4 minute read

eTé sAns fin en AlgArVe

Lorsque les jours raccourcissent et que le froid s’installe, une escapade en Algarve s’impose. Les cinq parcours Oceânico, à Vilamoura, feront le bonheur des golfeurs de tous les niveaux.

t hérè Se oBrecht hodler aro, la ville à la pointe sud du Portugal, est la porte d’entrée à l’un des paradis golfiques européens, l’Algarve, au bord de l’océan Atlantique. Depuis l’aéroport on rejoint en moins d’une demi-heure le complexe Oceânico avec ses cinq parcours magnifiques. La haute saison commence en automne ici, les températures oscillent entre 20 et 25 degrés jusqu’à Noël. Il y a quelques semaines, ces cinq parcours ont été acquis par un consortium emmené par Dom Pedro, le groupe hôtelier portugais. Les nouveaux propriétaires ont l’intention d’injecter de nouvelles énergies dans le complexe Oceânico, après des années de crise économique.

Advertisement

Nous commençons notre tournée par le Millenium, un par 72 ouvert en l’an 2000. Un parcours idéal pour la mise en train, parce que les erreurs ne sont pas trop sévèrement sanctionnées, les fairways bordés de pins sont larges et les greens généreux quoique rapides. Les obstacles d’eau aux trous 4, 9, 13 et 18 ainsi que le lac au trou no 17 amènent un supplément de suspense. Seul petit regret: le layout est compliqué, sans doute parce que les back nine ont dû être «détournés» du parcours Laguna voisin, qui était à l’origine un 27 trous. Semblable à un links, le Laguna avait ouvert en 1990, puis a été ramené à 18 trous en 2000. Très plaisant, il compte près de 80 bunkers et un grand nombre de lacs qui entrent en jeu sur 11 trous et servent de refuge à une variété d’oiseaux, d’amphibiens, de loutres et de tortues.

PI nh AL Et sE s PI ns

Des étangs et une abondance de pins: c’est ainsi que se présente le parcours de Pinhal. Ce sont avant tout les pins de type «parapluie» qui posent un vrai défi, si d’aventure la balle doit passer à côté, sous ou par-dessus l’un de ces parapluies géants faits de branchages imperméables, plantés parfois au milieu d’un fairway ou défendant un green. Inauguré en 1976, Pinhal, créé par l’architecte Frank Pennink, était le deuxième parcours de Vilamoura. A peine dix ans plus tard, Robert Trent Jones Sr. a donné un coup de jeune à ce site de parkland ondulant, parsemé d’étangs et de petits ruisseaux, et avec des greens bien défendus et souvent étroits. Les fairways étant aussi étroits, on a intérêt à contrôler ses coups. Un trou souvent pris en photo est le 8, un par 3 qui passe par-dessus un étang sur un green à deux étages, défendu par un bunker à l’avant et trois petits bunkers à l’arrière.

Page précédente: les nombreux pins parapluie posent un réel défi sur le parcours Pinhal. Ci-contre en haut: Victoria, trou no 2. Au centre: Millenium avec ses larges fairways bordés de pins (à g.) et Victoria, le green du 12 avec, à l’arrière, le bunker en forme de pieuvre géante et l’hôtel Tivoli avec le clubhouse. En bas: le magnifique Old Course avec les trous 4 et 5 (à g).

DEux su PERLAt Ifs:

V IC tORIA Et OLD COu R sE Quatrième parcours, très attendu, le Victoria Clube de Golfe, 6651 mètres depuis les back tees, le premier «signature course» dessiné par Arnold Palmer en Europe. Un parcours de championnat donc, un petit chef-d’œuvre de beauté naturelle et de sophistication golfique. Des éléments de links sont combinés avec les pins, les amandiers et les caroubiers locaux. De larges fairways ondulants, de vastes lacs avec de petites cascades, une végétation aquatique stupéfiante, des bunkers à gogo forcément bien placés, parfois dans des formes artistiques comme la pieuvre géante au trou no 8, parfois descendant jusqu’à l’eau, à la manière de Palmer. Le grand champion était d’ailleurs venu donner un clinic et a joué neuf trous lors de l’inauguration en 2004. Le Portugal Masters de l’European Tour se joue depuis dix ans sur le parcours Victoria, et en 2005, le PGA World Cup a également eu lieu ici. Les trous qui portent des noms comme Chameleon, Tough Hole, Blackbird, Mirage, Victoria Falls, sont aussi beaux qu’exigeants, mais pas inaccessibles au golfeur moyen. Le «signature hole» est le 17, un par 5 de 538 mètres (départs blancs) avec douze (!) petits lacs et plusieurs cascades à droite du fairway, sans parler des nombreux bunkers. L’approche du green – le plus petit de tous et entouré d’eau – est très délicate, même en s’accordant, au contraire des pros du Tour, non pas deux mais trois coups.

Portugal-Weekend mit Schiffsvisite

Ideal für Alleinreisende - begleitet von knecht-reisen

4 Nächte inkl. Frühstück im 4* Quinta da Marinha

3 Greenfees auf top-Plätzen um Lissabon

Besichtigung der EUROPA 2 von Hapag-Lloyd Cruises

Gourmet-Mittagessen auf dem «besten Schiff der Welt»

i nfor MATions

Les cinq parcours de Vilamoura sont reliés par des navettes, disposent chacun d’un beau clubhouse doté d’un restaurant et d’un pro shop qui propose la location de clubs, chariots et autres accessoires à des prix modestes. L’offre Oceânico comprend de nombreux «packages» et «specials», par exemple des tarifs réduits en été; des «twilight specials» pour les tee-times dans l’après-midi, des tarifs de groupe, etc. Les green fees pour Victoria et Old Course se situent entre 120 et 150 euros, à moins de 100 euros pour les trois autres parcours.

L’offre d’hébergement à Vilamoura ou dans la Marina, le port tout proche avec boutiques, casino et hôtels, est abondante, les prix acceptables. On recommande l’hôtel Tivoli Victoria avec vue imprenable sur le magnifique 18e trou du parcours Victoria, une grande piscine, un spa, un restaurant gastronomique, un excellent service, un golf desk et l’accès direct au buggy parc et pro shop.

Puis, cerise sur le gâteau, nous terminons par le fameux Old Course, la «Grande Dame de l’Algarve», dont on nous a chanté les louanges. Nous ne serons pas déçus: ce parcours est une merveille, chaque trou un plaisir pour les yeux. Surtout très tôt le matin – les derniers tee-times encore disponibles… Ouvert en 1969 déjà, le parcours a été rénové vingt-sept ans plus tard par Martin Hawtree qui a conservé le layout magnifique. Les trous forment des méandres à travers les forêts de pins, le terrain naturel est ondulé, des plaines alternent avec des vallons suivis de petites montées. Un parcours à l’ancienne où tout le monde, des joueurs scratch aux handicaps plus élevés, trouve son plaisir et ses défis. Mais on a intérêt à contrôler ses coups pour éviter les pins, les bunkers et le rough sur les fairways relativement étroits. Le trou no 4, un par 3 de 150 mètres est probablement le plus photographiée du Portugal: il faut passer par-dessus le seul étang du parcours tout en évitant le pin parapluie qui défend le green en compagnie de trois bunkers. 044

This article is from: