5 minute read

y game m Putting et yoga

Entra Nement En Hiver

Beaucoup d’entre vous sont certainement satisfaits de leur saison de golf et de leur handicap. Mais si vous faites partie de ceux qui en veulent toujours plus, c’est aujourd’hui qu’il faut commencer à se préparer. Et une bonne préparation à la nouvelle saison est aussi possible bien au chaud à la maison.

Marcus Knight

La saison touche à sa fin. Après un printemps humide, un été convenable et un bel automne, il vous reste des bons souvenirs de birdies, de putts entrés et peut-être même de quelques victoires en tournoi. Mais peut-être avez-vous encore plus d’ambition pour la saison prochaine ? Dans ce cas, nous vous donnons quelques conseils pour passer l’hiver de façon utile.

Putter sur un taPis

Vous avez certainement regardé la Ryder Cup et la victoire grandiose des Américains. Durant ces quelques jours, on a vu des drives inouïs, des coups de fer au millimètre et un petit jeu incroyable, mais c’est sans aucun doute sur les greens que les Américains ont remporté la victoire. Qu’est-ce qui fait la différence au putting et comment pouvez-vous en tirer un bénéfice cet hiver?

Il nous est déjà arrivé à tous de manquer des putts d’une distance d’un à deux mètres. La raison en est certainement que le premier long putt avait une longueur imprécise et n’était pas dans la ligne.

Le contrôle de la distance est de loin l’élément le plus important au putting et il est souvent négligé. Beaucoup de golfeurs se concentrent sur la direction du swing et dirigent la tête du putter vers le trou. Comment contrôler la distance? La réponse est toute simple: grâce au feeling.

Entra Ner Le Feeling

Vous avez peut-être à la maison une moquette sur laquelle vous pouvez faire rouler vos putts. Si ce n’est pas le cas, achetez un tapis de putting dans un bon pro shop. Entraînez votre feeling pour la distance, c’est le plus important. Observez, tenez le putter avec un grip décontracté et faites confiance à l’instinct merveilleux dont le bon Dieu vous a gratifié et que vous essayez de contrôler par tous les moyens. Si l’on a besoin de trois putts pour entrer la balle, c’est le plus souvent parce que le premier putt était trop court ou trop long. Nous n’entraînons pas assez le feeling et sommes trop tendus pour ressentir. Tenez le putter aussi légèrement que possible, faites un coup avec un backswing assez long pour traverser la balle, puis laissez le putter avancer jusqu’au bout. Cet exercice vous aidera à économiser de nombreux putts la saison prochaine!

chiPPing – Pitching

L’entraînement en hiver au driving range, ce sont les balles qui gèlent, les couches de vêtements qui entravent le golfeur, l’air glacé qui fait partir les longs coups n’importe où. Je vous conseille donc vivement de consacrer la plupart ou même l’entier de votre temps au petit jeu.

Vous aurez certainement remarqué que j’apprécie particulièrement les coudes et les poignets.

Ce sont eux qui donnent la vitesse au swing et procurent une très bonne sensation. Les meilleurs joueurs au monde utilisent eux aussi ces articulations, car elles rendent le swing plus simple et moins risqué.

Si vous réussissez à jouer un pitch d’une hauteur de 15 mètres, vous saurez tout jouer, car ce genre de coup demande du courage, de la concentration et du mouvement. C’est le parfait entraînement d’hiver. Prenez votre sand wedge avec vous au driving range. Essayez de jouer la balle à une distance de vingt mètres, avec autant de swing que possible, en la faisant monter dans les airs avec un vol de balle lent, atterrir mollement et rouler à peine. Un exercice dont vous profiterez doublement! Avec ce coup, vous exercez à la fois le petit jeu mais aussi le plein swing. Sans tension ni force.

Cet exercice peut naturellement aussi être réalisé à la maison, avec une soft ball à travers l’appartement, de pièce en pièce. Cela ne va pas seulement aider votre jeu, c’est aussi très amusant!

yoga Pour comPenser

J’ai déjà suivi de nombreux entraînements de fitness, et même si, en général, j’en étais satisfait, je n’ai jamais été sûr qu’ils soient bénéfiques pour mon jeu. L’hiver dernier, j’ai fait une nouvelle expérience dont je suis convaincu qu’elle aura un énorme impact sur mon golf ces prochaines années. Cette nouvelle expérience s’appelle le yoga! Au départ j’étais un peu sceptique, mais pour la première fois j’ai eu le sentiment que cette activité pourrait influencer mon golf de façon immédiate. Me détendre, me concentrer, déplacer des parties de mon corps à des endroits où, en 45 ans, je ne les avais jamais déplacées et respirer, le tout simultanément, cela m’a donné la même impression que celle que j’éprouve à l’adresse. Au yoga, les mouvements et les positions m’aident à obtenir un swing sans contrainte.

Cet hiver je me remettrai au yoga. Certainement raide comme une planche après ma saison de golf et entouré de gens qui se meuvent sans problème dans toutes les positions imaginables. Mais au printemps, je serai à nouveau souple comme un élastique et capable de swinguer comme un adolescent.

entraînement canaPé

Vous pouvez aussi travailler dans la chaleur et le confort de votre maison, sur votre canapé, avec votre apéritif préféré à la main. D’expérience je sais que cela peut fonctionner. Je regarde chaque semaine le PGA ou l’European Tour à la télévision et j’apprends chaque fois des choses en observant les stars. Si vous voulez voir des analyses de swing en détail, rendezvous sur YouTube.

Il y a aussi les livres, qui conviennent très bien à l’entraînement canapé, pas tant pour les analyses de swing que pour l’aspect intellectuel du golf. Je vous conseille en particulier les ouvrages de Bob Rotella, qui est non seulement le psychologue no 1 sur le PGA Tour, mais aussi un grand fan de golf et de sport en général. Il travaille depuis des années avec des professionnels du Tour. Les histoires qu’il raconte sur ce qu’il a vécu avec les superstars ne vous feront pas seulement rire, mais vous feront aussi découvrir des situations réelles sur les parcours de golf. Les superstars connaissent les mêmes peurs, les mêmes problèmes, les mêmes hauts et bas que nous tous. Les conseils et les trucs de Bob Rotella pour maîtriser les difficultés ne sont pas seulement simples à comprendre, mais aussi logiques. Si vous le lisez attentivement, je vous garantis que vous économiserez bien quelques coups lors de votre prochaine partie de golf. Si vous prenez votre prochaine saison au sérieux, veillez à ce que «Dr Bob» en fasse partie.

Des vacances De golf

Il est normal que je sois fan de ces semaines de golf, car j’en organise moi-même. Mais j’aimerais avant tout vous expliquer en quoi une semaine d’entraînement intensif en début de saison peut vous être bénéfique.

Après un long hiver glacé, vous attendez avec impatience le début de la nouvelle saison et, dès que le temps le permet, vous vous précipitez au driving range, reprenant là où vous vous étiez arrêté la saison passée. Ce que j’ai remarqué ces dernières années, c’est que le début de la saison détermine grandement les progrès de l’année à venir. Il est très important de prendre son temps au début, même lorsque le soleil vous réchauffe agréablement les épaules et que vous êtes impatient de voir si les leçons de yoga prises en hiver vous auront apporté quelques mètres de plus. J’aime bien discuter avec mes clients avant le début de la saison. Je leur explique ce à quoi ils doivent s’attendre dans les prochains mois et quelles fautes éviter. J’essaie de faire en sorte que leur corps et leur esprit se lancent dans la nouvelle saison de façon détendue. Durant la semaine de golf, je passe mes jours avec eux au practice, sur le parcours mais aussi au bar. Cela me donne des indications sur la façon dont les golfeurs se voient et réagissent, ce qui me permet de les aider à améliorer leur jeu, à la fois durant cette période de vacances et dans les mois qui suivent. Et pour moi, professeur de golf, cela n’a pas de prix. D’un autre côté, je sais combien il est important de s’accorder une pause. Détendez-vous, profitez de la tranquillité, éloignez-vous du golf, adonnez-vous à vos autres hobbies, mais n’oubliez pas: la nouvelle saison de golf est vite de retour! www.marcusknight.ch

This article is from: