2 minute read

growing golf Toge Ther

Jean-Marc MoMM er

Le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, explique les objectifs concrets de la stratégie dite «Growing Golf Together» ainsi que les autres priorités de l’Association.

Le nombre de golfeuses et de golfeurs a augmenté de près de mille personnes en suisse l’année dernière. c omment évaluezvous l’évolution récente?

Globalement, l’évolution est positive puisqu’il y a chaque année plus de golfeurs dans notre pays. Toutefois, cette augmentation est très inégalement répartie, près de la moitié des clubs ont moins de membres qu’en 2014. Les clubs doivent prendre des mesures afin d’assurer leur avenir, notamment en encourageant les dimensions sociales et familiales de la vie au sein du club. De plus en plus de gens font du sport, c’est certain, mais parallèlement on constate un désamour pour la vie associative. C’est vrai pour tous les sports. Les gens hésitent à s’engager dans des clubs. D’où le succès des organisations de golfeurs indépendants.

Que peut faire l’asg pour développer le golf en suisse?

Un des buts de l’ASG est de soutenir les clubs puisqu’ils sont nos membres. Favoriser l’augmentation du nombre de joueurs va dans ce sens. Il est important que l’ASG travaille avec tous les acteurs du golf helvétique, et plus particulièrement avec les clubs. Ils mettent à disposition leurs parcours et sont donc au cœur du système. Notre action doit s’adresser aussi bien aux jeunes générations qu’aux personnes qui commencent le golf une fois leur vie professionnelle établie.

Que signifie concrètement «growing golf together»?

Le plan stratégique 2016-2019, publié dans le rapport annuel 2015 de l’ASG, s’appelle

«Growing Golf Together». Il est axé sur l’expansion du golf et prévoit dès cette année une campagne nationale de promotion, «Golf, it’s magic!», qui vise en priorité les non golfeurs. Le prochain mois de mai sera le «mois du golf». Notre objectif est double: donner une image positive du golf et attirer de nouveaux joueurs afin de compter 100 000 golfeurs en Suisse d’ici à 2020.

Quel est l’avenir à moyen terme du golf de compétition dans notre pays?

La stratégie de l’ASG comprend un important volet sportif qui vise à renforcer la préparation de la relève et à poursuivre la recherche systématique de nouveaux talents. Il y a actuellement plus de deux cents joueurs dans les cadres régionaux et nationaux, soutenus par une organisation intégrée de proximité. Les clubs y jouent un rôle déterminant. On nous demande souvent où sont nos champions. Nous leur offrons ce qui est nécessaire pour réussir. Avec le Swiss Pro Team nous soutenons aussi les joueurs qui passent professionnels.

Quelles sont les autres priorités de l’asg?

La communication est extrêmement importante. Il faut communiquer avec efficacité pour inspirer les nouvelles générations et les non golfeurs, et pour rendre plus visibles les impacts positifs du golf auprès du grand public. Les actions de promotion, les réseaux sociaux, le Swiss Golf Forum avec près de 150 participants en 2015 sont autant de mesures dans ce domaine.

Un autre objectif primordial est l’augmentation aussi harmonieuse que possible des membres dans les clubs et l’expansion du golf public. Les golfeurs indépendants représentent, eux aussi, l’avenir de notre sport. Dans le même temps, la pérennité du golf passe par les clubs qui doivent faire face à des investissements importants. Il s’agit d’analyser la situation avec soin afin de mieux comprendre les thèmes communs aux clubs et au golf public. Un autre volet de cette analyse couvre la situation des «driving ranges» et des «pitch&putt» qui attirent un grand nombre de golfeurs débutants. www.srixon.com

This article is from: