5 minute read

PRÊTE A REJOINDRE LE TOP 10 MONDIAL

C’est la meilleure amatrice du pays depuis long temps. Pendant son année sabbatique consacrée au golf, la Genevoise Albane Valenzuela (18 ans) a progressé au classement mondial plus qu’aucun membre du cadre ASG avant elle.

Stefan Waldvogel

Advertisement

«Sans l’école je peux participer à plus de tournois, ce qui est mieux pour mon jeu», résume Albane Valenzuela à propos des avantages de sa situation actuelle. Entre la maturité fédérale et le début de ses études à la célèbre université américaine de Stanford, la jeune Romande, qui a fêté son 18e anniversaire en décembre, s’accorde une année entière pour faire ce qu’elle préfère: jouer au golf. «J’adore et il est évident que mon objectif est de devenir professionnelle un jour», ajoute Albane Valenzuela. Mais elle voudrait prendre son temps pour y arriver, d’autant que son jeu a évolué au cours des cinq dernières années et qu’il continuera à le faire dans les années à venir.

ParticiPer à encore

Plus de tournois

«C’est un grand saut que de passer d’amateur à professionnel», dit la meilleure amatrice suisse depuis fort longtemps, qui a occupé l’incroyable 9e place au Lacoste Ladies Open 2014 sur le Ladies European Tour. Elle s’attend aussi, de toute évidence, cette saison à l’une ou l’autre wild card pour un tournoi professionnel. Son classement parmi les meilleures amatrices au monde constitue une atout précieux pour être sélectionnée.

Albane Valenzuela s’est fixée comme objectif de figurer avant fin 2016 parmi les dix meilleures amatrices au monde. Il ne lui manque pas grandchose après son excellent classement actuel. Il y a un an, la meilleure Suissesse occupait encore le 80e rang au World Amateur Golf Ranking (WAGR). Aujourd’hui, elle se trouve déjà parmi les treize meilleures. C’est nettement mieux qu’aucun amateur ou aucune amatrice suisse avant elle.

Pour y arriver, ses victoires lors de deux tournois juniors importants aux États-Unis en décembre et son 2e rang aux Championnats amateurs portugais fin janvier ont été des atouts décisifs pour la Genevoise. Selon Paolo Quirici, directeur sportif de l’ASG, les progrès d’Albane Valenzuela sont frappants: «Il est bien possible, qu’elle rejoigne le top 10 même avant son entrée à Stanford. Entourée par sa famille, elle fait un excellent travail et est en même temps un exemple pour les joueuses et joueurs plus jeunes.» l’a Pogée: les cham Pionnats d’euroPe et du monde

«Ce n’est pas compliqué: pour avancer il faut tout simplement jouer encore plus de tournois», explique Albane Valenzuela par rapport à sa position au début de cette saison. Pour le moment,

AzELIA M EIc HTRy ENTRE Au TOP 80

Comme l’année dernière déjà, la jeune amatrice valaisanne Azelia Meichtry s’est entraînée cet hiver en Afrique du Sud. Grâce à deux victoires, elle a pour la première fois réussi à se classer dans le top 80 mondial.

Après son triomphe à l’Eastern Province Championship en février, Azelia Meichtry, 18 ans, s’est propulsée au 93e rang du classement mondial amateur. Peu de temps après, le joueuse de Sierre a fait un nouveau bond en avant en Afrique du Sud et occupe actuellement la 77e place.

Lors du Border Championship, Azelia Meichtry s’est imposée avec deux coups d’avance. Et pourtant, après le premier tour sur le parcours du vénérable East London Golfclub, on n’aurait pas forcément parié sur une victoire. La Valaisanne a noté 80 coups (+7) au premier tour, soit huit points de retard sur la leader. Grâce notamment à un finish fulgurant, elle a malgré tout remporté un autre titre en Afrique du Sud: au troisième et dernier tour, Azelia Meichtry a établi un nouveau record de parcours avec sept coups sous le par.

ses plans ne sont ébauchés que dans les grandes lignes et malgré du surplus temps libre dont elle dispose actuellement, elle ne souhaite pas jouer un tournoi chaque weekend. Des rendez-vous incontournables demeurent néanmoins: le Championnat d’Europe par équipe début juillet en Islande et les Championnats du monde féminins au Mexique en automne. La joueuse nationale suisse se réjouit tout particulièrement du Championnat d’Europe au grand Nord. «L’équipe progresse d’année en année, avec d’abord le 3e rang en Slovénie, puis le 2e au Danemark, et maintenant nous nous envolons encore plus au Nord et disposons de bons atouts pour décrocher le titre», se réjouit l’adolescente, toujours calme et sereine. Les Championnats du monde dans la patrie de son père constitueront également une expérience particulière. Alberto Valenzuela appartenait aux meilleurs golfeurs du Mexique, et Albane a participé en janvier pour la première fois aux Championnats amateurs du Mexique. Avec son père comme caddie elle a pu se hisser au 2e rang.

e n équiPe aussi

Aux Championnats par équipe en septembre à Cancun, ce ne sera plus seulement son propre résultat qui importera, mais également celui de ces collègues. «Malgré le plaisir de s’entraîner seule, je savoure ces compétitions en équipe. Nous formons une excellente équipe et nous nous amusons aussi beaucoup», dit-elle concernant ses expériences dans l’équipe nationale

LEs suIssEssEs Au cLAssEMENT MONDIAL

Rang, Prénom, nom de famille, Année de naissance, etat: février 2016

1996

261 Morgane Metraux 1997

282 Vanessa Knecht 1997

353 Natalie Karcher 1993

478 Rachel Rossel 1994

526 Tiffany Arafi 1999

658 Chiara Tamburlini ces dernières années. Avec deux médailles lors des trois derniers Championnats d’Europe, l’équipe dames n’a jamais connu autant de succès. Il faut noter que les joueuses sont toutes encore jeunes (voir encadré: le top 10 des Suissesses). stanford: meilleure équiPe féminine

La plupart des dix meilleures amatrices du moment suit ses études aux États-Unis. Albane Valenzuela, quant à elle, débutera les siennes à l’issue de son année sabbatique. «Je n’ai pas encore choisi ma matière», déclare-t-elle au sujet de ses études. Communication ou sciences politiques sont envisagées. Cependant, les études offrent diverses possibilités et s’adaptent aux contraintes sportives. Surtout, l’équipe féminine de golf est la plus forte de toutes les universités américaines. Stanford a remporté l’année dernière les championnats nationaux et s’est encore renforcée pour la saison actuelle.

À côté d’Albane Valenzuela, il y aura aussi l’ancienne N° 1 mondiale des amatrices, Andrea Lee, qui défendra les couleurs de Stanford à partir de l’automne.

Lors de sa première participation à la Junior Solheim Cup, Albane Valenzuela a affronté l’Américaine, et a gagné. «Nous nous connaissons depuis un certain temps déjà et sommes devenues amies. Je suis ravie de jouer avec elle à Stanford», se réjouit d’ores et déjà la Genevoise. Aux ÉtatsUnis elle espère faire un pas supplémentaire en direction d’une carrière professionnelle.

i nfluence déterminante des Parents

Avant que ne commence la compétition pour les sept places dans l’équipe universitaire, Albane Valenzuela s’adonne pendant son année sabbatique, à côté du golf, aussi aux «choses toutes simples» de la vie comme lire, rencontrer ses amies ou voir un film. «Il doit y avoir aussi une vie en dehors du golf», dit l’adolescente. Le programme comprend d’ailleurs l’examen de conduite. «J’ai commencé la partie théorique et pense entamer maintenant la partie pratique», a déclaré la jeune fille de 18 ans. Elle n’est pas particulièrement pressée mais «c’est certainement utile de posséder ce papier».

Jusqu’à cet automne, notre grand talent, étonnamment sereine sur le parcours et à côté, a encore besoin de l’aide de sa mère Diane et de son père Alberto. A l’exception des tournois joués au sein l’équipe nationale, l’un des deux est toujours dans les parages quand Albane prend le départ quelque part. «Ils me soutiennent énormément et j’ai conscience qu’ils m’aident de manière décisive. Je vais essayer de profiter de toutes les occasions qui me seront offertes au cours de ces prochains mois et années», résume-t-elle avec lucidité.

This article is from: