
3 minute read
golf clu B Tres claves
clu Bs sans Parcours, 12e éPisode
L’ancienne Société de banque suisse n’existe plus, mais les anciens cadres de l’établissement font revivre la nostalgie avec leur club de golf. Il se nomme Golf Club Tres Claves, en référence à leur propre caisse de pension.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Tres Claves est un terme latin qui signifie «trois clés». Elles ont fait la renommée du logo de la Société de banque suisse (SBS), et perdurent encore, pour ainsi dire, dans celui du Golf Club Tres Claves, complétées par deux clubs et un drapeau de golf. Tres Claves, c’est également le nom de la caisse de pension des cadres de la SBS. «Bien évidemment, la nostalgie a sa place, ici», rappelle Eric Tschirren dans un entretien avec GOLFSUISSE. Il occupe la fonction de trésorier depuis la fondation du club. Sept ans seulement après la fusion de la Société de banque avec l’Union de banques sous le nom d’UBS, Samuel Gilgen a eu l’idée de réunir les anciens collègues sur un parcours de golf. «Le légendaire président est décédé il y a trois ans. Un jour, il avait récité en vers toute l’assemblée générale, sous forme de couplets satiriques», raconte son successeur, Hans Rudolf Schaub.
presqU e cent membres
Déjà lors du premier tournoi il y a précisément dix ans, une bonne trentaine d’anciens cadres de la Société de banque suisse s’étaient rencontrés au Golf & Country Club Bâle. Après tout, à l’époque, la banque possédait son siège principal dans la ville rhénane et avait soutenu le club très généreusement à ses débuts. Actuellement, le club comprend exactement 96 membres, dont trois femmes seulement. «Cela démontre la réalité du monde bancaire d’il y a quelques années: il n’y avait alors pas beaucoup de femmes au niveau de la direction», explique le banquier Hans Rudolf Schaub, aujourd’hui à la retraite, en revanche, il s’agit de trois joueuses très actives au niveau des compétitions.»
La «Coppa Tres Claves» est organisée deux fois par an. Les deux coupes pour les vainqueurs brut et net ne sont absolument pas remises de façon conventionnelle, mais représentent des personnages typiques du carnaval de Bâle, appelés «Blätzli-Bajass» et «Alti Tante». Le carnaval tient un rôle pour d’autres prix également, comme en septembre dernier par exemple, avec des masques originaux et un bal Société de banque. «Le masque a beaucoup plu à un collègue de Zurich, qui l’avait gagné au tirage au sort», s’amuse M. Schaub. Dans l’ensemble, les Bâlois sont nettement majoritaires représentant entre 60 et 70% des membres, auxquels s’ajoutent essentiellement d’autres personnes de la région de Zurich et Berne, alors que la Suisse romande est assez faiblement représentée. Actuellement, il n’y a plus que six anciens cadres de la SBS affiliés au Golf & Country
Club de Bâle, tandis que le Tres Claves compte, entre autres, les présidents des clubs de golf de La Largue et de Kandern, Christoph Bieri et Hans Roth, mais aussi des joueurs de divers d’autres clubs de la grande région de Bâle. Marcel Ospel, certainement le plus célèbre des anciens cadres, ne fait plus partie du club. L’effectif est pour le moment quasiment constant. «Grâce à la publicité du bouche à oreille, plusieurs demandes d’anciens employés de la Société de banque arrivent chaque année, ajoute le président du club, Hans Rudolf Schaub, il est cependant sûr et certain qu’un jour, le club n’existera plus, tout simplement parce que tous les anciens de la banque seront décédés.» Ajoutant: «La plupart sont aujourd’hui à la retraite, mais nous avons quelques membres âgés d’une quarantaine d’années. Le jour où il n’y aura plus que la moitié des effectifs, nous étudierons la question de plus près.»
Bien qu’il y ait un classement individuel aux tournois, il existe aussi une compétition par équipe depuis peu. La particularité en est que pendant le tournoi, les joueurs ne savent pas avec qui ils forment une équipe, mais le découvrent uniquement lors de la remise des prix. Grâce à de généreux sponsors, beaucoup de gagnants emportent chez eux des prix spéciaux sous forme de vin ou d’autres cadeaux. Afin que tout le monde ait la possibilité de remporter un prix, il y a toujours une compétition «nearest to the line». Évidemment, le ruban utilisé à cet effet, large de quinze centimètres, est également muni du logo à clés de la défunte Société de banque suisse.
Golf Medical Center – Schulthess Klinik
Ihr bester Partner im Flight
Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten
Direct-Line: 044 385 75 52
E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

