
1 minute read
Urban Golf meets b ernapark


Advertisement








Stefan Waldvogel
«Du rock’n’hole et beaucoup de plaisir», lance le speaker à travers l’ancienne fabrique de carton, avant qu’une détonation ne se fasse entendre. Le départ au canon du weekend d’Urban Golf, qui s’est joué à l’intérieur et aux alentours de l’usine désaffectée Bernapark, a été donné. «Le Bernapark est l’endroit parfait pour notre tournoi d’Urban Golf», a déclaré Didi Keller, président du Royal Urban Golf Club, à la Berner Zeitung Urban Golf est une variante du golf classique, et peut être, en principe, pratiqué partout. Les trous sont remplacés par divers objets, une poubelle, un caddie de supermarché, un lave-linge ouvert ou encore la pelle d’une excavatrice. On utilise des clubs de golf d’occasion, mais les balles d’Urban Golf, même si elles ont le même aspect que les balles normales, sont un peu moins dangereuses car elles pèsent deux fois moins lourd. On les appelle d’ailleurs «almost golf balls». Comme elles volent nettement moins loin, les trous d’Urban Golf, qui font de 10 à 100 mètres, sont moins longs que les trous classiques. «Quand j’ai entendu parler d’Urban Golf pour la première fois, ça m’a fait un peu sourire», reconnaît Christoph Kummer, professionnel au Golf & Country Club Blumisberg. Invité à participer au Championnat suisse, le pro a rarement éprouvé autant de plaisir que lors de ce tournoi. C’est pourquoi il a absolument voulu organiser lui-même un tournoi d’Urban Golf: «Je voulais montrer aux golfeurs classiques en quoi consiste cette variante de jeu.» Les 150 participants se sont beaucoup amusés dans cet environnement atypique et les retours étaient très positifs.
l es vainqU eU rs invités aU x championnats DU mon De De ski alpin
L’événement consistait en un tournoi sponsorisé le samedi, un parcours 9 trous dimanche matin pour trente enfants et leurs parents, et une partie «championship» sur 18 trous dimanche après-midi.
Chez les dames, peu nombreuses, c’est Florence Weiss, teaching proette Swiss PGA au Golf Club Schönenberg, qui s’est imposée avec 59 coups. Chez les messieurs, Patrick Mettler et Remo Huber se sont retrouvés en play-off après trois tours intenses. Avec un soupçon de chance, Patrick Mettler a réussi à mettre la balle dans le «trou», une botte en caoutchouc, décrochant ainsi la victoire du premier «Urban Golf meets Bernapark». Les vainqueurs ont reçu un billet et une nuit d’hôtel pour assister aux Championnats du monde de ski alpin, qui auront lieu à St. Moritz en février prochain. www.golfsession.ch
Les deux organisateurs devant l’affiche des sponsors: Christoph Kummer (à g.), Didi Keller (à dr.). Et une galerie d’impressions de la première d’Urbangolf dans et autour de Bernapark.