
2 minute read
Un sac et des billets hors de prix
from SWISS GOLF 05-22 FR
by swissgolf.ch
Un acheteur inconnu a payé exactement 391’800 dollars pour un sac de golf signé de la main de Tiger Woods. Un billet d’entrée datant du premier Masters d’Augusta était encore plus cher.

Advertisement
Avec près de 400’000 dollars, le sac Nike avec lequel la superstar américaine a disputé les quatre Majeurs en 2005 devient le «golfbag» le plus cher de tous les temps, comme l’a annoncé fièrement le revendeur américain Goldin.co. La demande d’articles de golf historiques est très forte parmi les collectionneurs internationaux. On l’a constaté par exemple en mars dernier, lorsqu’un billet du tout premier Masters (1934) a été vendu aux enchères pour 600’000 dollars. Il s’agit là aussi d’un nouveau record. Apparemment, il ne reste que trois billets d’entrée, dont un exemplaire appartient à Augusta National lui-même. L’entrée coûtait à l’époque 5 dollars plus 50 cents de taxes.
déclaré l’ancien numéro 1 mondial. «J’avais vu que le ’spotter’ se dirigeait tout droit vers l’endroit en question et j’ai donc tout naturellement supposé que c’était vraiment ma balle.»
En fait, sa balle se trouvait – sans être détectée – à un petit mètre de là. En jouant la mauvaise balle, Donald a écopé de deux coups de pénalité et a quitté le green de ce par 4 avec un 7 sur sa carte. Ce triple bogey a certes gâché son score puisqu’il a dû noter un 68 au lieu d’un 65, mais cela lui a tout de même suffi pour passer en finale. Rappelons que le capitaine de la prochaine Ryder Cup avait raté le cut au BMW PGA Championship et au Made In Himmerland.
Ce qui rend ce ticket historique particulièrement précieux, ce sont les 17 signatures des 61 joueurs invités à l’Augusta National Invitational Tournament de 1934. Contexte intéressant: lorsque ce billet historique a été vendu pour la première fois, il y a plus de 15 ans, il valait 50’000 dollars. Le vendeur a pu se frotter les mains en empochant un bénéfice de 550’000 dollars.
Le golfeur professionnel américain Patrick Reed réclame à une chaîne de télévision et à un commentateur TV 750 millions de dollars de dommages et intérêts, un nouveau record dans le sport. Parce que ces derniers auraient diffusé «avec malveillance» et «au mépris total de la vérité» de fausses déclarations à son sujet, Patrick Reed veut, par le biais d’une plainte, soutirer un gros paquet d’argent à «Golf Channel» et à son présentateur Brandel Chamblee. Selon la «Neue Zürcher Zeitung», des plaintes civiles de sportifs contre des médias sont rares. En effet, pour gagner, il faut franchir des obstacles juridiques considérables aux Etats-Unis. Contrairement à la Grande-Bretagne, par exemple, où l’ancien cycliste professionnel Lance Armstrong s’est vu accorder 1,4 million de dollars par le journaliste David Walsh et son employeur, le «Sunday Times», en 2006 (il a dû rembourser l’intégralité de cette somme après ses aveux de dopage en 2013).