
5 minute read
La hanche stable mais fragile
from SWISS GOLF 05-22 FR
by swissgolf.ch
Une bonne mobilité des articulations des hanches joue un rôle central dans l’exécution d’un swing de golf à la fois puissant et fluide. Voici quelques conseils et trois exercices.
Les articulations des hanches sont responsables du transfert d’énergie dans le swing durant le passage du poids de la jambe arrière (back swing) à la jambe avant (finish). La colonne vertébrale pivote à ce moment-là «comme un poulet rôti sur une broche».
Advertisement
Lorsqu’un droitier effectue un backswing, la hanche droite pivote «vers l’arrière», faisant place à la colonne vertébrale et à l’épaule gauche. Grâce à la rotation de la hanche droite, du haut de la colonne vertébrale et de l’articulation de l’épaule droite, de l’énergie cinétique est emmagasinée, comme une montre mécanique dont il faut remonter la couronne pour qu’elle fonctionne. Durant la traversée du swing, le poids se déplace sur la jambe avant. Dans le même temps, la hanche gauche pivote vers l’extérieur, afin de faire de la place à la hanche droite et au haut du corps. Grâce à cela, l’énergie cinétique emmagasinée auparavant se «décharge» et elle est transmise par le bras tenant le club sur la balle au moment de l’impact. Si le timing est correct à chaque moment du mouvement, le coup est joué sans peine et la balle vole parfaitement.
Assis Et Peu Mobile
L’articulation de la hanche est tous les jours mise à contribution par le poids de notre corps et notre posture verticale, contrairement à l’articulation de l’épaule, qui est moins sollicitée au quotidien, car nous ne marchons pas sur les bras.
La hanche est donc plus régulièrement exposée à une certaine usure. Par cela nous entendons l’usure du cartilage de l’articulation, qui, une fois disparu, ne peut pas être reconstruit, un peu comme le profil des pneus sur une voiture. L’usure de l’articulation de la hanche conduit le plus souvent à une limitation de mouvements insidieuse et se manifeste ensuite sous la forme de douleurs de différente intensité. Mais notre mode de vie (le plus souvent assis) limite aussi notre mobilité dans presque toutes les articulations, et ceci sans arthrose ni usure. Lors du swing de golf, une mobilité réduite au niveau des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale conduit le corps à compenser de façon inconsciente, ce qui provoque des fautes dans le swing, voire des blessures.
DES DOULEURS APPARAISSENT
«Loss of posture», soit la perte de la position verticale du corps, est souvent combinée à un raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche. Durant le swing, après la position d’adresse, le corps est légèrement penché vers l’avant, car les muscles avant de la cuisse et du bassin tirent beaucoup vers l’avant. Ainsi, les muscles du tronc sont dans une position mécaniquement défavorable pour stabiliser la colonne vertébrale et les hanches ne peuvent pas suffisamment pivoter, de telle sorte que le golfeur se relève trop vite. Au niveau technique une faute dans le swing apparaît, appelée «early extension». Le transfert direct d’énergie de la tête de club à la balle est perturbé au mo- ment de l’impact. Mais encore plus important, au niveau de la santé des douleurs apparaissent, le plus souvent dans le dos. Une bonne mobilité des articulations des hanches par rapport à la rotation et l’étirement (c’est-à-dire le redressement) est donc très importante pour le déroulement du swing.
L’ARTICULATION LA PLUS STABLE
La hanche relie le bassin aux jambes. Grâce à sa forme, l’articulation de la hanche est la plus stable de notre corps. Il faut vraiment un «accident à grande vitesse» pour que cette articulation se déplace.
L’ensemble des énergies produites par les articulations des épaules et de la colonne vertébrale sont transmises par les articulations des hanches aux jambes. Les muscles les plus puissants de notre corps sont donc localisés autour de la hanche. Mais les muscles puissants tendent à se raccourcir, surtout quand on est beaucoup assis. Une bonne mobilité des hanches favorise un meilleur swing. Etant donné que nous n’entretenons pas nos articulations, comme le font par exemple les Chinois chaque matin avec leur gymnastique douce dans les parcs publics, nous devrions au moins penser à étirer les muscles de nos hanches. Ces exercices sont bénéfiques à la fois pour notre jeu de golf et notre santé. •

Les Exercices Petit Test
Quelle doit être la mobilité de l’articulation de la hanche pour permettre un swing de golf optimal?




Couchez-vous sur le dos sur un lit élevé ou une table stable, avec le postérieur qui repose légèrement sur la surface. Tirez un genou vers la poitirine, laissez pendre l’autre jambe sur le bord du lit ou de la table.
Si la cuisse de la jambe qui pend ne touche pas le sommier ou la table, le muscle fléchisseur de la hanche est trop raccourci.
Rotation externe
Allongement de la musculature du derrière en rotation externe: asseyez-vous droit. La partie inférieure de la jambe droite repose à plat sur la cuisse de l’autre jambe. Un étirement se fait nettement sentir dans la fesse droite. Faire 3 séries de chaque côté avec chaque fois 6 étirements.

Etirement de la hanche
Etirement des muscles fléchisseurs de la hanche sur un banc ou une chaise. Assis droit, sans fléchir le dos, les angles des deux genoux sont à 90°.
Faire 3 séries dynamiques avec chaque fois 6 étirements. L’étirement se fait sentir sur la partie avant de la cuisse et l’aine de la jambe arrière.
Rotation interne
Asseyez-vous droit. Ecartez les genoux à deux poings de distance. Etirez les deux parties inférieures des jambes comme un essuie-glace de l’intérieur à l’extérieur. Rotation interne active de l’articulation de la hanche. Faire 3 séries dynamiques avec chaque fois 6 étirements. Comparez la droite et la gauche.

Yana Beeli Gagne En Italie
La junior de 17 ans de Golf Sempachersee a dépassé toutes ses adversaires grâce à un dernier tour brillant, remportant avec un coup d’avance l’Italian International U18 chez les girls. Au Golf Club Villa Condulmer, au nord de Venise, Yana Beeli avait abordé le tour final avec quatre coups de retard sur la leader après des tours de 70, 70 et 72. Là, la vice-championne suisse U18 a mis le turbo et a décroché la victoire grâce à un très solide tour de 68 (-3) marqué par cinq birdies et deux bogeys. Après deux victoires remportées en Suisse, ce succès en Italie est à ce jour le titre le plus important de l’Argovienne, comptant pour le World Amateur Ranking (WAGR).

Jean Leon
Aeschlimann s’impose en Espagne
Grâce à un super finish, le junior de Lipperswil a remporté le Spanish International Boys Championship U18. Avant le tour décisif, Jean Leon Aeschlimann affichait encore cinq coups de retard sur le leader. Au Golf La Cañada, le jeune homme de 18 ans, originaire de Suisse orientale, était dans le par après trois tours avec des scores de 70, 69 et 74. Lors du quatrième tour, Jean Leon Aeschlimann a réalisé un sans-faute malgré les conditions venteuses. Avec cinq birdies et treize fois par, il a dépassé tous ses concurrents, transformant ses cinq coups de retard en une victoire avec deux coups de réserve. Pour le joueur de Lipperswil, cette victoire en Espagne marque clairement le succès le plus précieux de sa jeune carrière. Depuis sa victoire au BWGV Junior Invitational en Allemagne en mars, Jean Leon Aeschlimann figure d’ailleurs dans le World Amateur Golf Ranking (WAGR).
