
4 minute read
eople & parcours p pay, play & stay
le projet de Meggen
Josef Schuler a fait de son site, le Golf de Küssnacht, le premier «Leading Golf Course» de Suisse. Il fait construire actuellement, non loin de là, à Meggen, un parcours de neuf trous ainsi qu’un pitch & putt. La particularité: des chambres d’hôtes en lieu et place d’un club.
Advertisement

En 2015, le Golf Club Küssnacht a fêté son 20e anniversaire. L’auteur de cette réussite a remis les clés à son fils «Seppi». Officiellement, il demeure son adjoint jusqu’au printemps, mais Josef Schuler (69) s’occupe presque exclusivement que du développement de l’entreprise familiale. «Ensemble avec mon cadet Beat, je veux réaliser quelque chose de tout à fait nouveau à Meggen: dans cinq ans, au plus tard, je passerai la main complètement», explique l’ancien agriculteur qui s’est intéressé au golf tardivement. «En 1994, les choses étaient nettement plus simples. Nous avions à l’époque un millier de porcs à l’engrais, et il n’y avait presque aucune opposition à la réalisation d’un parcours de golf. Le nouveau lieu avait été choisi en mars, et en mai nous pouvions démarrer la construction», se souvient Josef Schuler du «bon vieux temps». Il est clair que le projet de Meggen, en périphérie de la ville de Lucerne, a connu beaucoup plus de contrariétés. Les plans de M. Schuler sont établis depuis huit ans et les dernières oppositions devraient, enfin, être réglées à l’amiable. «Dans le meilleur des cas, nous obtiendrons l’autorisation de construire définitive au printemps, et le parcours pourrait donc être ouvert en mai 2017», espère-t-il. La vue sur le Pilatus et la majeure partie de la ville de Lucerne est exceptionnelle, le terrain sur le haut-plateau est pratiquement plat et parsemé de vieux arbres fruitiers. «Il est presque impossible de trouver mieux», se félicite l’investisseur.
Des tours spontanés et rapiDes
Les plans prévoient neuf trous plutôt sportifs avec une distance totale de 3000 mètres, puis six trous de style pitch & putt. Selon Josef Schuler il existe un vrai besoin de «tours de neuf trous rapides et surtout disponibles». Cela est particulièrement valable à proximité d’une ville. Le parcours dans la région de Vordermeggen se situera à moins d’un kilomètre du célèbre Musée des transports de Lucerne, les conditions sont donc idéales aussi de ce point de vue-là. M. Schuler veut s’adresser surtout à un grand nombre de novices en matière de golf: «C’est notre objectif majeur.» En même temps, les fairways seront suffisamment intéres-
Josef Schuler et son fils Beat; la carte des 9 trous; la situation de rêve avec vue sur le lac des Quatre-Cantons.
Migros était égaleM ent intéressé
L’actuel projet du site de golf a commencé en 2003. À l’époque, Beat Sigrist, agriculteur à la ferme Sitenhof à Meggen, a pris les premiers contacts avec Migros Lucerne, à propos d’un parcours de golf dans la région de Vordermeggen. Au début, il s’agissait d’un échange informel entre les représentants de Migros et cinq agriculteurs locaux. La première idée du grand distributeur prévoyait 18 trous, mais ce n’est qu’en 2008 que la décision fut prise en faveur du propriétaire foncier Josef Schuler, qui, en qualité d’investisseur privé, avait misé sur un site de neuf trous.

En novembre 2010, la commune de Meggen a accepté la nouvelle affectation de zone avec une participation record de 75%. Depuis, le projet a été maintes fois retardé par diverses oppositions, mais maintenant enfin «nous sommes dans la dernière ligne droite», dit sants et exigeants pour attirer également les bons golfeurs. «Notre site sera un complément idéal au Golf de Küssnacht et au Lucerne Golf Club, établi de longue date sur le Dietschiberg», dit-il, convaincu. Et il ajoute: «Curieusement, c’était le Conseil communal de Meggen, qui souhaitait qu’il n’y ait pas de parcours de golf.» De toute évidence, la commune lucernoise, intéressante sur le plan fiscal, craignait que le club soit rapidement saturé.
Josef Schuler. Au total, quatre autorisations de construire ont été nécessaires pour le parcours de 9 trous, dont une, par exemple, pour l’assainissement d’un ruisseau qui coule depuis des années à travers un petit tuyau. «Cette autorisation à elle seule, a nécessité un rapport de 47 pages avec tous les détails possibles et imaginables», se rappelle l’entrepreneur. Au fil des années, il a appris à surmonter toute sorte d’obstacles. En outre, les dernières modifications des plans ont révélé que les mouvements de terrain seront moins importants qu’initialement prévus. Au lieu de près de 140 000 m3 il n’y en aura plus qu’environ 40 000 m3. «Ainsi, espérons-le, notre patience et notre ténacité seront bientôt récompensées», se réjouit Josef Schuler avant le début des travaux, annoncé après une si longue attente.
U N Club Uniquement Pour Juniors
À présent, la famille Schuler veut mettre sur pied un club réservé aux seuls juniors, mais le principe fondamental à Meggen reste le «pay & play». Il faudrait compter environ 60 francs pour un green fee, explique Josef Schuler, et l’objectif est de convaincre grâce à une qualité irréprochable, y compris les chemins goudronnés pour les voiturettes.
Mais ce qui paraît plutôt inhabituel pour un site de golf en Suisse, ce sont surtout les 14 chambres d’hôtes, construites dans la nouvelle maison de golf, jouxtant directement le premier départ.
Josef Schuler souligne qu’il s’agit d’un compromis étant donné qu’il n’y aura pas de club. Les chambres d’hôtes doivent permettre à l’exploitation d’être un peu plus autonome, et M. Schuler aimerait par exemple y organiser des séminaires ou d’autres événements. Il existerait un potentiel chez les hommes d’affaires, faisant ainsi du «pay & play» également un «stay», à proximité immédiate de la ville touristique de Lucerne. En tout, Josef Schuler investit près de 15,5 millions de francs, dont une grande partie couvre les coûts de la maison d’hôtes avec restaurant, salle, vestiaires et un appartement de service. L’idée est aussi de s’adresser également aux promeneurs de la zone de plaisance à proximité. Un nouveau chemin de randonnée longera d’abord le putting green, puis contourne harmonieusement tout le parcours. «Nos expériences de Küssnacht ont démontré que les golfeurs et les randonneurs ne se gênent pour ainsi dire pas.» www.srixon.com




ecole sportive Bu B ikon