
3 minute read
Jouer au golf avec des Problèmes de hanche
santé
Le pro André Bossert montre la position idéale juste après l’impact: le poids a été transféré sur la gauche, le bassin a pivoté à gauche, la boucle de la ceinture est dirigée vers l’objectif. une erreur fréquente qu’on fait en swinguant en cas de douleurs à la hanche consiste à ne pas transférer le poids sur la gauche et à ne pas (ou pas assez) pivoter les hanches (le bassin) vers l’objectif.
Advertisement
Des hanches en bon état permettent une bonne rotation du corps lors du swing. Avec l’âge, des douleurs peuvent apparaître au niveau des articulations, le plus souvent en raison d’une arthrose de la hanche.
Michael l eunig, toM as Drobny & a n Dré bossert
La situation de cette golfeuse amateure est toute différente: le poids reste à droite, le bassin ne pivote pas, la boucle de la ceinture est dirigée vers l’avant et non pas vers l’objectif.
Le swing est un mouvement très complexe, lors duquel de nombreux groupes de muscles et d’articulations sont sollicités de la tête aux pieds. Les articulations de la hanche, avec leur forte musculature, sont essentielles pour permettre une rotation stable du corps pendant le swing. Lors du back swing, chez les droitiers, la hanche droite pivote nettement vers l’arrière pour permettre la rotation complète du torse et de l’épaule gauche. Lorsque le back swing est engagé, le poids est d’abord transféré à gauche en direction de l’objectif et la hanche gauche pivote immédiatement vers l’arrière, pour permettre à la hanche droite et au bassin de tourner vers l’avant en direction de l’objectif. Quand nous parlons d’une rotation des hanches dans le swing de golf, nous entendons la rotation du bassin. Et les articulations de la hanche y participent de façon déterminante. Si la rotation de la hanche est réduite, par exemple en raison d’une arthrose, cela peut provoquer des mouvements de compensation inadéquats, un déplacement du poids insuffisant ou incorrect, et le swing consistera en une seule rotation des épaules, ce qui aura inévitablement des effets négatifs sur le corps et le jeu. Une mobilité réduite de l’articulation de la hanche est souvent accompagnée de douleurs et d’un boitement disgracieux, difficile à cacher et qui attire les regards. Mais surtout, les douleurs peuvent devenir insupportables.



La pose d’une hanche artificielle peut alors s’avérer nécessaire.
Dans notre pays, l’année passée 23 000 prothèses de la hanche ont été posées, ce qui, par rapport au nombre d’habitants, fait de la Suisse le pays où le plus de personnes portent des hanches artificielles. Est-il possible de continuer à pratiquer son sport favori après cette opération? De quoi faut-il également tenir compte? Outre le swing, n’oublions pas qu’avec une prothèse artificielle il faudra venir à bout des 8 à 10 kilomètres de marche imposés par une partie de 18 trous, sans douleur ni boitement.
u n a PPrentissage lent
Lors de l’implantation d’une prothèse de la hanche, l’arthrose est supprimée et le fonctionnement normal de l’articulation rétabli. La rotation de la hanche, si importante pour le swing, est à nouveau possible sans douleur. Le golfeur n’aura plus peur d’effectuer cette rotation, car la hanche artificielle pivote. Il est alors important de réapprendre le déroulement du mouvement correct, en le décomposant en mouvements très lents, et d’automatiser la nouvelle conscience de son corps pendant le swing. Si vous prenez des leçons de golf, informez votre pro que vous portez une prothèse, ou que vous venez de vous en faire poser une!
La chirurgie mini-invasive, une technique bien établie aujourd’hui, ménage les muscles les plus importants, et ces «moteurs à propulsion» pourront à nouveau fonctionner avec la nouvelle articulation. La chirurgie mini-invasive cause moins de douleurs et un rétablissement plus rapide après l’opération, et le séjour hospitalier est nettement plus court. Le patient peut se remettre au golf trois à quatre mois déjà après l’opération. Les experts du monde entier sont d’accord pour dire qu’en général six mois après l’opération, le golf peut être pratiqué sans limitation particulière, et qu’à long terme aucun danger de desserrage ou de déboitement (luxation) de la prothèse n’est à craindre. Bien entendu, sous réserve que tout ce soit passé dans les règles de l’art médical et sans complication. Peu importe ensuite que le golfeur porteur d’une prothèse artificielle joue ses parties en voiturette ou à pied (ce qui est préférable): tout mouvement est bénéfique! Vous trouverez d’autres informations sur: www.golfmedcenter.ch Animation vidéo «La rotation de la hanche lors du swing».