2 minute read

lanet golf P Collaboration renforcée entre deux clubs

A partir de l’année prochaine, les membres des clubs d’Aaretal et Thunersee pourront jouer librement sur les deux parcours.

Adrian Borter, directeur du Golf Club Thunersee, et Rolf Stalder, exploitant du Golf Club Aaretal à Kiesen, empruntent de nouveaux chemins en commun. A partir de 2017, les membres des deux clubs pourront jouer sur les deux parcours. «Pour le même prix, nous élargissons l’offre sur deux fois neuf trous, plus un parcours de petit jeu à Aaretal, un «pitch & putt» et un parcours de putting 18 trous à Thoune», a déclaré Adrian Borter à la Berner Zeitung.

Advertisement

Mais la collaboration ne s’arrête pas là: des tournois et des cours d’initiation communs sont également prévus. «Le but de cette coopération est d’agir contre la diminution menaçante du nombre de membres, qui touche pas mal d’installations golfiques dans notre pays», explique Adrian Borter. La particularité de la coopération entre Thoune et Aaretal est que les parcours appartiennent à deux exploi- tants différents, et ne sont éloignés que de 12 kilomètres. «Les membres et aussi les joueurs green fees peuvent ainsi en tout temps jouer sur l’un ou l’autre des sites. C’est une réelle plus-value pour ces deux parcours 9 trous de taille comparable.» Les clubs restent indépendants, mais adaptent leurs tarifs. Les droits de jeu à l’année (sans finance d’entrée) débutent à 575 francs pour les enfants en âge scolaire, les adultes à partir de 35 ans paient 2985 francs de cotisation.

Nouveau sponsor principal du Ladies Open

Le seul tournoi professionnel féminin en Suisse est assuré d’avoir lieu ces prochaines années. L’établissement liechtensteinois VP Bank est le nouveau sponsor du «VP Bank Ladies Open» qui aura lieu du 4 au 6 mai 2017 à Gams.

Réaliser un ace simultanément au même trou – c’est plus qu’exceptionnel. Nolan Fox et Kaeden Trainor ont 11 ans et jouent au golf depuis un an. Lors d’une partie amicale un dimanche d’octobre, les deux ados habitant l’Ontario, Canada, ont réussi un trou-en-un au no 5, long de 117 mètres, sur le parcours d’Amherstview. L’exploit était confirmé par les membres du club. Selon «Golf Digest», la probabilité de réussir deux holes-in-one dans le même flight de situe à vingt millions contre un.

Le SPAF (Verband Schweizerischer Sportartikellieferanten) s’est chargé ces trois dernières années de l’organisation du seul tournoi du circuit professionnel féminin de Suisse.

Celui-ci fait partie de l’Access Series du Ladies European Tour. Le SPAF et le Golfclub Gams ont décidé de continuer d’organiser ce tournoi dans les trois années à venir. «Cette décision a pu être prise avant tout grâce à la VP Bank qui s’est engagé, après le retrait de l’ASGI, comme nouveau sponsor principal pour trois ans», se réjouit Guido Mätzler, président du comité d’organisation. Le prochain tournoi aura lieu sous le nom de «VP Bank Ladies Open» et se tiendra du 4 au 6 mai 2017 à Gams.

Prize money plus élevé

L’Association Suisse de Golf (ASG) s’est également engagée à assurer le patronat de ce tournoi pour trois nouvelles années. Grâce aux moyens supplémentaires mis à disposition, ce tournoi doit continuer d’être consolidé. La dotation passe de 30 000 à 40 000 euros et l’infrastructure existante sera également adaptée aux exigences accrues.

This article is from: