5 minute read

Technologie hauT de gamme

equipemenT

Avec l’arrivée du printemps, le golfeur rêve de longueurs, et la technologie est là pour l’aider. Les nouveaux drivers offrent toujours plus de possibilités. Voici des modèles qui pourraient réellement changer votre jeu.

Petra Himmel

Un ingénieur en aéronautique aurait le plus grand plaisir à travailler dans le business du golf, en tous cas dans le domaine des drivers. A la lecture des fiches techniques des nouveaux drivers, on se sent pratiquement transporté dans un laboratoire d’aéronautique: minimisation des mouvements d’air autour de la tête de club, aérodynamique optimisée, répartition du poids parfaitement calculée… A se demander si ce n’est plus une balle, mais un avion qu’on est censé faire décoller.

Le golfeur a en tous cas toutes les raisons de se réjouir. Qu’il dépense 700 ou 450 francs pour son nouveau driver, il sera à peu près sûr de tenir entre les mains un produit haut de gamme. Mais la diversité ne facilite pas nécessairement le choix. Si la technique est pointue, les différentes variantes de drivers proposées au golfeur peuvent également vite devenir un casse-tête. De nombreux modèles peuvent être configurés pour obtenir un draw et corriger un slice. Pour obtenir une trajectoire de balle plus élevée, le loft peut être réglé. Difficile de classer ces drivers en modèles pour débutants ou pour professionnels. Tout dépend de la configuration du club, qui s’adapte à différents types de joueurs. Une chose est sûre: pour ne pas risquer de se tromper, il faut absolument s’informer et procéder à des tests. Il est déconseillé de commander ses clubs par correspondance ou sur Internet sans les avoir testés au préalable. Voici un survol de huit modèles convaincants.

Le bombardier de Ping

Si l’on en croit Ping, le nouveau G-Driver surpasse tous ses prédécesseurs en termes de longueur et de marge de tolérance à l’erreur. Grâce à une couronne de club complètement redessinée, il a été possible d’économiser du poids dans la partie supérieure du club et de le déplacer dans la semelle. Un procédé qui optimise le vol de la balle et assure de meilleures longueurs et plus de régularité dans le coup. Il existe également des bois et des hybrides assortis au G-Driver. Trois modèles sont proposés, selon le vol de balle préféré: la version standard, la version SF Tec (Straight Flight Technology) et la version LS Tec (Low Spin Technology). Prix: 515 francs.

Un Ca LL away Profi L é Callaway a collaboré avec des ingénieurs en aéronautique de Boeing pour développer son nouveau driver XR16. Selon ses dires, Callaway a lancé le driver le plus aérodynamique du marché. La couronne «speed step», à l’aérodynamique optimisée, est dotée d’une faible résistance à l’air. Une répartition du poids repensée assure une marge de tolérance à l’erreur plus élevée et une courbe de vol de la balle plus élevée. Avec le hosel «Opti-Fit», la position de la tête du driver peut en plus être adaptée au swing du joueur, avec une influence la trajectoire de la balle. Outre le driver XR 16 standard, il existe un modèle professionnel visant particulièrement les très bons joueurs. Le XR16 vaut 468 francs, la version pro 549 francs. www.srixon.com

Confort monstre aveC Cobra

Avec son nouveau Driver MAX, Cobra mise sur un maximum de confort pour le joueur. La tête de club spécialement intégrée au shaft (offset hosel design) convient surtout aux golfeurs dotés d’un léger slice. Le poids se trouvant dans la tête de club est également réparti pour favoriser les draws. Le volume de la tête, qui atteint la valeur maximale autorisée, donne beaucoup de confiance à l’adresse. Le sweetspot et la marge de tolérance à l’erreur sont élevés, des qualités qui devraient surtout convenir aux joueurs à handicap moyen à élevé. Ce driver existe pour dames et messieurs, avec un loft de 15 degrés dans la version dames, afin d’assurer un vol de balle élevé. Prix: 299 francs.

Le Poids PLU me de srixon

Avec son nouveau driver XXIO, Srixon insiste sur l’importance d’un poids réduit, avec une répartition de poids idéale dans la tête de club. Celle-ci, en titane, est très légère et très stable en raison de la résistance du matériau. Grâce au développement de la face de club en «win cup design», on obtient une meilleure répartition du poids dans le talon et la pointe. Le XXIO est donc plus stable à l’impact et la marge de tolérance à l’erreur est plus grande. Le shaft Miyazaki est extrêmement léger, avec un point d’équilibre relativement élevé, et sa technologie spéciale de fibre de carbone assure plus de vitesse à la tête de club. Prix: 700 francs.

Un tay L or m ade m ULtifaCette

Le driver Taylor Made M1, dont la couronne est faite d’un mélange de carbone extrêmement mince, léger mais solide, se caractérise par une construction multi-matériau. En comparaison, dans son sac. Ce club séduit avec son système simple à trois poids et une marge de tolérance à l’erreur élevée. La surface d’impact dans la couronne arrondie permet en outre de mieux frapper le club et d’atteindre une meilleure vitesse de balle sur les coups décentrés. Un hosel réglable permet une modification possible de 4 degrés du loft. Prix: 300 francs. des CLU bs ada P tabL es

Komperdell mise avec ses modèles de plus en plus sur le fitting. Le driver K8 460cc peut être commandé en ligne. Le club est fabriqué en sa semelle est dotée de relativement plus de poids. Le centre de gravité du club se trouve plus bas et le transfert d’énergie a été optimisé, d’où une augmentation de la vitesse de balle. Grâce au T-track, un système de fitting personnalisé, le golfeur peut modifier le vol de la balle en ajoutant des poids, et il peut régler différentes positions de loft. Le driver M1 est proposé avec deux têtes de club de grosseurs différentes (460 et 430 cm³), ainsi que trois shafts à choix. Prix: 659 francs.

Un

driver

faCi L e à vivre

Ne vous fiez pas au titre: le nouveau driver JPX EZ de Mizuno n’est pas qu’un club pour les joueurs à haut handicap recherchant un driver spécialement facile à jouer. Luke Donald, sous contrat avec Mizuno, a lui aussi un JPX EZ usine à Mondsee (Autriche) en l’espace de 48 heures et s’adapte exactement aux spécificités du joueur. Ce driver est doté d’une grosse tête en titane d’un volume de 460 cm³, facile à jouer avec une grande marge de tolérance à l’erreur.

Il est proposé avec un loft de 10 et 12 degrés, également disponible dans la seconde variante pour les joueurs gauchers. Le prix, selon le shaft choisi, démarre à 156 francs.

Le giii, U n driver roya L

Pour les amateurs de modèles ultra-exclusifs, la marque haut de gamme japonaise GIII, avec son driver V6, est un must. Grâce à une construction extrêmement légère, ce driver donne de l’accélération aux joueurs plus âgés dotés d’une vitesse de swing moins élevée. Visuellement, la série V6 se distingue par un noir élégant allié à une feuille dorée, précieuse mais discrète. Pour la variante Signature, la partie dorée est encore plus prononcée, ce qui est censé assurer plus de stabilité, selon Calligari-Golf, importateur de GIII en Suisse. Prix: driver Signature: 2575 francs, driver V6: 1540 francs.

Un driver aU x ta L ents m ULtiPL es Avec son nouveau modèle FG Tour F5, Wilson mise sur une technologie censée faciliter le jeu, alliée à un look sportif convenant aux joueurs à bas handicap. Grâce à la technique «fast fit», un système de réglage du hosel, il est possible de procéder à de réglages répondant aux besoins individuels du golfeur. Six réglages de loft et trois poids adaptables dans la semelle permettent d’optimiser l’angle de décollage, la vitesse de la balle et sa vitesse de rotation par minute. Grâce à la technologie «reactive face», la face de club en titane à épaisseur variable augmente l’effet trampoline et la vitesse de la balle. Prix: 479 francs.

This article is from: