
5 minute read
Chypre, l’A lT ern AT i V e ensoleillée
Ensoleillée, proche et sûre: Chypre, avec ses quatre parcours de golf, est une alternative pour tous ceux qui se rendaient d’habitude en Egypte ou en Tunisie. Cette île méditerranéenne enregistre actuellement de nouveaux records de visiteurs.

Advertisement
gü N ter PScheider et Stefa N Waldvogel
Dans la branche du tourisme, un secteur âprement disputé, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Cet hiver, à Belek, il n’y aura aucune difficulté à obtenir un tee-time. D’autres destinations en bénéficient, dont Chypre, la troisième île de la Méditerranée, qui a justement une longueur d’avance sur son voisin turc au niveau de la sécurité. Le conflit entre la partie nord, occupée par la Turquie, et la partie sud, d’influence grecque, est depuis longtemps terminé, même si la partition de l’île a laissé des traces douloureuses dans de nombreuses familles.
Le taux de criminalité est bas, l’hospitalité occupe une place importante dans la culture chypriote, traditionnellement orientée vers la Grèce, et la longue présence britannique se fait encore sentir, et pas seulement par le bon niveau d’anglais dont fait preuve la plupart des habitants. A Chypre, chaque visiteur est reçu comme un membre de la famille, avec un mélange d’hospitalité grecque et d’efficacité toute britannique. Le climat méditerra-
GOLFSUISSE.ch
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
19e année, paraît six fois par an EdItEUr
Golf Suisse Media Sàrl dIrEctEUrS dE PUBLIc AtION
Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti rédActEUr EN chEF
Stefan Waldvogel, s.waldvogel@asg.ch
AdrESSE dE LA rEdActION
Golf Suisse Media Sàrl
Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch
AUtEUrS
Frank Baumann, Stefan Oswalt, Petra Himmel, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight, Kerstin Warnke
PhOtOGrAPhES
Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan rELEctUrE/trAdUctION
AGM Services
ANNONcES Medien Verlag, Ursula Meier
Weiherhof 14, 8604 Volketswil
T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch
LAyOUt Pagedesign, Bern page@pagepress.ch
ImPrESSION
AVD GOLDACH AG
Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach
T 071 844 94 44
F 071 844 95 55 www.avd.ch mOdIFIc AtIONS
Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le secrétariat respectif (ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros) mAGAzINE dES mEmBrES
Adressé par courrier à tous les membres: clubs ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros tIrAGE néen de l’île est plus stable en hiver qu’en Europe, ce qui est d’un inestimable avantage, surtout pour les golfeurs.
Impression 66 800 ex.
Edition allemande 52 600 ex.
Edition française 14 200 ex.
Impression certifiée REMP/PS 2015/16 64 641 ex. 51 155 ex. 13 486 ex.
DE s g ORgE s Et LA MER à PERtE DE V u E
Les quatre parcours de l’île, très variés et tous atteignables en une demi-heure de voiture depuis Paphos, se laissent idéalement explorer en une semaine de vacances. L’Aphrodite Hills Golf Club, dont les 18 trous ne se jouent qu’en voiturette de golf, est le plus spectaculaire. On découvre pourquoi lorsqu’on atteint le trou no 7, un effrayant par 3 avec un carry de 140 mètres traversant une véritable gorge. Sinon les chemins serpentant entre les trous sont en général larges, et une partie de ceux-ci longe les villas. On a de temps à autre une vue magnifique sur l’océan d’un bleu profond, et lorsqu’on se retrouve sur le green en contrebas, on se sent comme Poséidon, le dieu des mers – même si, au lieu d’un trident, c’est avec son putter que l’on espère dompter les vagues. Plusieurs trous offrent une vue fantastique sur la mer scintillante. Outre la vue, un design bien pensé et l’état impeccable du parcours ne sont que quelques-uns des points forts de l’Aphrodite Hills Resort. Sur le tout dernier parcours de Chypre aussi, le GC Elea, la mer accompagne constamment le joueur lors de ses tentatives, la plupart du temps vaines, pour éviter les bunkers signés Nick Faldo. Le parcours est plus ouvert et invite à attaquer, même si ici aussi, si l’on veut s’assurer un bon score, il faut surmonter de nombreux obstacles placés de façon intelligente, comme par exemple de petites gorges, d’énormes «waste areas», quelques étangs pittoresques et les bunkers dont on a déjà parlé. Les greens hyper rapides et le vent qui souffle
hôTels
Aphrodite hills Resort
Ce resort cinq étoiles, situé directement sur un parcours de golf, charme par ses chambres tout confort avec vue sur la mer et le golf, ses restaurants, ses piscines, son offre wellness et la prise en charge des enfants.
Columbia Beach Resort
Une demeure luxueuse avec beaucoup de style et une cuisine remarquable, directement au bord de la mer. La plupart des chambres, très grandes, offrent une vue sur l’énorme piscine et la mer.
un bon T uyAu
Zambartas, Kyperounda et Vlassides Winery Chypre possède plus de dix-sept sortes de raisin autochtone, dont le plus rare et le plus précieux est le Maratheftiko.
assez souvent renforcent la difficulté. La vue fantastique depuis la terrasse du clubhouse sur l’entier du site couronne cette partie sur un parcours de classe internationale, avec des pros britanniques et une atmosphère qui l’est tout autant.
L’ét ROItE sECRE
t VALLEy Sur le Secret Valley, un parcours entièrement rénové, on peut sans regret laisser son driver dans le sac, tant les zones d’atterrissage sur certains fairways sont resserrées. On se demande d’ailleurs par quel miracle il a été possible de construire ce bijou dans une vallée aussi étroite. Un parcours pas trop long qui est un vrai régal pour les yeux, et pas seulement pour son étang artificiel bordé de sable. Le parcours de Minthis Hills a un tout autre caractère. Les départs souvent surélevés nous dirigent vers de petites vallées, et des arbres centenaires bordent les fairways du plus ancien club de l’île. Ce parcours est peut-être celui qui pardonne le plus les fautes. Ici les difficultés résident plutôt sur les deuxièmes neuf trous, pittoresques, green en île inclus. Même pour les golfeurs les plus récalcitrants à l’échauffement, la visite au driving range est à ne pas manquer, ne serait-ce que pour profiter de la vue fantastique sur une gorge et les collines en arrière-plan.
L A Cu Ltu RE Du VI n
La cordialité avec laquelle on est partout accueilli ne semble pas seulement être due au professionnalisme, mais vient vraiment du coeur. En février, on est accueilli à bras ouverts par un groupe de baigneurs hivernaux, des dames et des messieurs élégants, pour la plupart assez âgés, qui font des longueurs dans la baie de Paphos. Eleni m’explique que de nombreuses personnes vont à la mer toute l’année, car l’eau en hiver n’est pas vraiment froide et la sensation n’est pas si désagréable quand, le matin, l’eau est plus chaude que l’air. Je la remercie de son invitation à aller les rejoindre mais je préfère prendre le chemin d’un des nombreux viticulteurs qui produisent dans les collines d’excellents vins, également pour l’exportation. On profite des jours sans golf pour visiter les nombreuses curiosités culturelles dans les musées et en plein air. Avec ses quatre beaux parcours au sud, ses hôtels de bonne qualité dans toutes les catégories de prix, ses plaisirs culinaires et culturels, Chypre, l’île d’Aphrodite, la déesse de l’amour, est une destination de rêve pour toute l’année.




