2 minute read

2e swiss golf foruM

«Growing Golf Together», est le thème du deuxième Swiss Golf Forum. Après un premier succès il y a un an, l’événement renforce son aspect international et s’ouvre encore plus. Avec Bernhard Heusler, président du FC Bâle, les participants porteront un regard au-delà du golf.

«Les échos du premier Swiss Golf Forums ayant été très positifs, la structure de base de cette manifestation de deux jours à Berne restera donc inchangée», a déclaré Raphael Weibel, responsable de la manifestation au sein du Comité de l’ASG, organisé par l’Association en commun avec l’ASGI et ASG GolfCard Migros. Il s’agit d’abord de poursuivre l’effort pour attirer de nouveaux golfeurs. Pierre Lasfarge, responsable de projets de la Fédération Française de Golf, FFG, a expliqué par exemple comment l’association française attire de nouveaux membres, entre autres avec des parcours courts. Ce sera Carsten K. Rath qui introduira le sujet. L’ancien directeur du groupe Arabella a ouvert récemment l’Hôtel Kameha Grand Zurich. Lors du Forum il parlera du «Service d’excellence – partout et toujours». Sa devise: «La meilleure ouverture est d’être le meilleur.»

Advertisement

footba LL et voLL eyba LL

Les 150 participants attendus profiteront également d’expériences réalisées dans d’autres sports. Werner Augsburger, directeur de Swiss Volley et ancien chef de sport de Swiss Olympic, parlera de la façon de communiquer du volleyball avec des parallèles possibles pour le golf. Le discours de Bernhard Heusler n’aura pas directement trait au golf. Le président du FC Bâle, couronné de succès, parlera «de restructuration et de réalignement» du club, et ceci après le retrait de Gigi Oeri, la bailleuse de fonds. «Même si le football avec tout ce qui tourne autour ne peut pas être véritablement comparé avec le golf, voir plus loin permettrait quand-même une meilleur perspective», dit Raphael Weibel pour expliquer la présence du chef du FC Bâle à Berne.

Les pLus i M portants groupes-cibL es au goL f

Le deuxième jour du Forum, les participants discuteront de l’approche des différents groupescibles, comme par exemple les jeunes, les personnes «best agers» ainsi que les femmes. L’expertise internationale sera, à cette occasion, d’un grand secours. L’Allemand Philip Riederle, âgé de 21 ans seulement, s’est fait un nom en un rien de temps comme orateur et conseiller de grandes entreprises. Il aide à découvrir les soi-disant Digital Natives, c’est-à-dire des gens qui ont quasiment grandi dans un monde digitalisé.

D’Allemagne viendra également Uwe Durchardt. L’ancien chef de finances de l’Association allemande de Golf, travaille actuellement surtout comme conseiller en gestion d’entreprise. Il est convaincu que les «best agers», donc les personnes de plus de 55 ans, vont encore augmenter et devraient être approchées de façon ciblée. Il y aussi un grand potentiel chez les femmes. Anne-Caroline Skretteberg, originaire de Norvège, nous en parlera. Elle vit à Zoug depuis longtemps et organise, des «Womens’ weekends» ainsi que des voyages de tournois «Ladies for Ladies». Au Swiss Golf Forum elle évoquera entre autres, les innovations nécessaires pour attirer plus de femmes sur les terrains de golf.

Il est évident que les différents groupes-cibles doivent s’harmoniser. Ce sera le thème de la discussion finale des trois conférenciers. Celle-ci, ainsi que les autres événements, sera présentée par Rainer Maria Salzgeber. Le

Valaisan parle à la télévision surtout de football, mais en même temps c’est un golfeur passionné.

Le pL astiQue entre sur L a scène

Lors de l’événement sur deux jours, il sera question des réseaux sociaux et de la manière de les aborder. Pendant la pause de midi, à la Kursaal, les participants pourront jouer comme de «petits débutants» en tapant des balles avec des clubs en plastique. Le concept s’appelle SNAG pour «Starting New At Golf». Un set consiste en clubs de golf en plastique avec des têtes de clubs agrandies, d’un tapis d’entraînement spécial, de drapeaux et de cibles amusantes. Grâce à une technique Velcro®, les balles collent à leur cible. Migros utilise le système SNAG lors de présences dans des foires publiques ainsi que dans des écoles pour permettre aux jeunes un contact avec le golf.

This article is from: