ans d’existence en 2023.

Pour en savoir plus : agg-ge.ch

Un cours de gym inclusif

A Vallorbe, la gymnastique est ouverte à tous. Le « Team Vallorbe » propose des cours pour filles et garçons, avec et sans handicap, une fois par semaine. Au programme, jeux, exercices, parcours ou encore danse, le tout de manière ritualisée. Le cours a été mis sur pied par une maman de gymnastes, dont l’une des filles, en situation de handicap, souhaitait faire de la gymnastique comme ses sœurs. Ne trouvant pas de groupe adapté à ses besoins dans sa région, elle a donc décidé de lancer ce cours inclusif dans sa société, avec comme objectif le partage, l’échange, le jeu et le dépassement de soi. La maman de cette petite gymnaste invite d’ailleurs les autres sociétés de gymnastique à créer elles-aussi des « Team » inclusifs dans leur région.

Pour en savoir plus : fsgvallorbe.ch

L’ACTU
1
Photo : màd Photo : màd
2 24 3 2 4 1 5

De nouveaux formateurs aux commandes

La réorganisation de la division sport de masse annonce de grands changements dans la branche Fit+Fun. La formation des juges incombe actuellement aux différentes associations cantonales. L’objectif est d’adapter la formation avec des responsables pour les différentes régions, de manière analogue aux autres disciplines de la FSG. Un projet pilote a été lancé en 2022 dans la région 6. Le 16 avril dernier un premier pas a été franchi avec un 1er cours de formation sous la direction du groupe de projet et des nouveaux formateurs cantonaux vaudois.

Pour en savoir plus : https://www.stv-fsg.ch/fr/branches-sportives/ gymnastique-des-adultes/fit-fun.html

Une Présidente qui bouge

L’Association cantonale jurassienne de gymnastique (ACJG) n’avait plus de président depuis la démission de Jean-Claude Salomon en mars 2021. Lors de son Assemblée des délégués 2023, le poste a finalement été repourvu. A cette occasion, les délégués, debout, ont ovationné Céline Pedreira-Seuret, qui s’était portée candidate. À la suite de ces acclamations, qui ont fait office de vote, la gymnaste de 47 ans, membre de la société SportGym Courtételle, a immédiatement mis en pratique le slogan de l’ACJG (« ça bouge »). Elle avait en effet préparé une Flash mob et a interprété une petite chorégraphie devant les délégués, suivie dans son enthousiasme par une bonne vingtaine de gymnastes.

Pour en savoir plus : acjg.ch

GymVaud renouvelle son Comité

Lors de son Assemblée des délégués du samedi 11 mars 2023, le Comité cantonal de GymVaud a été en partie renouvelé et un nouveau Président a été élu. Benjamin Payot (ancien président des Amis-Gymnastes Yverdon, en photo) a repris la tête de l’Association cantonale vaudoise succédant à Cédric Bovey. On notera également les départs de Aurélie Fänger-Perret (nouvellement élue au Comité central de la FSG), Alexandre Volet, Nicolas Conne et Manon Félix-Siegenthaler, remplacés par Isabelle Diday, Nadine Lecci et Marc Schreiber.

Pour en savoir plus : gymvaud.ch

L’ACTU
3
4
Photo : màd Photo : màd
5 25
Photo : Michael Gafner

SUISSE ALLEMANDE

Toute l’actualité gymnique de la région germanophone

Catherine Zimpfer reprend la direction de la ZTV

La nouvelle directrice générale de l’association zurichoise de gymnastique s’appelle Catherine Zimpfer. Âgée de 57 ans, elle a pris ses fonctions le 1er mars 2023. D’origine alsacienne, elle est notamment titulaire d’un brevet fédéral de responsable marketing et communication. Elle suit actuellement une formation de coach systémique et de conseillère en organisation. Elle succède à Daniel Schacher, qui, après plus de trois ans, s’apprête à relever un nouveau défi professionnel.

Pour en savoir plus : ztv.ch

Les activités ont commencé au centre argovien de gymnastique L’exploitation du nouveau centre de gymnastique argovien a commencé à la mi-mars 2023 à Lenzbourg, avec le concours de qualification pour les CE de gymnastique artistique une « Champions Night » et un week-end portes ouvertes. Après environ un an et demi de travaux, le canton d’Argovie dispose maintenant de la salle de gymnastique artistique la plus moderne de Suisse. La halle d’entraînement, utilisée aussi bien par le sport de masse que le sport d’élite, est une installation d’importance nationale selon l’Office fédéral du sport et offre des conditions cadres optimales.

Pour en savoir plus : turnzentrum-aargau.ch

Oldies Aargau cherche une personne pour la direction technique

Le groupe cantonal de gymnastique Oldies d’Argovie est à la recherche d’une direction technique, qui les prépare à l’avenir à un rythme annuel ou bisannuel à des événements nationaux ou internationaux. « Nous sommes 20 gymnastes féminines et masculins de 50 ans et plus et nous nous entraînons une à deux fois par mois. Intéressé/e ? »

Pour en savoir plus : oldiesag.ch

L’ACTU
1 5
Photo : Thomas Ditzler Photo : màd
2
26
Photo : ZTV

Toutes les nouvelles en un coup d’oeil sur notre portail thématique gymlive.ch

Triplé pour la STV Untersiggenthal

Aux championnats suisses de Rhönrad (roue acrobatique) de cette année à Waldstatt, Appenzell, des championnes ou champions suisses ont été sacrés dans 14 catégories. Chez les femmes, la FSG Untersiggenthal, emmenée par la médaillée des CM Cheyenne Wietlisbach, a signé un triplé dans la discipline reine, le concours en 3 parties, spirale, saut et ligne droite. Chez les hommes la victoire est revenue au champion du monde de concours général Simon Rufener.

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/sm-rhoenrad-23

Hans Ackermann nommé membre d’honneur de l’AFGN

Lors de l’assemblée des délégués de l’Association fédérale Gymnastique Nationaux (AFGN) à Läufelfingen fin mars 2023, le Saint-Gallois Hans Ackermann a été nommé membre d’honneur.

L’épingle du mérite de l’AFGN a également été décernée à sept personnes. Outre les hommages aux sportifs, l’agenda des compétitions a également été thématisé. Celui-ci prévoit un programme bien rempli jusqu’en 2025, car d’ici-là tous les événements AFGN ont trouvé preneur.

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/dv-env-23

Trois projets de promotion récompensés

Dans le cadre de la Coupe FSG de balle à la corbeille en salle, trois projets de promotion de la jeunesse de balle à la corbeille ont été récompensés début mars 2023 à Utzenstorf. Des chèques d’une valeur de 500 francs ont été remis à la TV Zihlschlacht, SV Escholzmatt-Marbach et TVNL/DTV Laupersdorf. Dans le but de contribuer à la promotion de la jeunesse, le secteur de la balle à la corbeille a créé le prix de promotion de la jeunesse en 2021 et l’a décerné pour la deuxième fois. Ce prix sera remis en jeu et deviendra partie intégrante du programme.

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/korbball-cup-23

L’ACTU
Photo : Peter Friedli
3
Photo : Wolfgang Rytz
4 6
27 4 1 5 3 2 6

GARDE D’HONNEUR

René Cornu

Lucens

21 juin 1925–13 février 2023

– 1977–1984 : Responsable des camps des jeunes gymnastes

FSG

NOS JUBILAIRES …

Nous félicitons chaleureusement nos membres honoraires qui fêtent un anniversaire spécial :

– 1964–1982 : Membre de la commission des jeunes gymnastes

FSG

1960–1970 : Responsable technique Commission cantonale vaudoise des jeunes gymnastes

Otto Muggli

Dorf 41 A, 4955 Gondiswil

94 ans le 30 mai 2023

Alois Wey

Münsterstrasse 7, 6221 Rickenbach LU

92 ans le 3 juin 2023

Jean Willisegger

Chemin du Sculpteur 4, 1242 Satigny

85 ans le 30 juillet 2023

Marcel Girod

Heerenweg 3, 8476 Unterstammheim

80 ans le 20 juillet 2023

Erich Moser

Buggenacher 31, 6043 Adligenswil

75 ans le 23 juin 2023

Walter Bretscher

Unter Hilti 4, 8444 Henggart

75 ans le 23 juillet 2023

Uschy Krähenbühl

Blankweg 63, 3072 Ostermundigen

75 ans le 14 juillet 2023

Franz Weingand

Albisstrasse 48, 6312 Steinhausen

70 ans le 30 juin 2023

Doris Zinniker

Kornweg 26, 5603 Staufen

70 ans le 3 juillet 2023

Peter Wallimann

Postfach 133, 6074 Giswil

60 ans le 23 juillet 2023

Bea Altorfer

Albanistrasse 9, 8400 Winterthour

60 ans le 25 juillet 2023

Erminio Giudici

Bellinzona

14 décembre 1919–

11 mars 2023

– 1967–1976 : Membre du comité central et vice-président de la société fédérale de gymnastique (SFG)

1959–1963 : Président de l’association tessinoise de gymnastique (ACTG)

– 1954–1956 : Président de l’association tessinoise de gymnastique artistique

Nous garderons de René et Erminio un souvenir ému.

L’ACTU
28

SUISSE ITALIENNE

Franc succès pour le RG Ticino Event

Les 4 et 5 mars 2023, Biasca a accueilli pour la première fois le RG Ticino Event, un tournoi international de gymnastique rythmique. L’événement a été organisé par l’Association tessinoise de gymnastique (ACTG) en collaboration avec la SFG Biasca et la SFG Lugano-Breganzona. Plus de 200 gymnastes de Suisse, d’Italie et d’Allemagne y ont participé. Nayenne Pollini-Ashenaffi (RG Opfikon-Glattbrugg) a remporté l’or au concours général de la catégorie P6A ainsi qu’aux cinq engins à main. Les Tessinoises ont remporté plusieurs médailles en individuel et en groupe. Ce nouveau concours a été un véritable succès.

Pour en savoir plus : rg-ticino-event-2022.com/ ; ksis.eu/results

Première étape enthousiasmante des Swiss Parkour Series

Le week-end des 11 et 12 mars 2023, l’esplanade du « Palazzo dei Congressi » à Lugano a été le théâtre de la première étape des « Swiss Parkour Series » 2023. De nombreux athlètes venus de toute la Suisse se sont affrontés dans les différentes disciplines de parkour.

Dans la catégorie Speed, qui comptait 30 participants au total, la victoire est revenue à Eva Togni (Gym La Coudre) avec un temps de 37,02 secondes et à Oskar Dietschi (Target Freerunning), qui a réalisé le parcours en 25,14 secondes. Dans la catégorie Freestyle, Fabio Paterlini (Chaotic Family) a remporté la victoire avec un total de 25,5 points.

Pour en savoir plus : parkourseries.ch

2 1
L’ACTU
Photo : Billy Beninger
1 2
Photo : Kadir Avci
Toute l’actualité gymnique de la région italophone
29

COOP ET GYMNASTIQUE VONT DE PAIR

Coop renforce son engagement de longue date dans la gymnastique et est désormais

partenaire Platine de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Coop et la FSG sont toutes deux fortement ancrées en Suisse, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les deux organisations s’accordent bien.

Coop s’engage jusqu’en 2025 en tant que partenaire Platine de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et soutiendra ainsi à l’avenir le sport gymnique local de manière globale. Le soutien à des projets dans le domaine du sport fait partie de l’engagement social de Coop, qui s’inscrit dans sa stratégie de développement durable. Dans ce cadre, Coop se concentre depuis de nombreuses années sur des projets qui s’adressent à une large population et qui peuvent être expérimentés par un grand nombre de personnes. En soutenant de tels projets, la coopérative souhaite donner directement quelque chose en retour à la population.

Cette philosophie s’inscrit également dans la promesse de valeurs de la FSG, qui s’efforce de faciliter le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être.

30
Coop soutient la gymnastique depuis plus de 20 ans.
PUBLIREPORTAGE

Fortement ancrées et implantées

Leur principal point commun est certainement le fait que Coop et la fédération de gymnastique sont fortement ancrées et implantées en Suisse. Il est intéressant de noter qu’il y a même plus de sociétés de gymnastique que de communes en Suisse. Coop et gymnastique vont tout simplement de pair : « un grand engagement pour la ville, la campagne et tous les groupes de population et d’âge – de la gymnastique P+E aux seniors en passant par la gymnastique masculine. C’est typiquement Coop, typiquement suisse et typiquement fédération de gymnastique », déclare Philipp Wyss, Président de la Direction générale de Coop. Lui-même est gymnaste actif et enthousiaste depuis son enfance.

Plus de 20 ans d’engagement

Depuis 2001 déjà, Coop s’engage en faveur de la gymnastique en Suisse. Depuis 2002, Coop soutient les Fêtes fédérales de gymnastique en tant que partenaire principal, comme ce sera le cas pour la prochaine édition en 2025 à Lausanne. Avec plus de 70’000 gymnastes actifs, il s’agit du plus grand événement de sport de masse et d’un projet typique qui s’adresse à un grand nombre de per-

PARTENAIRES FSG

La FSG remercie ses partenaires pour leur inestimable soutien en faveur de la gymnastique. Ensemble, nous contribuons au développement de la gymnastique et suscitons des émotions. Merci de votre engagement !

Partenaire platine

Partenaires or

Partenaire argent

sonnes et contribue à les faire bouger. Coop est également le sponsor principal de fêtes de gymnastique régionales et cantonales, de fêtes de gymnastique de district, de la gymnastique jeunesse et de diverses autres manifestations gymniques.

Soutenir davantage les sociétés de gymnastique

A l’avenir, Coop soutiendra davantage les sociétés de gymnastique, par exemple en leur offrant des bons pour des camps et des événements. En outre, Coop souhaite promouvoir la popularité de la gymnastique en publiant régulièrement des informations sur les événements et les actualités de la gymnastique par le biais de ses propres canaux de communication, comme le magazine Coopération.

Texte : FSG

Partenaires bronze

Partenaire

Supplier

Pour savoir comment profiter des partenariats de la FSG, consultez les offres pour les membres en pages 40/41 ou sous stv-fsg.ch/offres-pour-les-membres

Sponsorenübersicht_GYMlive_60x260_20230327.indd 1 03.05.2023 10:49:03
Publireportage
Philipp Wyss (à gauche), Président de la Direction générale de Coop et Fabio Corti, Président central de la FSG, se réjouissent de cette collaboration.
31 PARTENAIRES FSG

LA SUISSE : TERRAIN DE JEU ESTIVAL POUR LES SOCIÉTÉS

1

Vous prévoyez d’organiser une sortie estivale avec votre société de gymnastique ? Nous avons listé pour vous quelques idées d’activités originales et variées. Que vous recherchiez des sensations fortes, des paysages à couper le souffle, de la fraîcheur ou des curiosités naturelles, il y en a pour tous les goûts.

SITES DE L’UNESCO

En Suisse, treize sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici deux à découvrir absolument.

1 Le Glacier d’Aletsch

A environ 2000 mètres d’altitude, le domaine d’Aletsch est le paradis des randonneurs. Plusieurs sommets accessibles depuis les sites de villégiature de Fiescheralp, Bettmeralp et Riederalp offrent de magnifiques vues sur le glacier d’Aletsch et les plus beaux 4000 du Valais. La région des Alpes suisses – Jungfrau Aletsch – a été inscrite sur la liste du patrimoine naturel de l’Unesco en tant

que panorama d’une extraordinaire beauté.

2 Les vignobles du Lavaux

Les vignobles en terrasses de la région de Lavaux surplombent le Léman et offrent aux promeneurs une vue extraordinaire sur le lac et les montagnes environnantes. Un sentier didactique qui s’étend de Lausanne à Montreux invite les visiteurs à découvrir les beautés du vignoble. Le « Train des Vignes » relie quant à lui Vevey à Puidoux-Chexbres à travers les vignes. Les plus épicuriens profiteront de ces promenades pour déguster les produits viticoles locaux dans les petites localités.

TÉLÉPHÉRIQUES INSOLITES

Les téléphériques, funiculaires ou encore trains à crémaillère font partie du paysage suisse. Voici notre sélection de remontées mécaniques insolites. En voiture !

3 Le funiculaire de Gelmer

Les amateurs de sensations fortes apprécieront sans aucun doute la montée dans le wagon à ciel ouvert dans le Haslital, sur le versant bernois du col du Grimsel. Avec une pente de 106%, il détient le record du funiculaire le plus raide d’Europe. A l’arrivée, ne manquez pas de faire une petite randonnée autour du lac de Gelmer et ses eaux turquoise.

4 Le CabriO Stanserhorn

Le téléphérique « CabriO » du Stanserhorn porte bien son nom : avec son toit ouvert, il offre une expérience inédite aux randonneurs de passage dans la région de Stans. Depuis le sommet de la

double cabine du « CabriO », la vue, entièrement dégagée, est spectaculaire et offre des sensations uniques.

LOISIRS DANS L’EAU

Les plus téméraires d’entre vous opteront pour une descente de rivière en rafting. Pour les autres, embarquez sur le Belle Epoque pour un moment de détente sur le Léman.

5 Rafting

En Suisse, le rafting se pratique dans de nombreuses rivières : la Lütschine à partir d’Interlaken, le Rhin à partir d’Ilanz, l’Inn, la Landquart, la Simme, le Rhône, l’Arve, la Vispa ou encore la Saane. Il existe des descentes en eaux vives de différents niveaux, adaptées aux participants. Les gorges du Rhin

font partie des plus beaux sites de rafting en Suisse, grâce à leurs imposantes parois rocheuses formées à la suite de l’éboulement de Flims. Elles sont parfois surnommées le « Grand Canyon de Suisse ».

6 Promenade sur le Léman

Les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) offrent différents types de croisières sur le Léman. Embarquez depuis Lausanne-Ouchy et rejoignez l’un des quarante ports des rives suisses ou françaises du lac Léman, tels que Montreux, Vevey ou Evian. Et pour une expérience encore plus inédite, grimpez à bord de l’un des huit bateaux à vapeur, propulsés par roues à aubes, qui constituent la plus prestigieuse flotte Belle Epoque du monde.

BALADES RAFRAÎCHISSANTES

Une randonnée estivale, c’est bien. Une randonnée estivale au fil de l’eau, c’est encore mieux. Rien de tel qu’un bisse ou qu’une chute d’eau pour profiter du plein air, tout en restant au frais.

7 Les bisses du Valais

Véritables monuments historiques, les bisses sont des canaux d’irrigation que l’on trouve dans le canton du Valais. Ils acheminent l’eau des torrents de montagne vers les champs, vignes et vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Les sentiers de randonnée qui longent les bisses invitent à des promenades variées et pittoresques sur des chemins historiques.

8 Les chutes du Reichenbach

Les chutes en sept paliers du Reichenbach sont devenues célèbres dans le monde entier grâce à Sir Arthur Conan Doyle. Son personnage Sherlock Holmes y a mis en scène sa propre mort en disparaissant du haut de la plateforme surplombant la plus grande des sept cascades, haute de 120 mètres. Un funiculaire historique mène au sommet de cette cascade, qui est également accessible à pied depuis l’hôtel Zwirgi.

BOUGER ENSEMBLE 4
6 33

CURIOSITÉS NATURELLES

Pays de montagne par excellence, la Suisse est sillonnée de gorges et regorge également de trésors dans ses sous-sols. Prêts à partir à leur découverte ?

9 Les gorges de l’Areuse

L’Areuse, habituellement paisible, s’écoule avec fracas dans les gorges de l’Areuse, longues de 11 km, situées entre Noiraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel. Un magnifique sentier de randonnée longe le lit de la rivière et emprunte des ponts de pierre, des passerelles et des escaliers, traverse des étranglements rocheux et longe des parois rocheuses remarquablement abruptes. Au « Saut de Brot » et son vieux pont de pierre idyllique, l’expérience des gorges est particulièrement impressionnante.

10 Les grottes de Vallorbe

Les Grottes de Vallorbe offrent un voyage fascinant au cœur de la Terre, avec une rivière souterraine et de magnifiques concrétions de stalagmites, stalactites, draperies et fistules. Elles figurent parmi les plus belles grottes d’Europe et constituent le plus long réseau souterrain connu du Jura suisse. Les amateurs de produits du terroir atypiques pourront également déguster le Vallgrotte, le fromage affiné dans les entrailles mêmes du site.

BARRAGES ET PASSERELLES

La Suisse, n’est pas uniquement synonyme de nature et lacs. Barrages et passerelles, construits par l’homme, sont légion dans nos contrées. Ces constructions impressionnantes valent le détour.

11 Le barrage de la Grande Dixence et lac des Dix

Les eaux de fonte de 25 glaciers valaisans de la région de Zermatt jusqu’au Val d’Hérens s’accumulent derrière le plus haut barrage-poids du monde (285 mètres), la Grande Dixence. Des visites « sons et lumières » sont organisées dans les entrailles du barrage. De la couronne du barrage, la vue panoramique

BOUGER ENSEMBLE
8 9 34

sur les sommets valaisans et sur le lac des Dix est impressionnante. C’est également le point de départ de plusieurs randonnées alpines, comme le sentier des bouquetins.

12 Le pont Charles Kuonen

Proche de Zermatt, au-dessus de Randa, le pont Charles Kuonen bat tous les records du monde, avec une longueur de 494 mètres. Surplombant le Grabengufer, ce pont suspendu offre une vue magnifique sur le Weisshorn et les montagnes de la vallée de Zermatt. Les promeneurs parcourent le pont à une hauteur de 85 mètres du sol à son point culminant. Le revêtement grillagé du pont offre en permanence une « vue dans le vide ».

VUE SUR LES LACS

De nombreux sommets helvétiques offrent des vues à couper le souffle. Et si nous vous proposions, pour terminer en beauté, des panoramas exceptionnels sur nos montagnes et nos grands lacs ?

13 Les Rochers de Naye

Au-dessus de Montreux, les Rochers de Naye offrent une vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman. La montée jusqu’au sommet se fait soit en train à crémaillère, soit à pied, depuis la gare de Jaman. Plusieurs itinéraires s’offrent aux randonneurs. En été, les plus téméraires peuvent même effectuer une petite partie du circuit dans des grottes. L’ascension est relativement ardue mais récompensée par un fantastique panorama.

14 Le Monte San Giorgio

Culminant à quelque 1100 mètres d’altitude dans le sud ensoleillé du Tessin, le Monte San Giorgio est depuis le 19 e siècle l’un des gisements de fossiles les plus importants du monde, certains d’entre eux datant de plus de 200 millions d’années. Depuis ses villages ou le sommet, le Monte San Giorgio offre une vue magnifique sur le lac de Lugano, les montagnes ou encore le village de Morcote. Les fossiles sont exposés au musée de Meride, œuvre de l’architecte tessinois Mario Botta.

Compilation : Emilie Lambiel

Photo : màd Suisse Tourisme

Pour en savoir plus sur les différentes excursions : myswitzerland.com

BOUGER ENSEMBLE
14 12 35

DONNER UNE DIMENSION SUPPLÉMENTAIRE À LA GYMNASTIQUE

Marina et Guy Mäder sont les principaux responsables de la « Soirée suisse » à la Gymnaestrada d’Amsterdam. En quoi consiste le travail et la planification derrière ce spectacle de gymnastique de 90 minutes ? Nous nous sommes penchés sur la question.

A la fin du mois de janvier, les 600 gymnastes qui participeront ensemble à la « Soirée suisse » de la Gymnaestrada se sont retrouvés pour leur premier et unique entraînement commun. « C’était sensationnel », s’enthousiasme Marina Mäder, responsable de la mise en scène générale du spectacle avec son mari Guy. « Lorsque nous avons répété le final ensemble pour la première fois, j’en ai eu la chair de poule. »

Un savoir-faire important

La chorégraphie d’un spectacle de 90 minutes réunissant 600 personnes issues de 15 groupes différents est un défi de taille. Notamment parce que les

La « Soirée suisse » montre la diversité de la gymnastique suisse et rencontre toujours un franc succès.
36 GEMEINSAM AKTIV

« Soirées suisses » sont toujours un moment fort de la Gymnaestrada et qu’elles suscitent de grandes attentes. Ce n’est pas un hasard si Marina et Guy Mäder ont été choisis pour cette mission. Ils se sont en effet fait un nom depuis longtemps dans le milieu.

Guy a déjà participé à trois « Soirées suisses » et a également participé au Gymotion. Marina a été responsable pendant huit ans des chorégraphies des talentueux gymnastes de la FSG Wettingen. Ensemble, ils ont en outre mis sur pied le Gala FIG de la Gymnaestrada à Dornbirn en 2019. Leur savoir-faire est donc indéniable.

Tout d’abord, le thème Néanmoins, les compétences ne font pas tout. Il faut également une quantité considérable de temps et d’engagement bénévole pour organiser cette « Soirée suisse ». « Lorsqu’on nous a demandé d’assumer cette tâche en 2019, nous y avons bien réfléchi. Après tout, il s’agit d’une mission qui nous incombe pour les trois ans et demi à venir », explique Marina Mäder. Après quelques semaines de réflexion, ils ont accepté et se sont lancés dans le projet.

Mais par où commencer ? « Nous avons d’abord cherché le thème. Nous voulions interpeller le public et le toucher. Pour cela, nous avions besoin d’un thème qui donne de la profondeur au spectacle et qui puisse susciter des émotions. De cette manière, nous entendons donner une dimension supplémentaire à la gymnastique. Un sport de haut niveau associé à des émotions et à une certaine réflexion, voilà comment nous voulons montrer que la gymnastique peut aussi être mise en scène de manière moderne et attrayante » explique Marina Mäder. « Home » est devenu le thème du spectacle. Un thème auquel tout le monde peut s’identifier.

La diversité est de mise

Une fois le thème choisi, Marina et Guy Mäder ont réuni une équipe de sept personnes pour les aider dans les domaines de la musique, de l’éclairage, de la chorégraphie, de l’administration et du ma -

LA SOIRÉE SUISSE EN CHIFFRES

15 groupes qui nous permettaient de couvrir les différents critères tels que l’âge, les régions et les disciplines, afin de montrer la diversité de la gymnastique suisse », explique Marina Mäder. C’était environ deux ans avant la Gymnaestrada d’Amsterdam.

593 GYMNASTES 15 GROUPES

Par la suite, il a fallu harmoniser les contributions des différents groupes. « Il ne sert à rien que tous les groupes choisissent de la musique « feelgood » et incitent le public à taper dans les mains. Cela devient ennuyeux à la longue. Pour la dramaturgie et la variété du spectacle, il faut aussi des numéros calmes, mélancoliques ou même tristes », explique Marina Mäder. Créer cette diversité au sein du spectacle a été le plus grand défi. « Mais aussi la tâche la plus passionnante, car la plus créative ».

Depuis près d’un an, les groupes peaufinent sans relâche leurs chorégraphies pour que tout soit prêt le 31 juillet 2023, date à laquelle la « Soirée suisse » sera présentée à la Gymnaestrada. Et ce, deux fois de suite le même soir, pour que tous ceux qui veulent voir ce spectacle puissent le faire.

Texte : Fabio Baranzini/el Photos : archives FSG

2×90 MINUTES DE SPECTACLE

3,5 ANNÉES DE PRÉPARATION

tériel. Ensuite, le travail proprement dit a commencé. Tous les groupes qui s’étaient portés candidats pour participer à la « Soirée suisse » ont été invités à une soirée d’information afin de découvrir le thème et l’idée du spectacle. Les groupes ont ensuite soumis leurs propres concepts, qu’ils ont par la suite présentés lors de la journée d’audition. « Nous avons sélectionné parmi eux les

Pour en savoir plus : i.stv-fsg.ch/schweizer-abend

PREMIÈRE

de la « Soirée suisse » à Rapperswil SG

Le samedi 1er juillet 2023, vous aurez l’occasion de découvrir « Home » dans notre pays, à Rapperswil SG. Vous pourrez assister à l’une des deux représentations de 90 minutes de ce spectacle gymnique de haut niveau et varié, à 16h et à 20h.

Les billets sont disponibles sous :

AUTOUR DE LA GYM
37

APERÇU DU TRÉSOR

PHOTOGRAPHIQUE DE LA FSG

Première à Rotterdam

70 ans après sa première édition à Rotterdam en 1953, la Gymnaestrada mondiale revient cet été dans son pays d’origine, les Pays-Bas. Environ 5000 gymnastes de 14 nations ont participé à la toute première édition. 70 ans plus tard, des gymnastes de plus de 61 nations défileront dans le stade olympique d’Amsterdam. Cette photo de nos archives a été prise lors de la cérémonie d’ouverture à Rotterdam.

800 gymnastes lors de la « Soirée suisse »

4000 gymnastes suisses ont participé en juillet 1991 à la 9 e Gymnaestrada mondiale, qui s’était également déroulée à Amsterdam. Environ 800 gymnastes suisses ont proposé un très beau programme lors de la « Soirée suisse » sous les thèmes « Historique », « Suisse quadrilingue », « Produits suisses », « Voici comment nous faisons de la gymnastique aujourd’hui » et « Culture et coutumes ». Un cliché helvétique tel que le fromage était bien évidemment indispensable.

LES PERLES DES ARCHIVES

De temps en temps, la rédaction du GYMlive se plonge dans les archives photographiques de la Fédération suisse de gymnastique. Des milliers d’images, parfois de véritables pièces rares et uniques, y dorment et attendent de retrouver vie et d’être présentées aux lecteurs.

Des objectifs atteints 32 ans se sont écoulés depuis la dernière Gymnaestrada à Amsterdam. Quelques 19’500 gymnastes de 28 nations étaient de la partie en 1991. Onze pays, avec un total de 8700 gymnastes, ont présenté leurs productions lors de ce que l’on appelle les productions grande surface. La Suisse était également représentée (photo). Selon « Sport aktiv », les Suisses ont été à la hauteur de leur bonne réputation avec de brillantes démonstrations. Ainsi, le chef du groupe spécialisé de l’époque a déclaré : « les 1400 gymnastes de Suisse ont également atteint les objectifs que nous nous étions fixés lors des productions de grande surface ». Nous sommes convaincus que, côté suisse, nous pourrons dresser le même bilan à l’été 2023.

38 LES PERLES DES ARCHIVES
Texte : Thomas Ditzler/el Photos : archives FSG

LE MONDE DE LA GYMNASTIQUE EN IMAGES

La SFG Lugano a remporté le concours photo organisé à l’occasion du 50e anniversaire de « Jeunesse+Sport » avec la photo ci-dessus.

« Jeunesse+Sport », le programme d’encouragement du sport en Suisse, a fêté l’année dernière son 50 e anniversaire. Outre une exposition, une chorégraphie et les journées suisses du jubilé, « Jeunesse+Sport » a également organisé un concours photo. Pendant toute une année, « J+S » a désigné chaque mois la photo la plus créative des sociétés suisses. Les sociétés FSG se sont imposées à cinq reprises. Parmi toutes ces sociétés, la SFG Lugano a remporté le prix du mois d’avril avec sa photo. Mais

PRÉAVIS GYMLIVE 3/2023

ce n’est pas tout. La photo de la société de gymnastique tessinoise est également arrivée en tête du classement général.

Toutes nos félicitations à la SFG Lugano pour ce prix ! Les autres sociétés FSG qui ont eu le plaisir de remporter un prix mensuel sont : Turnfabrik (janvier), TV Sempach (mai), TSV Rohrdorf (août), Geräteriege Thundorf (novembre).

Texte : Chantal Brogli/el

Responsable du secteur Administration de la Commission Gymnaestrada 2023

La World Gymnaestrada a lieu tous les quatre ans depuis 1953. La Suisse est à chaque fois la plus grande délégation, avec environ 4000 participants.

Jazmin, vous veillez à ce que la délégation suisse composée de 3600 personnes puisse participer à la Gymnaestrada à Amsterdam. Quels sont les principaux défis ?

Jazmin Hegglin: Nous sommes confrontés à un organisateur qui ne connaît pas suffisamment le monde de la gymnastique pour garantir que tout se déroule sans problème. Cela complique énormément la préparation. De plus, Amsterdam est une destination proche, ce qui rend les trajets variés, mais aussi très compliqués. Les participants peuvent se rendre dans la « ville des tulipes » en car, en avion, en train ou en bateau. Avec une délégation aussi importante, nous ne pouvons guère répondre aux souhaits individuels, mais nous essayons malgré tout de satisfaire tout le monde.

La prochaine édition paraîtra le jeudi 3 août 2023

Délai de rédaction : 21 juin 2023

Habiller les participants a également été une tâche titanesque. Au printemps dernier, tous les participants ont eu la possibilité d’essayer et de commander les vêtements dans plusieurs endroits de Suisse. La livraison a ensuite eu lieu un an plus tard. Lorsqu’il s’agit de la Gymnaestrada, il faut penser à très grande échelle.

POINT FINAL
Photo : màd/SFG Lugano Jazmin Hegglin
DERNIÈRE PAGE – DERNIÈRE QUESTION
39
Photo : FSG

PROFITEZ DE NOS RABAIS

Bénéficiez des avantages suivants :

Offres de formation et de perfectionnement polyvalentes avec des rabais allant jusqu’à 50 %.

Offres spéciales des partenaires FSG.

– Autorisation de participer à toutes les compétitions et fêtes de gymnastique.

– Commander facilement des supports pédagogiques, des instructions et des règlements en ligne.

Assurances complémentaires de la Caisse d’assurance de sport (CAS).

– Magazine de la fédération GYMlive – cinq numéros par an pour les membres de la FSG âgés de plus de 17 ans.

Autres informations et offres sous : stv-fsg.ch/offres-pour-les-membres

PROFITER

Rabais exclusifs pour les membres assurés chez SWICA

Chaque année, les membres actifs d’une société FSG bénéficient d’une contribution de SWICA à leur adhésion.

Grâce au contrat collectif et au programme de bonus, les membres profi tent de rabais sur les assurances hospitalisation SWICA.

– SWICA propose des concours mettant en jeu des prix sur la santé et le sport, y c. exclusivement pour la FSG.

– SWICA off re le meilleur service 24 h/24 et se distingue pour la satisfaction de sa clientèle.

Consulter l’off re FSG : swica.ch/fr/fsg

Contactez-nous pour obtenir un devis de prime personnalisé sans engagement ou calculez-le directement en ligne.

15 %

de rabais sur l’ensemble de la gamme standard de produits imprimés

Connaissez-vous déjà notre gamme spéciale pour associations ? Nous avons rassemblé pour vous ce qu’il y a de mieux dans les domaines des produits imprimés, de la technologie publicitaire et de l’équipement pour la restauration : – Flyers, brochures, cartes de visite, posters & affiches, bâches, étiquettes & stickers, urnes de concours, bacs, boîtes de rangement, emballages, sous-verres et bien plus encore !

– Des services de premier ordre tels que l’envoi à différentes adresses, la vérification professionnelle des données, la livraison express, etc.

fl yerline.ch/gammeclubs

Ne peut être cumulé avec d’autres rabais.

Code : FL15STV

40 OFFRES POUR LES MEMBRES

CHF 20.–

de rabais sur l‘HotelCard pour

CHF 79.– au lieu de 99.–

– 500 hôtels - jusqu‘à 50% de réduction

1 an –

– Du simple chalet de montagne au complexe hôtelier de luxe

Possibilité de réserver une chambre double avec une seule HotelCard.

Processus de réservation simple, sans frais cachés.

Carte utilisable aussi souvent que souhaité.

L’HotelCard est amortie dès la première ou deuxième nuitée.

hotelcard.ch/fr/stv-profi t Code : stv-profi t

de rabais sur le prix de l’entrée standard à Alpamare

Plaisir de la glisse sans limites sur 12 toboggans (2ʼ100 m au total).

Course de glisse sur le Jungle Run - le plus long toboggan de compétition couvert d’Europe.

– Du plaisir pour petits et grands ainsi que pour les pros et les débutants

– Bains à bulles pour se relaxer

alpamare.ch

Code : la carte de membre FSG

Valable jusqu’au 2.8.2023. Rabais sur le prix de l’entrée standard pour un maximum de 4 personnes, excl. tarif enfant (3 – 5 ans).

MEILLEUR PRIX

dans le magasin en ligne HP sur tout l’assortiment

Consumer Hardware

Tablettes, ordinateurs portables, imprimantes, toner/cartouches et accessoires à des prix très bas.

Garantie du meilleur prix.

Conseils compétents directement du fabricant.

Livraison gratuite et livraison rapide (sous 24 – 48h : dans la limite des stocks disponibles).

hp.com/ch/stv-fsg

Les commandes via la boutique en ligne HP sont exclusivement réservées aux membres FSG et uniquement pour un usage privé.

JUSQU’A 70 %

moins cher que dans les magasins spécialisés et 10 % de rabais en plus

Plus de trois millions de verres de marque directement du fabricant.

Lentilles de contact jusqu’à 70 % meilleur marché que dans les magasins spécialisés.

Lunettes de ski, de sport et de lecture de différentes marques.

Rabais valable sur tout l’assortiment, y compris les accessoires.

discountlens.ch

Non cumulable avec d’autres off res ou rabais.

Code : CHTURN

20 %
41 OFFRES POUR LES MEMBRES

Schweizerischer Turnverband

Fédération suisse de gymnastique Federazione svizzera di ginnastica

CONCOURS FSG 2023

Tentez votre chance, pour vous et votre société

Participez maintenant en ligne

Scannez le code QR ou participez sous stvfsg.ch/win-fr

A gagner, un voyage à Paris pour deux personnes d’une valeur de CHF 3’000.–

Partenaires du concours

verkauf ab 1. Dezember 2022
Vor

AGIR

AMÈNE LES GYMNASTES AUX PLUS HAUTES PERFORMANCES

Nous encourageons la gymnastique en Suisse depuis 2001, notamment en tant que sponsor principal des fêtes de gymnastique régionales, cantonales et fédérales. Et depuis 2023, également en tant que partenaire de la Fédération suisse de gymnastique.

DES-PAROLES-AUX-ACTES.CH

DES PAROLES AUX ACTES N° 206
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.