3 minute read

Bilan PosiTif

l a cam Pagne « golf – iT ’s magic!»

Cette année, l’ASG a pour la première fois investi dans une campagne de communication visant à toucher un large public. Avec le but de familiariser avec le golf un maximum de personnes intéressées. Le bilan intermédiaire est réjouissant, la campagne sera reconduite en 2017.

Advertisement

Stefan Waldvogel

L’assemblée des délégués avait donné son feu vert au mois de mars, et peu après, les premières annonces de la campagne sont parues sous le titre «Golf – it’s magic!». Les sujets de la campagne étaient choisis dans le but de combattre les préjugés et d’éveiller l’intérêt pour le golf auprès d’un large public. Et il semble, selon ce qu’on sait actuellement, que le but ait été atteint. Les publicités parues dans divers titres nationaux comme Das Magazin, Sonntagszeitung, Le Matin Dimanche ou 24 heures ont coûté près de 540 000 francs. On a également profité de ces diverses actions pour obtenir une présence positive dans les pages rédactionnelles des journaux. Il en résulte l’équivalent d’une «valeur médias» de 250 000 francs, qui n’aurait pas été obtenue sans cette campagne.

l’élan Donné par les JeU x olympiqU es

«Les Jeux olympiques ont offert à cette campagne un environnement idéal», se réjouit Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG. Tous les grands journaux, mais également la radio et la télévision ont perçu le golf comme un sport olympique. «Nous aimerions conti- nuer d’exploiter cet élan l’année prochaine.»

Le premier bilan de la campagne 2016 est donc positif. Environ 2000 novices ont pu se familiariser avec le golf à l’occasion des 140 journées Golf4you, et même accomplir un premier tour de golf. Les apéros qui ont conclu ces journées ont produit des retours tout à fait réjoiuissants et l’ambiance était toujours excellente. De plus, quelque 1700 enfants ont participé au programme Golf for Schools, manifestant leur joie et aussi un peu de fierté à cette occasion. Plus de 70 000 intéressés ont en outre visité le site créé spécialement pour la campagne et près de 1200 fans ont été générés sur Facebook. Environ 3500 personnes ont participé au concours, et 332 beaux prix ont pu être distribués. La preuve que l’intérêt pour le golf peut bel et bien être éveillé, aujourd’hui et à l’avenir aussi.

Bien que tous les retours des clubs ne soient pas encore disponibles, Barbara Albisetti se montre satisfaite de cette première année de campagne, en prévenant tout de même que «par expérience, on sait qu’il faut un moment avant qu’un débutant ne devienne membre d’un club. Il faudra donc du temps avant que les résultats au niveau du nombre de nouveaux membres soient

Premiers golfsuisse g ames à sem Pach

En cette année olympique, l’ASG a organisé à Sempach les GOLFSUISSE Games, en guise de récompense pour tous les golfeurs et golfeuses fidèles et passionnés de Suisse. Un classement a été établi avec tous les joueurs ayant participé à des tournois. Et, en imitant les critères des Jeux olympiques, la qualification pour la finale de Sempach était ouverte à soixante dames et soixante messieurs, qui ont pu se battre pour une place sur le podium. Mélissa Blatti (Lausanne) a remporté le classement brut chez les dames. Chez les messieurs, Dale Muller visibles». La collaboration avec les clubs a très bien marché. Le feedback de la première campagne a été pris en compte et on a procédé à un certain nombre d’adaptations pour l’année prochaine. l a campagne 2017 en préparation pas toUs les golfeU rs sont Dans les statistiqU es

(Ennetsee) a été le seul joueur à terminer le parcours Lakeside deux fois sous le par, remportant le brut haut la main. Au total, il y a eu des vainqueurs dans sept catégories.

Lors du dîner de gala de samedi, Fabienne In-Albon, qui a participé aux JO, a partagé avec les invités une vidéo de ses impressions de Rio. Un vol à Rio pour deux personnes a été tiré au sort. Le prix, offert par SWISS, est revenu Elina Esau du Golfclub Oberkirch. La joie et la bonne humeur étaient donc de mise lors de cet événement aussi.

Que de vainqueurs lors des GOLFSUISSE Games à Golf Sempachersee (quatre photos en haut), et quelques impressions des journées portes ouvertes organisées dans divers clubs suisses.

En collaboration avec l’agence romande «Creatives», le comité de l’ASG a présenté la suite de la campagne «Golf – it’s magic!» lors des trois rencontres régionales. D’une part, elle s’adressera à l’ensemble de la population et, d’autre part, elle visera plus directement des groupes-cibles. A savoir les femmes, les couples 40+, les sportifs 50+, les expatriés et les juniors.

La campagne 2017 sera avant tout truffée de «messages positifs» sur le golf. Elle vise en premier lieu à faire naître l’envie de jouer au golf, à animer les personnes intéressées à s’essayer au golf et à générer au final de nouveaux membres pour les clubs.

Le but de cette campagne prévue jusqu’en 2020 reste inchangé: trouver 10 000 golfeurs supplémentaires dans notre pays. Etant donné que pendant cette période d’autres gens abandonneront le golf, il faudra donc trouver nettement plus de nouveaux joueurs, afin de pouvoir atteindre la barre de 100 000 golfeurs en Suisse. Toutefois, de loin pas tous les golfeurs n’apparaissent dans la statistique officielle de l’ASG. Selon le président Jean-Marc Mommer, en Suisse romande près de 8000 personnes possèdent une licence de l’Association française.

Même sans l’impact des Jeux olympiques, la campagne fournira aux médias des informations intéressantes du golf. Davantage d’événements et d’actions devront en outre stimuler l’attention et le goodwill pour notre sport.

This article is from: