
4 minute read
PREMIER VAINQUEUR NÉO-ZÉLANDAIS
from SWISS GOLF 05-22 FR
by swissgolf.ch
Grâce au meilleur tour du tournoi, Daniel Hillier a coiffé au poteau le leader des jours précédents Jeong weon Ko. Outre le vainqueur néo-zélandais, c’est le néo-professionnel suisse Daniel Gurtner qui a créé la surprise lors du Swiss Challenge à Saint Apollinaire.
La patience était de mise au Golf Saint Apollinaire près de Bâle. Le ProAm avait déjà duré plus de six heures, alors que les conditions étaient excellentes. Puis samedi, une pluie parfois violente a ralenti le jeu. Le départ du tour final a dû être reporté en raison d'un épais brouillard. Les responsables ont d'abord prévu une suspension d'une demi-heure, mais les joueurs ont dû attendre plus de trois heures jusqu'à ce que les balles soient à nouveau visibles.
Advertisement
C'est manifestement Daniel Hillier, 24 ans, qui s'est le mieux sorti de cette épreuve de patience. Abordant le tour décisif avec quatre coups de retard, le Néo-Zélandais a réussi cinq birdies sur les front nine, puis en a ajouté encore cinq autres sur le retour. Et même s’il a aussi concédé deux bogeys, Daniel Hillier a réalisé le meilleur résultat du jour, soit 64 coups. Avec un total de 14 sous le par, le leader a dû attendre les trois flights
UNE FOLLE JOURNÉE. J’AVAIS
L’IMPRESSION D’ÊTRE EN PILOTAGE AUTOMATIQUE.
DANIEL HILLIER suivants avant d’être sûr d’avoir scellé une deuxième victoire sur le Challenge Tour. Le Français Jeong weon Ko avait pris la tête dès le premier jour et a défendu sa position presque jusqu'au bout.Ssur les back nine, le Coréen d'origine était toutefois en bisbille avec les greens rapides et exigeants. Ko est rentré au clubhouse avec «seulement» neuf pars et a manqué de deux coups sa première victoire sur le Challenge Tour. «C'était une journée folle. J'avais l'impression d'être en pilotage automatique», a déclaré le champion Daniel Hillier après son surprenant exploit. Lors des sept tournois précédents, il n'avait réussi à se classer qu'une seule fois dans le top 10. Grâce aux 40’000 euros de prize money, le Néo-Zélandais a fait un grand bond dans le classement annuel, avançant de 13 positions jusqu’au 13e rang. Les vingt meilleurs seront promus sur le DP World Tour à la fin de l'année.
Nettement Plus Compliqu
Le pro de Wellington avait déjà fait preuve de patience la saison dernière. Daniel Hillier avait débuté sur le Challenge Tour grâce à sept invitations, et c'est grâce à sa victoire lors de l'avant-dernier tournoi en Espagne qu'il s'est assuré un droit de jeu pour 2022. Détail amusant: le joueur de 24 ans a remporté le Challenge de Costa Brava en octobre, de justesse devant Marcus Helligkilde. Peu avant, ce dernier avait pourtant dominé le Swiss Challenge avec un score fabuleux de 25 sous le par.
Etant donné un rough nettement plus épais et des green ultra-rapides, les résultats ont été, comme prévu, nettement plus élevés lors de la deuxième édition au Golf Saint Apollinaire. Les statistiques officielles indiquent une moyenne de 72,64 coups sur les quatre tours, contre 69,77 l'année dernière. La comparaison des résultats obtenus sur le Fruit Garden, rendu nettement plus sélectif, montre que beaucoup moins d'eagles et de birdies ont été notés cette année, mais beaucoup plus de pars, bogeys, doubles bogeys, voire pire.
TROIS SUISSES EN FINALE
«Les joueurs ont tous eu des réactions positives quant au setup du parcours. Les professionnels veulent être mis à l’épreuve», explique Marc Chatelain, chef Sport de compétition chez Swiss Golf. «Même si, du point de vue helvétique, j'aurais espéré un peu plus», ajoute-t-il. Joel Girrbach a joué trois tours de 70, mais a manqué un meilleur classement avec un 74 au troisième tour. «J'aurais pu faire mieux. Malheureusement, j'ai perdu trop de coups samedi. Un 28e rang n'est certes pas mauvais. Mais cela ne me fait pas vraiment avancer dans le classement», commente le Thurgovien, 64e au classement annuel du Challenge Tour après 14 tournois joués.
Pour Mathias Eggenberger, le Swiss Challenge 2022 n'était que le deuxième évènement à ce niveau. Après trois tours, il était dans le par, à égalité avec Joel Girrbach. «A la fin, les putts ne voulaient plus tomber, ça n’arrange rien, évidemment», a commenté Mathias Eggenberger après sa carte finale de 75, qui lui a fait perdre onze positions. Le double national suisse et liechtensteinois n'a pas eu le temps de se morfondre, puisqu’il s'est rendu directement à Castelconturbia en Italie pour les deux derniers tournois sur l’Alps Tour.
Scores Tr S Hauts Et Tr S Bas
Il en va de même pour la «pochette surprise» dans le camp suisse. Daniel Gurtner, passé professionnel il y a peu, évolue cette saison principalement sur l'Alps Tour, le circuit de troisième niveau européen. Grâce à une wildcard de Swiss Golf, le double national suisse et guatémaltèque a pu participer à trois tournois du Challenge Tour. Après un départ difficile à Saint Apollinaire avec 76 coups (+4), le joueur de 27 ans s'est amélioré en rendant un 68. Grâce à ce qui est resté le meilleur résultat individuel du côté suisse, et aussi le neuvième meilleur score du jour, Daniel Gurtner a fait un bond géant et s'est qualifié pour les deux tours de la finale. C'est là qu'il a payé le prix de son tempérament latin. «Je voulais trop en faire, j'ai commis des fautes stupides et je n'ai jamais vraiment été à l'aise avec mon jeu sous la pluie», a dit l'ancien étudiant en économie de la TCU (Texas) par rapport aux 81 coups encaissés samedi. Malgré ce couac fâcheux, Daniel Gurtner s'est battu pour revenir au score dimanche, améliorant son résultat de dix coups par rapport à la veille. «L'éventail de ses résultats est encore large, mais j'ai été impressionné par son attitude, et aussi par son caractère bien trempé», a commenté le directeur sportif Marc Chatelain à propos de cette première prestation au Golf Saint Apollinaire.
AMATEUR, IL A JOUÉ
POUR LE GUATEMALA
Le premier contact avec la fédération a eu lieu l'automne dernier, lorsque Daniel Gurtner a posé sa candidature pour le Swiss Golf Team. «En tant qu'amateur, il jouait pour le Guatemala, alors nous ne l'avions pas sur le radar. Lorsqu’il est venu en Suisse, nous avons pu lui offrir des possibilités de départ sur le Challenge Tour. Il en a déjà bien profité avec deux cuts en trois tournois», précise Marc Chatelain. Daniel Gurtner termine son master en économie à la Haute école de Lucerne.