
5 minute read
Soyez un golfeur heureux
enTrainemenT
A chaque début de saison, les golfeurs se fixent de nouveaux buts, propres à chacun. Mais une chose est sûre: seul un golfeur heureux est un bon golfeur. Sans plaisir, vous n’irez pas loin.
Advertisement
m arcus KnigH t
L’heure est venue de sortir vos clubs de golf de la cave, de dépoussiérer vos chaussures, d’enfiler votre vieux gant tout en espérant qu’une banane n’est pas restée oubliée l’automne passé dans une poche de votre sac… La saison de golf 2016 vous tend ses bras, vous avez hâte de voir où vous en êtes, et si vous avez retenu la leçon des erreurs commises la saison passée.
Comme des millions de golfeurs dans le monde entier, vous et moi avons tous investi du temps, de l’argent et beaucoup de patience sur les installations de golf des années durant pour progresser, souvent avec des résultats insignifiants. Comment arriver aujourd’hui à réaliser ces progrès que nous espérons?
Nous sommes tous différents, nous avons chacun notre propre swing, nos propres habitudes, nos propres doutes. Cela veut dire qu’il n’y a pas qu’une façon de s’améliorer. Si c’était le cas, aurions-nous eu besoin de dépenser autant d’argent et d’efforts depuis aussi longtemps? soyez réa L iste r estez dans L a zone de Confort
Regardez jouer les pros du Tour à la télévision ou en vidéo. Observez leur swing, sans tenter de les imiter. Tenez compte de votre âge, de vos aptitudes physiques et du temps consacré à l’entraînement. Ne vous laissez pas mettre la pression du résultat, mais profitez du jeu. Seul un golfeur heureux est un bon golfeur!
Il ne sert à rien de se rendre dans un centre de fitness pour soulever des poids à la chaîne, attraper des courbatures et finalement se démotiver complètement. Le secret: planifiez des buts à court terme et vous aurez du succès à long terme.
Quand vous êtes avec votre pro, le but principal n’est pas de taper le plus de balles possible. Asseyez-vous en face de lui, prenez un peu de temps et exprimez vos souhaits pour la période que vous allez passer ensemble. Vous ne trouverez peut-être pas tout de suite la voie idéale. Mais si vous travaillez ensemble et communiquez de façon honnête, si vous effectuez les exercices qu’il vous donne et discutez avec lui de votre ressenti et de vos réussites, je vous garantis d’expérience que vous y arriverez.
e ntraînez-voUs CorreC tement
La manière dont vous passez – tout seul – votre temps à l’entraînement est selon moi la pièce la plus importante du puzzle. Votre pro vous a donné des «devoirs» à faire, et ils sont souvent très ennuyeux. Mais la persévérance paie. Acceptez les conseils de votre pro et transformez-les en jeu. Ecoutez de la musique en vous entraînant, segmentez l’entraînement en plusieurs étapes. Entre deux séances, rendezvous de temps en temps sur le parcours. Ne soyez pas masochiste et ne vous obligez à rien. Vous devez avoir du plaisir et rester dans une phase d’apprentissage heureuse. Sans plaisir, vous ne progresserez pas. A vous de trouver votre propre voie!
Comment Passer dU PraC tiCe aU ParCoU rs?
La différence entre le practice et le parcours existe pour tous, même pour les pros. Chez eux cette différence est peut-être moindre que chez les amateurs, qui ont déjà perdu toute joie et tout optimisme avant d’arriver au départ no 1. Pourquoi ne joue-t-on pas à l’identique sur le practice et sur le parcours? C’est très simple: sur le driving range, on tape des balles sans but, ce qui peut être amusant, mais pas très productif. Voici quelques petites idées pour vous entraîner de façon efficace: jouez contre vous-même en visant des balles vers une cible précise, comme vous le feriez sur le parcours, ou faites la même chose avec un ami, chacun tapant une balle à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des deux gagne. Ou bien, et ce sont là les méthodes d’entraînement exclusives des pros du Tour, enregistrez vos résultats sur votre smartphone ou votre ordinateur et comparez les entraînements précédents et actuels. Ce genre d’entraînement nécessite un Trackman, un outil qui mesure et enregistre le swing et son effet sur la trajectoire de la balle à chaque coup. Le Trackman permet aussi de viser des cibles choisies au hasard. Le résultat vous
et que faire si ça ne marche pas?
Et si, malgré tous vos efforts, les bons plans du pro n’ont pas apporté leurs fruits durant la saison et que vous êtes complètement frustré? Revenez à une planification annuelle avec le pro. C’est pourquoi une confiance et une honnêteté totale sont nécessaires entre l’élève et le coach. Ce n’est qu’ainsi que vous profiterez de vos succès et surmonterez vos échecs. Si vous avez le bon pro, vous serez motivé. Essayez d’éliminer vos fautes et de sauver votre saison de golf. L’important est que indique en pourcentage combien de balles ont atterri plus ou moins près de la cible. Il vous donne aussi le résultat par rapport à différentes distances. faut-il pratiquer le même entraînement durant toute l’année? vous restiez positif et que vous y croyiez. Le jour où vous réussirez à sauver quelques points depuis des positions difficiles et à inscrire 40 points stableford sur votre carte de score, ce jour-là vous vous sentirez un golfeur nouveau et votre saison en sera changée. Je vous le promets. faut-il être un meilleur golfeur pour mieux profiter du golf?
La réponse est non. La période entre novembre et avril (l’avant-saison) est parfaite pour travailler le swing et le jeu long, en indoor ou sur un driving range.
Dès que la saison commence, il est par contre plus important de se concentrer sur les derniers 60 mètres précédant le green et de passer le plus de temps possible sur le parcours. Naturellement, on connaît tous des périodes pendant la saison où plus rien ne fonctionne. A ce moment-là, il est utile de se tourner vers le pro pour en discuter, et de passer du temps sur le practice pour corriger ses erreurs. Mais en réalité il n’y a que sur le parcours qu’il est possible d’apprendre à transformer une situation scabreuse en résultat honorable. Savoir transformer des bogeys en pars et sortir des birdies du bunker, c’est comme ça que les pros du Tour gagnent leur vie. Se sortir des situations difficiles, cela ne s’apprend pas sur le practice. La concentration sur les coups d’approche, les balles sorties du sable, le putting et les coups de folie autour du green, tout cela rapporte des points, qui feront la différence entre un bon et un très bon score.
Le plaisir que vous ressentez en jouant au golf ne dépend que de vous. Il peut se traduire par les progrès réalisés, une baisse de handicap, le plaisir de jouer sur un parcours de rêve en compagnie de vos amis avec qui vous partagerez ensuite un bon verre… Tout dépend de vous! Personne ne vous dicte ce que vous avez à faire pour profiter d’une partie de golf. Le golf est votre hobby, votre loisir, et il doit se pratiquer sans stress.
Un paramètre d’ailleurs encouragé par l’Association suisse de golf, qui, à partir de cette saison, ne remontera plus les handicaps de certaines catégories lors des tournois. Espérons que ce nouveau règlement vous motivera à jouer plus de tournois qui sont indispensables à la bonne vie d’un club. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal non plus à ne plus vouloir améliorer son jeu.
J’espère que mes conseils vous aideront à progresser, si tel est votre but. Mais si vous êtes un de ces golfeurs qui ont juste envie de prendre du plaisir à pratiquer le golf, alors je vous félicite, car c’est là l’essence de ce magnifique sport.
