2 minute read

LE gOLf, un REmèDE un IvER sEL «L

es personnes qui pratiquent le ski de fond vivent plus longtemps.» Un slogan légendaire dans les années 1970. Les Suissesses et les Suisses soucieux de leur santé se ruaient déjà à l’époque sur les pistes de ski de fond. L’air frais et la glisse, plus ou moins sportive, sont toujours bénéfiques, c’est pourquoi certains clubs de golf comme Lenzerheide, Engelberg ou maintenant Andermatt transforment leur parcours en hiver en pistes de ski de fond. Le golf et le ski de fond, deux sports qui se complètent donc parfaitement.

L’Université d’Edimbourg a récemment publié un article approfondi dans le British Journal of Sports Medicine. Le Dr Andrew Murray, directeur du Golf & Health Project, y écrit entre autres qu’«une activité physique modérée, comme le golf, augmente l’espérance de vie». Le Dr Murray et son équipe ont épluché plus de trois cents enquêtes, dont une étude suédoise qui déclarait il y a cinq ans que les golfeurs vivent en moyenne plus longtemps que les non­golfeurs.

La raison en est que le golf et le mouvement inhérent à ce sport sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de plus de quarante maladies chroniques, comme par exemple un taux de cholestérol trop élevé, les crises cardiaques, les attaques, le diabète, le cancer du sein ou de l’intestin. Cette étude souligne également que le golf a une influence positive sur les troubles psychiques comme les dépressions et la démence, et que de façon générale il est bon pour la santé et le bien­être.

Selon cette étude, les risques de fracture de la hanche baissent de 36 à 68% grâce à la pratique du golf, et la probabilité de cancer du sein est réduite d’un cinquième. Vu sous cet angle, les caisses­maladie pourraient prendre en charge les cotisations de golf! Mais, contrairement aux abonnements de salles de fitness, cela serait difficilement défendable sur le plan politique. Quoi qu’il en soit, après la lecture de cet article les golfeurs se sentiront confortés par la science dans la pratique de leur sport favori. S’il vous faut absolument un prétexte pour prolonger votre partie de golf, vous pouvez maintenant vous référer en toute tranquillité à l’article du Dr Murray, lui­même golfeur et marathonien. Vos prochaines vacances de golf vont donc devenir des semaines de remise en forme, pour autant que vous attaquiez vos parties de golf à pied, et non au volant d’une voiturette électrique.

Comment se sentir bien sur un terrain de golf en ayant des problèmes de hanche, vous le découvrirez dans notre rubrique Santé. Pour compenser l’arrêt du golf en hiver, notre Swiss PGA Pro, Marcus Knight, conseille par exemple le yoga. «Pour la première fois, j’ai eu le sentiment que cette activité pourrait influencer mon golf de façon immédiate», explique­t­il dans son article, tout en nous donnant des trucs pour passer les mois d’hiver de façon utile.

Ski de fond, yoga ou douce inaction, profitez bien de la trêve golfique que l’hiver nous contraint à observer dans nos régions.

GOLFSUISSE s’accorde également une petite pause. Le prochain magazine paraîtra début mars.

Mais puisque les professionnels et les amateurs d’élite pratiquent le golf toute l’année, vous pouvez rester à jour avec l’actualité golfique, également en hiver, en consultant notre site golfsuisse.ch.

Welcome To The Club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

My

Johnson, joueur de l’année, sur le PGA Tour.

Top

Planification financière du Credit Suisse Pour vous maintenant et tout ce qui est à venir. credit-suisse.com/planificationfinanciere

Prévoyez dès maintenant: pilier 3a 5,81%* de rendement p.a. Performance 2011–2016

This article is from: