
6 minute read
Caroline du Sud: une merveille après l’autre
from SWISS GOLF 05-22 FR
by swissgolf.ch
De Myrtle Beach à Kiawah Island en passant par Hilton Head, la région côtière de Caroline du Sud offre une merveille après l’autre. Les parcours des State Parks, un peu moins connus, mais aussi ceux des Midlands, valent également le détour.
Impressionnant, tout simplement: Kiawah.
Advertisement
n compte plus de 80 parcours de golf rien que le long des cent kilomètres de côte autour de Myrtle Beach, connue aussi sous le nom de «Grand Strand». Chaque année à fin août a lieu le plus grand tournoi de golf amateur du monde, le Golf.com World Amateur Handicap Championship, lors duquel plus de 3600 golfeuses et golfeurs se répartissent sur différents parcours. L’histoire du golf a démarré ici en 1927, quand les premières balles ont commencé à voler au Pine Lakes International Golf Club. Le jeu s’est développé de façon fulgurante, le nombre et la qualité des parcours aussi. Le Dunes Beach and Golf Club, l’une des meilleures réalisations du légendaire Robert Trent-Jones, a par exemple ouvert en 1948. Lui d’abord, puis ses fils ont fait de Myrtle Beach l’une des meilleures adresses golfiques du monde (avec les prix qui vont de pair, bien entendu).
LA CHARMANTE VILLE DE CHARLESTON
Plus au sud se trouve la pittoresque ville de Charleston. Ce port créé en 1670 est souvent appelé la «perle du Sud». Comme presque aucune autre ville en Amérique, Charleston exhale le charme et l’élégance du vieux Sud. En se promenant à travers la vieille ville, restaurée de façon exemplaire avec plus de 900 bâtiments protégés, des pavés, de petites ruelles sinueuses, des jardins ensorcelants, de splendides maisons de maître, on a l’impression d’être revenu à l’époque d’«Autant en emporte le vent», lorsque les riches propriétaires de plantations se retiraient dans leur demeure en ville. L’Histoire est là, sous nos yeux: 73 bâtiments du temps de la Révolution, 136 de la fin du 18e siècle et plus de 600 des années 1840 forment le noyau historique de la ville. Ces magnifiques bâtiments victoriens et coloniaux, entretenus avec amour, s’alignent comme des perles sur un collier. Autour de la ville on a le choix entre deux douzaines de parcours de golf, qui se trouvent pour certains sur des îles le long de la côte. Comme par exemple Kiawah Island avec ses cinq parcours de classe mondiale (voir encadré).
Un Phare C L Bre
Hilton Head Island, la région côtière la plus au sud, est une énorme île de vacances avec une plage de sable fin de vingt kilomètres, qui compte plus de vingt parcours de
KIAWAH ISLAND, LE TOP
Quel est, selon les experts de Golf Digest, «le parcours de resort le plus difficile en Amérique?» La réponse est claire: c’est l’Ocean Course sur Kiawah Island! Qu’estce qui le rend aussi spécial? L’influence directe de l’océan avec son agitation, ses vagues, son fracas, le jeu des couleurs et des nuages, et les dix trous qui longent directement la plage. Aucun autre parcours de golf n’offre un tel spectacle dans l’hémisphère nord. Mais c’est aussi le dessin grandiose de l’architecte Pete Dye, qui s’est adapté à l’endroit. Telles d’étroites bandes vertes, les fairways serpentent le long d’un puissant paysage de dunes. Pour atteindre les greens, il faut jouer très long et très droit depuis les départs. Quant aux greens dramatiquement ondulés, ils demandent du courage mais surtout du feeling.
En 1991 déjà, lors de sa première année d’exploitation, le parcours a accueilli la prestigieuse Ryder Cup opposant les USA à l’Europe. Les meilleures équipes du monde ont joué ici la World Cup, en 1997 et en 2003. Et il y a tout juste dix ans, le Nord-Irlandais Rory McIlroy y a remporté le PGA Championship. L’Ocean Course n’est pas seulement un parcours parfait pour les champions, il est aussi adapté aux amateurs (très) ambitieux. Ceux-ci doivent simplement sélectionner parmi les nombreux départs celui qui convient à leur niveau.
Isle of Palms: un vrai test Alors que Kiawah Island s’étend le long de la côte au sud de Charleston, l’Isle of Palms se trouve pratiquement aux portes de la remuante ville. Une des grandes adresses est le Wild Dunes Resort avec ses deux parcours spectaculaires. L’Harbor Course de Tom Fazio est un vrai test pour les bons joueurs. Quelques fairways longent l’Intercoastal Waterway, que les golfeurs du crû appellent volontiers «l’obstacle d’eau le plus long du monde». Le Links Course de Tom Fazio, avec ses fairways fortement ondulés selon la meilleure tradition britannique, traverse un paysage de marais typique de cette région, longeant de grosses dunes et la mer. La bonne nouvelle, comme sur de nombreux autres parcours autour de Charleston, c’est que même si l’on n’est pas satisfait de son jeu, on peut toujours trouver du réconfort dans la nature environnante, souvent encore à l’état sauvage.
golf. L’un d’eux est le célèbre Harbour Town Golf Links at Sea Pines Plantation qui accueille chaque année le tournoi RBC Heritage de la PGA. Le phare rouge et blanc sur le site du Hilton Head’s Sea Pines Plantation, devenu le symbole de Hilton Head Island, a été érigé en 1969. Après avoir monté 110 marches, nous accédons au sommet d’une tour de presque trente mètres de hauteur et sommes récompensés par des vues magnifiques. Cette île, la deuxième plus grande de la côte Est des Etats-Unis, d’une superficie de cent kilomètres carrés, est entourée par l’océan Atlantique et l’Intracoastal Waterway.
«La Caroline du Sud, avec son offre golfique, est une région digne de tous les superlatifs et le nec plus ultra de la côte Est des USA», dit Ergül Altinova, CEO de golf. extra. «Un séjour à Kiawah Island et Hilton Head, suivi de quelques jours à Charleston, est tout simplement imbattable. N’oublions pas Myrtle Beach, naturellement. Pour moi, la Caroline du Sud, avec ses parcours de top niveau, son excellente cuisine, ses belles plages et l’atmosphère des Etats du Sud, est à de nombreux égards le meilleur de ce que les Etats-Unis ont à offrir», déclare ce professionnel du golf et des voyages, qui a parcouru le monde entier.
Mais ces adresses ne sont qu’un avant-goût. Plus de 350 parcours de golf tendent les bras aux visiteurs internatio- naux et aux nombreux golfeurs de la région. La Caroline du Sud mérite vraiment son nom de «Golf Capital of the South». Sa situation au bord de l’Atlantique assure tout ce qu’il faut aux golfeurs pour prendre du bon temps. Les Midlands, les Mountains, la beauté tranquille des State Parks forment un contraste avec les parcs de loisirs.
Jouer Au Golf Dans Une R Serve Naturelle
Lorsqu’on voyage dans le pays, il suffit de garder les yeux et les oreilles ouverts pour trouver, la plupart du temps dans le voisinage, un club de golf local dans lequel on peut jouer une partie détendue – et souvent à un niveau sportif étonnamment élevé. Profitez de la chance de jouer avec un membre du club ou inscrivez-vous à l’un des tournois ouverts aux joueurs de l’extérieur. De cette façon vous recevrez plus de bons conseils que dans la plupart des guides de voyage.
Un bon plan, ce sont les parcours de golf dans les State Parks. On y joue de façon plus tranquille, plus relaxe, au cœur d’une nature restée à l’état presque sauvage. Au Hickory Knob State Resort Park, par exemple, les 18 trous serpentent dans une forêt, le long du Lake Thurmond et sur un terrain nettement ondulé. Ici c’est la nature qui a déterminé le dessin du parcours, réalisé avec doigté par l’architecte Tom Jackson.
Le second parcours de golf de Jackson appartient au Cheraw State Park, qui a été certifié réserve naturelle par la société mondialement connue Audubon il y a plusieurs années déjà. Tom Jackson s’est adapté de façon sensible à cet environnement en créant 18 trous sur lesquels la faune et la flore ont été préservées.
De Grands Noms
Il y a d’autres bonnes raisons pour entreprendre un voyage de golf dans le «Palmetto State», avec son célèbre palmier figurant sur ses armoiries. Quelques-uns des architectes les plus célèbres du monde ont laissé ici leur trace: Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Robert Trent-Jones Senior et Junior, Gary Player, Pete Dye, Greg Norman ou les frères Fazio. Si l’on s’y prend assez à l’avance, il n’y a en général pas de problème pour trouver un temps de départ sur ces parcours de renom.
Comme par exemple le Sea Pines Heron Point Course, à Harbour Town, modernisé par Peter Dye. Les fairways sont particulièrement sportifs, avec des doglegs dramatiques, des montées et des descentes. Le troisième parcours du Sea Pines Resorts est le célèbre Ocean Course. Le plus ancien parcours de golf de la région possède un magnifique trou, le 15, qui mène directement à l’océan et offre des vues qui restent longtemps en mémoire. •