4 minute read

Liz Young triomphe au VP Bank Swiss Ladies Open

Next Article
BIRDIE VIEW

BIRDIE VIEW

Peu avant son 40e anniversaire, l’Anglaise Liz Young a remporté son premier titre sur le Ladies European Tour. Lors du 3e VP Bank Swiss Ladies Open au Golfparc Holzhäusern, deux néoproettes se sont montrées convaincantes aux côtés de la gagnante. La meilleure Suissesse a été l’amatrice Vanessa Knecht.

Après le putt de la victoire, Liz Young a d’abord montré peu d’émotions. Sa partenaire de flight (et bonne amie) Christine Wolf semblait presque plus heureuse qu’elle de cette première victoire obtenue sur le tard. Ce n’est qu’après la traditionnelle douche au champagne que la tension s’est apaisée chez la proette de Southampton. «Cela fait quatorze ans que je joue sur le LET et c’est ma première victoire – je suis encore un peu sous le choc», a-t-elle avoué lors de la remise des prix. Elle aime ce sport et trouve fantastique de pouvoir affronter, à près de 40 ans, des concurrentes qui n’ont parfois même pas la moitié de son âge, a déclaré Liz Young, mère d’une fillette de six ans.

Advertisement

Au cours de sa longue carrière de proette, elle a pris le départ 191 fois sur le Ladies European Tour avant d’empocher son premier chèque de vainqueur. «Jusqu’à présent, je me suis classée quinze fois dans le top 10, mais je n’ai jamais été vraiment proche de la victoire. Je suis donc d’autant plus heureuse de remporter mon premier titre ici en Suisse», a déclaré Liz Young, qui avait abordé la finale en tête. Et ce après un sans-faute de 67 coups, soit cinq sous le par. La routinière anglaise a pourtant commis une erreur sur le premier trou et a dû céder le leadership par intermittence. Mais ce premier bogey devait rester son seul faux pas lors de la finale. Alignant quatre birdies, elle a amélioré son score à -12, tandis que ses poursuivantes ont souvent trébuché. C’est finalement la quadruple titulaire de la saison, Linn Grant, jouant dans l’avant-dernier flight, qui s’est rapprochée le plus de l’Anglaise. Mais le putt pour birdie de la Suédoise est passé à quelques millimètres à côté du 18e trou. «L’idée d’avoir autant d’excellentes joueuses dans le dos était terrible pour moi», a avoué Liz Young après sa première victoire.

Favorite Et Bonne Perdante

Actuellement, la joueuse la plus «costaude» en Europe est Linn Grant, âgée de 23 ans seulement. Décrochant la première victoire féminine lors d’un tournoi mixte avec les professionnels du DP World Tour, la jeune Suédoise était entrée dans l’histoire du golf en juin dernier. Elle s’est rendue à Holzhäusern après avoir gagné l’avant-der- nier tournoi du LET en Suède. En raison d’un rendez-vous avec un sponsor en Ecosse, Linn Grant a toutefois dû renoncer au tour d’essai et au ProAm en Suisse centrale. Lors de son premier tour sur le parcours Zugersee, la Suédoise a tout de même réalisé un impressionnant 65, soit sept coups sous le par. «J’aurais facilement pu faire trois coups de moins», a déclaré en riant la sympathique proette. Rendant une carte de 71 au deuxième tour, la favorite n’a pas pu défendre entièrement sa position de coleader. Au final, il lui a manqué un seul birdie pour disputer un play-off après une dernière carte de 69. «Je suis contente pour Liz et je trouve que ce n’est pas grave si je n’ai pas réussi un birdie au dernier trou», a déclaré Linn Grant, très fairplay. Pour sa 2e place, elle a reçu 18’000 euros de prize money, dépassant sa compatriote Maja Stark à la tête du classement annuel. Johanna Gustavsson, la troisième Suédoise du trio en tête de la Race to Costa del Sol, suit à bonne distance.

Les Nouvelles Venues

La situation est très différente pour Alexandra Försterling. La Berlinoise a déjà respiré l’air du circuit en tant qu’amatrice lors de deux tournois professionnels, et pas des moindres, puisqu’il s’agissait entre autres de l’U.S. Women’s Open, donc d’un Major. Lors du Big Green Egg Open en Hollande, Alexandra Försterling s’est classée 17e. Puis, juste après les championnats du monde amateurs, elle est passée professionnelle et a joué pour la première fois pour de l’argent, grâce à une invitation de l’organisateur. Après la médaille de bronze remportée aux championnats du monde, la grande Allemande est longtemps restée en tête lors de sa première compétition en tant que proette. Ce n’est qu’après avoir perdu un coup sur le dernier trou qu’elle a été écartée du podium. «Je suis quand même satisfaite et me réjouis d’encaisser ce premier chèque», a déclaré la Berlinoise, qui a du coup reçu également un ticket pour le prochain tournoi du LET en France.

Depuis la gauche: la favorite Linn Grant (Suède) et les deux novices percutantes sur le circuit professionnel, Alexandra Försterling (Allemagne) et Emma Spitz (Autriche).

Quant à l’Autrichienne Emma Spitz, elle a débuté sa carrière professionnelle fin août. Après trois ans passés aux Etats-Unis, elle a quitté son université américaine en juin, un an avant d’obtenir son diplôme de bachelor en psychologie. Dès son premier tournoi en tant que proette, la jeune femme de 22 ans s’était classée dans le top 10. Lors de son deuxième tournoi sur le LET, la Viennoise était en tête par intermittence et a terminé au 4e rang de l’Aland Ladies Open en Suède. Lors de sa première apparition au Golfparc Holzhäusern, Emma Spitz a commencé «seulement» avec un tour dans le par. Elle a ensuite progressé jour après jour et a terminé son troisième tournoi en tant que proette avec un troisième top 10. A l’évidence, la meilleure Autrichienne du tableau ne se contentera pas de cela. Son grand objectif reste la Q-School pour le LPGA Tour aux USA.

LES SUISSESSES

Après les deux 3e places de Kim Métraux en 2020/21, les attentes dans le camp helvétique étaient forcément élevées pour la troisième édition du VP Bank Swiss Ladies Open. Au total, huit proettes et amatrices suisses étaient en lice à Holzhäusern début septembre. Après deux tours, Vanessa Knecht était la seule Suissesse encore dans le coup. Kim Métraux a échoué au cut avec deux cartes de 74. La Lausannoise était surtout frustrée à cause de ses fers: «Je n’étais pas à l’aise avec mon swing, du coup j’ai souffert avec mon long jeu.» Peu avant de jouer en Suisse, la

This article is from: