4 minute read

HAute pression sur Les Açores

Si tout le monde a entendu parler de l’anticyclone des Açores, l’archipel volcanique du même nom, situé dans l’Atlantique, reste méconnu. Et les deux parcours de golf totalement différents mais magnifiques, sur l’île principale de São Miguel, sont pratiquement vides.

Advertisement

Stefan Waldvogel

32 voyAges à gAgner

Dans le but de promouvoir les Açores comme destination golfique, l’agence de voyages Golf Butler organise pour la seconde fois dans des clubs suisses une série de tournois «Azores Open», soit huit tournois lors desquels les deux meilleures équipes de deux joueurs auront la possibilité de se qualifier pour un voyage de golf aux Açores. Quelque 32 voyages sur les îles volcaniques de l’Atlantique sont donc en jeu. Informations, dates et clubs sur www.golfbutler.ch

Les Açores sont surtout célèbres pour être un «chaudron climatique» dans lequel se préparent les hausses et basses pressions que nous ressentirons par la suite en Europe. Ces îles se trouvent à 1600 kilomètres du Portugal, et l’anticyclone des Açores a depuis longtemps quitté l’archipel quand le beau temps est au-dessus de nos têtes. Les Açores, sur lesquelles le soleil, les nuages et la pluie se succèdent dans un court laps de temps, ne sont pas des îles balnéaires classiques. Les plages ne sont pas de sable blanc, mais de sable basaltique un peu grossier issu de la lave des volcans, de couleur sombre, comme si quelqu’un avait renversé des tonnes de café en poudre au bord de la mer.

Malgré cela, le papa de Pilar Melo Antunes, 73 ans, se baigne encore tous les jours dans l’Atlantique. Pilar fait partie de l’une des vieilles familles des Açores et son rôle en tant que responsable du golf sur l’île est d’attirer plus de visiteurs étrangers sur les trois parcours de golf que compte l’archipel.

«On ne peut pas changer le temps, mais chez nous l’été n’est pas trop chaud et l’hiver pas trop froid», remarque-t-elle.

U N «BoN PLAN» AU VERT

Mais avant les caprices du temps, c’est surtout le paysage verdoyant de l’île qui frappe le visiteur. De vieux murs de pierres séparent les champs. Les habitants de São Miguel vivent surtout de l’agriculture, et la plus grande des neuf îles des Açores compte, paraît-il, au moins autant de vaches que d’êtres humains.

Cette république autonome du Portugal est peuplée de 250 000 habitants, et le tourisme n’occupe que la cinquième place des sources de revenus. Grâce aux nouveaux vols directs opérés par Ryanair depuis Londres, de plus en plus de visiteurs se rendent aux Açores. Il n’y a pas de vol direct depuis la Suisse. Un changement est nécessaire, par exemple à Lisbonne. «Nous travaillons à une liaison directe avec la Suisse, mais cela demande encore un peu de temps», explique Karin Hassler, dont la firme Golf Butler propose depuis quelque temps les Açores comme «bon plan» pour les golfeurs passionnés. Effectivement, les 45 trous des parcours de Furnas et Batalha étaient pratiquement vides lors de notre visite. Ce qui est dommage, car ces deux golfs ont chacun des caractéristiques particulières et totalement différentes. Leur seul point commun est, qu’à part quelques chants d’oiseaux, nul bruit ne vient troubler la quiétude du golfeur, que ce soit sur le parcours tout plat de Furnas, qui existe depuis 80 ans, ou sur les 27 trous de Campo de Golfe da Batalha, dans les montagnes surplombant le chef-lieu Ponta Delgada.

U N PARCoURS dE 27 TRoUS Batalha, équipé de bonnes installations d’entraînement et doté d’un grand clubhouse, a ouvert 18 trous sur les parcours «A» et «B» en 1996. Huit ans plus tard, on a ajouté un parcours «C» de 9 trous, également dessiné par Cameron & Powell.

Les bunkers sont de sable volcanique, évidemment. Un sable plutôt dur, mais qui ne représente qu’une des difficultés de ce parcours exigeant, comptant de nombreux doglegs, des greens parfois énormes et souvent surélevés, et de rudes montées. La location d’une voiturette n’est pas un luxe, et nous évite d’arriver épuisés en haut des montées, ce qui nous permet d’admirer tranquillement les vues grandioses sur l’Atlantique.

Le départ du parcours A est le plus «confortable»: spacieux, avec un par 5 pas trop long, sur lequel le deuxième coup doit passer par-dessus un grand étang. Les deux autres tracés 9 trous commencent chacun par le trou le plus difficile. Sur la carte de score, les distances des par 4, 370 et 350 mètres des jaunes, n’ont pas l’air particulièrement impressionnantes. Mais quand on regarde le drapeau planté loin sur les hauteurs, on peut s’estimer content si l’on se retrouve sur le green après trois coups.

Le LET Access Tour a déjà plusieurs fois fait halte sur ce parcours. Mais au contraire des proettes du LET, les touristes peuvent oublier le score et se laisser aller à contempler les sensationnelles vues sur la mer depuis les trous «B6» et «B8».

U N dRIVING RANGE SUR LE TRoU No 15…

Madeira

Golfen im ewigen Frühling

• 7 Nächte im Relais & Châteaux Casa Velha do Palheiro

• Gourmet-Halbpension

• Unlimitiertes Golf auf dem hoteleigenen Golf Course

• Flughafentransfer

Pro Person im Standard-Zimmer für

La diversité des facettes aux Açores: de grands lacs volcaniques, beaucoup de vert, un peu de kitsch et quelques vues de l’ancien parcours de Furnas.

Le deuxième parcours de l’île ne donne pas sur l’Atlantique, mais compte quelques obstacles d’eau supplémentaires. Situés à seulement 10 minutes des célèbres sources thermales de Furnas, les neuf premiers trous du Furnaa Golfclub ont été construits en 1936 par McKenzie Ross, et complétés 50 ans plus tard par neuf seconds trous dessinés par Cameron &

Einzelzimmerzuschlag

435

Das Arrangement ist ohne Flug. Verlangen Sie eine unverbindliche Offerte mit der bestmöglichen Flugvariante!

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

E-Mail: info@golfbutler.ch

Telefon: +41 62 390 14 14 www.golfbutler.ch

This article is from: