
2 minute read
Les haies protègent les animaux et les golfeurs
from SWISS GOLF 05-22 FR
by swissgolf.ch
«Une haie est une croissance linéaire (sur une ou plusieurs rangées) d’arbustes denses et ramifiés», dit le dictionnaire. Ce qui est précieux, ce ne sont pas tant les haies soigneusement taillées dans les jardins, composées généralement d’une seule espèce végétale, mais plutôt les haies «sauvages», composées d’un mélange de plantes et offrant ainsi nourriture et protection à de nombreuses espèces animales. On trouve souvent de telles haies sur les parcours de golf suisses. On en distingue trois types. Les haies basses mesurent entre un et trois mètres de hauteur et sont taillées une fois par an. Les haies hautes atteignent entre trois et huit mètres et sont composées d’arbustes et de petits arbres qui sont taillés/ entretenus tous les trois à six ans. Les haies d’arbres enfin atteignent jusqu’à 25 mètres de hauteur. «Elles jouent souvent un rôle important pour la sécurité, explique Daniel Infanger, head greenkeeper au Golfparc Holzhäusern, sur notre parcours une telle haie d’arbres sépare les trous 13 et 14 et protège les golfeuses et les golfeurs des balles déviées.»
GOLFPARC HOLZHÄUSERN, FAIRWAY 10
Advertisement
Le Golfparc Holzhäusern compte 8,5 hectares de haies au total, soit deux fois la surface du driving range ou douze terrains de football! Ces haies ont toutes été plantées lors de la construction du golf. Désormais, elles abritent notamment des viornes, viornes obier et viornes lantanes, des cornouillers, des fusains, des saules, différents rosiers sauvages, du sureau, des noisetiers, des épines noires, de l’aubépine et le très rare nerprun. Des belettes et des souris, entre autres, vivent dans ces haies. «Nous ne luttons pas contre les souris, car elles sont la nourriture des belettes», explique Daniel Infanger. La plus longue haie du Golfparc Holzhäusern est une allée qui sépare les trous 1 et 9 du parcours 9 trous sur une longueur de 200 mètres.
BUNA VISTA GOLF SAGOGN, FAIRWAY 17


Longue d’environ 100 mètres, large de cinq mètres et haute d’un à sept mètres, la plus grande haie du Buna Vista Golf Sagogn sépare le fairway 17 de la route adjacente. Elle a été créée lors de la construction du parcours (2008). En 2020, des bosquets supplémentaires ont été plantés et la haie a été agrandie. Elle se compose de plantes indi- gènes telles que l’argousier, le saule, le noisetier, le sureau, le cornouiller, l’érable champêtre et divers arbres. Les petits animaux «qui creusent, rampent et volent» y trouvent refuge. Le manager du club de Sagogn, Claudio Plaz, compte parmi eux des lézards, des souris, des oiseaux et des insectes.
GOLFPARC OBERKIRCH, TROU 9

La haie le long du trou no 9 existe depuis l’ouverture du Golfparc (2007). Elle mesure environ cinquante mètres de long et huit mètres de large, sa hauteur est variable. «En collaboration avec la station ornithologique suisse de Sempach, nous maintenons les haies plutôt basses», explique le directeur Marco Popp. La haie se compose des plantes les plus diverses, entre autres d’églantiers, de noyers, de chênes, de cornouillers, de troènes, de divers arbustes à baies et de buissons épineux, particulièrement appréciés par de nombreuses espèces d’oiseaux. La faune est également très diversifiée: outre les lièvres, de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent un habitat dans les haies d’Oberkirch. Avant la construction du Golfparc, la station ornithologique suisse
Les haies remplissent plusieurs fonctions sur les terrains de golf. D’une part, elles servent d’habitat à d’innombrables espèces animales et végétales et, d’autre part, elles protègent les golfeurs contre les «balles perdues». Souvent, elles servent aussi de protection visuelle. Voici quelques exemples.
