4 minute read

la reNcoNtre eN jui N a fait ses preuves

s wiss challeNge

Comme l’année dernière, le septième Swiss Challenge au Golf Sempachersee se tiendra de nouveau au début du mois de juin. Pour Daniel Weber, directeur du tournoi, le changement de date, «forcé» dans un premier temps, s’est finalement avéré payant.

Advertisement

«Il est toujours délicat de modifier la date d’un tournoi», constate Daniel Weber qui organise pour la septième fois le «Swiss Challenge presented by ASG». L’année dernière, les organisateurs de Suisse centrale ont dû s’adapter à cause des changements de date de l’Omega European Masters, et prévoir l’événement six semaines plus tôt. 2016 sera une année très particulière sur le plan sportif, avec les Championnats d’Europe de football en juin et les Jeux olympiques en août. Pour cette raison, l’Omega European Masters de Crans se déroulera comme auparavant, en septembre.

«À Sempach, l’éventualité de remettre la date pendant les vacances d’été a été évoquée, mais il y a eu tellement de retours positifs de la part des joueurs et du Tour que l’idée a été rapidement abandonnée», explique Daniel Weber.

Plus difficile mais mieux

Début juin, les surfaces de compensation écologiques sur le parcours ne doivent pas encore être tondues. «Bien qu’un rough plus haut entraîne des scores moins bons, le jeu tactique sur le Woodside Course, plus exigeant, a été bien accueilli par les professionnels», se réjouit le directeur du tournoi. Sous l’impulsion des responsables du Tour, le propriétaire du Golf Sempachersee a fait adapter deux trous sur le parcours de championnat. L’étang qui avait pratiquement disparu sur le fairway 14 a été dégagé en

oN cherche des béN évoles

Comme chaque année, près de 300 bénévoles seront mobilisés à l’occasion du Swiss Challenge 2016. Ils garantissent le bon déroulement du tournoi en qualité de signaleurs, forecaddies ou conducteurs de navettes. On recherche également des volontaires pour s’occuper, par exemple, du parking. GOLFSUISSE a enquêté afin de savoir pour quelles raisons les bénévoles seront de nouveau de la partie au mois de juin:

«C’est une occasion unique de pouvoir respirer le grand air du Tour européen dans une atmosphère décontractée, d’être au contact avec les professionnels sans manières et d’observer un peu leur tactique», dit René Wick, bénévole de longue date au service logistique.

«Nous adorons le golf, comme acteurs ou comme spectateurs en suivant l’European Tour et le PGA Tour. Voir les stars du golf de demain en direct est une expérience exceptionnelle, dont nous profitons chaque année. En outre, nous apprécions au Swiss Challenge les rencontres extraordinaires avec des personnes passionnées par le golf», racontent Gabi Scheidegger et Peter Gasser, engagés depuis 2011 au scoring.

Les bénévoles, femmes et hommes, peuvent s’inscrire dès maintenant pour le Swiss Challenge 2016. Renseignements et inscriptions sur www.swiss-challenge.com, par téléphone au 041 462 71 71, ou par mail à l’adresse info@swiss-challenge.com

Golfbrillen finden Sie am bekannten Ort!

 automne et le plus long fairway du parcours, le N° 4, a été élargi sur le côté droit.

«Nous prévoyons d’améliorer chaque année le parcours, même s’il en devient évidemment toujours plus difficile», argumente Daniel Weber. Grâce à leur longue expérience, les responsables de Suisse centrale sont très au point concernant la vitesse exceptionnelle sur les greens. «Déjà l’année dernière, nos greenkeeper ont obtenu des résultats optimaux avec des valeurs de stimpmètre jusqu’à 12. Si la météo joue le jeu au printemps, la date de début juin représente le moment idéal du point de vue sportif», résume Daniel Weber sur la base des expériences de l’année passée.

beaucou P de demandes

Pour les professionnels, la date précoce est également un bon choix. Ils peuvent mieux financer leur saison grâce à des succès initiaux. Comme en 2015, les responsables s’attendent de nouveau à beaucoup de demandes émanant des États-Unis et de divers autres pays en dehors de l’Europe. Même de jeunes professionnels d’Australie semblent vouloir tenter leur chance en Suisse. Les volontaires ne sont pas toujours pareillement disponibles à cette date. «Les bénévoles se font plus rares en dehors des vacances d’été, nous devons donc faire un effort supplémentaire pour trouver les 300 personnes nécessaires», explique Anke Fach, responsable du tournoi. Pour cette raison, elle commence très tôt à recruter des candidats. Heureusement, des bénévoles s’annoncent aussi pour des activités moins glamour comme le service de parking (voir encadré). Les tâches les plus prisées et les personnes les plus faciles à trouver sont les signaleurs mobiles qui accompagnent les flights, et les conducteurs pour les nombreuses navettes. Nous concilions un grand nombre d’intéressés avec une rotation des tâches», explique Anke Fach, ajoutant que la répartition du travail n’est pas toujours évidente derrière les coulisses.

Au niveau sportif, pour la septième édition de l’unique tournoi du Challenge Tour en Suisse alémanique au début du mois de juin, les gains de 170 000 euros attirent certes les joueurs, mais c’est surtout la possibilité de marquer des points importants pour la progression sur le «grand» European Tour qui qui compte pour eux. Les 15 meilleurs du classement annuel du Challenge Tour se qualifient directement. La saison dernière, aucun pro suisse n’a pu intégrer le groupe de tête é l’Ordre du mérite.

ben Jamin rusch est Placé

Suite à sa première année exceptionnelle comme professionnel avec trois victoires sur le Pro Golf Tour, Benjamin Rusch a pu se rapprocher de l’European Tour. Le joueur de Thurgovie est le seul Suisse possédant un plein droit de jeu au deuxième plus haut niveau et sera donc «placé» au Golf Sempachersee. Actuellement, aucun autre pro suisse n’est annoncé au départ. «Nous avons réservé un maximum de six places aux amateurs et souhaitons évidemment aussi accueillir les meilleurs professionnels suisses, c’est également l’intérêt de l’ASG en qualité de sponsor principal», explique Daniel Weber.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

This article is from: