
4 minute read
golfclub swissair
les clubs sans parcours, 7e episode
Swissair
Advertisement
d’anciens employés de la «grande famille».
Le grounding de Swissair, survenu le 2 octobre 2001, fut un choc pour tous, mais particulièrement pour les employés de la compagnie, jusque-là si fiers de leur entreprise. Longtemps, Swissair a fait figure de meilleur employeur du pays. Il fallait voir, dans l’annuaire téléphonique de la région de Kloten, le nombre de collaborateurs faisant figurer avec fierté l’inscription «employé de Swissair», se souvient Hans-Ruedi Wittwer, ancien pilote de la compagnie et capitaine du Golfclub Swissair durant de longues années.
Parmi les nombreux avantages offerts par Swissair à ses collaborateurs, il y avait un riche programme de loisirs et de sports. Très tôt, Swissair créa des clubs de tennis, de foot ou de pétanque pour ses employés. En mai 1968, un groupe de collaborateurs passionnés de golf (et pour la plupart étrangers) créèrent leur propre section. L’employeur se montra très généreux en achetant pour ses membres «au moins 30 actions avec une majoration de 8 %» au Golf Club Hittnau, qui venait d’ouvrir à l’époque. Le club zurichois comptait alors moins de 100 membres, et les 72 membres du Golfclub Swissair furent accueillis à bras ouverts, même s’ils payaient nettement moins que les autres golfeurs. Dans la chronique des 50 ans du Golf sans parcours Depuis 2012
& Country Club Hittnau, le «club dans le club» a reçu son propre chapitre. «Sans Swissair, le club n’existerait pas»: cette citation de l’ancien président de la société d’exploitation, prononcée lors d’une assemblée extraordinaire en 1982, figure dans le livre de souvenirs.
Les années passant, le Golfclub Swissair s’agrandit, tout comme le Golf Club Hittnau. Le contrat fut plusieurs fois adapté, jusqu’à sa résiliation en 2011 par le Golf d’Hittnau. Klaus Lichtenstein a ainsi repris, il y a quatre ans, un club en bon état de marche, mais sans parcours.
Dans un paysage idyllique autour de Bad Bellingen, le Resort dispose de 4 terrains de golf. 36 fairways offrent un panorama splendide sur les Alpes, la ForêtNoire et les Vosges et parlent aux joueurs de tous les niveaux de compétence. 2 parcours de golf spectaculaires ont été également aménagés à Hombourg / Alsace, dans une zone boisée autour d‘un château du 18ème siècle. L´hôtel Hebelhof et les Appartements Sport & Wellness (4 étoiles) avec piscine, salle de Fitness, sauna, salle de massage, restaurant complètent judicieusement l‘offre du Golfresort.
Sport & Wellness
Appartements du HEBELHOF

* 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP. dans les appartements exclusifs Sport & Wellness 4**** (p.p. €320.-) ou 3 jours de Golf avec 3 nuitées en DP. dans le Golfhotel „Hebelhof“ (p.p. €350.--)




«L’esprit Swissair est resté, c’est ce qui nous rend uniques», explique cet ancien pilote d’A310 de Swissair, également ancien CEO de Balair. Klaus Lichtenstein avait déjà présidé le club de Rastenmoos, un 9 trous dans le canton de Lucerne. Il s’occupe maintenant de choses plus agréables, comme l’organisation des voyages du club à l’étranger: «La recherche, pas toujours facile, de parcours pour nos tournois est l’une des tâches importantes qui incombent au capitaine.» Un comité de six personnes se partage les tâches, et le club fonctionne comme un club suisse traditionnel …mais sans parcours.

50 % De Dames
Ce qui n’est pas typique, c’est que le président n’a pas besoin de rechercher activement de nouveaux membres: «Il y a toujours d’anciens employés Swissair qui s’annoncent auprès de nous avec leur conjoint. Chaque année, quelques membres nous rejoignent. Nous comptons actuellement 240 golfeuses et golfeurs.» Hans-Ueli Straub est l’un des seuls à avoir été présent depuis le début, et les plus jeunes ont dans les 35 ans.
Ce qui n’est pas typique, non plus, c’est le pourcentage de dames dans le club, à peu près 50%. On trouve par exemple de nombreuses anciennes hôtesses de l’air qui ne jouaient pas au golf avant, mais qui s’y sont mises avec leur mari. La cotisation coûte 80 francs par année pour les anciens employés et leurs partenaires, mais pas pour leurs enfants. «C’est sûr qu’un jour il n’y aura plus d’anciens employés du groupe Swissair dans le club, mais pour le moment nous n’y pensons pas, nous préférons profiter des échanges au sein de notre ’grande famille’», explique le président, lorsqu’on lui pose la question.



L Es Tournois En Quipe Pr F R S
Le premier tournoi de la saison est le «Weisch no» (Souviens-toi), une compétition qui se joue traditionnellement à Schloss Goldenberg, et qui réunit les employés de trois compagnies défuntes, DEC, Winterthur Assurances et Swissair. L’un des points forts du programme annuel sont les trois jours que le club passe à Lenzerheide. Le Golfclub Swissair joue chaque année depuis 1982 en août dans les montagnes grisonnes. Même s’il y a 25 ans, on a dû troquer les balles de golf contre des boules de bowling en raison de chutes de neige inattendues, le club joue en général trois tournois de golf dans les Grisons: le premier avec les membres du GC Lenzerheide, et deux tournois «internes». Avec 12 tournois d’avril à octobre, le programme est bien chargé. Les anciens de Swissair «viennent très volontiers», explique Ronald de Jong, le nouveau responsable du jeu et «coordinateur des flights». Même pour ce pilote expérimenté avec 37 années de service chez Swissair, la bonne composition des flights «est toujours une tâche très difficile». «Il faut prendre en compte les souhaits les plus divers, ceux qui aimeraient toujours jouer avec les même personnes, mais chez nous l’important ce sont les échanges communs», explique ce Hollandais d’origine, qui organise depuis la saison passée les tournois du Golfclub Swissair. Pour pouvoir concilier les intérêts sportifs avec le confort des membres, tous les tournois sont divisés en deux catégories, l’une comptant pour le handicap et l’autre par équipe. «Chez nous, la tendance va nettement vers le Four ball best ball, le scramble ou d’autres formules semblables», explique le capitaine. Pour le président, on ne vit pas dans la nostalgie, on a juste une bonne base avec Swissair. «Tout le monde tire à la même corde, ce qui rend le travail du comité nettement plus simple et plus gratifiant», résume-t-il. Lui-même a vécu en direct le douloureux grounding de Swissair voici presque 15 ans. Si de nombreux clubs de sport de l’ancienne compagnie ont adapté leur nom, quelques-uns ont gardé leur appellation d’origine. Les installations de loisirs construites en 1958 par Swissair à Bassersdorf, avec halle de tennis et de pétanque, ont été reprises par la commune et sont maintenant ouvertes à tous. Outre le Golfclub Swissair, le club de curling, de plongée et de volley-ball sont restés actifs sous leur «ancienne» appellation.
