
3 minute read
Chers golfeurs et golfeuses,
from SWISS GOLF 03-22 FR
by swissgolf.ch
Peu de gens s’en souviendront. De 1988 à 1990, trois éditions du Ladies Swiss Classic ont eu lieu. Il y a exactement 32 ans, Evelyn Orley était la première Suissesse à remporter un tournoi du Ladies European Tour (LET) à Bonmont. La Zurichoise est passée professionnelle en 1990 et a remporté son premier titre en play-off durant la même saison. Par la suite, la double nationale suisse et américaine s’est notamment classée trois fois deuxième sur le LET, la dernière fois en 1995 lors du Ladies Open of Portugal.
La même année, Kim Métraux est née. L’aînée des deux sœurs Métraux s’est réjouie en mars dernier de sa deuxième place, son plus grand succès sur le circuit professionnel. Trois mois plus tard seulement, elle célébrait en Italie, entourée de sa famille, la première victoire de Morgane sur le Ladies European Tour. «Je n’aurais pas pu rêver mieux. Ma mère est Italienne, j’aime ce pays et nous y avons passé beaucoup de temps», a raconté Morgane Métraux après le premier triomphe suisse sur le LET depuis 32 ans.
Advertisement
Et pourtant, ce détour par l’Europe n’était pas prévu à l’origine. Comme on sait, la Lausannoise s’était qualifiée pour la première fois l’année dernière pour le LPGA américain grâce à ses bonnes performances. Mais ces derniers temps, les choses ne s’y sont pas déroulées comme prévu et Morgane Métraux voulait venir «recharger ses batteries» en Suisse. La Romande de 25 ans y est parvenue à merveille. Après une troisième place en Belgique, la joueuse du LPGA s’est imposée dans le Piémont avec un eagle en play-off.
Détail amusant: pour la première fois depuis longtemps, les deux sœurs y ont de nouveau joué ensemble, sous les yeux de leur père Olivier et de leur mère Valérie. Après le premier des trois tours, Morgane et Kim Métraux étaient même ensemble en tête du classement. La gauchère a terminé le Ladies Open d’Italie à la septième place, à trois coups seulement du barrage. La victoire historique de Morgane Métraux a bien sûr inspiré la couverture de ce magazine et l’article que vous découvrirez à partir de la page 20.
En septembre, le Ladies European Tour aura lieu pour la troisième fois déjà au Golfparc Holzhäusern. Vous trouverez toutes les informations importantes sur les grands tournois professionnels en Suisse à partir de la page 52.
A côté du sport de haut niveau, j’aimerais vous parler d’une toute autre histoire. Marlies Elder a commencé à jouer au golf à un âge où beaucoup d’autres pensent plutôt à arrêter le sport. Cette Grisonne d’origine ne souhaite pas forcément lire son année de naissance dans le magazine. Quoi qu’il en soit, à plus de 80 ans, elle est certainement l’une des personnes les plus âgées à avoir passé l’examen d’autorisation de parcours. Bien préparée, elle a réussi avec brio: «Il faut simplement un peu plus de patience», conclut cette conseillère en gestion de carrière. Nous lui avons rendu visite au Golfparc de Thalwil lors d’un entraînement avec le pro Hans Henrik Sando et avons été impressionnés.

Vous trouverez encore beaucoup d’autres histoires intéressantes dans le «numéro d’été» de notre magazine. Par exemple des idées de voyage en Allemagne ou au Portugal ou encore un choix de chapeaux tendance pour les jours de grande chaleur.
Recevez mes salutations estivales,
Welcome To The Club
Leading Golf sur 5 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur trois terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf – commencez par devenir membre.
golf-sempach.ch l



Victoire Historique
8 Planet Golf
Infos variées de la planète golf
20 Coverstory
Morgane Métraux gagne son premier tournoi en Europe

24
Background
Fitness pour tous

28 People & Clubs
Actu suisse
Les 100 ans du Golf Club de Genève

Marlies Elder: «Il faut être très patient»
«Nous voulons forcément rentrer en Ukraine»
38 Inside Swiss Golf
Habitats écologiques sur les parcours
44 My Golf
Equipement, nos trouvailles
Des chapeaux pour les jours de chaleur
«Bien s’entraîner est la base de tout»
52 Top Golf
Flumserberg Ladies Open: une amatrice aux nerfs solides

Yves Mittaz: «Le soleil est notre joueur le plus important»
Swiss Challenge: le parcours devient plus long et plus étroit
64 Travel
Entre Main et Danube
Ambiance urbaine à Lisbonne
78 19 th Hole
News «people»
Quiz Birdie View