3 minute read

Augwil s’offre un véritable clubhouse

Next Article
BIRDIE VIEW

BIRDIE VIEW

Après dix ans de bons et loyaux services, la tente à baldaquin – qui accueillait les invités VIP lors des matches de la Ligue des champions du FC Thoune et qui servait à Augwil d’agréable restaurant de club «Tenth» – va partir à la retraite. En lieu et place de cette solution provisoire, le nouveau clubhouse tant attendu sera construit durant l’hiver.

Lors de la conception, les responsables ont tenu compte des conditions locales et la construction se fera avec beaucoup de bois.

Advertisement

Nous recherchons des images historiques

Pour le projet «Swiss Golf History», la fédération rassemble actuellement du matériel et des faits. On recherche notamment des images à partir des années 1960. Le comité de Swiss Golf a décidé de se pencher sur la «Swiss Golf History», autrement dit l’histoire du golf suisse depuis 1902, de créer une collection composée d’anciens magazines et de photos ainsi que de biographies des meilleurs golfeuses et golfeurs suisses de tous les temps, puis de numériser tous ces documents.

Grâce à la vaste collection de Pierre Ducrey, co-auteur et auteur des livres jubilé «Le Golf Club de Lausanne, 1921-2021» et «Histoire du Golf de Crans, 1909-2006», tous les magazines de «Golf Suisse» et les titres précédents ont pu être sauvegardés, à l’exception des années 1950-1957 (qui sont toujours recherchées, afin de compléter la collection). Vers la fin de cette année, Swiss Golf présentera sur son site Internet les magazines historiques de 2016 en remontant jusqu’au premier numéro publié en 1957. Pour le projet «Swiss Golf History», Swiss Golf recherche un ou une auteur(e) ayant de l’expérience dans le traitement de faits historiques et étant lui-même ou elle-même golfeur ou golfeuse. L’auteur(e)

A l’étage, les hôtes seront choyés à partir d’avril 2023 dans un grand restaurant lumineux et, par beau temps, sur la vaste terrasse avec vue sur le spectaculaire «signature hole» 9. A cela s’ajoutent de nouveaux vestiaires, un lounge et d’autres commodités.

Roberto Panzera, président de la Golf Trainings-Park Augwil SA, se montre ravi: «Notre parcours 9 trous a un très bon niveau. Nous investissons beaucoup pour que l’ensemble du parcours soit dans un état optimal pour les golfeurs et golfeuses. Grâce au nouveau clubhouse, notre offre de gastronomie, le secrétariat et les installations sanitaires sont également portés à un niveau supérieur, en adéquation avec le parcours!» Peter Wick, membre du conseil d’administration, ajoute: «Au cours des six prochains mois, nous allons construire à un rythme soutenu, afin que notre club puisse offrir ses membres et ses hôtes une magnifique et sympathique accueil à partir d’avril!» devra rédiger l’histoire du golf suisse de manière professionnelle au cours des trois prochaines années.

Swiss Golf est à la recherche d’images historiques, comme par exemple celle de Carole Charbonnier, l’une des meilleures Suissesses sur le Tour en 1980. On cherche également à compléter la collection des magazines, notamment des années 1950 à 1957.

Nous recherchons également des photos historiques, par exemple des équipes nationales lors des championnats d’Europe et du monde (depuis 1958 environ). Elles seront numérisées et restituées dans un délai d’une semaine.

Veuillez les envoyer à: Geneviève Heinicke, Swiss Golf, CP 204, 1066 Epalinges.

Limpachtal repris par des investisseurs privés

Sept ans après son rachat, Migros Aare vend la majorité de ses actions à un groupe de 12 personnes issues du Golfclub Limpachtal. Celui-ci souhaite ramener le parcours «plus près de ses membres». En mai 2015, Migros a acquis un peu plus de 54 % des actions. A fin novembre 2022, le paquet sera transmis à des investisseurs privés. Marco Fumasoli, qui était encore capitaine il y a sept ans, est l’actuel président du conseil d’administration et le porte-parole des douze investisseurs privés. «Grâce à Migros Aare, le Golf Limpachtal dispose d’une excellente infrastructure sur laquelle nous allons nous appuyer. Nous avons des idées pour développer le golf, mais il est trop tôt pour en parler», déclare Marco Fumasoli. Le restaurant est certainement un «sujet capital»: «Il est clair qu’un bon restaurant est au cœur d’un club de golf.» Les collaborateurs du restaurant Limpach’s resteront chez Migros Aare et recevront des offres d’emploi à l’interne. Les nouveaux investisseurs ne communiquent pas de chiffres. «Pour toutes les personnes concernées, ce projet de golf est un sujet chargé d’émotions. Nous sommes conscients qu’il ne sera pas facile d’atteindre l’équilibre financier avec l’exploitation du golf, mais nous sommes prêts à relever ce défi», déclare Marco Fumasoli, membre de la direction de la société bernoise de gestion de fortune Investas AG.

Les GIANTS ont 40 ans

Mi-septembre, les GIANTS ont fêté leurs 40 ans d’existence dans le cadre idyllique du Golfparc Zürichsee à Nuolen. Le champion olympique de bob Erich Schärer emmène ce groupe de sportifs toutes les deux semaines sur un autre parcours de golf. «Il y a 40 ans, il y avait encore peu de golfeurs parmi les sportifs. Je voulais changer cela et j’ai commencé à jouer régulièrement avec quelques collègues, et c’est ainsi que les GIANTS sont nés», explique le capitaine Erich Schärer. A 76 ans, il a accueilli plus de soixante invités à Nuolen, en compagnie de l’hôte Ueli Widmer, également membre des GIANTS. Parmi les membres actifs de ce groupe de golfeurs, on trouve l’ex-hockeyeur et ex-champion de skeleton Poldi Bächtold ou le bobeur Willy Hofmann. Deux anciens champions suisses de golf, Michi Buchter et Carlo Rampone, sont également des participants réguliers. Pour le jubilé, un tournoi amical a été organisé à Nuolen. «Nous ne sommes plus tout jeunes et nous voulons avant tout passer un bon moment sur les différents parcours et lors de nos voyages», tel est le credo des GIANTS, résumé par Eric Schärer.

This article is from: