1 minute read

J+S, c’est plus que de l’argent

Le programme d’encouragement Jeunesse+Sport a vu le jour il y a cinquante ans exactement. Depuis 2010, Swiss Golf profite de tous les avantages de J+S. Marcel Meier, responsable de la formation chez Swiss Golf, jette un coup d’œil sur le passé et parle de l’avenir.

INTERVIEW STEFAN WALDVOGEL

Quel est votre premier souvenir de J+S? Un de mes souvenirs les plus précoces et les plus frappants est certainement ma formation de moniteur J+S en tennis. Cétait en 1981, il y a donc plus de quarante ans. Cet évènement m’a marqué et, depuis lors, Jeunesse+Sport m’accompagne toujours. En tant que professeur de tennis diplômé et entraîneur Swiss Olympic, j’ai longtemps travaillé comme coach pour Swiss Tennis. Plus tard, ma femme était, entre autres, responsable de la formation chez Swiss Tennis et a soutenu le développement du programme «Kids Tennis». J’ai pu diriger pendant vingt ans ce sport en tant que responsable J+S Tennis.

Vous êtes responsable de la formation chez Swiss Golf depuis 2010 et l’interlocuteur direct du programme d’encouragement J+S. pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour que le golf soit reconnu comme sport?

Chaque sport doit remplir des exigences précises et pouvoir offrir des entraînements et des outils ciblés aux enfants et aux jeunes. De 2000 à 2009, nous avons d’abord eu accès uniquement à la formation des cadres. Mais c’était un pas décisif dans le développement du golf suisse. La formation de moniteur J+S est maintenant une part importante de la formation de trois ans des futurs professeurs de golf.

Que s’est-il passé en 2010?

Depuis 2010, nous sommes un sport à part entière chez J+S. Les clubs suisses en profitent ainsi doublement pour le soutien aux juniors. Ils profitent des services de monitrices et moniteurs J+S motivés et bien formés, et sont encore soutenus financièrement par la Confédération selon le nombre d’entraînements et de participants. Depuis 2010, cela se monte à un total de 1,7 million de francs. Même si les finances sont un élément important, pour moi J+S c’est bien plus que de l’argent. Je le vois lors des cours de moniteurs que je dirige depuis le début. Lors de ces cours, des golfeurs et golfeuses, certains assez jeunes, apprennent à passer de joueur à moniteur. En tant que pédagogue du sport, je trouve ça fascinant, et c’est certainement aussi un rôle important de J+S.

This article is from: