
3 minute read
l a position sur la sellette
S’il existe un nombre infini de possibilités de frapper une balle avec un club de golf, une seule est efficace, et elle se base sur les capacités physiques du joueur. D’où l’importance de la position.
En hiver, les golfeurs ont en général plus de temps à consacrer à l’entraînement musculaire. La pratique du ski de fond ou du ski alpin prépare assez bien à la saison de golf à venir. Mais on oublie souvent que l’entraînement de la mobilité, de la stabilité et de l’enchaînement correct des mouvements de golf est important non seulement en hiver, mais aussi durant la saison. Sans ces exercices, des schémas de mouvements incorrects peuvent survenir, pouvant entraîner des difficultés, voire même des douleurs.
Advertisement
Mais tous les golfeurs n’ont pas un centre de fitness spécialisé dans leur voisinage, loin de là. Pas de problème! Grâce aux formations existantes, il y a toujours plus d’experts qui, grâce à l’analyse du corps et du swing, sont capables d’établir un programme individuel et ciblé à domicile. GOLFSUISSE vous explique comment tester et améliorer vous-même votre position.
La «body ana Lysis»
Michael Dalgleish est un physiothérapeute spécialisé dans le golf, reconnu au niveau mondial. Il travaille depuis deux ans comme «master coach» de l’ASG, en collaboration avec les coaches de l’élite et les joueurs du cadre national. Il donne également, à la clinique Schulthess de Zürich, des cours de formation basés sur la méthode Albatros à des physiothérapeutes spécialisés dans l’entraînement fitness pour le golf. La version courte de son «body screening» contient douze tests, dont voici un exemple: test de Position
Question: le golfeur ou la golfeuse peut-il/ peut-elle maintenir durant le swing une position neutre de la colonne vertébrale?
Test à réaliser: appuyez le dos au mur, les pieds éloignés du mur de 10 centimètres, pressez le bas du dos contre le mur. Rentrez légèrement le menton, redressez la nuque jusqu’à ce que les yeux soient à l’horizontale. Levez les bras à l’horizontale, pliez les coudes à 90° et posez les mains contre la paroi. à l’adresse, à droite, la mauvaise position, le dos arrondi.
Résultat: les épaules, les avant-bras et le dos des mains peuvent-ils être maintenus à plat contre la paroi sans que le bas du dos perde le contact avec la paroi et que le menton se soulève? A gauche, la position correcte, à droite, la «mauvaise» position.
Caroline Rominger vous recommande les chariots de golf électriques d’at-hena at-hena a plus de 6 ans d'expérience dans le développement des chariots de golf électriques avec service « qualité suisse »

Vous trouverez les chariots de golf d’at-hena dans le commerce spécialisé sélectionné et directement dans notre centre de chariot de golf à Dietikon

En se basant sur les critères d’évaluation de ce test de Dalgleish et des onze autres, l’expert peut se faire une idée du corps du joueur et de ses éventuelles insuffisances, comme dans cet exemple une mobilité limitée de la partie supérieure de la colonne vertébrale et/ou des épaules.
Pour comprendre la signification pratique de ces tests, il est important de comprendre comment les limitations du corps peuvent agir sur le swing de golf. Une mobilité limitée de la partie supérieure de la colonne vertébrale peut par exemple causer une mauvaise position à l’adresse. Les professionnels parlent de «posture-C», car la position ressemble à un C, pour le profane à un gros dos (comme sur la photo de gauche). La photo de droite montre le pro André Bossert, en position optimale. La mobilité limitée de la partie supérieure de la colonne vertébrale est un problème pour de nombreux golfeurs. Le backswing est plus court, la ceinture scapulaire et les autres régions du corps sont sollicitées plus que de raison ou de façon incorrecte. Ce manque de mobilité peut provoquer un mauvais swing ou un mauvais finish, qui, en cas de répétition multiple, peuvent conduire à des blessures ou des dommages dus à une sollicitation excessive de l’appareil locomoteur. joU er Le PLUs LongtemPs

PossibLe sans doULeU r shop@adreniotrading.ch
Une limitation dans les mouvements ou une mauvaise position provoquent souvent une sollicitation accrue d’une autre région du corps et ainsi d’éventuelles blessures.
L’analyse des mouvements du corps et du swing peut donner des repères décisifs qui permettront de travailler certains aspects du jeu et du corps, dans le but de pouvoir jouer au golf le plus longtemps possible, sans ressentir de douleur.
