4 minute read

L e pA rcour S e S t primordi AL

Comme le montre le premier grand sondage en ligne réalisé par l’ASG, un parcours bien entretenu dans une belle nature est le critère le plus important pour les golfeuses et golfeurs de Suisse. Nos clubs reçoivent de très bonnes notes à cet égard.

En réponse à la question pourquoi ils ont commencé à jouer au golf, 36% des participants au sondage disent «à cause d’amis», 20% «à cause de parents» et, au 3e rang, «par curiosité». Un nombre surprenant de sondés indique avoir travaillé comme caddie dans la jeunesse et d’avoir découvert le golf par ce biais. Un séjour à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, le désir de trouver un sport qu’on peut pratiquer même à un âge avancé, tout comme la fascination du golf reviennent fréquemment comme motivation d’avoir choisi le golf. Mais il ne fait pas de doute que la majorité met la nature à la première place. Pour 90% des sondés «le contact avec la nature», «plaisir et divertissement du golf», «détente et récupéra- tion» sont «importants» voire «très importants» . Le fairplay ainsi que la convivialité ont une grande signification pour 75% des sondés. des a M is intéressés

Advertisement

Deux tiers des golfeuses et golfeurs interrogés indiquent qu’ils ont des amis qui aimeraient commencer à jouer au golf. Les principales raisons pour lesquelles ces derniers ne s’y sont pas encore mis sont le manque de temps, autrement dit une vie professionnelle trop prenante en plus de la vie familiale, ainsi que la pratique d’autres sports et loisirs. Un quart des sondés pense en revanche que c’est l’image du golf qui explique la réticence de leurs amis. Quant à la question comment on pourrait inciter davantage de gens à se mettre au golf, les réponses sont complexes. «Plus de jeunes dans les clubs», «donner plus de visibilité au golf» se trouvent en haut de la liste avec 76% et 74% des réponses, suivies de près par «améliorer l’image du golf dans le public» (72%). Mais seul 17% estiment que l’abolition des règles vestimentaires ou de l’autorisation de parcours pourraient contribuer à recruter de nouveaux joueurs.

Le parcours et L e personne L Quant aux attentes face au club, la situation est la suivante: un parcours bien entretenu est la première priorité pour 98% des joueurs et joueuses. Puis suivent la bonne ambiance et un service aimable et compétent (96% et 95% des réponses). L’organisation de nombreux tournois ne compte pas parmi les priorités à en croire ce sondage, puisque seul 31% des personnes interrogées l’estiment «important» ou «très important». Dans l’ensemble, les clubs de golf suisses répondent dans bien des domaines aux attentes. Près de 90% des membres estiment que l’état de leur parcours est «bon» voire «très bon». Les collaborateurs et le personnel ainsi que l’ambiance et la convivialité régnant dans le club sont également jugés très positivement par une écrasante majorité (cf. graphique «Comment évaluez-vous votre club?»)

Choix Diff Renci S

Quant aux raisons de choisir un parcours plutôt qu’un autre pour y jouer en payant un green fee, on constate une différence intéressante entre les membres des clubs ASG et les joueurs indépendants. Les premiers indiquent l’état et la qualité de l’entretien du parcours comme critères essentiels, tandis que les membres de l’ASGI et ASG GolfCard Migros indiquent à 75% «la proximité du parcours». La recommandation par des amis ou connaissances revêt également une importance différenciée: pour 71% des membres de l’ASG c’est le critère le plus important, contre 57% chez les «golfeurs publics». Mais ils sont

Echelle: unanimes quant au fait que le nom et la réputation du club n’a pas une grande influence sur le choix du parcours pour une sortie green fee.

dépenses invariabL es

Selon ce premier sondage en ligne réalisé par l’ASG, 12% des golfeuses et golfeurs suisses

Plus De 5500 R Ponses

A la fin de l’année dernière, l’ASG a pour la première fois réalisé un sondage auprès des golfeuses et golfeurs suisses. Plus de 5500 réponses provenant de membres des clubs ASG, de l’ASGI et de l’ASG GolfCard Migros ont été récoltées et témoignent de l’intérêt général pour le développement de notre sport. Le sondage de l’ASG avait pour but de mieux connaître les idées et opinions des golfeurs de notre pays sur la envisagent un budget plus élevé pour cette année qu’en 2015, autant de joueurs voudraient dépenser moins et une majorité de plus de trois quarts des sondés 2015 prévoit de dépenser la même somme pour les green fees, cotisations et autres dépenses liées au golf. L’évaluation détaillée des aspects financiers est cependant manière de rendre notre sport attrayant à l’avenir également et de savoir quelles mesures permettront de garantir une saine croissance du golf dans les années à venir. Les questions ne concernaient donc pas uniquement les facteurs permettant de rendre le golf attractif et intéressant, mais aussi l’évaluation des clubs, les attentes de membres et naturellement aussi les enjeux économiques du sport de golf dans son ensemble. assez complexe et prendra encore un peu de temps. Des informations plus détaillées seront communiquées lors du Swiss Golf Forum en avril de même que dans la prochaine édition de GOLFSUISSE.

les feMM es en force

Ce sondage en ligne est représentatif en ce qui concerne l’âge et le genre des quelque 90 000 golfeuses et golfeurs que compte la Suisse: 42% ont entre 41 et 60 ans, 38% ont plus de 61 ans. La part des femmes est 36%. La Suisse, en compagnie de l’Allemagne et de l’Autriche, est ainsi à la pointe européenne, loin devant des nations traditionnelles du golf comme l’Ecosse et l’Angleterre, où la part de femmes n’est que 14%, respectivement 13%. Par ailleurs, plus de trois sur quatre golfeurs et golfeuses ont un handicap de 18.5 ou plus et 58% pratiquent le golf depuis au moins 11 ans dans notre pays.

This article is from: