2 minute read

lyDia Ko et la Corée Du su D, granDes gagnantes De la saison

es adieux de Se-Ri Pak ont fait du bruit: pas moins de 15 000 spectateurs s’étaient massés sur les bords du trou no 18 à Incheon (Corée du Sud), lors du LPGA KEB Hana Bank Championship, et d’énormes applaudissements ont accueilli la championne. «Je ne connais aucun autre athlète, pas seulement un golfeur mais n’importe quel sportif, qui ait été autant fêté», a déclaré Lydia Ko, leader du classement mondial, lors des adieux de Se-Ri Pak.

C’est les larmes aux yeux que la Coréenne de 39 ans a mis un terme à sa carrière en octobre dernier. Pour la Corée du Sud et le golf féminin mondial, une page se tourne. C’est avec Se-Ri Pak que le golf féminin sud-coréen a pris son envol il y a vingt ans, avant de dominer la planète golfique. Se-Ri Pak est passée professionnelle en 1996, et seulement deux ans plus tard, elle remportait ses deux premiers titres majeurs, devenant un modèle pour les jeunes femmes de son pays. Avec le succès de Se-Ri Pak les parents sud-coréens ont découvert le golf comme ascenseur social pour leurs filles. Depuis, quarante (!) Coréennes ont remporté un titre sur le LPGA Tour, et actuellement, six joueuses du top 10 ont un passeport coréen. Au classement du top 20 mondial, la Corée représente presque la moitié des joueuses profession- nelles. Le bilan 2016 est comparable à celui des années passées: la Corée du Sud domine, et la tendance ne risque pas de s’inverser de sitôt. u ne «rookie» n0 3 mon Diale Chaque année, la scène golfique découvre une nouvelle Coréenne qui, sur les traces de Se-Ri Pak, se lance à l’assaut du golf féminin. 2016 e n bas: i n g ee Chun, la novice, a gagné l’ e vian Championship, s’établissant au 3e rang mondial. aura été l’année d’In Gee Chun, qui a décroché le Louise Suggs Rolex Rookie of the Year Award, une distinction pour la meilleure nouvelle-venue de la saison. «J’ai toujours rêvé de jouer sur le LPGA Tour, et ce rêve est devenu réalité en 2016», a déclaré la Coréenne, 22 ans. Pour les autres joueuses, In Gee Chun était déjà connue avant de devenir membre de la LPGA. En 2015, la jeune Coréenne avait remporté l’US Women’s Open. Cette année, elle a remis le couvert en décrochant le titre majeur à l’Evian Championship en septembre. Au terme de sa première année sur le Tour, In Gee Chun figure donc déjà à la 3e place du classement mondial, et elle est la représentante de Corée du Sud la mieux classée. En effet, Lydia Ko, première au classement mondial, est bien d’origine coréenne, mais a grandi en Nouvelle-Zélande. superstars. La Canadienne Brooke Henderson a remporté le KPMG Women’s PGA Championship, sa première victoire en Majeur, ainsi que le Cambia Portland Classic. La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a remporté en mai trois tournois de suite, ainsi que le Women’s British Open, le premier titre majeur remporté par une joueuse de Thaïlande.

Advertisement

Page précédente: lydia Ko reste le n º 1 féminin.

Ci-dessus: elle fait concurrence aux Coréennes: b rooke h enderson, la Canadienne.

Page 23: les larmes d’adieu de la légende coréenne, s e r i Pak.

Avec Britanny Lang, victorieuse de l’US Women’s Open, et Lexi Thompson, deux Américaines figurent parmi les grandes stars. Sans oublier Anna Nordqvist, Caroline Masson et Carlota Ciganda, qui ont assuré à l’Europe trois victoires sur le LPGA Tour américain.

Avec seize titres pour les Asiatiques, dont deux des trois médailles aux Jeux olym-

This article is from: