Swiss Golf 02-24 FR

Page 1

LE NOUVEAU PRÉSIDENT

N o  2 | MAI/JUIN 2024 SWISS GOLF — DAS OFFIZIELLE MAGAZIN — N o  2 | MAI/JUIN 2024
Lukas Eisner conduit Swiss Golf vers l’avenir

Chères golfeuses, chers golfeurs,

Fin des années 1980 – La communauté golfique en Suisse compte 20’000 membres, engagés dans une trentaine de clubs. On joue des parties dans une ambiance privée et on se réjouit des rencontres en famille ou entre amis. La vie associative est alors un élément important. Les clubs n’ont pas vraiment besoin de se soucier de leur situation financière. Leurs membres prennent en charge toutes les dépenses liées au parcours, au club house et à tout ce qui est nécessaire à la pratique du golf.

Les temps ont changé, y compris dans le golf. Aujourd’hui, plus de 100’000 personnes pratiquent ce sport en Suisse. Elles sont membres de l’un des 98 clubs ou de l’une des deux organisations de golf public (PGO). Et elles sont confrontées à une offre de loisirs immense et variée. De nombreux golfeurs et golfeuses pratiquent d’ailleurs plusieurs sports ou activités et ne se concentrent plus exclusivement sur le golf. Il y a beaucoup d’autres choses à faire et la vie associative passe au second plan.

Les clubs de golf, les PGOs, les driving ranges, les installations indoor et, de manière générale, tous les prestataires de golf doivent s’adapter à ces changements et se réorienter. Le golf est aujourd’hui une activité de loisirs, une entreprise de services – tant sur le plan social que sportif ou économique. Et il faut de plus en plus y intégrer les exigences politiques et environnementales.

Tous les acteurs du secteur golfique sont concernés et doivent affronter l’avenir avec une grande flexibilité. Swiss Golf considère qu’il est de son devoir de se tenir à la disposition de ses membres pour les conseiller et les aider dans les tâches qui nous attendent.

Ensemble vers un avenir golfique rempli de succès.

Jean-Marc Groh, Président de la Commission Sport populaire

Leading Golf sur 5 x 18 trous avec une adhésion golf-sempach.ch l golf-kyburg.ch l golf-saintapollinaire.com WELCOME TO THE CLUB SWISS GOLF EDITORIAL

LE NOUVEAU PRÉSIDENT

6 — EXPRESS

Actualités du golf suisse

16 — FOCUS

Lukas Eisner, un ambassadeur pour le golf

Reto Bieler: «Aujourd’hui, Swiss Golf est un nom bien connu»

28 — MADE IN SWITZERLAND

La chronique de Chiara Tamburlini sur le Ladies European Tour

Omega European Masters – Diversité et accessibilité

Des wildcards convoitées sur le Challenge Tour

Max Sturdza – Il frappe en droitier et putte en gaucher

40 — LIKES

Les préférences golfiques de Jeremy Freiburghaus

44 — TEACHING

Série – Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche

48 — HEALTH

Êtes-vous prêts pour la nouvelle saison?

La chronique de notre nutritionniste

58 — JUNIOR’S CORNER

Claudia Wörrle-Krakau – Avec enthousiasme et passion

62 — INSIDE SWISS GOLF

Attention – Le dopage concerne aussi le golf de loisir

70 — SUSTAINABILITY

Des ingénieurs à fourrure gratuits sur les golfs

Chronique de greenkeeper – Jean-Claude Schouwey (Wallenried)

74 — PEOPLE & CLUBS

Waldkirch – Le plus grand complexe de golf du pays

80 — MY GOLF

Blerim Dzemaili présente son univers golfique en 18 réponses personnelles

82 — TRAVEL

«Tongtong» en Thaïlande

Golf, wellness, vin et gastronomie dans la région Rhin-Neckar

104 — BIRDIE VIEW

Gagnez deux green fees en participant à notre concours

N  2 MAI/JUIN 2024
Lukas Eisner conduit Swiss Golf vers l’avenir 6
34 5 CONTENT Sponsor

COMME DANS UN RÊVE

Chiara Tamburlini est inarrêtable! La Saint-Galloise de 24 ans a franchi fin avril un nouveau palier dans sa fulgurante progression avec un titre sur le Ladies European Tour (LET), remporté dans un score total de -17 avec 7 coups d’avance!

Au Joburg Ladies Open (Afrique du Sud), Chiara Tamburlini avait déjà fait la différence après trois tours en rendant des cartes de 70, 68 et 67 (-14). Elle comptait six coups d’avance avant la dernière journée, durant laquelle elle a validé sa magnifique victoire grâce à un score de -3.

«Cette victoire signifie beaucoup pour moi», a réagi la joueuse d’OSGC. «J’ai rêvé de ce moment, mais je ne savais pas si j’y parviendrais. Être capable de gagner sur le LET après seulement sept tournois, c’est très spécial. J’ai le sentiment que tout le dur labeur a payé. Cela me laisse sans voix, je suis très reconnaissante d’être ici et d’avoir gagné. Durant le dernier tour, j’ai simplement essayé d’aller toujours plus bas au niveau du score et de continuer à pousser jusqu’à la fin. Je pense que c’est ce qui m’a permis de rester dans mon jeu. Je me suis fixé de petits objectifs afin d’éviter de me relâcher. Cela a très bien fonctionné.»

Il faut rappeler que Chiara Tamburlini était encore étudiante à l’University of Mississippi il y a 12 mois. Passée professionnelle durant l’été 2023, elle s’était qualifiée pour le Ladies European Tour 2024 en terminant troisième de l’ordre du mérite sur le LETAS, où elle avait obtenu ses deux premières victoires professionnelles en août et en septembre. Cette saison, la néo-promue sur le LET avait déjà enregistré deux top 10 avant

6 SWISS GOLF EXPRESS

le Joburg Ladies Open. Ces résultats fantastiques lui permettaient d’occuper la deuxième place de l’ordre du mérite avant de disputer l’Investec South African Women’s Open fin avril (après le bouclage de cette édition). Par ailleurs, après la victoire de la Vaudoise Morgane Métraux au Ladies Italian Open 2022, Chiara Tamburlini a permis au golf suisse de fêter son deuxième titre sur le Ladies European Tour en deux ans. Avant les deux jeunes femmes, seule la Zurichoise Evelyn Orley s’était imposée sur le LET. C’était en 1990! JR

Rendez-vous en page 28.

«Cette victoire signifie beaucoup pour moi», a réagi Chiara Tamburlini après sa victoire en Afrique du Sud Chiara Tamburlini vous raconte dans sa chronique comment elle a vécu cette victoire.

Parmi

C’est nouveau: en raison de l’actualité estivale, marquée par les Jeux olympiques, la Solheim Cup et l’Euro de football, le VP Bank Swiss Ladies Open se déroule cette année du 28 au 30 juin déjà.

Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la qualité des joueuses professionnelles qui fouleront les greens du Golfpark Holzhäusern ainsi que le prize money de cet event estampillé Ladies European Tour (300’000 euros). Déjà invitée en 2023, la jeune amateure locale Sarah

Uebelhart (18 ans) sera également de la partie, après avoir reçu une nouvelle wildcard de la part des organisateurs. «Je suis très heureuse de pouvoir à nouveau participer au VP Bank Swiss Ladies Open», se réjouit la membre du National Team Girls de Swiss Golf. «Ce tournoi revêt une importance particulière pour moi car il se déroule sur «mon» parcours. Je ne peux que remercier les organisateurs pour cette précieuse participation. Ce sera encore une expérience incroyable, qui va me permettre d’apprendre des meilleures joueuses d’Europe et de me mesurer à elles. Je me réjouis de représenter le Golfclub Ennetsee et Swiss Golf.»

Autre joueuse du Golfclub Ennetsee au départ: Elena Moosmann, laquelle voudra sans doute prendre sa revanche après avoir manqué le cut en 2023. La Zougoise est désormais membre à plein temps du Ladies European Tour, à l’instar de la Lausannoise Kim Métraux et de la Saint-Galloise Chiara Tamburlini, que l’on retrouvera également au Golfpark Holzhäusern du 28 au 30 juin. L’identité des autres Suissesses au départ sera connue ultérieurement. JR

8 SWISS GOLF EXPRESS
Sarah Uebelhart va à nouveau disputer le VP Bank Swiss Ladies Open
l’élite
competitive
Blended teaching methodology
online
present +41 76 720 68 30  head@aksentsuisseacademy.ch aksentsuisseacademy.ch
A’ksent Suisse International School Cambridge School number CH345 Private school for students with a
mentality.
and in
EXPLORE FAIRWAYS AND CONNECTIONS Join Switzerland’s golf community and particiapte in curated tournaments, monthly after-work sessions and year-round social events. Come experience golfing in the heart of Switzerland and connect with like-minded individuals both on and off the green. YOUR COMMUNITY ON THE GREEN. www.byrdclub.com

Deuxième titre suisse

Un mois et demi après Fiorino Clerici, Cédric Gugler a permis à la Suisse de fêter sa deuxième victoire en six tournois du Pro Golf Tour 2024 en remportant l’Allegria Open, mi-mars au Caire (Egypte).

Le Bâlois de 24 ans a ainsi obtenu son premier titre chez les professionnels, un an et demi après son changement de statut. «C’est évidemment une super sensation. Tout le dur labeur effectué au fil des années a porté ses fruits. C’est précisément pour ces moments-là que nous nous entraînons», a déclaré Cédric Gugler. Dans un score total de -12, le joueur du Golf & Country Club de Zürich s’est imposé avec un coup d’avance sur le Slovaque Tadeas Tetak. «J’ai pris un coup après l’autre tout au long de la semaine - cela m’a très bien réussi. Je suis toujours resté dans le moment présent.»

A l’heure de lancer la saison du Pro Golf Tour sur sol européen, fin avril en Autriche, Cédric Gugler (3e) et Fiorino Clerici (4e) étaient très bien placés dans la course à la promotion sur le Challenge Tour, réservée aux cinq meilleurs joueurs de l’ordre du mérite en fin d’année. JR

mars en Inde, Joel Girrbach a obtenu son troisième top 20 de

À sa place

Joel Girrbach a réalisé une excellente première partie de saison sur le DP World Tour.

Au moment de s’envoler pour l’Asie afin de disputer l’ISPS Handa Championship (Japon) puis le Volvo China Open, entre fin avril et début mai, le professionnel thurgovien de 30 ans occupait la 80e place de l’ordre du mérite, où les 110 meilleurs joueurs en fin de saison conserveront leur droit de jeu.

Cédric Gugler a obtenu sa première victoire professionnelle en Egypte

Néo-promu sur le DP World Tour, Joel Girrbach avait lancé son année par un 20e rang aux Emirats et une 8e place à Bahreïn. Fin mars, il a obtenu un nouveau top 15 en terminant 13e de l’Hero Indian Open. De quoi faire d’une qualification pour les Jeux olympiques un objectif? «Ce n’est pas du tout ma priorité», répond le joueur de Lipperswil. «Je suis focalisé sur le DP World Tour et je veux avant tout jouer de mon mieux pour conserver ma carte en vue de la saison prochaine.» Une chose est certaine: Joel Girrbach a prouvé durant les trois premiers mois de l’année qu’il était à sa place au plus haut niveau européen, en franchissant six cuts en huit tournois. JR

SWISS GOLF EXPRESS
Fin la saison

Immobilier: Comment

l’agence Neho vend les biens de ses clients au meilleur prix

Pour la plupart des propriétaires, obtenir le meilleur prix de vente est l’attente numéro un*. Mais comment être sûr que l’agence à qui est confié le bien est en mesure de le vendre au prix le plus élevé possible ?

En Suisse, un acteur fait figure de référence dans ce domaine, en témoigne l’excellente note de 4.6/5 attribuée par ses clients dont le critère numéro un est le prix de vente. Au-delà de fournir à ses clients une évaluation juste et maîtrisée, au plus proche de la réalité du marché, Neho a développé un processus complet et unique pour atteindre cet objectif. Découvrez la méthodologie de l’agence, éprouvée par des centaines de propriétaires.

1. Assurer une visibilité maximale

Une fois l’estimation réalisée, il convient de proposer le bien à la vente à un maximum d’acheteurs potentiels. Avec la plus grande base d’acquéreurs du marché, Neho est l’agence la plus apte à proposer une visibilité maximale au bien à vendre. Et pour cause, chaque propriété est diffusée auprès de la base d’acheteurs de l’agence regroupant plus de 180’000 acquéreurs potentiels et publiée sur plus de 30 portails immobiliers. Ainsi, en choisissant Neho, les vendeurs ont la certitude de mettre toutes les chances de leur côté pour trouver l’acquéreur en mesure de faire la meilleure offre.

Et pour preuve, la stratégie de l’agence permet de générer en moyenne plus de 100 acquéreurs intéressés par bien.

Contact hello@neho.ch neho.ch

FR 026 588 08 00

GE 022 518 82 82

NE 032 580 04 00

VS 027 588 09 90

VD 021 588 14 14

JU 032 580 04 00

2. Des enchères structurées pour obtenir le meilleur prix Pour chacune des ventes, générer un nombre important d’acheteurs potentiels permet de réunir toutes les conditions d’une mise en concurrence efficace.

Lorsque plusieurs acquéreurs se positionnent sur un même bien, ils sont amenés à se démarquer. C’est à ce moment que l’agent Neho organise, anime et gère un processus d’enchères permettant d’obtenir la meilleure offre possible. L’ensemble des offres reçues sont partagées et discutées avec le propriétaire. Les vendeurs ont ainsi la garantie que chaque agent Neho met tout en œuvre pour leur obtenir le meilleur prix, le tout en toute transparence.

3. Un accompagnement personnalisé Et si la vente d’un bien peut se faire au meilleur prix, c’est aussi grâce à un accompagnement de qualité tout au long du processus. Si l’agence propose un forfait fixe et commun à tous ses clients pour CHF 12’000, chaque vente est pourtant unique. C’est pourquoi chez Neho cha-

cune d’elles est suivie par une équipe de professionnels dédiée, et chaque propriétaire est accompagné durant le processus jusqu’à l’aboutissement de la transaction devant le notaire. Ce suivi est un facteur essentiel pour maintenir un niveau d’engagement maximal de la part des acquéreurs.

Désormais, grâce à Neho les vendeurs sont épaulés et ont l’assurance de vendre leur bien au meilleur prix. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’agence s’est imposée comme l’acteur numéro un du marché tant en nombre de ventes qu’en matière de satisfaction client avec déjà plus de 6’100 propriétaires convaincus, ainsi qu’une note moyenne de 4.6/5 sur Trustpilot.

* selon une étude réalisée par l’agence immobilière Neho auprès de 500 propriétaires de biens immobiliers

Scannez le code QR pour évaluer gratuitement votre propriété.

11 PROMOTION
Frédéric Frachon, agent local chez Neho.

Domination zougoise

Le Campionato del Ticino marque traditionnellement le début de la saison des championnats amateurs en Suisse. Et cette année, les joueuses d’Ennetsee ont dominé l’événement, puisque Sophia Sindersberger (-7) s’est imposée avec un

A Sotogrande, la Suisse a pris une magnifique deuxième place au classement par équipes

Brillants

Tom Mao a réalisé une superbe «remontada» lors de l’European Nations Championship de Sotogrande. Grâce à un quatrième et dernier tour marqué par 7 birdies et 11 pars (-7), l’amateur de Wallenried a gagné 18 places et ainsi terminé à un excellent sixième rang, dans le par. Son 65 de samedi a en outre été la meilleure carte de toute la semaine en Espagne. Au final, Tom Mao n’a échoué qu’à deux coups du top 3 de ce tournoi considéré comme l’un des cinq rendez-vous amateurs les plus prestigieux d’Europe.

Sophia Sindersberger a remporté l’édition 2024 du Campionato del Ticino

coup d’avance sur sa collègue de club Sarah Uebelhart. Troisième à -4, Axelle Martin (Payerne) a quant à elle confirmé sa grande forme du moment, une semaine après avoir remporté le Grand Prix de Haute Savoie de Bossey avec… 18 coups d’avance (-8).

Au Golf Ascona, Sophia Sindersberger a fait la différence sur les neuf derniers trous du tournoi. Le spectacle a d’ailleurs été grandiose lors du troisième tour de dimanche. Partie avec deux coups de retard, Sarah Uebelhart a d’abord inversé la tendance en réalisant un aller fantastique (-5). Mais Sophia Sindersberger a repris le dessus en enchaînant des birdies au 11, au 12, au 14 et au 17. Chez les hommes, la victoire est revenue à l’Allemand Pablo Brunner, lequel a constamment joué à un niveau impressionnant (-15, record du tournoi). Il a devancé de quatre coups le joueur de Lägern Mischa Candinas et de six coups celui de Schinznach Bad Til Cavegn. Treize amateurs ont bouclé l’édition 2024 du Campionato del Ticino sous le par, dont le jeune junior de Zürichsee Kai Liam Notteboom (4e à -7), né en 2010. JR

Représentée par le joueur de Wallenried mais aussi par Nicola Gerhardsen (Breitenloo, 19e à +7), Alexander Amey (Portugal, 33e à +10) et Pedro Messerli (Basel, 45e à +15), la Suisse a pris une magnifique deuxième place au classement par équipes, où l’Irlande l’a devancée d’un coup seulement.

De leur côté, les femmes ont terminé au pied du top 3 en plaçant deux joueuses dans le top 15 individuel: Natalie Armbrüster (Schönenberg, 11e à +13) et Romaine Masserey (Montreux, 12e à +14). L’amateure de Sempachersee Yana Beeli s’est quant à elle classée 20e (+21). JR

12 SWISS GOLF EXPRESS

Du

Yana Beeli a réalisé le meilleur score de la qualification des Internationaux de France U21

Victoire suisse

Vincente Savioz a signé une magnifique victoire, fin avril au Golf de Chantilly. La junior du Golf Club Sierre a remporté les Internationaux de France U14 avec trois coups d’avance sur la joueuse de Toulouse Jurilayci Kardasik.

Auteure de cartes de 78, 77 et 75 (+17), Vincente Savioz est montée en puissance tout au long de la semaine malgré des conditions météorologiques difficiles. Au final, elle a pleinement assumé son statut, puisqu’elle était l’une des deux seules joueuses avec un handicap positif au départ.

Chez les Boys, Arthur Grange a enregistré un excellent top 10. Le junior de Bossey a partagé la neuvième place de ces Internationaux de France U14 en rendant des cartes de 73, 75 et 78 (+13). Deuxième Suisse au départ, le Luganais Kiril Engeli Poretti s’est classé 35e (+25). Ces trois résultats ont permis à la Suisse de prendre le troisième rang de la Nations Cup derrière les Pays-Bas et la France. JR

golf de haut niveau

Yana Beeli et Miles Wennestam ont produit du golf de haut niveau, à l’occasion des Internationaux de France U21 Girls et U18 Boys. Les deux joueurs suisses ont atteint les quarts de finale de la phase de match play, où ils se sont respectivement inclinés contre la future vainqueure et le futur finaliste. Au Golf de Saint Cloud, l’amateure de Sempachersee s’est même offert le luxe de réaliser le meilleur score de la qualification en stroke play en rendant des cartes de 69 et 71 (-2). Chez les Boys, au Golf de Courson, le junior du Golf & Country Club Zürich a également brillé lors de la qualification, bouclée à la 3e place grâce à des cartes de 72 et 73 (+1). JR

14 SWISS GOLF EXPRESS
La sélection suisse: Arthur Grange (Bossey), Kiril Engeli Poretti (Lugano), Vincente Savioz (Sierre) et Patrick Wibaux (Swiss Golf Coach)

Quand les rêves deviennent réalité

Étape appréciée du Legends Tour, le Swiss Seniors Open se dispute les vendredi 12 et samedi 13 juillet en format Alliance-Pro-Am.

Un professionnel et un amateur forment une équipe et se battent ensemble pour la victoire durant les deux premiers jours du tournoi. Une expérience unique pour tout golfeur ambitieux. Les 60 professionnels dans le champ des joueurs sont des détenteurs de Majeurs, des héros de la Ryder Cup ou des vainqueurs sur l’European Tour – en résumé: des légendes du golf aux carrières impressionnantes. Imaginez maintenant que vous vous trouvez au départ du trou no 1 et qu’une de ces légendes se tient juste à côté de vous. Votre nom est appelé et vous vous rendez sur le tee. Vous sortez votre driver, posez la balle sur le tee et frappez – le début d’une expérience unique. PR

Pompe à chaleur

Chauffage par géothermie

Refroidissement avec Free Cooling cta.ch

16
Lukas Eisner a été élu à l’unanimité

UN AMBASSADEUR POUR LE GOLF

Lukas Eisner a été élu président de Swiss Golf à l’unanimité lors de l’Assemblée des délégués à Berne. Le médecin-chef de l’hôpital cantonal d’Olten prendra sa retraite cet été et se réjouit d’avoir bientôt l’occasion de s’investir encore plus pour sa grande passion: le golf.

FOCUS 17 SWISS GOLF
Fabian Ruch

orsque l’on parle avec Lukas Eisner, il vaut mieux être attentif. Avec lui, la discussion fuse; il parle vite et va droit au but. Et quand il réfléchit un peu plus longtemps, c’est uniquement pour présenter ses propos de manière encore plus rapide et directe. Lukas Eisner sera retraité cet été, mais il affiche encore une énergie et un dynamisme impressionnants. On dit parfois que la vie commence à 65 ans. Il en va de même avec le golf. Ce père de deux enfants a été élu président de Swiss Golf à l’unanimité à la mi-mars lors de l’Assemblée des délégués à l’hôtel Bellevue de Berne. Il a ainsi succédé à Reto Bieler. L’émotion était palpable chez Lukas Eisner, qui s’est néanmoins montré très à l’aise à l’heure de sa prise de fonction, que ce soit lors de son discours d’investiture ou des distinctions durant le repas. Il dit que plus l’on vieillit, moins on est stressé, mais il a bien sûr ressenti une certaine tension tout au long de la journée.

FOCUS 18

Avec Lukas Eisner, Swiss Golf se dote d’un président au long passé de sportif. Il a grandi à Bâle, où il a pratiqué la natation avec passion, le handball avec talent, ainsi que le tennis. Il affrontait régulièrement ses trois frères, dont l’un est un bon joueur de golf, l’autre un simple joueur de golf et le troisième... un non-golfeur. Pour être complet sur le plan familial, il faut encore préciser que sa femme Ann est une excellente golfeuse, que son fils Tobias a beaucoup de talent, mais est trop occupé, et que sa fille Alexandra ne joue pas. Lukas Eisner détaille tout cela avec le sourire, car il décrit son propre jeu comme celui d’un «joueur du dimanche, mais motivé». Un charmant euphémisme au vu de son excellent handicap de 6.8.

est de trouver un bon mélange pour que chacun
possibilité de pratiquer notre sport de manière simple

À l’école LémanMaturité, chaque

maturité fédérale complet de chaque étudiant, tant sur le plan académique que pour

Dans le cadre de notre engagement à accompagner les élèves dans leur développement global, nous les soutenons également dans leur année, l’école LémanMaturité est

LémanMaturité
privée
fédérale
lemanmaturite.ch
École
Maturité
Rue de Fribourg 6, 1800 Vevey contact@lemanmaturite.ch -
SWISS GOLF
« »
L’essentiel
ait la
Lukas Eisner Lukas Eisner succède à Reto Bieler

«Le handicap n’est qu’un chiffre, finalement», estime Lukas Eisner. «J’aime surtout le golf pour les moments merveilleux qu’il nous offre, les heures passées entre amis, la communion avec la nature.»

Il se lance dans un éloge du golf, un discours qui pourrait facilement servir de préface à n’importe quel livre consacré à l’amour du sport. Il mentionne son plaisir de se retrouver sur le driving range, de frapper des balles, de peaufiner son swing avec les différents clubs. La petite balle blanche qui est parfois une amie, parfois une ennemie, le golf à la fois drogue et remède. «Le golf enseigne l’humilité», dit-il. «Et il te procure toujours de grandes joies.» Parfois sur le même trou. Lukas Eisner raconte ses plus belles expériences, comme ce tour de 77 avec l’équipe senior du GC

Heidental ou ce trou en un sur le magnifique parcours d’Alcanada à Majorque. Il aime choisir ses destinations de vacances en pensant au golf, avec un penchant pour l’Écosse et la Californie.

LE

RÊVE

D’UNE

GRANDE VICTOIRE

SUISSE

gens irremplaçables. «Il faut savoir lâcher prise, car il y a toujours de nouvelles perspectives qui s’offrent à toi», estime le futur retraité.

Le nouveau président mise sur les structures fortes de la fédération et compte sur l’appui d’une équipe efficace pour aborder les futurs projets. Le secrétariat de Swiss Golf va déménager d’Épalinges à Berne, probablement en 2025. «Il est important que notre fédération soit au cœur du pays», se réjouit Lukas Eisner. «De cette manière, nos membres de l’Engadine, de la Suisse orientale ou du Tessin pourront plus facilement nous rendre visite.»

« »
L’essentiel est de trouver un bon mélange pour que chacun ait la possibilité de pratiquer notre sport de manière simple

Lukas Eisner a commencé à jouer au golf au tournant du millénaire, à 40 ans. Comme il ne s’améliorait pas au tennis, précise-t-il dans un clin d’œil, il s’est laissé séduire par un sport qu’il a découvert en même temps que quelques amis. Il a tout de suite accroché et «élu domicile» au Golfclub Heidental, où il apprécie beaucoup de jouer en équipe. En 2015, Lukas Eisner est devenu capitaine au GC Heidental, dont il est président depuis 2019 et jusqu’en 2025. «Mais à long terme, un double mandat avec la présidence de Swiss Golf ne me permettrait pas de satisfaire toutes les exigences», explique Lukas Eisner, qui est membre du Comité de Swiss Golf depuis sept ans.

Si le golf est l’une des passions du nouveau président, la chirurgie en est une autre. Lukas Eisner a consacré sa carrière professionnelle à la médecine et il travaille en tant que médecin-chef à l’hôpital cantonal d’Olten depuis l’an 2000. Il est conscient qu’après une si longue période, la retraite qui l’attend dans quelques mois sera un moment délicat à gérer. «Mais je suis impatient de me lancer de nouveaux défis.» L’un de ses dictons favoris est celui du cimetière rempli de

Comme son prédécesseur Reto Bieler, Lukas Eisner a à cœur de continuer à promouvoir le sport d’élite. «Nous rêvons bien sûr d’avoir une gagnante ou un gagnant sur un grand Tour. Mais il faut un enchaînement de victoires pour donner davantage de place au golf dans les médias», assure-t-il. Concernant le sport populaire, il est crucial de susciter l’enthousiasme chez les jeunes, de faciliter l’accès au sport et d’aborder certains points avec un peu plus de relâchement. Lukas Eisner pense par exemple au code vestimentaire, parfois contrôlé de manière très stricte. «Mais il doit toujours y avoir de la place pour les clubs de golf qui accordent de l’importance à l’exclusivité. L’essentiel est de trouver un bon mélange pour que chacun ait la possibilité de pratiquer notre sport de manière simple.»

Lukas Eisner constate avec plaisir que Swiss Golf est l’une des fédérations suisses les plus avancées en matière de durabilité. «Il s’agit d’une thématique centrale du golf et elle continuera de faire partie de nos priorités.» On peut faire confiance au nouveau président pour s’attaquer aux différents dossiers de Swiss Golf avec détermination, à son rythme habituel. Lors de l’Assemblée des délégués de la mi-mars à Berne, Lukas Eisner était déjà très présent et à l’aise dans son nouveau costume. Rien ne semble pouvoir le perturber.

20 FOCUS
Lukas Eisner

STRIES USINÉES AVEC PRÉCISION

POUR UN SPIN ÉLEVÉ ET UN MEILLEUR CONTRÔLE

TÊTE EN ACIER CARBONE 8620 POUR UN TOUCHER DOUX

FINITIONS HYDROPEARL CHROME ET MIDNIGHT

FORME AGRÉABLE À L’ADRESSE AVEC UN BORD D’ATTAQUE PLUS DROIT

UN WEDGE DU TOUR. POUR TOUS.

SCANNEZ POUR COMMENCER LE FITTING

TROUVEZ VOTRE SEMELLE.

Nous savons qu’il peut être difficile de trouver les bons wedges adaptés à votre style de jeu. C’est pourquoi nous avons développé l’application WebFit Wedge. Répondez simplement à quelques questions sur votre petit jeu et nous vous proposerons deux options de semelles qui vous conviennent le mieux. Cela ne prend que quelques minutes. Aucune connexion ou inscription n’est nécessaire. Scannez le QR code pour commencer.

©PING 2024

«AUJOURD’HUI, SWISS GOLF EST UN NOM BIEN CONNU»

Après six ans, Reto Bieler a remis son mandat de président de Swiss Golf à la mi-mars. L’ancien dirigeant de 71 ans revient sur cette période riche et passionnante, tout en se réjouissant de pouvoir à nouveau jouer davantage au golf et se concentrer sur le sport d’élite dans son nouveau rôle de président de la Swiss Golf Foundation.

FOCUS 22
Le sport d’élite tient à cœur de Reto Bieler, comme ici lors de l’European Boys’ Team Championship de Genève en 2023

Reto Bieler, comme le veut le règlement, vous avez remis votre mandat de président de Swiss Golf après six ans lors de l’Assemblée des délégués à la mi-mars à Berne. Quelles émotions avez-vous ressenties?

De la gratitude, de la satisfaction, de la fierté aussi. Celle de voir comment le golf s’est développé en Suisse ces dernières années. En 2018, je m’étais présenté de manière assez spontanée comme candidat à la présidence et je peux dire aujourd’hui que ce fut une très bonne décision. Le Comité est parvenu ces dernières années à diriger Swiss Golf malgré des périodes pas toujours simples.

À quoi pensez-vous?

Durant ma présidence, il y a eu six points forts qui ont particulièrement occupé et marqué la fédération. Il y a d’abord eu le changement de culture en 2018, avec la reprise du nom Swiss Golf et la création d’un nouveau logo. Pour nous, il était clair à l’époque que nous étions un prestataire de services pour l’ensemble du golf, avec un accent mis sur l’intégration et l’esprit du jeu. Nous savions que ce n’était qu’ensemble que nous pouvions y parvenir. Et nous avons réussi à réunir la fédération et tous les acteurs.

Quels étaient les autres points forts?

Il y a donc eu l’intégration, d’une part. En 2019, lors de l’Assemblée des délégués, près de 90% ont voté en faveur de la création d’une nouvelle catégorie de membres pour les organisations de golf publiques, ASGI et Migros, et de l’intégration complète des 35’000 golfeuses et golfeurs dans la fédération. Un autre point important a été notre stratégie commune de 2020 à 2024, avec des priorités, des objectifs et des mesures clairs ainsi que de nouvelles structures et de nouveaux processus. Le monde est en constante évolution et nous avons bien préparé Swiss Golf pour ces défis. Le domaine du sport d’élite a également toujours été primordial pour nous. Nous avons créé le Swiss Golf Team, veillé à une concentration au sommet, réduit la taille de la pyramide, renoncé à un centre national de performance et organisé régulièrement des camps d’entraînement dans le sud, où les conditions sont bien

meilleures durant l’hiver. Et enfin, nous avons bâti et développé notre réseau dans le monde du sport, mais aussi dans la politique et l’économie. Aujourd’hui, Swiss Golf est un nom bien connu.

On imagine que le dernier point est lié au Covid.

Exactement. La pandémie a été un sujet central et très sérieux en 2020 et 2021. Elle a aussi eu un énorme impact sur la scène du golf. A l’époque, Swiss Golf a réagi calmement malgré l’agitation de la période. La fédération a élaboré des concepts de protection clairs et a prouvé qu’elle pouvait être efficace en situation de crise. Toutes les golfeuses et tous les golfeurs ont saisi l’importance de la solidarité et de la responsabilité individuelle. Même durant cette période de stress, j’ai pu constater à quel point Swiss Golf était bien organisé. L’échange avec de très nombreuses personnes va beaucoup me manquer, c’est certain.

Lors de votre discours d’adieu à l’Assemblée des délégués à Berne, vous avez remercié de nombreuses personnes. Votre départ s’accompagne-t-il aussi d’une pointe de nostalgie? Oui, bien entendu. Mais il faut savoir lâcher prise dans la vie. Et le mandat de président de Swiss Golf est limité à un maximum de six ans. C’est une bonne chose, car le nouveau président Lukas Eisner amènera aussi un vent nouveau et d’autres idées. J’ai toujours travaillé en totale confiance avec Lukas et je suis persuadé qu’il dirigera parfaitement notre fédération. Le fait qu’il ait été élu à l’unanimité me réjouit particulièrement.

Lors de mon discours d’adieu, j’ai tenu à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, les bénévoles, toutes les personnes de la scène du golf suisse et tous nos partenaires qui contribuent à améliorer continuellement les structures et les processus de notre merveilleux sport.

Vous avez également présenté Doris Rechsteiner, la nouvelle directrice marketing de Swiss Golf. Comment avez-vous vécu la collaboration avec le secrétariat de la fédération?

Avec Doris Rechsteiner, Swiss Golf pourra élargir son domaine de compétences et encore mieux répartir les différentes activités. Elle complète de manière idéale

le travail de Barbara Albisetti-Heath et Michel Follonier. J’ai travaillé durant dix ans avec Barbara et j’ai beaucoup apprécié sa passion et son optimisme. Personnellement, j’ai aussi apprécié sa grande loyauté envers moi et Swiss Golf. Barbara connaît tout le monde. Et tout le monde connaît Barbara. C’est la collaboratrice parfaite au niveau sportif. J’ai aussi trouvé fantastique comment Barbara a réussi à mettre sur pied la Swiss Golf Celebration Night, dont la première édition a eu lieu à Lausanne au mois de décembre. C’est le cadre parfait pour honorer les meilleures golfeuses et les meilleurs golfeurs. Et Michel Follonier a repris le domaine des services en pleine crise Covid et a coordonné des tâches difficiles avec talent. Michel a déjà laissé de nombreuses traces très positives et a par exemple lancé la Swiss Golf App. Je lui en suis également très reconnaissant.

Vous avez désormais tout le loisir de le dire: quel genre de patron étiez-vous au sein du Comité? Ça, il faudrait le demander à mes collègues. Je ne me suis jamais considéré comme un chef, parce que seul, on ne va pas loin. C’est un principe que j’ai constamment suivi dans ma vie. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la confiance et à une communication claire. Je suis très heureux que le Comité ait organisé une journée d’adieu pour moi. Une anecdote de 2018 est restée dans ma mémoire. Jean-Marc Wallach, Lukas Eisner et Jean-Marc Groh, notamment, étaient déjà là à l’époque. Je n’oublierai jamais les regards interloqués des membres du Comité lorsque j’ai déclaré, peu après mon élection en tant que président, que nous ne renouvellerions pas les contrats avec l’ASGI et Migros. Nous avons changé le statut des membres et intégré les deux associations, avec leurs quelque 35’000 golfeuses et golfeurs libres à l’époque, en tant que membres à part entière dans une catégorie distincte de la fédération. C’est ainsi que Supporting Golf est né en même temps – une véritable success-story.

24 FOCUS

Maitrise ton green

Plonge dans l’univers du golf avec Sky.

En illimité et sans engagement

sport.sky.ch
ANGLAIS
KEYSTONE / JOHN G. MABANGLO
COMMENTAIRES EN

Et pourquoi le sport d’élite vous tient-il autant à cœur?

Parce que nous avons besoin de figures dans notre sport, notamment pour augmenter notre présence médiatique. Ça ne doit pas forcément être un Roger Federer du golf qui remporterait 20 Majeurs. Mais ce serait bien si, grâce à notre excellent travail de promotion de la relève, nous pouvions avoir encore plus de golfeuses et golfeurs à la lutte pour la victoire lors de grands tournois ces prochaines années. Nous sommes en bonne voie avec Albane Valenzuela, Chiara Tamburlini, Kim et Morgane Métraux chez les femmes ainsi que Benjamin Rusch et Joel Girrbach chez les hommes. Et je suis sûr que cette évolution se poursuivra positivement. Je m’engagerai d’ailleurs encore plus fortement pour le sport d’élite en tant que président de la Swiss Golf Foundation. C’est la mission de la fondation de prendre soin du Swiss Golf Team et donc de nos meilleures joueuses et meilleurs joueurs.

Quel conseil donneriez-vous à votre successeur Lukas Eisner?

Lukas n’a pas besoin de mes conseils, parce qu’il fournit un travail précieux depuis très longtemps auprès de Swiss Golf. Les échanges avec lui ont toujours été fructueux et il m’a déjà parfaitement remplacé durant mon absence à l’été 2021

après ma lourde opération cardiaque. Et quand je disais à ma femme que j’allais vite téléphoner à Lukas avant le souper, ça ne l’inquiétait pas, car elle savait que Lukas était si rapide que la conversation téléphonique ne durerait pas longtemps. Je trouve très important que le secrétariat de Swiss Golf déménage d’Épalinges à Berne dans un avenir proche. Nous serons ainsi représentés de manière plus centrale en Suisse. Nous serons plus facilement accessibles et emménagerons dans des bureaux modernes à proximité d’autres fédérations sportives ainsi que du centre politique du pays.

Et que vous souhaitez-vous pour l’avenir?

Je me réjouis de pouvoir à nouveau jouer plus souvent au golf. Et en tant que président de la Swiss Golf Foundation, je continuerai à faire tout mon possible pour soutenir efficacement notre sport d’élite. J’espère que je transmettrai à nouveau le témoin dans ce rôle à Lukas Eisner dans six ans. Je serai aussi président d’honneur de Swiss Golf, mais je ne veux pas tout savoir mieux que les autres. Je m’en tiendrai justement aux mots d’adieu de Walter Thurnherr (ndlr: ancien chancelier de la Confédération), qui avait dit ceci devant l’Assemblée fédérale: «C’est une bénédiction de comprendre que l’on n’a plus rien à dire – et de se taire quand même.»

« »
Je ne me suis jamais considéré comme un chef, parce que seul, on ne va pas loin
26 FOCUS
Reto Bieler

Reto Bieler se réjouit de pouvoir à nouveau jouer plus souvent au golf

DEUX RÉÉLECTIONS

Parmi les principaux points à l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués 2024, outre l’élection de Lukas Eisner (président) et de Reto Bieler (président d’honneur) ainsi que l’introduction de Doris Rechsteiner (directrice marketing), Jean-Marc Groh (président de la Commission Sport populaire) et Jean-Marc Wallach (président de la Commission Finances) ont été réélus comme membres du Comité.

Par ailleurs, les comptes de l’exercice 2023 ainsi que le budget 2024 ont été approuvés, tandis que la demande d’admission de l’Indoor Golf Performance de Payerne en tant que DPI a été acceptée. Le prix de la Swiss Golf Card reste inchangé pour 2025 (80 francs). Et ce, malgré l’augmentation du coût de la vie et des services fournis par la fédération à ses membres ainsi qu’aux golfeuses et golfeurs. JR

Float and let go of everything.

Float and let go of everything.

The Circle 48, 3. Stock 8058 Zürich-Flughafen www.flooat.ch

Ab 20. Dezember im Circle. Schon heute buchen.

27 SWISS GOLF

«C’EST JUSTE FOU»

A l’occasion de sa première saison sur le Ladies European Tour, la Saint-Galloise Chiara Tamburlini décrit son quotidien en chroniques. Dans ce deuxième numéro, elle raconte comment elle a vécu son premier titre sur ce Tour.

«Au moment où je vous parle, j’ai remporté le Joburg Ladies Open depuis moins de 24 heures. Et je n’arrive pas à croire que cela s’est produit. Je ne ressens que des bonnes choses. Je vois défiler dans ma tête toutes ces joueuses qui ont gagné sur le Ladies European Tour avant moi, et c’est juste fou de se dire que je suis désormais comme elles. Depuis que j’ai rentré mon dernier putt, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour profiter, car il y a eu pas mal de stress. Je ne vais pas m’en plaindre, ne vous inquiétez pas, cela reste du stress très positif. J’ai ressenti énormément de joie lorsque j’ai rentré mon dernier putt. J’ai bien rigolé aussi, en voyant Elena Moosmann ouvrir le champagne trop tôt pour m’asperger. Mais derrière, cela a été un enchaînement assez dingue.

J’ai eu directement un micro face à moi et j’ai dû donner cette première interview sur le green du 18, sans avoir eu le

temps de comprendre ce qui m’arrivait au niveau émotionnel. Je ne sais même plus ce que j’ai bien pu dire. En allant signer ma carte, il y avait cette dame qui me suivait et me disait: «Il faut aller faire cette interview, puis celle-là, puis un direct pour la télévision.» Il y a ensuite eu la remise des prix, puis les photos officielles, beaucoup de photos officielles…

Ce n’est qu’une heure après mon dernier putt que j’ai pu prendre mon téléphone pour appeler mes parents ainsi que mon petit ami. J’ai été invitée dans la VIP Lounge du tournoi pour fêter ma victoire. Elena m’a accompagnée, c’était cool. La célébration était tranquille et courte. J’ai dû rentrer pour préparer mes affaires. J’ai passé 2h30 à répondre aux multiples messages de félicitation reçus, je me suis couchée à minuit et, à 4h45 du matin, je me suis levée pour prendre l’avion en direction de Cape Town et du tournoi suivant. Back to business. Déjà. C’est un sentiment très étrange.

Cela peut être surprenant, mais j’avais mieux dormi la nuit précédente. Malgré mes six coups d’avance avant le dernier tour, je me suis endormie sans problème. En revanche, je me suis réveillée très tôt dimanche. J’ai fait quelques exercices de méditation pour éviter de trop cogiter. Globalement, je me suis trouvée calme, confiante. Mon expérience de l’année passée sur le LETAS, lorsque j’avais gagné en Suède après avoir compté cinq coups d’avance au départ du dernier tour, m’a sans doute aidée.

Sur le parcours, j’ai fait birdie au 1, puis au 2. Cela a été la confirmation que je continuais à bien jouer et que je n’allais pas m’effondrer.»

Lisez-en davantage sur la victoire de Chiara Tamburlini en pages 6 et 7 de cette édition.

28
MADE IN SWITZERLAND – CHRONICLE

Gönnen Sie Ihrem Vermögen eine persönliche Anlagestrategie. Unsere Experten helfen Ihnen, das anspruchsvolle Umfeld zu lesen, Risiken abzuwägen und Ihre Ertragschancen mit den passenden Instrumenten zielsicher zu ergreifen. vpbank.com/anlageberatung

Jetzt

QR-Code scannen und gewinnen!

Gewinnen Sie ein VIP-Package für den Finaltag der VP Bank Swiss Ladies Open am 30. Juni 2024.

Inklusive der Teilnahme für Golfer am VP Bank ProAm Turnier VP Bank AG · Aeulestrasse 6 · 9490 Vaduz · Liechtenstein T +423 235 66 55 · info@ vpbank.com · www.vpbank.com Die VP Bank Gruppe ist vertreten in Vaduz, Zürich, Luxemburg, Tortola/BVI, Singapur und Hongkong.

vpbank.com/ slo-gewinnspiel

Bringen Sie Ihr Vermögen auf Kurs. Auch unter schwierigsten Bedingungen.

DIVERSITÉ ET ACCESSIBILITÉ

L’Omega European Masters se veut traditionnel et prestigieux. Par ses différents modes de qualification, il est également un objectif pour beaucoup d’athlètes.

Jérôme Reynard

Quatorze. C’est le nombre d’invitations que distribuera l’Omega European Masters pour son édition 2024, qui se tient du 5 au 8 septembre prochains à Crans-Montana. Six d’entre elles seront directement offertes par le tournoi à des joueurs internationaux ne bénéficiant pas de catégorie sur le DP World Tour (par exemple l’Anglais Alex Fitzpatrick et l’Américain Justin Suh en 2023).

Mais six autres seront mises à disposition de Swiss Golf pour ses meilleurs amateurs et pros des Tours secondaires, tandis que les deux dernières iront aux vainqueurs du Mémorial Olivier Barras et de la qualification via simulateur, instaurée en 2022.

L’Omega European Masters n’est pas uniquement une magnifique bataille entre les meilleurs golfeurs du Vieux Continent comme le fut le duel Ludvig Åberg – Matthew Fitzpatrick l’an der-

nier. Il est également un tremplin pour les jeunes talents et une possibilité pour tout joueur professionnel de sentir l’ambiance du DP World Tour dans un cadre exceptionnel. Ce n’est pas Benjamin Purshouse, teaching pro au Golf & Country Club Zürich et qualifié pour l’édition 2023 par la voie de l’eSport, qui dira le contraire.

DES CENTAINES DE SIMULATEURS ET UNE FINALE

Cette année, la phase de pré-qualification sur simulateur s’est achevée le 31 mars. 257 professionnels se sont virtuellement mesurés sur quatre tours, sur une réplique du parcours Severiano Ballesteros. L’objectif: décrocher l’un des trois tickets pour la finale qui se déroulera sur le véritable parcours du Golf Club Crans-sur-Sierre le mardi précédent le tournoi (voir encadré). «Cela ne m’étonnerait pas qu’un jour soit créé un Tour professionnel sur

simulateur avec beaucoup d’argent en jeu», avance le patron de l’Omega European Masters Yves Mittaz. «Notre idée derrière ce projet eSport était de continuer à nous diversifier et d’être dans l’air du temps, mais aussi de donner la possibilité à toujours plus de monde de participer à notre événement. D’ailleurs, la qualification sur simulateur était également ouverte aux amateurs (ndlr: plus de 1000 participants), qui se sont quant à eux battus pour trois invitations pour l’un de nos Pro-Ams.»

LE MÉMORIAL SE DÉVELOPPE

De son côté, le Mémorial Olivier Barras se veut une rampe d’accès à l’étape valaisanne du DP World Tour pour les amateurs aussi. 65 professionnels et

30 MADE IN SWITZERLAND

Teaching pro au Golf & Country Club Zürich, Benjamin Purshouse s’était qualifié pour l’Omega European Masters 2023 par la voie de l’eSport

«

» On essaie de rendre notre tournoi accessible à un maximum de golfeurs

Yves Mittaz, directeur de l’Omega European Masters

UN ANCIEN SAUTEUR PRÉ-QUALIFIÉ

55 amateurs se disputeront du 25 au 27 juin prochains à Crans le précieux sésame en jeu. Cela, dans le contexte d’un championnat qui s’annonce ultra-compétitif.

Pour sa 60e édition, le Mémorial Olivier Barras a en effet été intégré au Swiss PGA Tour. Il a été doté d’un Pro-Am et a vu son prize money augmenter de 15’000 à 25’000 francs. «Le Mémorial attire de super joueurs, dont d’excellents amateurs. Cela nous permet d’ouvrir les portes de l’Omega European Masters à ceux qui représentent l’avenir de notre sport», explique Yves Mittaz. «En fin de compte, on essaie simplement de mettre en place des choses intéressantes pour les golfeurs et de rendre notre tournoi accessible à un maximum d’entre eux.»

Les trois meilleurs professionnels de la phase de pré-qualification sur simulateur de l’Omega European Masters se nomment Wes Heffernan – un Canadien ayant participé à deux reprises à l’U.S. Open –, Josh Oddy (ENG) et Andreas Stjernen, champion olympique de… saut à ski au concours par équipes de PyeongChang en 2018. Tous les trois ont empoché un chèque de 3000 dollars qui financera leur voyage vers Crans-Montana, où ils disputeront une finale sur un tour le mardi précédant l’Omega European Masters. Celui qui réalisera le meilleur score sur le parcours Severiano Ballesteros obtiendra une invitation pour l’édition 2024. Pour autant que son résultat ne dépasse pas les 75 coups. Chez les amateurs, outre la joueuse de Rastenmoos Regina Geerligs, un Américain et un Australien ont obtenu leur ticket pour participer au Pro-Am. Ils ont d’ores et déjà confirmé leur présence (déplacement à leurs frais). Voilà qui en dit long sur le rayonnement de l’Omega European Masters.

SWISS GOLF

DES WILDCARDS CONVOITÉES SUR LE CHALLENGE TOUR

Cet automne, quelques semaines après l’Omega European Masters de Crans-Montana (DP World Tour), se tiendra le deuxième tournoi de golf masculin le plus important de Suisse. Du 26 au 29 septembre 2024, le Swiss Challenge sera organisé pour la quatrième fois au Golf Saint Apollinaire, qui est aussi le plus long parcours de championnat de la fédération suisse de golf. Ce tournoi comptant pour le Challenge Tour (la deuxième catégorie européenne la plus élevée) revêt une grande importance pour Swiss Golf, d’autant plus qu’il représente une belle opportunité pour certains joueurs suisses. Le directeur du tournoi Daniel Weber tient à le souligner: «Les tournois organisés dans son propre pays représentent toujours une bonne vitrine pour un joueur qui n’a pas l’habitude d’évoluer régulièrement à ce niveau.»

Grâce aux wildcards à disposition, les organisateurs peuvent inviter quelques Suisses dans le tableau de 132 joueurs. Daniel Weber explique que les critères de participation sont assez complexes,

car il existe 17 catégories différentes pour les golfeurs. «Pour les jeunes joueurs en particulier, la wildcard est souvent la seule possibilité de participer à un tournoi du Challenge Tour.» Les tournois s’échangent les wildcards tant convoitées, des opérations qui nécessitent également des compétences de négociation. «Ce sont souvent les fédérations nationales qui organisent les événements du Challenge Tour», explique Daniel Weber. «Swiss Golf s’engage aussi pour le Swiss Challenge et a donc tout intérêt à ce que le plus grand nombre possible de golfeurs suisses puissent également participer à des tournois à l’étranger.»

LES ROUGHS, UN DÉFI DE TAILLE

C’est la raison pour laquelle le marché des échanges de wildcards bat son plein. Par exemple, la fédération espagnole envoie trois golfeurs à Saint Apollinaire et autorise en même temps trois Suisses à participer au tournoi de Madrid. L’aspect le plus intéressant pour Swiss Golf est de permettre aux joueurs de participer à un maximum d’événements à l’étranger. Joel Girrbach et Benjamin Rusch, ali-

Le Swiss Challenge qui se déroulera cet automne au Golf Saint Apollinaire joue un rôle important pour le golf suisse. Ce tournoi est également une excellente vitrine pour les golfeurs de notre pays.

gnés sur le DP World Tour en 2024, ont également bénéficié de wildcards durant plusieurs années. Quelque 50 «places réservées» seront ainsi attribuées lors du Swiss Challenge, dont six au maximum pourront revenir à des amateurs. Daniel Weber planchera longuement sur le sujet ces prochains mois. Pour l’heure, son agenda comprend surtout des réunions avec l’European Tour et d’autres directeurs de tournois, avec notamment la visite de greenkeepers internationaux. Il y a beaucoup de détails à régler, tels que la vitesse des greens et leur état, y compris celui du parcours d’entraînement, car ils doivent être absolument identiques. L’entretien des roughs joue lui aussi un rôle important. «Chaque année, c’est un défi pour nous de préparer les roughs de manière à ce que leur hauteur soit un obstacle pour les golfeurs du tournoi», confie Daniel Weber. «Les joueurs amateurs auraient sans doute l’impression de se casser les poignets s’ils devaient jouer dans de telles conditions.»

32 MADE IN SWITZERLAND

L’ESPOIR D’UN DEUXIÈME VAINQUEUR SUISSE

Cette année encore, les responsables de l’entretien du Golf Saint Apollinaire doivent résoudre un casse-tête pour que le parcours ne soit pas trop tôt aux standards du Challenge Tour... ni trop longtemps après. «Nous conseillons aux personnes qui souhaitent découvrir le niveau des pros de venir nous rendre visite dans les deux semaines précédant le tournoi», sourit Daniel Weber. Tout en sachant que le parcours est déjà l’un des plus difficiles de Suisse.

Le Swiss Challenge 2024 mettra en jeu 270’000 euros de prize money; le budget total de l’événement est environ trois fois plus élevé. La pandémie de coronavirus a également compliqué la tâche de Weber et de ses collègues, mais grâce à Supporting Golf et à d’autres partenaires, l’existence de l’événement n’a jamais été remise en question. Selon les rumeurs, un retour au Golf Sempach est prévu pour l’année prochaine, mais rien n’est encore décidé selon Daniel Weber. Il se réjouit d’ores et déjà de vivre le tournoi de cet automne. Et il espère qu’un golfeur suisse se mêlera à la lutte pour le remporter. Le seul triomphe suisse lors du Swiss Challenge remonte à sept ans, lorsque Joel Girrbach avait décroché la victoire.

Le Vaudois Robert Foley, ici au départ du trou no 17 du Golf Saint Apollinaire

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Afin d’assurer un nouveau déroulement sans faille du Swiss Challenge en 2024, les organisateurs doivent pouvoir compter sur le soutien d’environ 250 bénévoles. Une fidèle base s’est constituée au fil des années. Les personnes souhaitant contribuer au deuxième plus grand tournoi de golf de Suisse et bénéficier de plusieurs avantages peuvent s’annoncer auprès des organisateurs. Informations et inscription: info@swiss-challenge.com, www.swiss-challenge.com

Golf Collection

Nos modèles sportifs et féminins en tissu high-tech suisse assurent une silhouette flatteuse sur et en dehors du parcours de golf. Découvrez-les maintenant!

feelbetterthangood.ch

Seefeldstrasse 7 | 8008 Zürich

SWISS GOLF

IL FRAPPE EN DROITIER ET PUTTE EN GAUCHER

Maximilien Sturdza brille par ses performances dans le College Golf ce printemps. Le Genevois a trouvé son petit paradis en Floride et ambitionne de bientôt passer professionnel.

Fabian Ruch

MADE IN SWITZERLAND 34
35
Max Sturdza est l’un des trois amateurs du Swiss Golf Team

Il est tout à fait possible que son palmarès se soit encore enrichi de nouvelles récompenses entre l’écriture de ces lignes et la parution de ce numéro. Maximilien Sturdza joue actuellement dans le College Golf américain. Début avril, il a été élu «American Athletic Conference Men’s Golfer of the Week», c’est-à-dire meilleur golfeur de la semaine dans la division au sein de laquelle il évolue avec la Florida Atlantic

University (FAU). Selon la justification officielle, Maximilien Sturdza s’est d’ores et déjà fait l’auteur d’une «saison historique» avec sa première victoire au Southern Invitational, près de Lake Worth – après avoir terminé cinq fois deuxième –, en battant plusieurs records au passage. Le Genevois a égalé le record du meilleur tour de son université le premier jour avec 64 coups, avant de signer un nouveau record le troisième et dernier jour (63). Son total de 197 n’avait évidemment jamais été atteint par un golfeur de la FAU.

Entrée gratuite incluant une boisson de bienvenue* d’une valeur de 10 CHF

*Hors spiritueux et boissons alcoolisées. Valable jusqu’au 30.06.2024 sur présentation de ce bon. Aucun remboursement en espèces. Non cumulable avec d’autres offres. Entrée réservée aux personnes âgées de 18 ans et plus avec une pièce d’identité officielle valide. L‘accès est interdit en cas d’interdiction de jeu en cours. Non transférable. Aucune compensation en cas de capacité maximale atteinte.

36 MADE IN SWITZERLAND
grandcasino-bern.ch
C’est là que ça se passe.

Lors de notre entretien, réalisé quelques jours après sa grandiose performance, Maximilien Sturdza est au volant, en Floride. La vie dans cette région des État-Unis est un rêve partagé par de nombreux golfeurs. Son enthousiasme et sa passion sont d’ailleurs contagieux. Il explique que sa devise est de toujours essayer de profiter à fond de ce qu’il fait. «Et le plus important: garder la motivation, être de la meilleure humeur possible et beaucoup rire. Cela facilite les choses.»

On croirait lire un livre de développement personnel. Mais Maximilien – ou Max, comme tout le monde l’appelle – Sturdza vit la meilleure période de sa carrière. Il a de nombreuses raisons d’être heureux. «Je joue vraiment très bien en ce moment», dit-il, «et j’ai développé un bon sens du jeu.» Parmi ses points forts, il mentionne sa force mentale et sa qualité au putting. Et ses points faibles? «Il faudrait que je fasse preuve de davantage de constance avec le driver.» Est-ce vraiment sa seule faiblesse? «C’est la seule», répond-il dans un éclat de rire.

Sachant que la constance avec le driver est le rêve ultime de toutes les golfeuses et de tous les golfeurs du monde, la réponse du Genevois qui vient de fêter ses 24 ans témoigne d’une confiance en ses moyens en forte hausse ces derniers mois. Depuis 2019, il vit et étudie à Boca Raton à la FAU, il est titulaire d’un Bachelor en finance et achèvera dans quelques semaines une autre formation en entrepreneuriat. Si ces diplômes ont de quoi lui ouvrir les portes d’une vie professionnelle intéressante, Max Sturdza entend surtout découvrir la vie de golfeur professionnel. Sa carrière amateur prendra bientôt fin, après cinq années passées dans le programme de la FAU. «Ce furent des moments merveilleux. La vie de golfeur à Boca Raton est quelque chose d’unique», dit-il. «C’est en quelque sorte le paradis, car le soleil brille toute l’année et il est possible de s’entraîner tout le temps.»

+ La meilleure qualité

+ Des prix raisonnables

+ Disponible en stock

go-carbon+

• Frein de stationnement électronique stable

• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente

• Courbes futuristes

• Ultraléger, 4,1 kg

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Div. accessoires en carbone contre supplément

• Télécommande contre supplément

go-at

• Connecteur magnétique confortable

• Frein de stationnement électronique stable

• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg

• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Div. accessoires en carbone contre supplément

• Télécommande contre supplément

SPIRIT

• Moderne et sportif

• Cadre noble en aluminium/carbone

• Empattement: 65 ou 55 cm

• Indicateur de niveau de charge, USB

PACE

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous

• Télécommande contre supplément

f uminium/carbone m LiFePO4, -45 trous ou 55 cm au de USB ntre

• Aluminium/laque quadruple

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable

Les chariots at-hena sont équipés de:

Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles contre supplément

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH

SWISS GOLF
at-hena.ch
de CHF 899.— À partir de CHF 2‘550.—
À partir
jante/cadre À partir de CHF 1‘950.—
Couleur
cadre
Couleur jante Couleur
at-hena Gothesmartway.
CHF 1‘355.—
Couleur jante
À partir de
Couleur jante Max Sturdza a décidé de putter en gaucher en 2017

Maximilien Sturdza a grandi à Genève et, de son propre aveu, n’a pas forcément brillé par son talent durant son enfance, bien qu’il ait tenu son premier club en main à l’âge de 4 ans. Il a ensuite essayé de nombreux sports, mais le golf l’a toujours fasciné. Fait intéressant, Maximilien Sturdza swingue en droitier, mais putte en gaucher. «Cela peut paraître complètement fou, mais pour moi, c’est tout à fait normal», ditil. «J’ai opté pour cette solution en 2017, parce que j’avais du mal au putting et que je suis ambidextre. Cela a été un énorme défi de changer mon jeu de manière aussi radicale et de repartir de zéro, mais mon travail acharné a porté ses fruits.»

Un changement drastique qui a notamment coïncidé avec ses énormes progrès entre 17 et 18 ans. Juste derrière, il a reçu des offres des États-Unis pour y combiner ses études avec une carrière

de golfeur. «J’ai visité différentes universités et c’est ici, à Boca Raton, que j’ai eu le meilleur feeling», dit-il.

UN LEADER DANS SON ÉQUIPE

Max Sturdza quittera donc bientôt le College Golf pour faire ses premiers pas en direction du monde professionnel. Au moment d’aborder son objectif pour les prochaines années, on se rend compte qu’il vit déjà aux États-Unis depuis quelque temps et qu’il s’est adapté à la façon de penser américaine. «J’aimerais évoluer un jour sur le PGA Tour. C’est le niveau le plus élevé du golf professionnel.»

Maximilien Sturdza dit qu’il aime la manière dont les Américains abordent les défis sportifs; que cet optimisme a

déteint sur lui. Mais il restera toujours suisse et sait exactement ce qu’il doit à son pays d’origine. Il n’oubliera jamais, par exemple, comment il a franchi le cut de l’Omega European Masters de Crans-Montana en 2022. Et quand il rentre au pays, il trouve toujours de magnifiques conditions d’entraînement, le Golf Club de Genève étant très serviable.

Maximilien Sturdza, qui est l’un des trois amateurs du Swiss Golf Team, mentionne également le soutien «considérable» de la fédération. Cette dernière promeut de jeunes joueuses et joueurs, dont la petite sœur de Max Sturdza, Caroline, qui étudie et joue au golf à Stanford, sur la côte ouest des États-Unis.

« »

Cela peut paraître complètement fou, mais pour moi, c’est tout à fait

normal

Au même moment, dans l’est des ÉtatsUnis, Max Sturdza vit ses derniers mois en tant que golfeur amateur. Il dit qu’il est devenu un leader au sein de l’équipe de la FAU et qu’il veut être un exemple pour ses collègues par son travail assidu et intense au quotidien. Avec une telle attitude, associée à la décontraction américaine, un futur radieux semble lui tendre les bras. «Mais je me donne suffisamment de temps», déclare-t-il. «En golf, les progrès se font souvent petit à petit.»

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

38 MADE IN SWITZERLAND
Neu auch Golftherapie und Personal Training.
210908_sul_inserat_golf_2021_01.indd 1 08.09.21 09:42
Neu auch Golftherapie und Personal Training. Max Sturdza

JEREMY FREIBURGHAUS

Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Place au Grison Jeremy Freiburghaus, membre du Challenge Tour.

40 LIKES

PARCOURS PRÉFÉRÉ

Même si je n’y ai encore jamais joué, cela doit être Augusta, pour la tradition, le Masters… Tout y est spécial.

TOURNOI PRÉFÉRÉ

Je reviens à Augusta et au Masters. Sinon, parmi les tournois que j’ai eu l’occasion de disputer, ma préférence se situe parmi l’un des événements Rolex Series que j’ai joués sur le DP World Tour 2023: à Dubaï ou Wentworth.

ENDROIT PRÉFÉRÉ

EN SUISSE

C’est chez moi dans les Grisons que je me sens le mieux. A chaque fois que je rentre, c’est comme des vacances.

TROU PRÉFÉRÉ

Le trou no 13 de Leopard Creek, juste à côté du Parc Kruger en Afrique du Sud.

Depuis le green, on aperçoit les éléphants et les girafes.

CLUB PRÉFÉRÉ

Sans aucune doute le driver, avec lequel je peux me servir de ma puissance et prendre du plaisir.

ENTRAÎNEMENT

PRÉFÉRÉ

Sur le putting green. L’entraînement y est varié, il y a beaucoup de choses et de drills à faire.

MEILLEUR

SOUVENIR

La finale du Challenge Tour 2022. Le tournoi ne s’est pas déroulé comme je le souhaitais, mais j’y ai fêté ma promotion sur le DP World Tour 2023 en présence de mes parents.

MODÈLE

Cela a toujours été Tiger Woods en raison de son jeu, de sa force mentale et de sa domination sur notre sport.

SWISS MATE ON TOUR

Par le passé, j’ai beaucoup voyagé avec Marco Iten, Beni Rusch et Robert Foley. Cette année, je le fais avec Ronan Kleu.

PLUS GRAND

SOUHAIT

Question difficile… Jouer au golf le plus longtemps possible, pouvoir vivre du golf, gagner un Majeur, mais surtout être en bonne santé et heureux.

cette rubrique en vidéo en scannant le QR Code.

Deux légendes sont de retour !

Renseignez-vous dès maintenant auprès de votre revendeur spécialisé et commencez la saison*

Conserver le système de batterie éprouvé

NOUVEAU : Roues amovibles

Les chariots ne seront disponibles qu‘en quantité limitée au début de la saison. En raison de la forte demande, nous avons déjà lancé une nouvelle production. La livraison est prévue pour début juin 2024.

Retrouvez

SCOTTIE SCHEFFLER VOLE DE SUCCÈS EN SUCCÈS

Le no 1 mondial a fait honneur à son statut de favori en remportant le Masters d’Augusta. Après un début de tournoi brillant, la superstar Tiger Woods a craqué durant le week-end.

42
Fabian Ruch
ON TOUR
Scottie Scheffler a enfilé la mythique veste verte du Masters pour la deuxième fois

La victoire aura finalement été indiscutable, mais Scottie Scheffler a tout de même dû s’employer pour signer un deuxième succès au mythique Masters d’Augusta à la mi-avril. «Le fait de m’être à nouveau imposé ici signifie énormément pour moi», a-t-il lâché non sans émotion. «Je ne trouve pas les mots.» Il a ajouté qu’il vivait une période incroyable de sa vie. Une période qui le laisse sans voix, d’autant que Scheffler est devenu papa pour la première fois à la fin du mois. Sa victoire, obtenue au terme de quatre journées spectaculaires et dans un score total de -11, est amplement méritée. Les conditions étaient difficiles, notamment à cause du vent soufflant parfois en rafales.

En cinq présences au Masters, son palmarès affiche déjà deux victoires. Une précocité qui n’a été surpassée que par l’Américain Horton Smith, vainqueur lors de deux de ses trois premières participations dans les années 1930. À 27 ans, Scottie Scheffler est le quatrième plus jeune multiple champion du Masters derrière Tiger Woods, Jack Nicklaus et Severiano Ballesteros. En mars, il avait déjà remporté le Players Championship. Tiger Woods et luimême sont jusqu’ici les seuls golfeurs à avoir remporté le Players et le Masters la même année.

LE VAINQUEUR DE CRANS DEUXIÈME

Il semble que la domination de Scottie Scheffler soit partie pour durer. Toutefois, les meilleurs Européens n’ont pas démérité lors de ce premier Majeur de l’année. Le prometteur Ludvig Åberg, qui disputait son premier Masters, a ainsi terminé deuxième à quatre coups de Scottie Scheffler. Le jeune Suédois s’était imposé l’an dernier à Crans-Montana. Il a par moments occupé la tête du leaderboard, tout comme le Danois Nicolai Højgaard, qui a toutefois faibli chaque jour un peu plus et terminé 16e à l’issue d’un week-end en demi-teinte. Avec une carte de 68 le dimanche, Scottie Scheffler a fait honneur à son statut de no 1 mondial et a pleinement rempli son rôle de favori. Scottie Scheffler, Ludvig Åberg, Max Homa et Collin Morikawa étaient encore à égalité au

huitième trou de la dernière journée, mais le vainqueur a pris le large grâce à trois birdies consécutifs. Il a ainsi remporté trois des quatre tournois qu’il a disputés cette année jusqu’au Masters. Sa seule «défaite» a été une deuxième place au Houston Open. Même les célèbres golfeurs du LIV Golf sont restés démunis face à sa supériorité. Après avoir brillé le premier jour, Bryson DeChambeau s’est classé 6e ex aequo avec Cameron Smith. Quant au tenant du titre, Jon Rahm, il a déçu en prenant la 45e place avec 20 coups de retard sur le vainqueur, à l’instar de Brooks Koepka.

TIGER WOODS ENTRE

OMBRE ET LUMIÈRE

Le tournoi le plus célèbre et le plus important de la saison a une nouvelle fois été la scène d’un magnifique spectacle. La superstar Tiger Woods a terminé un tournoi pour la première fois depuis longtemps. Le quadruple vainqueur du Masters a d’ailleurs signé un nouveau record en franchissant le cut pour la 24e fois consécutive. Il n’était qu’à +1 après deux jours et espérait même jouer les trouble-fête pour la victoire durant le week-end.

Mais le plan de Tiger Woods a totalement échoué. Le golfeur de 48 ans a terminé au 60e rang, c’est-à-dire dernier de tous les joueurs ayant franchi le cut. Il a notamment rendu une carte de 82 le samedi, après un tour marqué par de nombreuses imprécisions. L’homme aux 15 titres en Majeur n’avait encore jamais joué un aussi mauvais tour au Masters. «J’ai réussi à livrer une belle bataille jeudi et vendredi, mais la journée de samedi a été très compliquée», a-t-il résumé. «Dans l’ensemble, ce fut tout de même une bonne semaine, car ça faisait longtemps que je n’avais plus disputé un tournoi en entier.»

Tiger Woods a désormais franchi la barre des 100 tours à Augusta et il y a de bonnes chances de le voir participer au Masters durant de nombreuses années encore, malgré ses problèmes de santé.

SWISS GOLF

NATIONALE AU SERVICE D’UN GOLFEUR DU DIMANCHE

44 TEACHING
COACH

CONSEILS POUR UN ENTRAÎNEMENT PLUS EFFICACE

Deuxième volet de notre série «Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche»: cette année, notre journaliste moyennement doué suit des cours chez Nora Angehrn. Après une première séance hivernale, il a tenté d’appliquer les précieux conseils de Nora sur le driving range et le parcours. Avec un succès encourageant – du moins à court terme.

Les lectrices et lecteurs du dernier numéro le savent: Nora Angehrn nous a ouvert les yeux. Après avoir effectué une longue et intense séance d’entraînement hivernale en sa compagnie, nous savons que notre swing est complètement faux. Mais comme nous compensons erreur sur erreur et que nous possédons tout de même un léger sens de la balle, il arrive que celle-ci aille là où elle devrait aller. Bien trop rarement, hélas.

La visite chez Nora Angehrn, coach nationale de Swiss Golf, a eu un effet assez dégrisant. Mais dans un certain sens, elle a aussi été libératrice. Nous avons désormais un objectif en tête, à savoir jouer au golf de manière plus constante. C’est ce à quoi tout le monde aspire, bien sûr, mais nous avons reçu de précieux conseils. Maintenant, c’est à nous de nous entraîner, de pratiquer et, dans le meilleur des cas, d’améliorer notre jeu.

Quelques jours après notre séance chez Nora, nous avons joué un tour à Wallenried. Et ce n’est pas une blague: avec notre handicap de 16.7, nous avons joué le meilleur tour de notre vie (77). Il y a même un témoin qui a perdu 14 trous en match play et qui n’en croyait pas ses yeux: quatre birdies sur les onze premiers trous, presque tous les greens touchés, un putting franchement fabuleux. Mais il faut également admettre que les départs étaient avancés, ce qui nous a évidemment beaucoup aidés. Et puis, deuxième aveu désagréable: nos drives sont restés ridiculement courts. Mais au moins ils atterrissaient avec précision sur le fairway.

SWISS GOLF

UN MEILLEUR GRIP

Nous le savons bien: les tours des golfeuses et golfeurs ordinaires n’intéressent pas grand monde. Si nous en parlons, c’est parce que notre superbe performance est due à l’influence directe de Nora. Nora comme coach personnelle permanente – ce serait la solution. Car depuis ce premier tour exceptionnel, nous avons à nouveau connu des hauts et des bas, malgré tout avec de meilleures sensations. Nous l’attribuons principalement à la modification du grip, qui semble encore un peu étrange, mais qui est sans doute bien mieux qu’avant. Nous faisons très attention au V entre le pouce et l’index des deux poignets; un V qui devrait toujours pointer entre l’épaule droite et l’oreille droite (chez les droitiers). Et nous nous efforçons – tant bien que mal – de ne plus venir aussi fortement de l’extérieur vers l’intérieur lors du downswing. Ce n’est pas encore un changement de swing, mais tout de même un changement de grip.

Fin janvier, après la rencontre avec Nora, nous avions pris la décision d’aller plus souvent sur le driving range. Cela n’a pas été difficile à mettre en œuvre, car nous n’avions auparavant guère passé de temps sur un terrain d’entraînement. Mais nous devons aussi l’admettre: ces derniers temps, notre assiduité laisse à désirer.

L’ENTRAÎNEMENT CONSCIENCIEUX

Les conseils de Nora pour un bon entraînement sont très précieux. Elle dit par exemple qu’un bon échauffement en fait partie, surtout pour le haut du corps et les hanches, avec de fortes rotations pour préparer le corps à l’effort. A notre avis, presque personne ne le fait vraiment. Par ailleurs, il est crucial d’avoir un objectif pour chaque entraînement sur le practice – et pas simplement de remplir deux paniers pour ensuite taper des balles sans réfléchir avec le driver ou le fer 7.

Il s’agit donc d’effectuer chaque coup de façon consciencieuse, même sur le driving range. La qualité avant la quantité. Y compris la routine à l’adresse – alignement des pieds, des genoux, des hanches et du haut du corps, visualisation du swing, de la trajectoire de la balle, de la cible – et l’entraînement de différents types de coups avec divers clubs. L’idée révolutionnaire de Nora Angehrn serait d’avoir sept balles de couleurs différentes et sept drapeaux de mêmes couleurs, de manière à ce que chaque coup soit un peu différent et qu’on doive frapper chaque balle vers le drapeau correspondant. Sur le parcours, il est très rare de frapper deux fois de suite le même coup.

De précieux conseils: Nora Angehrn au travail

Autres aspects importants de l’entraînement: consacrer beaucoup de temps au petit jeu, en particulier au putting, car 36% des coups d’un tour sont des putts. Qui donc passe 36% de son temps d’entraînement sur le green? Pas nous. Pour le putting aussi, il faut définir des objectifs clairs et, une fois encore, se concentrer sur la routine complète, y compris la lecture attentive du green. Sur le practice, il faudrait également s’entraîner à frapper un fade et un draw, ou des balles hautes ou basses. «Pourquoi ne pas jouer avec plusieurs clubs différents sur une cible située à 100 mètres? On obtient ainsi une bonne sensation, tout en développant des compétences importantes», explique Nora. Mémo à nous-mêmes: maîtriser le fade et le draw en 2025 (ou 2029). Sans faute.

UN CONSEIL DÉDAIGNÉ JUSQU’ICI

Enfin, il est utile de se faire filmer ou photographier sur le practice. Cela peut certes produire un résultat effrayant, mais cela aide à optimiser les processus. «Tu as bien vu, lors de l’entraînement avec moi, à quel point le sentiment et la réalité peuvent être différents», dit Nora. Des mots durs. Mais justes. C’est pourquoi Nora ne sera certainement pas contente d’apprendre que nous n’avons pas encore appliqué l’un de ses conseils. Elle dit en effet qu’il est très important de poser un bâton (ou un club de golf) sur le sol lors de l’entraînement sur le driving range pour garantir un alignement correct de tout le corps. Cela a l’air tellement professionnel – et le résultat est un coup misérable. Mais d’accord, pas d’a priori. Le bâton d’alignement sera introduit lors du prochain entraînement. C’est promis!

Nouveau grip: un changement important

Envie de célébrer la vie?

QUE LA SAISON COMMENCE

Commencez la nouvelle saison en étant bien préparés

grâce à nos conseils, nos analyses et nos astuces.

Nous avons profité de l’hiver pour aborder la saison 2024 en pleine forme. C’est-à-dire:

ENDURANCE

Nous sommes en mesure de marcher 90 minutes en ligne droite d’un bon pas, en montant et en descendant de légères pentes, sans nous essouffler et tout en discutant.

FORCE

Nous avons renforcé les muscles de nos épaules, de nos bras ainsi que de nos poignets, et nous ne ressentons aucune douleur après 30 minutes de driving range, de petit jeu ou de putting. Les quinze minutes de musculation du tronc que nous effectuons quotidiennement nous permettent de réaliser notre swing

de manière stable et sans douleur. Grâce à des exercices de musculation des fesses et des jambes effectués trois fois par semaine, nous sommes stables durant le swing, nos hanches ne se déplacent pas latéralement lors du backswing, ce qui nous évite de perdre de l’énergie lors de la traversée.

MOBILITÉ

Durant l’hiver, nous avons terminé chaque entraînement d’endurance et de musculation par 5 à 10 minutes d’étirements. Cela nous a permis de conserver ou d’entretenir notre mobilité au niveau de la colonne vertébrale et du thorax ainsi que des articulations des hanches et des genoux.

ENTRAÎNEMENT MENTAL

Chaque fois que nous avons senti la tension monter, nous avons utilisé une technique de relaxation, que ce soient des exercices de respiration ou de méditation respiratoire, l’entraînement autogène ou la relaxation musculaire progressive selon Jacobson.

ET MAINTENANT

Quelle est la suite? Une partie de golf durant entre deux et quatre heures, comment conserver nos acquis? C’est au plus tard sur le driving range que nous fixons nos objectifs pour la journée. Nous commençons par un léger échauffement, activons les muscles qui nous permettent de stabiliser notre swing et essayons de trouver notre rythme ainsi que notre équilibre (voir exercices d’activation).

EXERCICES D’ACTIVATION

Activer les muscles fessiers latéraux et les muscles stabilisateurs

Fixer le Thera-Band avec un clip de cuisine de manière à former une boucle. Se tenir debout, jambes écartées en position d’adresse. Tenir le club au-dessus de sa tête. Placer le Thera-Band sous les genoux. Marcher latéralement sans perdre la posture. Un grand pas, un petit pas, et ainsi de suite. L’élastique reste toujours tendu. Effectuer 10 pas à droite et 10 pas à gauche.

Activer les muscles des épaules, des bras, des poignets et des jambes

En position de marche, le TheraBand coincé sous un pied. Tirer le Thera-Band vers les épaules avec les poings serrés. Plier le genou avant, flexion-extension.

Séparation entre le bas et le haut du corps Jambes écartées, genoux fléchis, le torse penché en avant. Coincer le Thera-Band sous le pied. Pivoter le haut du corps avec le Thera-Band. Le bas du corps reste immobile.

Trouver le rythme et l’équilibre avec le Thera-Band Plier le Thera-Band et le tenir avec les deux mains sur son sternum. Répartir le poids en rythme – jambe droite, jambe gauche – et effectuer un swing en tournant uniquement le haut du corps.

48 HEALTH

Auteures

L’échauffement au driving range nous donne confiance pour la partie à venir. Puis, pour chaque balle que nous prenons dans notre panier, nous visualisons une cible claire où elle doit atterrir. En tenant compte de notre niveau de jeu et d’entraînement, nous nous fixons des objectifs réalistes. Le processus de visualisation doit être effectué avant chaque coup. Voyons si nous parvenons à rester focalisés. Nous intégrons ainsi une partie de l’entraînement mental.

Une partie de golf durant entre deux et quatre heures, nous intégrons également l’entraînement d’endurance, à moins que le jeu soit tellement lent que nous passions notre temps à attendre. Petit rappel: comme nos parcours de golf sont souvent bondés dès que les premiers beaux jours du printemps arrivent, il est essentiel de respecter le «pace of play». La fluidité du jeu n’est garantie que si toutes les joueuses et tous les joueurs marchent rapidement et respectent la règle des 40 secondes pour frapper leur balle. Nos muscles étant encore chauds après la partie, il est recommandé de s’étirer. Cela nous permettra de conserver notre mobilité.

Il est important de poursuivre l’entraînement de force durant la saison. Le seul moyen de gagner en force ou de l’entretenir est de faire des exercices de musculation.

FUEL LIKE AN ATHLETE

L’importance de l’hydratation

L’eau est le principal moyen de transport pour le métabolisme humain. Elle joue par ailleurs un rôle important dans la transmission des stimuli aux cellules nerveuses. Un bilan hydrique équilibré améliore la capacité de concentration, le métabolisme, le système cardiovasculaire ainsi que l’alimentation de l’appareil musculaire et ligamentaire. Smith et al. 2012 ont montré avec des joueurs à handicap bas qu’une déshydratation de -1,5% du poids corporel affectait significativement les performances motrices et cognitives. Déshydratés, les joueurs étaient en moyenne 14 mètres plus courts et de plus de 3,8 mètres hors cible. En outre, la précision de l’évaluation de la distance a baissé de 4,1 mètres +/3 mètres à 8,8 mètres +/- 4,7 mètres. Afin que personne ne puisse vous égaler lors de votre prochain match play, vous devriez vous souvenir de ce qui suit:

1. Avoir une longueur d’avance: les sportifs ne perçoivent pas toujours les pertes d’eau. Une perte d’eau de 1 à 2% du poids corporel n’est perçue qu’avec une sensation de soif, une bouche sèche, de la fatigue et des maux de tête. Mais il est alors généralement déjà trop tard.

2. Être préparé: l’hydratation optimale avant une partie de golf commence idéalement la veille ou au plus tard le matin du jour du tournoi.

3. Boire régulièrement: pour un tour de 18 trous, la règle générale est de quatre à cinq millilitres de liquide par kilogramme de poids corporel et par heure. Habituez-vous à toujours boire entre le green et le tee suivant.

4. Avoir la bonne boisson sur soi: l’eau est bonne. Les boissons isotoniques (en cas de forte transpiration) ou hypotoniques sont souvent meilleures dans un contexte sportif.

5. Combiner correctement: les boissons pour sportifs contenant jusqu’à 70 grammes de glucides par litre devraient être consommées avec des snacks contenant des graisses et/ou des protéines.

Une bonne hydratation peut vous faire économiser des coups et des putts. Santé!

49 SWISS GOLF
Raphael Huber MSc ETH Human Movement Science et MAS ETH Nutrition & Health. Responsable de la nutrition chez Swiss Golf.
HEALTH – CHRONICLE

Golfomania fêtes ses 15 ans

Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis le lancement de ses premiers chariots électriques, Golfomania est devenu l’une des principales marques de golf en Suisse. Golfomania fête ses 15 ans d’existence. «Nous souhaitons remercier nos clientes et nos clients pour ce succès et cette période formidable», déclare Peter Strassmann, fondateur et copropriétaire. Pour fêter ce jubilé, Golfomania met en jeu, de mai à octobre, des prix d’une valeur de plus de 10’000 francs (informations sur golfomania.ch/win). En outre, jusqu’à fin juin, l’entreprise récompense tout achat d’un chariot électrique Genius de Golfomania avec des accessoires gratuits de qualité d’une valeur de 500 francs. Cette offre est valable dans la boutique en ligne et dans la plupart des points de vente. PR www.golfomania.ch

JuCad drive SL Titan Silence 2.0 – Un chariot électrique récompensé

On l’entend à peine, mais il est le gagnant sur tous les parcours de golf. Le JuCad drive SL Titan Silence 2.0 de JuCad, leader de la branche, fait parler de lui sans bruit.

Avec son moteur silencieux intégré directement dans les roues et son design typiquement élégant, le JuCad est harmonieux tout en restant pratique. Grâce à son mécanisme de pliage, le chariot se monte et se démonte avec les roues en quelques secondes seulement et en un seul geste, presque comme par magie.

Il n’y a pas de pièces détachées, de câbles visibles ou de raccords pliables dangereux. C’est pourquoi le chariot JuCad Top convient également aux petits coffres de voiture. Le design innovant du JuCad drive SL Titan Silence 2.0 a déjà reçu deux distinctions en 2024 et a séduit le jury des Design Awards. Il a remporté le Red Dot Design Award 2024 dans la catégorie «Product Design» et le German Design Award 2024 dans la catégorie «Excellent Product Design - Sports, Outdoor Activities and Leisure». Ce chariot électrique séduit aussi par son côté pratique. Les roues sont fixes et facilement rabattables, avec une transmission directe sans engrenage rendue possible par un moteur à moyeu périphérique qui ne provoque pratiquement aucun bruit de roulement. Le JuCad drive SL Titan Silence 2.0 glisse silencieusement sur les fairways tout en étant économe en énergie. A cela s’ajoute la technologie des batteries JuCad qui a fait ses preuves ainsi que les accessoires pratiques compatibles JuCad. PR www.jucad.de

EQUIPMENT 50
Le fondateur Peter Strassmann et Christoph Wolf
Flat Cat

Le chariot électrique le plus populaire de Suisse a été réactualisé

Le Flat Cat est sans aucun doute le chariot électrique le plus vendu en Suisse et un compagnon indispensable sur nos parcours de golf.

Si son design coloré attire l’attention, c’est surtout son système de pliage ultra-rapide ne nécessitant aucun démontage des roues qui constitue son signe distinctif, connu de tous les golfeurs.

Basé à Münsing, au bord du lac de Starnberg, Flat Cat considère l’amélioration continue de ses produits comme un élément fondamental de sa philosophie d’entreprise. Élément important: l’entreprise tient compte des précieux commentaires de ses clients.

L’«Easy Fit Bag Support», la dernière innovation technologique, est une rallonge de sac réglable en hauteur. Elle est désormais intégrée dans les chariots électriques haut de gamme tels que le Gear II, l’Ahead et le Touch Hybrid. Cette fonction garantit que les sacs de golf de tous les types et de toutes les tailles – qu’il s’agisse d’un sac à porter ou d’un grand sac pour chariot – peuvent être parfaitement placés sur le chariot et bénéficier d’un maintien stable.

Depuis plus d’une décennie, LS-Golf à Appenzell est l’importateur de Flat Cat et assure un standard de qualité élevé en tant que partenaire du commerce spécialisé du golf en Suisse. Cela, grâce à un service client et une assistance technique de premier ordre. PR

TiCad Liberty –14% Av. Louis Casaï 79, 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 www.genevagolfcenter.ch 1’990.–au lieu de 2’490.–(prix Suisse) 4’995.–au lieu de 5’799.–(prix Suisse) 3’495.–au lieu de 3’999.–(prix Suisse) TiCad Tango –12% Flat Cat Gear II –20% livraison gratuite dans toute la Suisse O re valable jusqu’à fin mai

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Fairway

Buddy FS

Entièrement équipé

CHF 1950.–

(avec Cart Bag: CHF 2140.–)

■ Chariot électrique en acier inox avec finition de qualité

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Moins de 10 kg – pliable et démontable

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Disponible en 4 couleurs

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Easy Drive

Entièrement équipé

CHF 1290.–

(avec Cart Bag: CHF 1480.–)

■ Chariot électrique léger en aluminium

■ Moteur puissant, batterie légère et de qualité

■ Pliable d’un seul geste, 9,8 kg seulement

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Disponible en noir et argent

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

ONOFF

– Des clubs haut de gamme

La société Globeride Inc., dont le siège se trouve à Tokyo, présente au printemps 2024 une série ONOFF AKA entièrement renouvelée avec un driver, des bois de parcours, des hybrides et un set de fers. ONOFF AKA a été conçu pour les golfeurs à la recherche de clubs stylés qui maximisent les performances et sont faciles à jouer. Les nouveaux clubs AKA sont basés sur un design Full Core qui pardonne davantage les erreurs et aide à jouer la balle plus loin et plus droit, quel que soit l’endroit de l’impact de la balle sur la face du club. Le nouveau concept AKA – «plus facile à jouer = plus de distance» – a été obtenu grâce à la technologie unique Cross Balance (XCBT) d’ONOFF, qui permet d’adapter les clubs au swing de chaque joueur. Un club adapté au joueur donne plus de régularité et un meilleur impact, ce qui se traduit par des distances plus longues et des coups plus précis.

La tête dynamique du driver est adaptée au swing pour assurer une performance optimale grâce à l’XCBT, avec à la clé une trajectoire idéale et des vitesses de balle plus élevées, un meilleur transfert d’énergie et une prise en main améliorée. Les shafts ont été conçus avec une technologie spéciale en carbone. Le centre de gravité parfait et les finitions de haute qualité des bois de fairway et des hybrides donnent un meilleur impact, quel que soit le lie. Et grâce aux excellents matériaux des fers Cavity, la balle vole en moyenne plus haut, plus loin et plus droit.

La marque de golf japonaise ONOFF se distingue par sa longue tradition, sa qualité supérieure et ses technologies de pointe. Depuis plus de 60 ans, l’entreprise garantit du haut de gamme dans la fabrication des shafts. PR

Genius – le petit bijou en titane.

Pourquoi nous aimons le golf –et pourquoi il nous énerve

Le golf est formidable, mais il faut savoir lâcher prise en jouant. C’est le sujet du nouveau livre «In der Ruhe liegt dein Golf». «Happy golf is good golf», disait le légendaire Arnold Palmer. Dans son livre «In der Ruhe liegt dein Golf», la Soleuroise Christine Weber explique pourquoi le golf nous tape parfois sur les nerfs. Heureusement, il y a de l’espoir, l’auteure offrant

une synthèse du golf aux niveaux technique, tactique et mental. Dans cet ouvrage divertissant, il est question de lâcher prise et de s’autoriser à jouer au golf, de gérer la pression et le stress que l’on s’inflige. Christine Weber est économiste d’entreprise, thérapeute complémentaire et coach mentale de golf. PR

Katalyst améliore

le jeu de chaque golfeur, mais surtout la condition physique des personnes âgées

Katalyst est leader dans le domaine de l’électrostimulation musculaire à domicile et convient aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux personnes d’un âge plus avancé, car il ménage les articulations et les tendons lors de l’entraînement.

Les avantages pour les golfeurs sont nombreux: amélioration de la force, de l’explosivité, de la vitesse de la tête du club, augmentation de la distance au drive et stabilisation du tronc. Grâce à une meilleure activation des fibres musculaires (jusqu’à 90%), l’effet est nettement supérieur aux 40% obtenus lors d’un entraînement de force traditionnel. Seules 20 minutes d’entraînement, deux à trois fois par semaine, suffisent pour atteindre

ce résultat. Katalyst est particulièrement important pour la mobilité et le bien-être des personnes âgées.

Ce système contribue à améliorer la circulation sanguine, accélère la récupération, aide à prévenir l’atrophie musculaire et développe activement les muscles. Katalyst est reconnu et autorisé comme matériel médical aux États-Unis, dans l’UE et bientôt en Suisse. Cette innovation révolutionnaire s’est imposée ces dernières années et a été considérée par le TIME Magazine comme l’une des inventions les plus remarquables de l’année 2023 – et Golf Digest en a fait l’éloge pour son efficacité. PR katalyst.com

Les personnes intéressées à tester le système EMS Katalyst peuvent prendre rendez-vous par e-mail auprès de ch@katalyst.com ou obtenir les dates des journées de démonstration avec tests en direct. Le Katalyst Suit est disponible dans une succursale en Suisse. Infos sur katalyst.com

Gratuit jusqu’àu 30. 6. 2024:

Accessoires d ’ une valeur de CHF 500.–

Fabriqué intégralement en titane, ce chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

■ Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

■ Chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport (encombrement: 66 × 35 × 23 cm)

■ Cadre en titane brossé avec garantie constructeur de 5 ans

■ Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

■ Poids vide: seulement 5,8 kg

■ Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

■ Prix complet: seulement CHF 2850.– (y compris les accessoires d’une valeur de CHF 500.–)

À combiner selon vos envies: roues couleurs noir, rouge vermillon ou bleu roi

À l’achat d’un chariot électrique Genius de Golfomania jusqu’au 30 juin 2024, nous vous offrons des accessoires haut de gamme d’une valeur de CHF 500.– (sac Cart Bag imperméable, parapluie XXL pour le soleil/ la pluie, sac à chaussures pratique)!

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

SWISS GOLF
CHRISTINE WEBER EIN ZAUBERBUCH WEBER IN DER RUHE LIEGT DEIN GOLF Weber kennt die Nöte der GolfeGolfer nur zu gut. Mit unterGeschichten veranschaulicht überzeugend, warum uns Golf Nerv raubt. Zum Glück gibt Hoffnung: Die Autorin findet in aussergewöhnlichen Werk «In der dein Golf – ein Zauberbuch» zum technischen, taktischen mentalen Golfspiel. Praxisnah und zahlreichen Übungen lernen die LeseLeser vieles über das Zulassen im Golfspiel. Buch verknüpft Christine Weber Weise ihre eigenen ErfahrunGolferin mit Handicap 4,7 und als Coach. ist 50 Jahre alt und hatte rund 20 Jahren verschiedene Führungspositionen in der Wirtschaft Verwaltung inne. Christine Weber ist Betriebsökonomin, Golf Mental Coach und Komplementärtherapeutin. Weiterbildunabsolvierte sie in Stille Meditation, Achtsamkeitstraining und Führungsund mit all diesen Skills lehrt leidenschaftliche Golferin das dem Golfplatz. 978-3-033-10123-4 www.birdieputt.ch
IN DER RUHE LIEGT DEIN GOLF
PROMOTION

ILS EXAUCENT LES RÊVES DES GOLFEUSES ET GOLFEURS

Vous rêvez d’une installation de putting dans votre jardin? Pas de problème: l’entreprise zurichoise Exteriors est spécialisée depuis de nombreuses années dans la construction de greens ainsi que de surfaces de pitching et de chipping en gazon synthétique.

Souvent, après un putt raté, on se dit que ce serait formidable d’avoir un putting green chez soi. C’est le rêve de nombreux golfeurs et golfeuses. Eh bien la société Exteriors le réalise. Dans cette entreprise familiale zurichoise, on sent autant de passion que de compétence. Dorian Huber, attablé dans un café du quartier de Seefeld, raconte avec entrain l’histoire de son entreprise, qui a commencé en 1999 en tant que petit projet. A l’époque, cet architecte d’intérieur de 68 ans qui possédait sa propre société (Dorian Huber Interiors) était également à la recherche d’un putting green pour la terrasse de sa maison, afin de permettre à ses enfants de s’entraîner. Alex, né en 1987, et Rebecca, née en 1992, faisaient partie des plus grands talents du golf suisse et ont tous les deux joué durant de nombreuses années au sein du cadre national.

PAR AMOUR DU GOLF

En 2000, Dorian Huber s’est rendu à Orlando, où a lieu le plus grand salon de golf au monde, et a fait la connaissance d’un fabricant américain de gazon synthétique. Ce fut le début d’une collaboration fructueuse, qui se poursuit à ce jour. Le green installé sur la terrasse de la famille Huber a lancé la société Exteriors, qui pose des putting greens dans des propriétés suisses depuis plus de 20 ans, aussi bien en indoor qu’en outdoor – on en compte près de 80 aujourd’hui. L’entreprise réalise également des projets dans des clubs de golf et des espaces publics. L’offre propose par exemple des tapis de départ ou des greens d’approche, sans fixer de limites aux souhaits individuels – on peut choisir la taille, le design, les pentes et bien plus encore. Divers clubs et espaces publics comme des centres sportifs font partie des clients d’Exteriors. La qualité du gazon synthétique américain satisfait aux exigences

55

les plus élevées et la famille Huber s’efforce de répondre aux désirs les plus exclusifs avec beaucoup de minutie.

«Nous aimons le golf», dit simplement Dorian Huber, qui a été capitaine junior au GC Bubikon durant douze ans et membre du comité du «Swiss Golf Pro Supporter Club» durant six ans. «Et nous sommes heureux d’échanger avec des gens qui aiment également le golf.»

En principe, installer un green est possible partout, même en tenant compte de souhaits particuliers, à l’instar de ce chipping green installé dans le jardin d’une villa où la piscine sert d’obstacle d’eau. L’excellente qualité des greens est faite pour durer et s’avère idéale dans nos conditions météorologiques. Qu’il neige ou qu’il pleuve, qu’il gèle ou que le soleil brille, les greens en gazon synthétique restent fonctionnels. Et, ce qui est particulièrement important: ils restent fidèles à la ligne des putts pendant des années.

LA DEMANDE A AUGMENTÉ

L’entreprise Exteriors accorde une grande importance à la qualité et aux détails. Pour les tapis de départ, par exemple, les tees restent enfoncés de manière stable dans le tapis, car les Huber savent à quel point le cas contraire peut être énervant. Entretemps, les jeunes Alex et Rebecca ont repris le flambeau des deux entreprises, mais Dorian, le papa, y est toujours très engagé. L’activité principale de l’entreprise demeure Dorian Huber Interiors (design d’intérieur et transformation), tandis qu’Exteriors est exploité comme un complément enrichissant l’offre.

C’est notamment pendant la pandémie que la demande de greens de qualité à domicile et dans les installations de golf a pris l’ascenseur. Et chez les Huber on traite les demandes sans tarder. Trois à quatre mois après le premier contact, le green est en principe installé sur votre terrasse ou dans votre jardin. Dans leur jeunesse, Alex et Rebecca Huber ont eu beaucoup de succès dans le golf et ont remporté de nombreux titres. Tous deux sont restés d’excellents golfeurs. Depuis quelques mois, ils ont eux-mêmes des enfants. Le putting green chez les grands-parents devrait donc bientôt reprendre du service.

info@exteriors.ch 044 991 66 00

56 PROMOTION
Exteriors Putting greens et installations Dorian Huber Interiors Conception et design d’intérieur
5-8.09.2024 GOLF-CLUB CRANS-SUR-SIERRE omegaeuropeanmasters.com 25% Ermässigung 25% de réduction BILLETS D’ENTRÉE Jusqu’à 25% de réduction, profitez-en maintenant! www.omegaeuropeanmasters.com

AVEC ENTHOUSIASME ET PASSION

Claudia Wörrle-Krakau a marqué de son empreinte la promotion de la relève dans le golf suisse – en dernier lieu en tant que Head of Junior Development. Après plus de 13 ans passés chez Swiss Golf, elle fait le bilan de son travail couronné de succès.

Fabian Ruch

Tout a commencé lors d’une réunion des Junior Captains de la région Est à Ennetsee, en octobre 2010, lorsque la maman de l’ancienne proette Fabienne In-Albon a proposé Claudia Wörrle-Krakau comme capitaine régionale Est de l’ASG. Alors Junior Captain très appréciée au Golfclub Ybrig, Claudia Wörrle-Krakau a été élue et a ainsi commencé sa carrière chez Swiss Golf le 1er janvier 2011. Fin avril 2024, son remarquable travail de Head of Junior Development de la fédération a pris fin.

«Cela a été une période merveilleuse, marquée par beaucoup d’expériences inoubliables», dit-elle.

Lorsqu’on parle avec Claudia Wörrle-Krakau, on ressent immédiatement son enthousiasme et sa passion. Depuis 2011, elle a enchaîné les fonctions et domaines d’activité chez Swiss Golf. Elle s’est en tout temps engagée pour la relève et a progressivement marqué sa présence dans toutes les régions de Suisse. Elle a su convaincre les clubs et les capitaines, les juniors, les parents et les conjoints. «Quand je fais quelque chose, je le fais à fond», commente Claudia Wörrle-Krakau.

58 JUNIOR‘S CORNER

DE NOMBREUX PROJETS ACCOMPLIS

Cette Allemande d’origine est arrivée en Suisse avec son mari en 2001. Elle s’est immédiatement engagée dans diverses activités de l’International School que fréquentaient ses deux filles. «J’aime tout simplement travailler avec les enfants et les jeunes», remarque-t-elle.

Chez Swiss Golf, Claudia Wörrle-Krakau a développé les structures pour les enfants et les jeunes au fil des treize dernières années. Et ce, de manière conséquente et durable, en réalisant notamment un manuel très complet

SWISS GOLF
Claudia Wörrle-Krakau avec «ses» Golf4Girls

JERRY BOLGER NOMMÉ CHEF JUNIORS

Après l’annonce du départ de Claudia Wörrle-Krakau, Swiss Golf a décidé de nommer Jerry Bolger au poste de Chef Juniors. L’Irlandais de 54 ans est donc le nouveau responsable du calendrier, des événements et des programmes de promotion des juniors, ainsi que de la coordination avec les Junior Captains.

«Je suis ravie que Jerry ait accepté ce défi», se réjouit Barbara AlbisettiHeath, Directrice Sport de la fédération. «Il s’agit d’une personne qui possède beaucoup d’expérience, de compétences et de motivation. Je suis convaincue qu’il poursuivra avec succès l’excellent travail réalisé jusqu’ici par Claudia.»

Arrivé en Suisse en 1992, Jerry Bolger fait partie de la structure de Swiss Golf en qualité de Junior Responsible depuis 2021. Il officie parallèlement en tant que Junior Captain au Golfclub Bern. «Je joue ce rôle depuis 2012 et j’ai bien vu comment l’offre pour les juniors et le soutien aux Junior Captains s’est constamment améliorée chez Swiss Golf», explique Jerry Bolger. «Claudia Wörrle-Krakau a été une cheville ouvrière de cette évolution et, au nom de Swiss Golf, de tous les Junior Captains et de tous les juniors, je tiens à la remercier de son formidable travail, que je me réjouis de poursuivre avec le Junior Development Team. Les Junior Captains jouent un rôle central dans la promotion des juniors et ce n’est qu’avec le soutien de leurs clubs et de Swiss Golf qu’ils peuvent donner la chance à un maximum de jeunes de découvrir le golf.» JR

destiné aux Junior Captains. Avec Jerry Bolger, son successeur chez Swiss Golf, elle vient d’en terminer la troisième édition en guise d’adieu. «Il nous a toujours paru important de relier les différents domaines entre eux», explique Claudia Wörrle-Krakau. Sur la base de données statistiques régulièrement analysées et d’un travail méticuleux, il est devenu évident qu’il fallait amener davantage de filles vers le golf en Suisse. Ce constat fut le point de départ de Golf4Girls (G4G), l’un des nombreux projets dont Claudia Wörrle-Krakau a été la cheville ouvrière. Lancé en 2017, G4G est devenu une histoire à succès. Il s’agit d’un programme basé sur des principes pédagogiques et didactiques, sur la sécurité, sur le plaisir à gogo, mais aussi sur un jeu de golf durable, adapté aux filles dès 7 ans. «En s’amusant, on joue plus. En jouant plus, on devient meilleur. Et en étant meilleur, on a plus de succès», résume Claudia Wörrle-Krakau.

Lorsqu’on lui demande de citer ses cinq plus belles expériences chez Swiss Golf, elle réagit à sa manière: «Ce serait injuste face aux centaines d’autres cours, meetings et tournois si je devais me limiter à quelques points forts.» Grâce à Claudia Wörrle-Krakau notamment, la promotion de la relève dans le golf suisse est encore montée d’un cran ces dernières années. Et avec le programme GolfSixes, il existe depuis l’année passée des possibilités attrayantes pour les juniors au niveau du sport populaire de participer en équipe à des tournois sur six trous.

ENTIÈREMENT – OU PAS DU TOUT

En parlant de son travail, Claudia Wörrle-Krakau se laisse aller à la rêverie. Elle peut parler de manière merveilleusement inspirée des moments qui l’ont touchée. Par exemple les challenges Beat the Pro de l’Omega European Masters de Crans-Montana, où les meilleurs juniors suisses sont au contact de professionnels de très haut niveau.

«Il est également très important pour les jeunes de recevoir régulièrement des conseils de la part des meilleurs joueurs et joueuses suisses», affirme-telle. C’est pourquoi elle est particulièrement heureuse de voir que les têtes d’affiche de Swiss Golf se souviennent elles aussi de leurs débuts et apparaissent souvent lors d’événements destinés à la relève. «Et sans les nombreux bénévoles et Junior Captains des clubs, les choses ne se passeraient pas aussi bien», ajoute Claudia Wörrle-Krakau, soulignant l’excellente collaboration dans ce secteur.

Il ne fait pas de doute que Claudia Wörrle-Krakau restera toujours liée au golf. Elle se réjouit de pouvoir à nouveau jouer un peu plus souvent elle-même – et de retrouver dans les différents clubs des visages connus et appréciés.

« »
En s’amusant, on joue plus. En jouant plus, on devient meilleur. Et en étant meilleur, on a plus de succès
Claudia Wörrle-Krakau
60 JUNIOR‘S CORNER

V�TEMENTS DE GOLF CONÇUS POUR LA

PERFORMANCE

DISPONIBLES MAINTENANT

Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

LE DOPAGE CONCERNE AUSSI LE GOLF DE LOISIR

Les règles antidopage s’appliquent à toutes les golfeuses et tous les golfeurs. Il est donc important d’adopter une approche prudente au niveau de l’utilisation de médicaments et de compléments alimentaires.

Vous participez à un tournoi convivial sur le parcours de votre club de golf favori, quand soudain sonne l’heure du contrôle antidopage. Est-ce une mauvaise blague? Pas forcément. Car ce scénario pourrait se produire à tout moment. Un exemple récent montre que même les amateurs peuvent s’attendre à être condamnés pour dopage. Swiss Sport Integrity a adressé un avertissement à une golfeuse de loisir pour possession et tentative d’utilisation de déhydroépiandrostérone (DHEA), une substance interdite. Elle a également dû payer une amende.

Dans le cadre d’un contrôle de courrier, un envoi de 240 capsules de DHEA adressé à cette sportive de loisir a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, puis transmis à Swiss Sport Integrity. Comme

SWISS GOLF – JOB

Spécialiste Services

Swiss Golf est l’association faitière du golf en Suisse. Avec plus de 100 membres et plus de 100’000 golfeuses et golfeurs, nous sommes la septième plus grande association sportive de Swiss Olympic. Nous faisons la promotion du golf, créons un environnement ouvert et attrayant, soutenons nos membres et développons nos talents pour en faire des athlètes de haut niveau. Nous nous engageons en faveur de la durabilité, la santé et le plaisir de jouer au golf tout au long de la vie. Pour notre secteur «Services», nous recherchons un/e Spécialiste Services.

VOS

MISSIONS

Services et Communication

• Gestion des demandes des clubs, associations et golfeurs

• Collaboration à la gestion des informations, telles que communiqués, communications

l’exige la Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique, Swiss Sport Integrity a ordonné la destruction de ce produit contre paiement des frais correspondants. La golfeuse n’a pu fournir ni raison médicale ni ordonnance susceptible de légitimer cette importation de DHEA.

L’IMPORTANCE DE S’INFORMER Par conséquent, la sportive amateure a été informée que la possession et la tentative d’utilisation de DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Une rapide recherche lui aurait permis de constater qu’il s’agissait d’une substance dopante interdite en sport. Swiss Sport Integrity a toutefois déclaré pouvoir comprendre que la golfeuse, compte tenu de son statut amateur, n’ait pas pensé à ses activités sportives en commandant ce produit.

Swiss Sport Integrity a rendu une décision dans le cadre de la procédure de gestion des résultats, et estimé que la sportive amateur avait enfreint le Statut concernant le dopage. Elle a notamment été reconnue coupable de tentative d’utilisation et de possession. Swiss Sport Integrity a adressé un avertissement à la sportive de loisir et lui a infligé une amende de 120 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et tous les sportifs que l’importation de produits dopants tels que la DHEA est interdite. Et ce, même si les médicaments en question sont autorisés à l’étranger. Il faut toujours vérifier au préalable si les produits commandés sont autorisés en Suisse. Ces règles s’appliquent également au sport populaire et donc à toutes les golfeuses et à tous les golfeurs. Des contrôles antidopage peuvent avoir

sur tout support, règlements, etc. (contenu, mise en page, structure) à destination des membres (FR, DE)

• Préparation de modèles, documents, guides, etc. à l’usage des clubs et associations

• Contribution à la mise en place de nouveaux services et à l’amélioration des existants

Dossiers spécifiques, en particulier le support aux clubs, la gestion de la fédération, le course rating, les processus organisationnels et informatiques

• Coordination, planification et suivi des projets du domaine

• Organisation de workshops spécifiques

• Gestion des documents relatifs aux projets Evénements (forums, assemblée des délégués, rencontres avec les clubs …)

• Collaboration à l’organisation d’événements (organisation administrative et logistique, préparation de présentations)

Administration générale

• Rédactions et traductions DE-FR / FR-DE (lettres, e-mails, etc)

• Mise en forme CI/CD de documents

• Proof reading et corrections de documents du bureau/collègues

• Remplacements (pour certaines tâches) lors d’absences/vacances des collègues du domaine Services

VOTRE PROFIL

• Formation supérieure accomplie en gestion d’entreprise ou similaire

• Solide expérience dans le service client, la gestion de projets et la gestion administrative

62 INSIDE SWISS GOLF

lieu à n’importe quel moment et plus souvent que par le passé, notamment lors de tournois de niveau national, dans toutes les catégories d’âge.

LES CONTRÔLES SONT POSSIBLES PARTOUT

Swiss Golf s’engage pleinement pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et coopère activement avec la fondation Swiss Sport Integrity. Les contrôles peuvent également être inopinés et effectués partout: en tournoi, mais aussi au domicile, à l’entraînement, au travail, à l’école... En fonction de l’infraction, les sanctions vont de la petite amende à une peine d’emprisonnement, en passant par une suspension. Les noms des sportives et sportifs dont le résultat est clairement positif sont également

inscrits sur une liste d’interdiction qui peut être consultée publiquement. Il est recommandé de toujours consulter la base de données des médicaments afin de ne pas courir le risque d’avoir dans son organisme une substance figurant sur la liste des produits dopants à cause de suppléments ou de compléments alimentaires. Pour obtenir une éventuelle réduction de la sanction, il faut pouvoir prouver que toutes les précautions ont été prises afin de réduire le risque de dopage.

Vérifiez si un médicament est interdit

• Bonne connaissance du sport de golf et de sa gestion

• Excellentes compétences en communication

• Parfaite maîtrise de l’allemand et du français (parlé et écrit) et de bonnes connaissances d’anglais

• Polyvalence et autonomie

• Esprit analytique et conceptuel

• Proactivité, orientation solution et pragmatisme, sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’équipe

NOUS OFFRONS

• Des activités variées dans un environnement dynamique et exigeant

• La possibilité de participer activement à des projets innovants et à progresser avec l’organisation

• Des conditions d’engagement et des prestations sociales modernes

CANDIDATURES

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète avec lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et certificats de travail à l’attention de Geneviève Heinicke, Responsable RH, genevieve.heinicke@swissgolf.ch.

Date d’entrée: de suite ou à convenir

PRENEZ
NOTRE SALON DE CIGARES EXCLUSIF. FINS CIGARES, BOISSONS & SNACKS. ilsalottodelsigaro.ch 8400 Winterthur donalejandros.ch 8305 Dietlikon
PLACE DANS
Swiss Golf –Antidoping

LA

64 INSIDE SWISS GOLF
DURABLEMENT LE
SWISS GOLF FOUNDATION SOUTIENT
SPORT D’ÉLITE

Après 15 ans de présidence, Thomas Hentz (à g.) a passé le témoin à Reto Bieler

La Swiss Golf Foundation a été créée en 1992. Avec Reto Bieler comme quatrième président de son histoire, la fondation entend continuer à rendre de précieux services aux meilleurs golfeurs et golfeuses suisses.

Ce fut une rencontre au sommet entre deux personnalités du golf suisse qui ont beaucoup d’anecdotes à raconter. A la mi-mars, à la veille de l’Assemblée des délégués de Swiss Golf, Thomas Hentz et Reto Bieler évoquent la Swiss Golf Foundation (SGF), assis dans le lobby de l’hôtel Bellevue de Berne. Thomas Hentz a présidé celle-ci pendant 15 ans et a passé le témoin à l’ancien président de Swiss Golf. «Nous sommes sur la bonne voie», déclare Hentz. «Et je suis sûr que Reto va continuer sur cette voie, tout en donnant de nouvelles impulsions avec des idées fraîches.»

La Swiss Golf Foundation a été créée en 1992 dans le but de promouvoir davantage le golf dans notre pays. La fondation génère des moyens financiers, surtout dans le domaine du sport d’élite, afin de soutenir les meilleurs professionnels suisses au début de leur carrière. Martin Hodler, membre du comité à l’époque, a été l’un des initiateurs et le premier président en 1992.

Des représentants des partenaires de Swiss Golf ainsi que des personnalités proches du monde du golf ont siégé au conseil de fondation. «L’accent a toujours été mis sur une grande continuité», précise Thomas Hentz. Son successeur Reto Bieler est seulement le quatrième président de la Swiss Golf Foundation après Martin Hodler (1992 à 1997), Martin Kessler (1998 à 2008) et le président sortant, Thomas Hentz.

Thomas Hentz était un président idéal car, à 20 ou 25 ans, il a lui aussi fait partie des meilleurs golfeurs de Suisse –et connaissait donc parfaitement les défis auxquels sont confrontés les plus grands talents du pays. «Il est crucial que nous puissions accompagner et encourager le mieux possible les jeunes professionnels et les amateurs de pointe», déclare-t-il.

Aujourd’hui, à 68 ans, le juriste bâlois

joue toujours à un excellent niveau (handicap 6.5). «Le golf est ma passion», dit-il. Ajoutant: «Il est élémentaire pour le golf suisse que la Swiss Golf Foundation puisse trouver encore plus d’argent à l’avenir. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux donateurs et donatrices.»

Actuellement, 14 athlètes (5 proettes, 6 pros, 3 amateurs) composent le Swiss Golf Team. Ils sont soutenus par la SGF avec un montant annuel à cinq chiffres. Ils peuvent rester membres pendant cinq ans au maximum. Les figures de proue actuelles, Albane Valenzuela, Morgane et Kim Métraux ainsi que Benjamin Rusch et Joel Girrbach, ont également été soutenus par la Swiss Golf Foundation à un moment donné. Aujourd’hui, les trois proettes sont des ambassadrices. «Le simple fait de pouvoir parler une heure avec Albane et de profiter de son expérience est déjà intéressant pour les juniors», affirme Thomas Hentz.

UN NOUVEAU CONCEPT

C’est l’interaction entre de nombreux experts dans les domaines du coaching, de la nutrition, du fitness, de la physiothérapie et de la psychologie qui fait la force des services du Swiss Golf Team et de la Swiss Golf Foundation. Au total, plus de 100 athlètes en ont bénéficié depuis 1992. «Les conditions se sont améliorées pas à pas», poursuit Thomas Hentz. «C’est par exemple formidable qu’en hiver nous puissions depuis cinq ans proposer des camps d’entraînement de plusieurs semaines dans des régions plus chaudes, afin de préparer la saison de manière idéale.» S’il est satisfait du niveau général du golf d’élite suisse, il souligne néanmoins qu’il serait souhaitable de pouvoir se battre régulièrement pour la victoire lors des grands tournois. «Une bonne largeur est importante au sommet de la pyramide», déclare-t-il. «Mais pour positionner encore mieux le golf, il serait utile que la Suisse participe régulièrement aux Majeurs chez les hommes aussi, afin de bénéficier d’une présence télévisuelle.»

Reto Bieler, le successeur de Thomas Hentz, poursuit également des objectifs

ambitieux. Il lui tient à cœur, par exemple, de repenser le vaste objectif de la SGF et de l’adapter aux circonstances et aux besoins actuels. «En tant que vice-président de la fondation, j’ai déjà assumé certaines tâches par le passé», rappelle Reto Bieler. Il restera donc à l’avenir également en contact étroit avec les athlètes et mènera personnellement les entretiens contractuels en compagnie de Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf.

En ce qui concerne la collaboration soutenue avec la fédération, il s’agit de continuer à définir clairement les rôles afin que les deux partenaires puissent exploiter leurs atouts de manière idéale. «Il est important de continuer à optimiser encore la recherche de sponsors. C’est pourquoi nous allons élaborer un nouveau concept», annonce Reto Bieler. Une idée serait par exemple de tenter d’obtenir des legs. «Je m’imagine bien qu’il y a des golfeuses et golfeurs qui souhaitent soutenir le golf suisse au-delà de leur propre fin de vie.»

66 INSIDE SWISS GOLF
Le Swiss Golf Team (ici la proette tessinoise Elena Colombo) a préparé la saison 2024 à Al Ain dans les Emirats

Welcome back to the heart of Europe

Programme du 5e VP Bank Swiss Ladies Open 2024

Mardi 25 juin

Entraînement

Mercredi 26 juin

Pro Am / Entraînement

Entrée gratuite.

Jeudi 27 juin

Pro Am / Entraînement

Vendredi 28 juin

1er tour de qualification

Samedi 29 juin

2ème tour de qualification

Dimanche 30 juin

3ème tour final

PRESENTING PARTNER BROADCASTING PARTNER HOSTING PARTNER CO-SPONSORS
vpbankswissladiesopen.ch
2024juin
SHOWTIME 28–30

UN PARTENARIAT POUR MIEUX PRENDRE SOIN DES ATHLÈTES

Les membres des cadres nationaux de Swiss Golf bénéficient désormais d’un service médical et de technique du mouvement privilégié auprès du Golf Medical Center de la Schulthess Klinik.

Jérôme Reynard

Swiss Golf et le Golf Medical Center (GMC) de la Schulthess Klinik ont décidé de lancer un nouveau partenariat en 2024. But de l’opération: offrir un meilleur soutien aux joueuses et joueurs du Swiss Golf Team ainsi que des National Teams Women et Men. Ces athlètes bénéficient désormais d’un service médical et de technique du mouvement privilégié, garanti par une structure spécialisée dans le golf qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 1998. Inspirée par le nouveau swing athlétique de Tiger Woods, l’équipe emmenée par Dascha Drobny et Gabi Tobler, notamment composée d’André Bossert, a développé en 2009 l’Albatros Training. Cette méthode s’adresse aux golfeuses et golfeurs de tous les âges et de tous les niveaux de manière individualisée.

Elle a pour objectif d’atteindre la condition physique nécessaire à la réalisation d’un bon swing de golf, d’augmenter le potentiel de performance et d’éliminer les douleurs. Le tout dans le cadre d’un centre médical disposant d’appareils modernes et distillant des exercices favorisant l’assimilation des mouvements corrects du swing. Cette offre est possible grâce au soutien d’Andrea Rytz, CEO de la Schulthess Klinik, à l’engagement de tous les services spécialisés de la clinique ainsi qu’aux nombreux Swiss PGA Pros au service du Golf Medical Center.

UN SERVICE DE PHYSIOTHÉRAPIE

Le partenariat avec le GMC de la Schulthess Klinik offre en outre aux

La joueuse du Swiss Golf Team Vanessa Knecht s’entraîne sous le regard de Gabi Tobler, responsable de l’Albatros Training

athlètes de Swiss Golf un service de physiothérapie, parfois sur place en tournoi, et la possibilité de réaliser toute une batterie de tests physiques. Le GMC fait également office de point de contact médical pour les playing pros du Swiss Golf Team durant toute la saison. «Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expérience et le savoir-faire de la Schulthess Klinik et du Golf Medical Center afin d’intensifier notre soutien à nos meilleurs joueurs et joueuses», se réjouit Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf, pour qui les membres du Team GMC sont tous des visages bien connus. Capitaine nationale des femmes et Athletic Coach de la région Zürich-West, Gabi Tobler œuvre par ailleurs depuis plusieurs années au sein de la fédération.

Le Team GMC: André Bossert (playing pro, ambassadeur et expert de la Schulthess Klinik ainsi que du GMC), Beat Grossmann (teaching pro et expert), Dr méd. Tomas Drobny (directeur du GMC), Gabi Tobler (responsable de l’Albatros Training), Dascha Drobny (fondatrice du GMC), Diana Teulings (physiothérapeute de golf), Barbara Carpinelli (collaboratrice de l’Albatros Training)

INSIDE SWISS GOLF
SPONSORS PRIZE MONEY EUR 270 ’ 000.–SWISS-CHALLENGE.COM PRESENTING PARTNERS ORGANISATION 14. SWISS CHALLENGE GOLF SAINT APOLLINAIRE BASEL 26.–29. SEPTEMBER 2024 EUROPEAN CHALLENGE TOUR

DES INGÉNIEURS À FOURRURE GRATUITS SUR LES GOLFS

Vous l’avez sans doute remarqué: de plus en plus de castors élisent domicile aux abords des parcours de golf. Les greenkeepers découvrent que le rongeur à fourrure est un excellent partenaire pour leurs projets de biodiversité.

Roland Schäfli

C’est désormais une certitude: le castor eurasien est de retour en Suisse. Le nombre d’individus est estimé à plus de 3000 et la tendance est à la hausse. Le service conseil castor de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) décrit le retour de cette ingénieur de l’écosystème comme une «grande chance pour nos cours d’eau». En effet, grâce à ses barrages, Castor fiber (son nom scientifique) rend les habitats plus résilients et plus vivants. Là où le castor s’installe, la biodiversité explose, la biomasse s’accroît et l’eau s’infiltre mieux dans les sols. Ian Gibbons, directeur du Golfpark Waldkirch, résume bien la situation: «Là où le castor élit domicile, la nature s’épanouit.»

MOOSSEE COLLABORE AVEC LE GARDE-CHASSE

Depuis déjà plus d’une décennie, le castor joue un rôle majeur au Golfpark Moossee. Le head greenkeeper Pascal Guyot a réagi à l’époque comme le

conseillent les experts en biodiversité (lire encadré): il a informé le gardechasse de la situation. Ce dernier installe du matériel, par exemple du grillage métallique, pour protéger les arbres au bord du parcours et pour des raisons de sécurité. L’hôte permanent n’est pas resté longtemps solitaire. «Nous pensons qu’au moins trois familles de castors sont présentes sur nos installations», précise Pascal Guyot. Deux des trois ruisseaux renaturés ont vu l’apparition

70 SUSTAINABILITY

En hiver, le castor se nourrit d’écorces ainsi que de bourgeons d’arbres et d’arbustes. Son péché mignon: les bois tendres tels que les saules ou les peupliers

de plusieurs barrages et murs construits par ces castors. Il arrive que l’eau ainsi retenue inonde des zones de jeu. Dans de tels cas, les greenkeepers peuvent, en accord avec le garde-chasse, retirer des branches du barrage ou installer un tuyau pour permettre à l’eau de s’écouler.

SION

BAPTISE

SON CASTOR

«HECTOR»

Il y a cinq ans, le Golf Club de Sion a fait la connaissance de son nouveau «sous-locataire». Comme l’explique le manager Sébastien Paratte, cet invité bienvenu (et quelque peu timide) a reçu un doux prénom: Hector.

Depuis trois ans, les golfeuses et golfeurs de Waldkirch s’étonnent parfois de la présence de grillages métalliques destinés à protéger les arbres des redoutables dents du rongeur. Ian Gibbons suppose qu’ils sont à nouveau deux après le départ des jeunes. Une fois par an, la femelle donne naissance à deux ou quatre petits, qui partent en quête de territoire lorsque la génération suivante vient au monde.

Avec ses dents et ses pattes, le castor endigue les ruisseaux pour en faire des étangs et contribue ainsi à réguler le niveau de l’eau. Ian Gibbons admet volontiers que cela ne facilite pas l’entretien du terrain: «Le castor aimerait transformer Waldkirch en marécage, et c’est là que nos intentions diffèrent!» C’est pourquoi les greenkeepers débarrassent le bois et la boue des écoulements. Les barrages peuvent en effet atteindre trois mètres de haut. «Nos castors abattent un arbre pendant la nuit, ensuite, nous

Le mieux est de s’adresser au service cantonal des castors»

Thomas Wirth, comment les responsables de parcours de golf doiventils réagir quand ils découvrent des traces de castors?

Le castor est une espèce protégée. Le mieux est de s’adresser au service cantonal en charge des castors. Ils y obtiendront des conseils sur la marche à suivre.

Pourquoi un castor choisit-il un tel site comme habitat?

Après deux ans passés auprès de leurs parents, les jeunes castors migrent à la recherche de leur propre territoire. Ils peuvent parcourir de nombreux kilomètres et, lorsqu’ils trouvent un habitat approprié, ils s’y installent.

En règle générale, le castor finit-il par s’en aller de lui-même?

Les castors ont leur territoire et y restent généralement toute leur vie. Mais il arrive qu’un jeune castor se rende compte que la nourriture à disposition ou d’autres conditions ne lui conviennent

pas et qu’il décide de tenter sa chance ailleurs.

A-t-il une préférence pour certains arbres?

Les castors se nourrissent de bourgeons et de jeunes branches. C’est la raison pour laquelle ils abattent les arbres pour accéder à leur nourriture. En hiver, ils se nourrissent majoritairement de l’écorce des arbres. Ils utilisent ensuite les arbres abattus pour construire des barrages ou des murs. Leur préférence va aux bois tendres comme les saules et les peupliers, qui repoussent généralement et leur servent à nouveau de nourriture ultérieurement.

+ 41 21 636 48 25

SHOWROOM

Rue du Lac 16A

1020 Renens

PARQUET UN JOUR… PARQUET TOUJOURS… PASTORE-SA.CH
TÉLÉPHONE
71 SWISS GOLF
Thomas Wirth, chef de projet biodiversité au WWF

Jean-Claude Schouwey, head greenkeeper au Golf & Country Club Wallenried

«CE QUE LE GREENKEEPING SIGNIFIE POUR MOI»

«Gérer le parcours à un haut niveau tout en donnant de la place au développement de la faune et de la flore est le plus grand défi de mon travail de greenkeeper. Il y a trente ans, j’ai participé à la construction du Golf & Country Club Wallenried en tant que paysagiste. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans l’entretien du parcours. L’entretien mécanique des fairways est passé de cinq jours de tonte par semaine avec une seule machine en 1995 à trois matinées hebdomadaires avec deux tondeuses en 2000. Depuis l’année passée, les 14 hectares de fairways sont tondus toutes les nuits par neuf robots. J’ai suivi la formation de head greenkeeper au Lycée Henri Queuille de Neuvic en France, avant de reprendre ce poste au Golf & Country Club Wallenried en 1998. A l’époque, peu de gens parlaient d’écologie, alors qu’aujourd’hui ce mot est sur toutes les lèvres. Nos zones protégées jouent un rôle essentiel dans l’entretien.

Nous avons plusieurs zones humides où nous n’intervenons que très peu, et une grande surface d’eau qui nous sert de réservoir pour l’arrosage du parcours, d’une capacité de 13’000 m3. Ce lac est alimenté par deux puits de forage ainsi que par les eaux de ruissellement et de drainage. Les arroseurs mobiles ne sont utilisés que ponctuellement. Les fairways sont laissés de côté durant les grandes périodes de canicule, ce qui nous a permis jusqu’à présent d’éviter une pénurie d’eau pour les zones essentielles que sont les départs et les greens.

Nous essayons dans la mesure du possible de renoncer aux produits phytosanitaires, tout en sachant que cela reste difficile avec une monoculture. Tous les projets de durabilité visent à intégrer le parcours dans son environnement naturel.»

surveillons l’endroit pour anticiper toute inondation.» Selon lui, il serait plus problématique que le castor tente de traverser l’autoroute située à deux pas.

DES DÉGÂTS À LIMPACHTAL

Depuis quatre ans, le parcours de Limpachtal est à cheval entre golf et nature. Les castors ont construit leur refuge sur l’Entenbach. Lorsqu’ils traversent le canal de Limpach à la nage, ils franchissent la frontière cantonale entre Berne et Soleure pour se régaler de maïs et de betteraves sucrières. «Pour eux, le canal est une véritable autoroute», affirme le head greenkeeper Gabriel Diederich. Ses hôtes ont construit deux barrages très efficaces près du canal, à tel point que l’eau s’est répandue sur deux trous. La zone de pénalité a donc été agrandie et les semi-roughs ont dû être replantés. Lorsque le niveau d’eau s’élève, les éventuelles mesures sont décidées en concertation avec le garde-chasse. «En revanche, je ne suis pas particulièrement triste pour les saules abattus, car ils avaient vraiment proliféré ces 20 dernières années et nos castors sont en train d’y remédier.»

LE GRAND

INCONNU DE LIPPERSWIL

A Lipperswil, la manager Alexandra Sola n’a jamais croisé personnellement «ses» deux castors. Mais elle a régulièrement l’occasion de vérifier leur présence. Le plus grand rongeur d’Europe a fait tomber un arbre entre deux plans d’eau, puis a apporté d’autres morceaux de bois flottants jusqu’à ce que l’eau soit trouble à souhait. Cette dynamique crée de la biodiversité. Les étangs où vivent les castors s’assèchent en raison de l’apport constant de sédiments, ou alors les barrages cèdent et les étangs se vident, ce qui donne naissance à de nouveaux petits habitats pour d’autres systèmes de faune et de flore. Alexandra Sola l’a compris: «Nous les laissons tranquilles et ils en font de même avec nous.»

La population s’est si bien développée que le castor ne figure plus aujourd’hui sur la liste des espèces menacées. Cet animal reste toutefois protégé par la loi fédérale sur la chasse. Ian Gibbons trouve même que le castor est une bonne publicité: «Nos golfeurs l’apprécient, ils le trouvent sympa!»

72 SUSTAINABILITY
Le castor bloque le canal de Limpachtal. Depuis des millions d’années, il façonne le paysage aquatique de l’Europe en creusant des tunnels et des galeries de liaison, en détournant l’eau et en submergeant des zones entières

GOLF RESORT MEGGEN-LUCERNE

Détente et sport à la périphérie de Lucerne

Rechargez vos batteries en passant la nuit dans l’un des plus beaux endroits de la périphérie de Lucerne. Nos 14 chambres doubles, spacieuses, modernes et orientées sud, invitent à la rêverie et offrent une vue exceptionnelle sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes. Le terrain de golf de 9 trous, le parcours court de 6 trous et le practice ont été mis en service il y a sept ans. Un magnifique sentier de randonnée panoramique, récompensé pour la sixième fois de suite avec le Swiss Golf Award, fait le tour du site golfique.

L’auberge Badhof, attache la plus grande importance à un service courtois et compétent. Sa cuisine variée à base de produits régionaux fraîchement préparés et de spécialités saisonnières complète l’expérience «Plaisir raisonné». Les boissons et les plats sont agrémentés d’herbes fraîches provenant de son jardin aromatique et, en automne, les plats de gibier cuisinés maison avec du gibier suisse provenant de la région Rigi-Nordlehne constituent un point fort particulier.

Notre conseil : Grâce à l’attractif forfait Stay and Play, vous pouvez parfaitement combiner nuitée et golf.

GASTHAUS BADHOF

La famille Schuler et toute son équipe se réjouissent de vous accueillir et de vous gâter dans ce lieu exceptionnel au cœur de la Suisse centrale.

PROMOTION

Un entraînement parfait avec Cliff Potts à Ascona

Cliff Potts est l’un des teaching pros les plus connus de Suisse. Depuis 1979, ce binational anglo-suisse travaille comme Swiss PGA Golf Professional. Et depuis exactement 35 ans, Cliff Potts dirige aussi sa propre Golf Academy, qui est la plus ancienne école de golf établie en Suisse – située depuis 22 ans sur le magnifique parcours d’Ascona, au bord du lac Majeur. La philosophie d’enseignement de la Cliff Potts Golf Academy est toujours aussi efficace: «Nous ne nous contentons pas d’enseigner un swing; nous vous montrons comment jouer sur le parcours et comment vous entraîner à la maison.» Des cours d’entraînement intensifs de 2 ou 4 jours, dispensés en petits groupes de 2 à 4 personnes au maximum, constituent la base du programme de formation. Chaque cours est adapté à tous les âges et à tous les niveaux de jeu.

En mettant l’accent sur un entraînement adapté ménageant le corps des golfeurs et golfeuses seniors, Cliff Potts atteint en outre un groupe cible qui obtient des améliorations visibles grâce à des méthodes d’entraînement sur mesure. Le concept de Cliff et Alexandra Albisetti-Potts, le seul couple de professionnels de golf au sein de la Swiss PGA, se distingue également par la gentillesse des deux coaches et la grande qualité de leur enseignement dans un environnement professionnel. C’est notamment dû aux différents appareils et aux miroirs de contrôle situés dans leur zone d’entraînement privée au golf d’Ascona, ainsi qu’au bouche à oreille des plus de 14’000 personnes qui ont déjà profité de l’Academy. PR cliff-potts-golfacademy.com

GolfVirus

revient avec un championnat de Long

Drive

GolfVirus revient en 2024. Les pré-qualifications dans les catégories juniors, actifs, seniors et pros auront lieu du 7 au 9 juin à Winterberg, sur un simulateur Full Swing.

Le 9 juin, les deux meilleurs de chaque catégorie disputeront une finale sur le trou no 1 du parcours de Winterberg et se battront pour le titre de «Long Drive Champion 2024». Le vainqueur de chaque catégorie se verra offrir une nuit à l’hôtel Seehof Davos, de l’argent de poche et deux green fees au GC Davos. L’un des gagnants (tiré au sort) pourra se rendre à Davos avec une Porsche mise à disposition par le Porsche Zentrum Winterthur.

En outre, GolfVirus propose comme toujours plein d’activités annexes autour du golf: le champion de trick shots Jeremy Dale enthousiasmera les spectateurs avec son show et les golfeurs pourront tester les derniers équipements ou se laisser inspirer pour leur prochain voyage de golf. Des prix d’une valeur de plus de CHF 30’000 seront mis en jeu lors de différents concours de skills. Et toutes celle et ceux qui ne jouent pas (encore) au golf pourront profiter de cours d’initiation gratuits. L’entrée est libre. PR Inscription au Long Drive Championship et informations complémentaires sur golfvirus.ch

Elena Moosmann joue pour la Child’s Dream Foundation

Plus de quarante participantes et participants joueront en faveur des enfants et des jeunes de la région du Mékong, le 17 juin au Golf Kyburg.

Claudio Schmitz, lui-même golfeur passionné, a visité durant l’été 2023, avec sa famille, une école primaire du nord de Siem Reap au Cambodge. L’objectif de la visite était de s’engager en faveur des enfants et des jeunes qui ne vont pas bien et qui ont besoin de soutien. Cette école cambodgienne a été construite et mise en service grâce aux dons de la Child’s Dream Foundation. Sur place, les invités suisses ont remis des cahiers et des stylos à chacun des 160 enfants. La gratitude des enfants et des enseignants était indescriptible. Ce fut un moment que Claudio Schmitz et sa famille n’oublieront jamais.

De retour en Suisse, Claudio Schmitz a planché sur d’autres projets. «J’aime passionnément jouer au golf, nous devrions en faire davantage en récoltant des dons», disait-il. Il a fondé l’association Golf Charity, posant ainsi la première pierre du tournoi Child’s Dream Golf Charity, qui aura lieu le 17 juin au Golf Kyburg. L’objectif de la récolte de dons se situe à 10’000 francs. Les principaux sponsors sont notamment Emch+Berger ImmoConsult AG ainsi que Golf Vital à Kaltbrunn avec son propriétaire

Jeremy Carlsen (Swiss Golf National Coach). Outre la golfeuse du Ladies European Tour

Elena Moosmann, le chanteur Baschi ainsi que l’ancien gardien de but de football et actuel consultant TV Pascal Zuberbühler soutiendront également la Child’s Dream Foundation par leur participation.

Depuis sa création il y a 20 ans, la Child’s Dream Foundation a aidé plus de 1,2 million d’enfants et de jeunes au Myanmar, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. Ses objectifs sont notamment d’améliorer les infrastructures d’enseignement, d’assurer l’accès à une éducation de base et de soutenir la formation universitaire des plus doués. COM

Inscriptions au tournoi jusqu’au 31 mai 2024: www.golf-kyburg.ch

Informations sur la fondation: childsdream.org

74 PEOPLE & CLUBS

PPG fête ses 5 ans avec 12 clubs partenaires

Après les clubs de Gstaad, Heidental, Interlaken, Küssnacht, Wallenried, Wylihof, Engelberg, Lavaux, Obere Alp et Schloss Goldenberg, Private Partner

Golf a élargi l’offre à ses membres en 2024 avec deux nouveaux venus, Neuchâtel et Lipperswil.

«Les 10’000 membres des 12 clubs PPG forment une famille et bénéficient dès cette année, en incluant leur home club, d’un droit de jeu gratuit sur 12 parcours premium de Suisse», déclare fièrement le président

Mario Rottaris, manager du GC Wallenried, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’association. «Je m’attendais et j’espérais qu’avec ce projet pionnier nous répondions aux besoins des golfeuses et golfeurs ainsi qu’à l’air du temps. Mais le fait que le succès soit arrivé si rapidement me surprend aussi. Wallenried sans PPG? Non merci!», s’exclame Mario Rottaris.

Les possibilités de jeu étendues dans toute la Suisse pour les membres des clubs PPG sont d’ailleurs fortement utilisées: plus de 20’000 parties PPG sont jouées chaque année sur les 12 parcours. Les semaines d’entretien et les fermetures pour cause de tournois ne sont plus des raisons de devoir se mettre en pause. «Nos membres peuvent jouer en tout temps et apprécient les variations et les privilèges que nous avons convenus ensemble», explique Roland Meyer du GC Wylihof, responsable du bureau PPG. De nouvelles amitiés se nouent – et la vie de club connaît une renaissance au sein de PPG. PR

Swiss Golf Lounge: un franc succès

Avec près de 40 participants sur trois sites, le SGL Season End Trophy a marqué un début prometteur pour les futures manifestations de ce format.

En tant qu’exploitant de plusieurs installations de golf indoor, Swiss Golf Lounge (SGL) a clôturé sa première saison par un événement digne de cette occasion. Le SGL Season End Trophy du 16 mars n’a pas seulement marqué la fin de la saison de golf indoor. Il a également lancé un nouveau concept de tournoi en Suisse.

Depuis octobre dernier et l’ouverture des sites de Spreitenbach et de Gossau, en plus de celui de Horgen (2021), Swiss Golf Lounge compte parmi les plus grands prestataires de golf indoor de Suisse. Avec ce tournoi multi-sites, l’entreprise souligne sa volonté d’innover afin de passionner encore plus de personnes pour cette forme de jeu relativement jeune. «Nous nous réjouissons de l’écho positif et de l’engagement des participants», déclare Fabian Keller, membre du conseil d’administration de Swiss Golf Lounge. «Et nous sommes heureux d’avoir pu relever les défis techniques liés à la mise en œuvre de l’événement. Nous travaillons déjà sur les optimisations pour le futur.»

Grâce au livescoring et à la retransmission en direct, les participants ont toujours pu garder un œil sur l’évolution des résultats sur les différents sites. L’ambiance était excellente et a offert aux amateurs de golf de tous les niveaux un environnement accueillant et des compétitions captivantes. COM

75 SWISS GOLF
PLÂTRERIE PEINTURE ISOLATION PÉRIPHÉRIQUE
Le Golfclub Lipperswil a rejoint PPG cette année

RENCONTRE AU SOMMET DANS LES MONTAGNES GRISONNES

À Davos Klosters, les amateurs de golf disposent de deux terrains qui s’intègrent harmonieusement à la nature alpine environnante. À Davos, le parcours 18 trous se trouve au cœur de la vallée. Le terrain de golf 9 trous de Klosters offre quant à lui une vue imprenable sur le spectaculaire paysage montagneux et le glacier de Silvretta.

Davos a derrière elle une longue tradition du golf. Sans susciter une grande compréhension ni même quelque intérêt de la part des paysans locaux, Sir Arthur Conan Doyle (le père de Sherlock Holmes) avait tenté de frapper quelques balles dans une prairie alpine en 1893 déjà. Comme il le rapportait dans ses «Memories and Adventures», il a de plus rencontré des difficultés inattendues: les vaches prenaient peu à peu l’étrange habitude de brouter

les drapeaux de signalisation rouges... Le premier terrain de golf 9 trous a été aménagé en 1927, au Kurpark Davos par des touristes britanniques, qui ont fondé le Golf Club Davos en 1929. C’est en 1960 que l’architecte de golf de renommée internationale Donald Leslie Harradine a réalisé un terrain de golf de 9 trous avec un practice sur le site actuel. En 1966, le terrain a été étendu à 18 trous, puis agrandi de 3,2 ha jusqu’en 2010 et modernisé.

Le terrain de golf de Davos est situé à 1560 mètres d’altitude. À l’exception d’une seule pente marquée, il est plutôt plat pour un terrain alpin. Les parcours sont variés, harmonieusement intégrés dans leur environnement et les obstacles judicieusement positionnés, ce qui ajoute un niveau de difficulté et d’attrait au jeu. Que vous soyez un golfeur compétiteur ou un amateur à la recherche d’un moment de loisirs relaxant, vous trouverez un parcours vous offrant une expérience mémorable selon vos préférences.

76

GAGNEZ DEUX NUITÉES, GREEN FEE COMPRIS, POUR DEUX PERSONNES À DAVOS KLOSTERS

FACTS & FIGURES

Terrain de golf de Davos

1560 m d’altitude / ouvert de mi-mai à octobre

18 trous, Par 68, parcours varié avec quelques dénivelés faciles

Practice, zones de pitch, chip et putting

Messieurs 5469 m, indice de difficulté 129, évaluation du parcours 68,6

Dames 4669 m, indice de difficulté 130, évaluation du parcours 69,5

Golf Club Davos

Mattastrasse 25, 7260 Davos Dorf, Tél +41 81 416 56 34

info@golfdavos.ch, www.golfdavos.ch

LA MAGIE DE LA MONTAGNE À KLOSTERS

Le terrain de golf 9 trous de Klosters a été conçu en 2004 par l’architecte de golf canadien de renommée internationale Les Furber de manière à permettre des coups aussi variés que saisissants. Depuis 2010 et 2021, le site bénéficie de la double certification GEO, label prouvant une gestion écologique. Seules les surfaces de golf sont entretenues avec une utilisation minimale de stimulateurs de croissance. Tout autour, des fleurs de montagne uniques poussent sur des prairies qui n’ont pas été fertilisées depuis vingt ans. Les étangs offrent un habitat aux canards, aux libellules, aux grenouilles et à de nombreuses autres espèces. La coupe du terrain donne l’impression que chacun des trous a été placé

Terrain de golf de Klosters

1200 m d’altitude / ouvert de début mai à octobre 9 trous, Par 62, parcours varié avec quelques dénivelés

Practice, zones de pitch, chip et putting

Messieurs 3636 m, indice de difficulté 107, évaluation du parcours 60,4

Dames 3182 m, indice de difficulté 105, évaluation du parcours 59,4

Golf Club Klosters

Selfrangastrasse 44, 7250 Klosters, Tél +41 81 422 11 33 info@golf-klosters.ch, www.golf-klosters.ch

de manière parfaitement indépendante. Seuls deux pitchs sont prévus sur l’aire, avec en contrepartie davantage de drives spectaculaires en profondeur. Le terrain demande une grande précision, d’autant plus en jeu court. Ce qui est remarquable, c’est que la location de la voiturette est incluse dans le prix du green fee.

CLUBS DE GOLF DYNAMIQUES

Les deux parcours de golf proposent chacun un club-house accueillant, des zones d’entraînement, des cours pour débutants et joueurs confirmés, ainsi que divers tournois et événements. En outre, une collaboration étroite est établie avec les neuf hôtels de golf, qui sont tous spécialisés dans les besoins des golfeurs. Des informations sur les forfaits attrayants sont disponibles à l’adresse suivante: davos.ch/golf et klosters.ch/golf

PROMOTION SWISS GOLF 77
Participation par mail en mentionnant votre nom et adresse à ¬wettbewerb@davos.ch (dernier délai: 24 mai 2024).
du concours. Pas de paiement en espèces. Tout recours juridique est exclu.
Le concours est ouvert aux personnes de plus de 18 ans et résidant en Suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet

LE PLUS GRAND COMPLEXE DE GOLF DU PAYS

L’année 2024 marque les 25 ans d’existence du Golfclub Waldkirch. La popularité de ses immenses installations doit notamment aux nombreuses possibilités qu’elles proposent.

Le slogan qui figure sur le site Internet du Golfclub Waldkirch a de quoi séduire. On peut y lire que le parcours est «niché au cœur de collines verdoyantes entre St-Gall et Wil» et qu’il offre une «vue de rêve sur le Säntis et l’Alpstein». C’est aussi le plus grand 36 trous de Suisse et un véritable paradis du golf pour tous les niveaux. Markus Bommeli esquisse un sourire quand on l’interroge sur ce record. «C’est vrai que nous

sommes un grand club, avec environ 1200 membres», dit le président. «Mais ça ne se ressent pas. Tout est bien réparti sur le site, qui est tout simplement magnifique.»

Le GC Waldkirch propose même un total de 39 trous, avec les trois par 3 qui s’ajoutent aux quatre 9 trous. Le club fête son 25e anniversaire cette année. Il a été créé en 1999 et bénéficie depuis d’un droit d’hospitalité du complexe public Golfpark Waldkirch, construit à l’époque par Migros.

LES DIFFÉRENTS PARCOURS

La constellation est donc particulière à Waldkirch, avec un terrain de golf qui appartient à la société Migros Golf AG, d’un côté, et un club de golf de l’autre. Cette collaboration a parfois représenté un défi, mais elle a toujours été constructive. Un nouveau comité a été élu en 2021, avec à sa tête Markus Bommeli. «Je n’aurais jamais cru il y a encore quelques années devenir un jour président d’un club de golf», souffle le dirigeant de 54 ans. «Mais j’ai

trouvé que c’était un défi passionnant de s’engager pour notre club sympathique.» Markus Bommeli occupe un poste de cadre dans le secteur informatique et a récemment été réélu pour un nouveau mandat de trois ans. Aucune assemblée générale n’avait eu lieu à son arrivée au printemps 2021 et la pandémie n’a de loin pas facilité son entrée en fonction. Mais aujourd’hui, tout est bien rodé et l’exploitation tourne à plein régime quasiment toute l’année. Même en hiver, on joue en grande partie sur des greens d’été. Le site est certifié GEO et son vaste club house, doté d’un restaurant public convivial, a été rénové il y a deux ans. L’offre golfique comprend un 18 trous et deux 9 trous, les quatre 9 trous pouvant tous être combinés différemment. Autrement dit, même les habitués ne s’ennuient pas. «Nos terrains sont de toute façon très variés et certains sont même passablement vallonnés», ajoute le président.

78

UNE SECTION JEUNESSE DE QUALITÉ

Le GC Waldkirch attire loin à la ronde, au-delà de Winterthour à l’ouest, mais également dans la vallée du Rhin et en direction d’Appenzell. Les parcours de golf sont certes nombreux dans la région, mais le complexe Migros de Waldkirch jouit d’une belle popularité. Cela est dû en grande partie au magnifique terrain d’entraînement, qui donne de nombreuses possibilités de peaufiner son swing et sa forme avant l’un des nombreux tournois. Le GC Waldkirch est également fier de sa section jeunesse, dont la joueuse la plus connue est Ladina Luder. Elle a été sacrée championne de Suisse l’an dernier lors du Swiss Golf Open Championship à Saint Apollinaire. La sœur cadette de Ladina, Malia, a elle aussi déjà remporté plusieurs trophées au niveau junior. Les femmes représentent un peu plus d’un tiers des membres du GC Waldkirch, ce qui est un excellent chiffre.

TRANSMETS TA PASSION

Découvre ici les initiations gratuites organisées dans ta région et motive tes amis

La pyramide des âges pourrait en revanche être améliorée, dit le président Bommeli, qui précise toutefois que c’est le cas dans la plupart des clubs de golf. C’est pourquoi le comité tient à attirer de jeunes membres. Avec ses remarquables possibilités de jeu et ses nombreuses installations d’entraînement, comme le petit parcours 3 trous et les boxes Top Tracer, le complexe est d’ailleurs parfait pour commencer le golf.

L’année 2024 sera également placée sous le signe des festivités pour le GC Waldkirch. Le quart de siècle du club sera particulièrement célébré à la mi-août. Le président Markus Bommeli invite tout le monde à visiter les lieux, ne serait-ce que pour la vue exceptionnelle sur le Säntis.

PEOPLE & CLUBS

BLERIM DZEMAILI

Ancien joueur de l’équipe de Suisse de football, Blerim Dzemaili présente son univers golfique en 18 réponses personnelles.

Fabian Ruch

Blerim Dzemaili est l’un des meilleurs footballeurs suisses de l’histoire. Il a disputé 69 matches internationaux (11 buts) et a évolué dans de nombreux pays au cours de sa longue carrière. C’est au FC Zurich qu’il a eu le plus de succès, avec trois titres de champion (2006, 2007, 2022). Il a également été champion de Turquie avec Galatasaray et a gagné la Coupe d’Italie avec Naples. Avec la Suisse, il a participé à trois huitièmes de finale de la Coupe du monde (2006, 2014, 2018) ainsi qu’aux huitièmes de finale de l’Euro 2016. Il a porté le maillot de Zurich, Bolton (Angleterre), Turin, Parme, Naples, Gênes, Bologne (Italie), Galatasaray (Turquie), Montréal (Canada) et Shenzhen (Chine). L’été dernier, il a mis un terme à sa carrière au FCZ. A 38 ans, il œuvre désormais notamment comme consultant pour la télévision tessinoise lors des matches internationaux de l’équipe suisse – et joue au golf avec passion.

Blerim Dzemaili a disputé 69 matches internationaux avec l’équipe de Suisse de football. Il joue désormais au golf avec un single handicap

1

HANDICAP 8.9

2 GOLFEUR DEPUIS… 2017. Roberto Donadoni, mon entraîneur de l’époque à Bologne, m’avait emmené sur un driving range. J’ai tapé mon deuxième coup de pitching wedge à la perfection et, depuis ce moment, j’adore le golf.

3

NOMBRE DE TOURS PAR AN

Je joue souvent au golf, avec plaisir à l’étranger. Je dirais que j’arrive facilement à 80 tours.

4

RAPPORT ENTRAÎNEMENT/ TOURS

Ce qui compte, c’est le plaisir. Je me rends donc principalement sur le parcours. Je ne suis pas un golfeur de practice. Avant un tour, je tape peut-être des balles durant 10 à 15 minutes. Au football aussi, il y a des champions du monde de l’entraînement qui

ne sont toutefois pas convaincants en match. Mais j‘aime bien entraîner le putting, le chipping et le pitching.

5 CLUB PRÉFÉRÉ

Le pitching wedge de 110 à 130 mètres. Je touche également très bien mon bois 3.

6 PIRE CLUB

Le driver fait encore trop souvent ce qu’il veut. Je peux taper des coups de 240 à 250 mètres, mais malheureusement, c’est régulièrement chaotique, les balles vont à gauche et à droite. C‘est pourquoi j’aime me servir de mon bois 3. Je possède d’ailleurs toujours le même driver qu’au début de ma carrière golfique.

7 PLUS GRANDE FORCE AU GOLF

Je sais oublier et tourner la page. Si je rate un coup, tant pis, pas de stress. Tiger Woods disait que pour faire un bon score, l’important n’est pas le meilleur coup, mais le plus mauvais.

MY GOLF 80

8

PLUS GRANDE

FAIBLESSE AU GOLF

J’ai passé la moitié de ma vie sur du gazon en tant que footballeur, mais sur le green, je suis vulnérable. Je fais souvent trois putts sur le même trou, ce qui est plutôt agaçant. C’est surtout à un mètre environ que je n’enquille pas assez.

9

MEILLEUR TOUR

79 à Tenerife.

10

MEILLEUR COUP

Malheureusement, je n’ai encore jamais réussi un trou en un. Une fois, j’ai réalisé un eagle sur un par 5 en envoyant mon deuxième coup de 220 mètres à trois mètres du drapeau.

11

PLUS BELLE EXPÉRIENCE AU GOLF

Il y en a tellement. J’apprécie chaque partie et j’aime passer plusieurs heures sur un parcours de golf

avec des gens passionnants. J’aime aussi découvrir de nouveaux parcours et passer des vacances dans des endroits et des hôtels sympas. En mai, par exemple, je serai à Miami.

12

EXPÉRIENCE LA PLUS EMBARRASSANTE AU GOLF

Oh, il y en a pas mal. J‘ai certes joué au foot devant 80’000 spectateurs et dans les plus grands stades du monde. Mais il m’arrive d’être plus nerveux au départ du trou no 1 ou sur le green. J’ai récemment joué avec des anciens entraîneurs de hockey sur glace, Arno del Curto et Chris McSorley, et ils étaient d’accord: au golf, la pression et la tension sont différentes.

13

OBJECTIF GOLFIQUE

Très simple: handicap 0.

14

GOLFEUR PRÉFÉRÉ

Rory McIlroy. Son swing est exceptionnel. J’espère vraiment

qu’il remportera bientôt le Grand Chelem en carrière et qu’il gagnera donc également à Augusta pour compléter ses victoires en Majeurs.

15

PARCOURS PRÉFÉRÉ EN SUISSE

Hittnau, mon home club.

16

PARCOURS PRÉFÉRÉ DANS LE MONDE

Blue Monster à Doral, près de Miami, et Valderrama en Espagne. Ce sont des parcours difficiles. Sur Blue Monster, il m’est déjà arrivé d’expédier sept balles dans l’eau lors du même tour.

17

PARCOURS RÊVÉ

Augusta, le rêve de tout golfeur.

18

FLIGHT PRÉFÉRÉ

Avec Rory McIlroy, l’ancien footballeur gallois Gareth Bale et la star du basketball Stephen Curry.

VOYAGES GOLF ET GASTRONOMIE

Les voyages Migros GolfCard sont parfaits pour les golfeurs et les gourmets de tous âges et de tous niveaux.

Réservez dès aujourd’hui un voyage inoubliable et vivez la parfaite harmonie entre golf et plaisirs de la table!

Informations et inscription www.golfcardreisen.ch. Tél. +41 58 568 68 68, golfcard@migrosgolf.ch

SWISS GOLF

Parcours de rêve –Pebble Beach

Les classements sont toujours un peu subjectifs. Mais lorsqu’il s’agit de citer les meilleurs parcours de golf du monde, Pebble Beach Golf Links apparaît régulièrement en bonne position.

Aux États-Unis, ce parcours spectaculaire de la côte ouest est même considéré comme le parcours le plus populaire. Et quiconque s’est déjà rendu à Pebble Beach ne peut que s’amouracher immédiatement de cet endroit. Non seulement à cause de sa situation incomparable sur la côte Pacifique, avec des falaises à couper le souffle, mais aussi en raison de son parfait état et de son design extraordinaire.

Pebble Beach Golf Links est relativement proche de San Francisco, sur la route de Los Angeles. C’est une escale idéale lors d’un road trip le long de la côte. Et c’est hors de prix. Les green fees se vendent à

partir de 675 dollars, auxquels s’ajoutent les frais de caddie et de voiturette ainsi que diverses taxes comme le resort fee. Un tour peut donc rapidement coûter 1000 francs. Nous avons déjà visité le parcours à plusieurs reprises et avons décidé de revenir pour y jouer pour une occasion particulière – en guise de cadeau pour notre 50e anniversaire. Le temps file. Et l’impatience augmente à chaque fois qu’un tournoi important s’y déroule et qu’on admire ce fantastique parcours à la télévision. Le Pebble Golf Beach Links a été inauguré en 1919 et, cent ans plus tard, l’US Open y a été accueilli pour la sixième fois, ce qui constitue un record. Quatre US Open supplémentaires sont déjà programmés pour les vingt prochaines années. Et depuis 1947, l’At&T Pebble Beach Pro-Am s’y déroule en février. Même les meilleurs golfeurs du monde ont parfois – selon le vent – un mal fou sur ce parcours sélectif et ses neuf trous placés directement au bord de l’eau ou surplombant la mer. Quand il s’agit des meilleurs trous du monde, il y a fort à parier que Pebble Beach rafle la mise dans toutes

les catégories. Le trou no 7, long de seulement 97 mètres, est l’un des plus célèbres, et sans doute le par 3 le plus photographié au monde. Le 8, un par 4, est quant à lui d’une beauté absolue. Le grand Jack Nicklaus a dit un jour que le deuxième coup – par-dessus un précipice et en direction d’un green en pente raide – y était le meilleur du monde. Pour nous, ce serait plutôt le troisième coup (voire le cinquième, si notre balle a disparu dans la mer). Enfin, le 18 est considéré comme le plus beau trou final d’un parcours de golf – d’autant qu’il peut être joué de multiples manières. Pour les golfeurs amateurs, chaque trou de Pebble Beach est de toute façon un highlight. Aux États-Unis, on dit que ce parcours est comme le Madison Square Garden pour le basketball ou Wrigley Field pour le baseball. Une véritable icône. Pour la plupart des mortels, ce parcours représente tout simplement la partie de golf de leur vie. FR

82 TRAVEL

Plaisir du golf et de la table réunis en un seul lieu

Le Hanusel Hof est un coup de cœur, tant pour les golfeuses et golfeurs que pour les gourmets. Cet hôtel quatre étoiles supérieur offre une combinaison unique avec son propre parcours, situé directement devant l’hôtel, une cuisine exquise et des vins raffinés.

En posant son sac de golf sur le parcours 18 trous du Hanusel Hof, on a le cœur qui bat la chamade: le parcours varié, sur les douces collines des préalpes de l’Allgäu, offre une vue sensationnelle sur les Alpes voisines. Le plaisir, la détente et la convivialité sont à portée de main: au restaurant, avec sa cuisine régionale slowfood et son excellente cave comptant plus de 400 vins, dans l’espace wellness avec piscine intérieure et extérieure, ainsi que dans les belles chambres de style alpin. Qu’il s’agisse de vacances de golf d’une semaine ou d’un court séjour golfique, les hôtes bénéficient de green fees illimités pour toutes les offres de golf. Cela ressemble à un bon plan – à seulement deux heures de Zurich. PR www.hanusel-hof.de

Semaine de golf à Hanusel Hof: 7 nuitées avec pension gourmande (buffet de petit-déjeuner gourmand et menu 4 plats au choix le soir), utilisation des installations d’entraînement de golf, massage corporel complet et autres prestations incluses, à partir de 1550 euros

www.leadinggolf.ch SWISS GOLF
Pebble Beach Golf Links. Californie, USA. Green fee à partir de 675 dollars

Golf et élégance au Krallerhof

L’hôtel cinq étoiles Krallerhof de Leogang, dans la région de Salzbourg, est l’un des établissements les plus renommés d’Autriche et se distingue par son audace en matière d’innovation et de modernité.

Depuis quatre générations déjà, la famille Altenberger préside avec passion aux destinées de l’établissement. Outre les 124 chambres et suites élégantes, les hôtes peuvent profiter du restaurant avec terrasse et du bar primé Glocke. Dans tout l’hôtel, on peut admirer près de 500 œuvres d’art d’artistes autrichiens et

internationaux de renom. Sans perdre de vue ses racines, ATMOSPHERE by Krallerhof place l’offre de spa dans des sphères entièrement nouvelles avec un concept innovant reliant la nature et l’eau de manière spectaculaire. Le point fort est la piscine à débordement de 50 mètres, intégrée dans un lac naturel de 5500 mètres carrés récemment aménagé. Et pour ceux qui aiment jouer au golf: à proximité du Krallerhof, vous avez le choix entre de nombreux parcours d’excellente qualité. PR

reno-art.ch 84 TRAVEL

Centro Magliaso : Un emplacement cinq étoiles à prix familial

À moins de deux kilomètres du terrain de golf de Lugano à Magliaso, le Centro Magliaso se distingue avec son emplacement cinq étoiles unique, directement sur les rives du lac de Lugano. Le centre de villégiature propose des vacances pour tous – avec diverses activités sportives. Il est également parfaitement équipé pour des séjours multi-génération.

Le Centro Magliaso est un centre de villégiature au sein d’un vaste parc, directement sur les rives du lac de Lugano. Il offre de belles expériences pour toute personne voyageant seule, des familles,

groupes, groupes de jeunes ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble du site est entièrement accessible et les hôtes peuvent faire de nombreuses excursions et randonnées dans les environs immédiats. En outre, l’offre comprend une piscine, une pelouse, une aire de jeux pour enfants, une petite plage, diverses possibilités de sport, un lounge, des salles de réunion ainsi qu’un grotto avec grande terrasse. Pour ceux qui ne se contentent pas de se prélasser au bord du lac, le Centro est le point de départ idéal pour des parties sur le parcours de golf riche en traditions, qui a récemment fêté son centenaire.

D’autres alternatives sont possibles comme des randonnées, des tours à vélo et des excursions au Tessin et en Italie, dont la frontière n’est qu’à quatre kilomètres. Les repas sont servis dans la salle à manger de la maison principale ou à l’Osteria alla Foce, située juste en face du centre de villégiature. Le bâtiment a été rénové et offre désormais 42 places – tant pour la population locale que pour les excursionnistes et les hôtes du Centro Magliaso. En été, le Centro accueille surtout des familles, des couples et des individuels, alors que l’automne voit arriver de nombreux groupes. SW

Un havre de paix pour se ressourcer et jouer au golf

Découvrez le havre de paix du Domaine de Falgos. Entre la France et l’Espagne, la mer et la montagne, le domaine s’étend sur plus de 650 hectares, à 1100 mètres d’altitude. Profitez d’un panorama à 360 degrés avec des points de vue époustouflants.

Le complexe vous propose un hôtel 4 étoiles entièrement rénové début 2024, une résidence hôtelière, un restaurant aux saveurs du sud et un Spa en libre accès illimité durant votre séjour. Le

Domaine de Falgos offre également une multitude d’activités en plein air, orientées vers la nature.

Au milieu du resort: un parcours 18 trous, le terrain de golf le plus méridional de la France. Ce parcours renommé vous emballera. N’attendez plus et entrez dans le cercle privilégié de celles et ceux qui ont arpenté ce parcours atypique, empreint de poésie. Au Domaine de Falgos, le temps est suspendu. PR

Offre pour un séjour de 5 jours / 4 nuits

A partir de 684 euros par personne. Sont inclus: 4 nuits en chambre double avec vue sur le golf, 4 petits-déjeuners, 4 dîners (3 plats, hors boissons), un accès illimité au golf durant 5 jours, un accès illimité au Spa durant 5 jours (piscine couverte et chauffée, sauna, hammam, jacuzzis, salle de fitness, solarium).

Le Domaine de Falgos

66260 Saint Laurent De Cerdans – France www.falgos.com contact@falgos.com

85 SWISS GOLF

L’ÉTÉ GOLFIQUE DE SEEFELD VOUS INVITE!

Bienvenue dans la région de Seefeld – le haut-plateau ensoleillé du Tyrol, où des greens parfaitement soignés et des hôtels de premier ordre vous attendent.

C’est l’été, en particulier, lorsque la chaleur devient insupportable dans la vallée, que le haut plateau agréablement tempéré au cœur du Tyrol est un véritable joyau pour tous les amateurs de golf.

Avec ses parcours de golf variés à proximité immédiate, de boutiques singulières, d’excellents restaurants, des cafés et plus de 60 cabanes plaisantes, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, la région de Seefeld est votre botte secrète pour vos vacances de golf.

VOTRE PORTE D’ACCÈS À LA DIVERSITÉ GOLFIQUE AU TYROL

Grâce à son emplacement au cœur du Tyrol, non loin d’Innsbruck, la capitale régionale, la région est non seulement accessible facilement en 4 ½ heures depuis Zurich, mais elle constitue également un point de départ idéal pour des expériences golfiques inoubliables au Tyrol. À juste titre, Seefeld est surnommée «La porte d’accès à la diversité golfique au Tyrol». Non loin du haut plateau avec le Leading Golf et son parcours de 18 trous ainsi que l’Académie de golf de 9 trous, se trouvent également le Golf Park Mieminger Plateau avec 27 trous, le Golf Club Innsbruck Igls avec ses parcours de golf Innsbruck Igls-Rinn et Innsbruck Igls-Lans,

86

chacun avec 9 trous jouables en combinaison, le Leading Golf Course Zillertal-Uderns et le Golf Club Achensee.

La «Golf Tirol Card» vous offre la possibilité de jouer sur tous ces parcours de golf tyroliens et inclut, au choix, 3, 4 ou 5 green fees.

DE L’HÔTEL SUR LE PARCOURS

C’est avec plaisir que nous vous indiquerons les hôtels de golf parfaits pour vos vacances au Tyrol. Pas moins de onze hôtels soignent leurs hôtes, non seulement avec des offres bien-être étendues après le jeu, mais aussi des conseils d’initiés, de l’assistance pour vos réservations de jeu et l’exclusive «Golf Tirol Card» à prix spécial intégrée dans leurs forfaits de golf.

• Alpenhotel Karwendel

• Alpin Resort Sacher Seefeld

• Das Hotel Eden

• Hotel Bergland Seefeld

• Hotel Klosterbräu

• Hotel Seespitz

• Interalpen-Hotel Tyrol

• Panoramahotel Inntalerhof

• Post Seefeld

• Quellenhof Leutasch

• Vaya Seefeld

seefeld.com/golfhotels

Golfclub Werdenfels Golfclub Karwendel Innsbruck 27 18 18 18 9 9 18 9 1 8 & 9 9 47 min 27 min 87 SWISS GOLF PROMOTION
Toutes
seefeld.com/golf
Photos: Stephan Elsler, Region Seefeld, Hein Zak, Melanie Schillinger
les informations sur Golf dans la région de Seefeld :

L’ancien village de pêcheurs de Hua Hin est devenu au fil des ans une destination golfique de premier choix. Comme d’habitude en Asie, les caddies sont obligatoires, mais il vaut la peine de suivre leurs conseils généralement très utiles.

«TONGTONG»
88 TRAVEL
Stefan Waldvogel

EN THAÏLANDE

89 SWISS GOLF

«N

o, no, I caddie», lance Koy, qui nous fait comprendre dès le premier green que notre tâche n’est pas de marquer la balle, ni de la nettoyer ou de lire la pente. Nous nous écartons donc sagement et laissons Koy et sa collègue faire leur travail. Comme nous le constaterons rapidement, ce fut la bonne décision, ce matin-là au Springfield Royal Country Club, un resort muni de deux boucles de 9 trous signées Jack Nicklaus et d’une troisième dessinée par Schmidt & Curley. Car nos deux jeunes caddies, Koy et Hom, maîtrisent parfaitement leur job. Après les deux premiers trous, elles savent déjà quel club convient à telle situation pour tel joueur.

Sur le troisième green, Koy nous indique la ligne idéale, nettement à gauche du drapeau. Sans son œil averti, notre balle aurait assurément roulé très loin du trou. Neuf caddies sur dix sont des femmes. Leurs instructions s’appellent «tongtong», l’un des rares mots que nous comprenons en thaï. Les services des caddies coûtent l’équivalent de 10 francs suisses pour 18 trous, et ces jeunes femmes qui travaillent à leur compte s’attendent à recevoir la même somme en guise de pourboire après la partie. Autrement dit: sans golfeurs, pas de revenus. Au Black Mountain Golf Club, ce ne sont pas moins de 240 femmes vêtues d’uniformes jaune et noir, toujours couvertes pour se protéger du soleil, qui conduisent les voiturettes ou tirent les chariots. Ouvert en 2007, ce parcours de championnat est devenu l’adresse la plus connue des visiteurs à Hua Hin, à environ deux heures et demie au sud de Bangkok.

| 90 TRAVEL Location de box de stockage
Route des Chaffeises 7 DE 4 À 80M2 DÈS CHF 14.-/M3 PAR MOIS Stations de lavage et d’aspiration sur place C-BOX.CH | INFO@C-BOX.CH OUVERTURE MAI 2024
Belmont-sur-Lausanne
Le trou no 15 et la halfway house (ci-dessous) du Banyan Golf Club

VOTRE DENTISTE À MORGES.

Vous êtes le protagoniste, nous sommes les spécialistes Centre Dentaire Ch. des Genévriers 1, 1112 Echichens

MORGESDENTALCLINIC.CH 91 SWISS GOLF
T 021 811 21 91 | M 079 898 09 47
CARRELAGE SALLE DE BAIN, DE CUISINE, ESCALIER, SÉJOUR ET CHAMBRE ET DOUCHE À L‘ITALIENNE WWW.EBRECARRELAGE.CH
Les caddies se tiennent prêts

LES DÉBUTS REMONTENT À 100 ANS

Le tout premier golf de Thaïlande fête cette année son 100e anniversaire.

C’est en effet en 1924 que le Royal Hua Hin a ouvert ses portes. Les membres de la famille royale thaïlandaise, qui possèdent depuis les années 1920 un palais d’été à Hua Hin, avaient autorisé la construction de ce parkland course juste à côté de la gare historique, en bois. Entretemps, une nouvelle gare géante, en béton, a été construite le long du premier trou, mais le parcours n’a pratiquement pas changé.

Plusieurs grandes familles de macaques sont, elles aussi, toujours là. Ceux-ci se perchent principalement dans les arbres derrière le green du 14. Les caddies racontent que les singes piquent parfois les balles sur le green. Le golf appartient désormais à la plus grande entreprise de bière du pays et donc indirectement à l’armée. Les responsables se soucient toutefois très peu de l’entretien de ce bijou riche en

traditions. C’est avant tout par nostalgie que les touristes foulent ce terrain, où l’on trouve toujours un peu d’ombre grâce aux nombreux arbres.

DEUX PARCOURS DE POINTE

L’affluence est nettement plus importante à Black Mountain. Après un départ plutôt plat, le terrain monte et descend continuellement, les greens sont ultra-rapides et les bons conseils des caddies sont une fois de plus très appréciés. Nulle part ailleurs, il n’y a autant d’eau qui entre en jeu. Le vert intense du parcours, construit dans les contreforts d’un massif montagneux recouvert d’arbres, frappe. Il offre un contraste saisissant avec le noir des rochers de granit et les cours d’eau rocailleux traversant le terrain. Selon le départ choisi, le parcours s’avère difficile voire très difficile. Les caddies aident heureusement aussi à choisir des tee boxes adaptés au jeu de leurs clients.

Quant au Banyan Golf Club, il nous hisse à un niveau encore supérieur sur l’échelle des parcours exceptionnels. Le

Il y a beaucoup d’eau sur le parcours de Black Mountain (ici le trou no 6)

terrain est également vallonné, mais les fairways – contrairement à Black Mountain – s’étendent naturellement sur les crêtes, si bien qu’on a l’impression que le design est largement dicté par la nature et qu’il n’aurait pas été possible de le réaliser autrement. Une alternance de trous longs et courts, de doglegs dans les deux sens, d’approches par-dessus l’eau et de par 3 croustillants se succèdent de manière intéressante. Sans qu’on s’en rende compte, ce parcours varié et exigeant sur le plan sportif est déjà terminé. Banyan a été ouvert en 2008 et les villas qui l’entourent ne sont pas visibles depuis le parcours. Le seul petit bémol sont les exercices de tir que l’armée effectue pratiquement tous les jours dans les environs, et qu’on entend parfois sur le retour.

DE NOMBREUSES ALTERNATIVES

Au Springfield Royal, en revanche, le calme est presque total. Seul le bruit causé par la construction d’une immense villa perturbe l’idylle de l’unique

92 TRAVEL

L’hôtel est petit, le décor est grand … tout comme notre cœur d’ailleurs.

« Cherche hôtel de golf sans brouhaha ! » C’est tout trouvé : Notre petite entreprise familiale raffinée au cœur de l’Allgäu, à seulement deux heures de route de Zurich, vous attend, avec ses 18 trous, une nature idyllique, un plaisir sans cesse renouvelé – et notre chaleureux « Bienvenue dans la famille ! ».

Hanusel Hof · 87480 Weitnau-Hellengerst · Allgäu/Allemagne · T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de www.hanusel-hof.de

parcours signé Jack Nicklaus dans la région. Sur un total de 27 trous, ce petit dérangement n’a guère d’importance. Au programme: des fairways ondulés avec de nombreux doglegs, du sable en abondance, que ce soit sous forme de bunkers classiques ou de longues «waste areas», des greens avec des pentes délicates, et de l’eau à gogo, greens en île compris. Ce parcours est accessible à tous les niveaux de jeu, pour autant qu’on fasse le bon choix entre les cinq tees. Les obstacles sont

bien placés et les greens exigeants. Le paysage, avec beaucoup d’arbres le long des fairways et une chaîne de montagnes comme panorama, vaut le détour.

Il en va de même pour les autres parcours autour de Hua Hin. Le Golf Club Majestic Creek compte également 27 trous offrant une grande variété. Le Lake View dispose de 36 trous au total, pratiquement plats, ce qui permet de se passer d’une voiturette. L’eau n’est pas aussi fréquente que son nom le laisse supposer, mais ici aussi, on perd peu de balles. Grâce à l’œil attentif des caddies, on les retrouve la plupart du temps. Les roughs vraiment hauts sont plutôt rares et Koy et Hom réussissent même à sauver l’une ou l’autre balle des obstacles d’eau.

UN PLAISIR À PIED AUSSI

Le nom de Palm Hills évoque des collines, alors que ce parcours est pratiquement plat. Les innombrables palmiers offrent un peu d’ombre et de beaux objets pour les photos de vacances. C’est certainement le terrain le plus «facile» autour de la station

balnéaire du golfe de Thaïlande. Par une chaleur de 30 degrés, la plupart des gens se déplacent en voiturette. Mais on peut parcourir Palm Hills à pied – nous sommes en vacances après tout – et, comme d’habitude en Thaïlande, tous les quatre ou cinq trous, des stations de ravitaillement offrent des rafraîchissements extrêmement bon marché. Le seul parcours avec quelques trous placés directement au bord de la mer se nomme Sea Pines. De toute manière, il y a beaucoup d’eau ici et, étant donné que le vent souffle presque toujours, on aurait tort de sous-estimer les difficultés de ce links. Sea Pines fait partie de l’offre de loisirs de l’armée thaïlandaise; il peut donc arriver que des touristes jouent derrière un flight de cinq (!) officiers. Lorsqu’on joue un match où l’argent et l’honneur sont en jeu, il faut donc s’armer de patience. Dans notre cas, les caddies nous évitent de longues attentes en nous proposant un raccourci, et nous rattrapons les trous manqués à la fin du tour. C’est du «tongtong» un peu spécial, mais typiquement thaï.

94 TRAVEL
Le départ du back nine à Black Mountain; ci-dessous le green du 7

Passez en mode patgi c: jouez au golf comme un/e habitant/te des Grisons.

Découvrez comment jouer au golf en toute décontraction.

Maintenant sur:

graubuenden.ch/golf

UN PARADIS POUR GOLFEUSES ET GOLFEURS

En Alsace, au cœur de l’Europe, à seulement 30 minutes en voiture au nord de Strasbourg et non loin de Baden-Baden, se trouve le Golf International Soufflenheim Baden-Baden, un site golfique de tous les superlatifs avec un terrain de plus de 140 hectares – un chef-d’œuvre du golfeur professionnel Bernhard Langer.

Le terrain du Golf de Soufflenheim Baden-Baden a été inauguré en 1996. Entouré de forêts, loin du bruit et de l’agitation, la légende du golf Bernhard Langer a créé son chef-d’œuvre. Outre le parcours de championnat de 18 trous, il offre deux parcours supplémentaires de 9 et de 6 trous pour tous

les niveaux. Le résultat est un terrain de golf de tous les superlatifs avec 33 greens et pas moins de 18 étangs sur plus de 140 hectares: une véritable expérience naturelle! Les familles de loutres que l’on y rencontre, en font partie.

Bernhard Langer a intégré le terrain de golf dans ce magnifique environnement naturel avec une telle sensibilité qu’il en résulte un sentiment exceptionnel de bien-être et de détente. La diversité, la beauté du paysage et l’expérience de la nature à l’état pur – voilà les signes caractéristiques de Soufflenheim. Que vous soyez compétiteur ambitieux ou débutant, Soufflenheim attire tous les joueurs dans son sillage.

Réservez votre départ via le portail en ligne Mygreenfee.com avec une réduction minimum de 20 % sur le green fee. La réduction du prix varie selon le jour et l’heure de votre réservation.

OFFRE SPÉCIALE POUR LES LECTEURS DE SWISS GOLF

Sur présentation de cet article, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur notre green fee régulier (94 € du lundi au vendredi et 106 € le samedi et le dimanche) en juillet et août 2024. Valable uniquement si vous effectuez votre réservation directement à la réception du Golf de Soufflenheim.

18 trous, par 72, 6021/5180 mètres

Allée du Golf, F-67620 Soufflenheim T +33 388 057 700 info@golfclub-soufflenheim.com www.golfclub-soufflenheim.com

Année de fondation: 1996 Management: Frédéric SCHOTT

Heures d’ouverture secrétariat: Avril à octobre de 8h à 18h00 Novembre à mars de 9h à 16h Soft spikes obligatoires

Heures d’ouverture du restaurant

Le Panorama : Avril à octobre de 9h à 19h

(Vendredi/Samedi de 9h à 20h) Novembre à mars de 9h à 17h

96 PROMOTION

PAUSE GOLFIQUE AU SAANENLAND

Golfhotel Les Hauts de Gstaad & SPA à Saanenmöser.

L’hôtel-chalet quatre étoiles supérieur surplombant Gstaad, à seulement cinq minutes du club de golf Gstaad-Saanenland, est l’endroit idéal pour une pause golfique en montagne. Les 57 chambres et suites sont aménagées dans un style alpin chic et chaleureux. La plupart disposent d’un balcon et d’une vue exceptionnelle sur le panorama montagneux de Saanen.

Les hôtes savourent une cuisine raffinée et variée, y compris des spécialités suisses, dans ses différents restaurants. Dans le joli chalet «Le Gessenay», situé dans le jardin de l’hôtel, ils passent des soirées conviviales autour d’une fondue ou raclette crémeuse et goûteuse, typique de la région.

Toute l’année, la grande terrasse panoramique jouit d’un bel ensoleillement tout en offrant une vue magnifique sur les montagnes environnantes. L’élégant fumoir avec bibliothèque invite à profiter d’un moment unique après le dîner ainsi que le bar confortable avec sa grande cheminée qui constitue le cœur de l’hôtel.

Les hôtes qui souhaitent se détendre après une longue journée de golf trouveront calme et repos dans le SPA de 1000 m2, muni de différents saunas, d’un bain de vapeur et un espace Kneipp ainsi que d’une piscine. Une équipe de professionnels choie golfeuses et golfeurs après le jeu avec des massages et des soins de beauté.

Le terrain de golf varié de 18 trous de Gstaad Saanenland (par 70) se trouve à une altitude de 1400 m, à cinq minutes seulement de l’hôtel-chalet. Grâce à sa situation et sa vue, il est considéré comme l’un des plus beaux parcours de la région alpine. Lors d’une partie de golf en bordure d’une réserve naturelle, les joueurs profitent d’un panorama alpin à couper le souffle. L’hôtel de golf propose différents forfaits golfiques, s’occupe de la réservation d’heures de départ et renseigne sur les cours de la Golf Academy.

Golfhotel Les Hauts de Gstaad & SPA Bahnhofstrasse 7, 3777 Saanenmöser T +41 (0)33 748 68 68 mail@golfhotel.ch, www.golfhotel.ch

97
PROMOTION

GOLF, WELLNESS, VIN ET GASTRONOMIE

Lorsque l’on demande quel est le meilleur club de golf en Allemagne, il y a neuf chances sur dix que le GC St. Leon-Rot soit cité. Il accueille en effet des événements internationaux de premier ordre tels que la Solheim Cup, tout en étant idéalement situé sur l’axe qui va de Francfort à Karlsruhe, au cœur d’une région qui relie le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat et qui est souvent surnommée la «Toscane allemande». Mais les golfeuses et golfeurs ne sont pas les seuls à profiter des plus de 1800 heures d’ensoleillement par an. La région Rhin-Neckar est également connue pour sa viticulture, ses asperges et d’autres aliments qui apprécient particulièrement

le soleil comme les figues. L’offre en est d’autant plus impressionnante avec d’excellents restaurants, trois sites classés au patrimoine mondial, 37 châteaux, 24 musées, 9 théâtres, 16 festivals et bien sûr de nombreuses fêtes liées au vin, le tout dans une région chargée d’histoire. «La région Rhin-Neckar dispose de très bonnes conditions de golf, y compris durant une bonne partie de l’hiver, ainsi que d’une superbe infrastructure avec des trajets courts qui incluent également une offre culinaire unique et variée», déclare Rainer Fuchs, de l’association de promotion «Golfland Rhein-Neckar». Il souligne l’excellente coopération qui permet aux clientes et clients de vivre des vacances de golf dans une atmosphère familiale et harmonieuse, au cœur de qui est probablement le plus grand paradis du golf d’Allemagne.

UNE PAUSE GASTRONOMIQUE

Les régions du Palatinat et du Kraichgau offrent une combinaison parfaite de délices culinaires et golfiques. Ses sols sont riches et donnent de succulents vins et asperges. Le Palatinat est connu pour ses rieslings et ses vins rouges, qui ont également acquis une réputation internationale. Pendant la saison des asperges, de mi-avril au 24 juin, les visiteurs peuvent les déguster dans différents restaurants situés le long de la Route des vins. Les possibilités de combiner les asperges et le vin sont multiples, que ce soit dans l’une des nombreuses tavernes, dans des restaurants d’hôtel – par exemple dans les établissements familiers que sont le Winzerhof Rauenberg ou le Vorfelder Walldorf – ou encore

98

Connue pour son climat favorable, la région Rhin-Neckar abrite aussi quelques-uns des meilleurs parcours d’Allemagne. De quoi allier golf et plaisirs gustatifs avec les asperges, le vin et la gastronomie locale.

99 SWISS GOLF TRAVEL
Sebastian Burrow

dans l’excellent restaurant du Heitlinger Golf Resort à Östringen-Tiefenbach. En février, le chef étoilé Mario Sauer a quant à lui pris les commandes du restaurant «Ace» au Golfclub St. Leon-Rot.

Les vins qui accompagnent les asperges proviennent des régions viticoles Kraichgau et Bergstrasse (Bade-Wurtemberg), avant tout connues pour leurs bourgognes blancs. Les nombreux événements et fêtes consacrés au vin reflètent la diversité culturelle et la tradition viticole du Land allemand. Du marché Matheisemarkt à Schriesheim au festival du vin Kraichgau/Bergstrasse à Wiesloch, les temps forts culturels ne manquent pas au fil des mois. La fête de la saucisse de Dürkheim de septembre, qui est aussi la plus grande fête du vin au monde, est le point culminant

des multiples kermesses. Durant toute l’année, la région accueille de grands rendez-vous culturels et gastronomiques qui se combinent bien avec un voyage de golf.

DIX D’UN COUP

Neuf clubs de golf proposent dix parcours de haut niveau aussi pittoresques que sportifs. Plusieurs forfaits combinés attrayants figurent sur le site Internet de l’association de promotion «Golfland Rhein-Neckar» et incluent l’offre d’hébergement, de wellness et de saveurs, sans oublier les green fees.

Les greens de compétition du GC St. Leon-Rot n’ont pas seulement accueilli Tiger Woods et certains des meilleurs golfeurs de la planète. Le club a en effet reçu la Solheim Cup en 2015 et le public s’est déplacé par milliers pour assister à cette prestigieuse compétition féminine, créant une magnifique atmosphère pour les meilleures joueuses du monde. Fondé en 1996, le club dispose de deux parcours de championnat de 18 trous qui ont décroché le titre de «parcours de golf le plus populaire d’Allemagne» à plusieurs reprises: le St. Leon et le Rot. Le trou no 9 du parcours Rot a été élu parmi les 500 meilleurs trous du monde en 2000.

100 TRAVEL
La nature et la culture du jeu se marient parfaitement sur le parcours de championnat du Heitlinger Golf Resort

Les vacances de golf

5 étoiles parfaites

Des moments de vacances inoubliables en Autriche et à Majorque

Dans l‘hôtel 5 étoiles CARROSSA HOTEL & SPA, vous découvrirez le charme majorquin, deux restaurants raffinés et le spa de luxe. Quatre terrains de golf de 18 trous sont à 15 minutes. Le forfait de 7 nuits avec demi-pension gourmande et 4 green fees de 18 trous (inclus Alcanada) peut être réservé à partir de 1 498 € par personne.

www.carrossa.com

Découvrez l‘hôtel design 5 étoiles DOLOMITENGOLF SUITES sur le versant sud des Alpes dans le Tyrol oriental, directement sur son propre terrain de golf de 36 trous. Avec un nouveau spa de luxe et un restaurant gastronomique. Le forfait de 7 nuits, demi-pension gourmande et 6 green fees de 18 trous inclus, est disponible à partir de 1 435 € par personne.

www.dolomitengolf-suites.com

Carrossa Country Club SA, Camí de Carrossa KM 3,4, 07570 Artà, Espagne Hamacher Hotel- und Beteiligungs GmbH, Am Golfplatz 2, 9906 Lavant, Autriche

L’architecte anglais Dave Thomas a conçu le parcours St. Leon (6541 mètres) dans le style d’un links. Le tour rappelle à de nombreux endroits les parcours écossais ou irlandais. On y retrouve des éléments tels qu’un sol sablonneux, des plans d’eau omniprésents, des paysages de bunkers et un fairway en forme d’île. L’idée n’est pas seulement de jouer long, mais également avec précision. Le charme exceptionnel du parcours Rot a été remarquablement intégré par l’architecte Hannes Schreiner dans le décor de plaine alluviale. De grandes parties du paysage d’origine sont encore préservées en tant que biotopes; elles sont non seulement très esthétiques, mais contribuent également aux défis propres à ce parcours inoubliable. Ce parcours parkland, d’une longueur de 6587 mètres, est l’offre idéale pour combiner golf de haut niveau et détente au cœur d’un paysage naturel idyllique.

Le parcours 18 trous du Heitlinger Golf Resort, situé à moins de 20 km du GC St. Leon-Rot, a été ouvert en 1989 et est classé 5 étoiles supérieur. Tony Jacklin, célèbre architecte et capitaine de Ryder Cup, a lui-même donné des conseils. Le parcours s’étend sur 84 hectares au milieu des vignobles, sur un terrain légèrement vallonné aux vues splendides. Il est habilement intégré dans le paysage naturel de la «Toscane allemande». Les parcours passent par des forêts et des lacs, les fairways soignés et les greens rapides mettent au défi les joueuses et joueurs débutants et confirmés, mais sont toujours planifiables et équitables. La magnifique terrasse du restaurant «Albatros» offre aussi l’une des plus belles vues sur le parcours.

En plus des deux clubs phares, les installations de Sinsheim, Kurpfalz, Bruchsal, Rheintal, Mannheim-Viernheim, Heddesheim et Hohenhardter Hof donnent l’embarras du choix aux joueuses et joueurs, avec des normes de qualité

toujours impeccables et un accent mis sur l’hospitalité. La meilleure solution est donc de prévoir un maximum de temps pour son séjour ou tout simplement de revenir.

102 TRAVEL

Des vignes aux couleurs éclatantes caractérisent le paysage de la région Rhin-Neckar

Wie steht es um Ihre Nachfolge? Erfolg können wir steuern.

Denken Sie über die Nachfolgeregelung in Ihrem Unternehmen nach? Oder wollen Sie mit einem neuen Projekt noch einmal durchstarten?

Unternehmensnachfolge und Firmenverkauf sind keine Selbstläufer. Sie brauchen eine professionelle Vorbereitung, eine aktive Vermarktung und eine erfolgreiche Verhandlung. Gehen Sie diesen Weg nicht allein. Profitieren Sie von unserem internationalen Käufernetzwerk und der Erfahrung aus über 250 abgeschlossenen Nachfolgelösungen.

Handeln Sie jetzt!

Nutzen Sie unsere unverbindliche Erstberatung und planen Sie Ihre Unternehmensnachfolge richtig.

Andreas Schubert

Transaction Partner AG, Waaggasse 5, 8001 Zürich 044 350 11 11, as@transactionpartner.ch

à VacancesKitzbühel de golf

JOUER AU GOLF ET SE FAIRE PLAISIR

Notre offre peut être réservée de mai à octobre 2024. «4 JOURS DE VACANCES DE GOLF»

CHF 903,–

(supplément chambre individuelle CHF 38,– par nuit, supplément week-end vendredi et samedi par personne/jour CHF 13,–)

4 nuitées en chambre double petit déjeuner copieux avec des produits régionaux demi-pension Rasmushof | menu à 4 plats au choix le soir

3 x greenfee sur les parcours environnants

Plus d’infos www.rasmushof.at

A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · T +43 5356 65252

Nothegger und Salinger

01_TP_Ins_Golf_QR-Website_94x133mm_4fg.indd 1 03.04.23 17:52
103 SWISS GOLF

GAGNEZ DES GREEN FEES

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite est fixée au 31 mai 2024.

RÉPONSE

Le Golf & Country Club Neuchâtel était la bonne réponse dans l’édition précédente. Les gagnantes et gagnants ont été contactés directement.

ENVIE DE REMERCIER

TES COLLABORATEURS ?

On organise sur-mesures : Sorties, soirées d’entreprise & célébrations valais-traditions.ch

T’AMUSER EN DÉCOUVRANT

LE TERROIR VALAISAN ?

C’est l’idée ! Confie-nous ton projet, on se charge du reste ! +41 (0) 79 442 81 83 valais-traditions.ch

104 BIRDIE VIEW
105 SWISS GOLF

CRANS-MONTANA – GOLFEURS 10% DE REDUCTION SUR LE LOYER

À louer à la semaine à partir de mi-juin 2024, magnifique appartement de 3 ½ pièces, rez, pour 4 personnes, 2 salles de bains / douche, vue panoramique féérique, 2 pp, sauna et salle de gymnastique. 078 609 06 56 info@jegerimmobilien.ch

GOLF GERRE LOSONE TESSIN

Nous vendons 1 quota complet (revendable), convient au splitting

Contact: 078 920 16 60

À louer 2 droits de jeu pour GOLF SEMPACH/KYBURG/ SAINT APPOLINAIRE

Saisonnier ou long terme 079 3344 768

Grand choix de shorts femmes et hommes

Alberto, Under Armour & Puma

En ligne et au Golf Shop à 8919 Rottenschwil

Heures d’ouverture: vendredi 16h-19h, samedi 15h-18h

GOLF CRANS:

Vue sur le départ du trou N° 5

Appartement de vacances 2 ½ pièces, moderne et confortable, au Ballesteros Golf (75 m² avec balcons) pour 2, max. 3 personnes, situation calme, vue plaine et montagnes, driving range accessible à pied. En été, piscine privée et court de tennis, en hiver, piste de ski de fond devant la maison. valdorgolfandski@bluewin.ch / +41 79 22 11 857

Affiliation à louer GOLF KYBURG/ SAINT APOLLINAIRE/ SEMPACHERSEE

1 an, 2024 = CHF 2k Contact: navezgilles@gmail.com

NEW WAY TO PLAY GOLF!

Under Armour & Lucky in Love

En exclusivité uniquement au ueli-golfshop

En ligne et au Golf Shop à 8919 Rottenschwil

Heures d’ouverture: vendredi 16h-19h, samedi 15h-18h

Ihre Partneragentur im Herzen von Zürich

persönlich | seriös | kompetent

Löwenstrasse 25, 8001 Zürich

+41 44 534 19 50

+41 79 774 00 84

Wir freuen uns auf Ihre Kontaktaufnahme

Inserat_95x30mm.indd 1

GOLFEUSE: Début soixantaine, soignée, très sympathique, charmante, attirante et sportive, cherche un GOLFEUR, pour jouer au golf ensemble et faire connaissance. Avez-vous entre 59 et 71 ans, des intérêts divers, êtes charmant, sportif, sûr de vous, avec un style de vie soigné et du plaisir de voyager? Alors, je serais ravie de faire votre connaissance. Je me réjouis de recevoir votre E-mail avec photo. S/chiffre: 1/2/2024, umeier@medienverlag.ch

SWISS GOLF, le magazine officiel www.swissgolf.ch

Organe officiel de Swiss Golf

Parution six fois par an

Direction de la publication

Swiss Golf, 1066 Epalinges

Édition

Complemedia AG

Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40

Responsables de cette édition

Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch

Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch

Rédaction Swiss Golf

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch

Auteurs

Fabian Ruch, Jérôme Reynard, Roland Schäfli, Stefan Waldvogel, Sebastian Burrow, Kerstin Warnke, Nicole Steinmann-Gartenmann

Sources des images

Miriam Kolmann, Toto Marti, Köbi Schenkel, Patrick Jantet, Deprez

Photo, Getty Images, Tristan Jones / LET, Tina Hurd, Swiss Challenge, Golf Gerre Losone, Golfclub Lipperswil, Golfclub Waldkirch, Swiss Sport Integrity, Pro Golf Tour, Florida Atlantic University, HeitlingerGenusswelten

Relecture/traduction

Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax

Annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

Layout

Complemedia AG

Tom Page tom@golf.ch

Impression

AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

Copyright Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités

Changements d’adresse

Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard

Magazine des membres

Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard

Tirage

Impression

73’480 ex.

Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.

Impression certifiée

REMP/PS 2022/23

Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex

Wo golfbegeisterte Singles sich finden. info@golfpartner.ch • 071 866 33 30 • golfpartner.ch
25.01.2024 13:55:24
LA
at-hena CHF 220.– at-hena Golf Center
FLAT
accessoires 01-2024 Kleinanzeige SWISS GOLF at-hena FLAT 47x30 FR indd 1 01-2024 SWISS GOLF_at-hena FLAT_47x30_FR.indd 1 16 02 2024 13:25:33 16.02.2024
MEDIEN VERLAG URSULA MEIER
MARKETPLACE
NOUVELLE INNOVATION GOLFIQUE www.cycleboardgolf.ch cycleboardgolf@bluewin.ch 079 625 24 26
at-hena
+ montage rapide + rangement plat + y compris les
INFORMATIONS –
044 946 01 51 – umeier@medienverlag.ch
IMPRESSUM 106

VOTRE SWISS GOLF CARD

À PORTÉE DE MAIN

DES ÉVÉNEMENTS PASSIONNANTS, GOURMANDS ET UNIQUES

DES EXPÉRIENCES POUR TOUS !

Découvrez et inscrivez-vous

light

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.